« L’Imperfection littéraire et artistique, II » – 28-30 mars 2019


L’Imperfection littéraire et artistique, II

Colloque international

Université de Rouen Normandie, 28-30 mars 2019

Organisation :
Xavier Bonnier, MCF XVIe s., Université de Rouen – CÉRÉdI (EA 3229)
Sylvie Laigneau-Fontaine, PU Latin, Université de Bourgogne – CPTC (EA 4178)

Comité scientifique :
Virginie Leroux (EPHE)
Martine Jacques (Université de Bourgogne)
Jean-Louis Jeannelle (Université de Rouen – Normandie)
Florence Naugrette (Paris-Sorbonne)

Lieux :
Université de Rouen-Normandie, salle F 311 (bât. Robespierre) les 28 et 29 mars
Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Rouen, rue J. Lecanuet, le 30 mars (matin)

Objet du colloque :
Ces travaux constituent le second volet chronologique du diptyque sur la notion d’imperfection et ses enjeux littéraires et artistiques, dont le premier s’est déroulé à Dijon, Université de Bourgogne, en mars 2018. La période moderne qui s’ouvre en 2019 fera la jointure avec la Renaissance et aboutira à l’extrême contemporain en passant par les siècles dits classiques, le romantisme et le XXe siècle dans leur diversité.

Programme

Jeudi 28 mars
Salle F 311 (bât. Robespierre)

09h15 : Accueil des participants par Jean-Claude Arnould, directeur-adjoint du CÉRÉdI
Introduction du colloque par Xavier Bonnier & Sylvie Laigneau-Fontaine

Session 1 – Présidence : Jacques Poirier

09h30-09h55 : Stephanie BUNG (Université d’Essen, Allemagne)
« Quelques imperfections au salon littéraire du XVIIe siècle. Le cas des “samedis” de Madeleine de Scudéry »

09h55-10h20 : Sabine GRUFFAT (CPGE, Paris)
« Ambivalence de l’imperfection chez les moralistes classiques : des manquements du monde aux vertus du “laisser à penser” »

10h20-10h45 : Adriana BONTEA (Pembroke College, Oxford)
« L’imperfection incurable du savoir anthropologique »

10h45-11h15 : discussion & pause

Session 2 – Présidence : Dietrich Scholler

11h15-11h40 : Sarah BÉDARD-GOULET (Université de Tartu, Estonie)
« Le lecteur imparfait de Jean Echenoz »

11h40-12h05 : Sylvie VIGNES (Université de Toulouse-Jean Jaurès)
« L’Adaptation de Michel Lambert : imperfections et quêtes de perfection en abyme »

12h05-12h30 : Jacques POIRIER (Université de Bourgogne)
« “Mal vu mal dit” : l’art d’écrire sans style »

12h30-12h45 : discussion

Session 3 – Présidence : Stéphanie Bung

14h30-14h55 : Bruno TRENTINI (Université de Lorraine)
« La rugosité cognitive comme sublime imparfait »

14h55-15h20 : Sylvain LEDDA (Université de Rouen-Normandie)
« L’imperfection par comparaison »

15h20-15h40 : Discussion

Vendredi 29 mars
Salle F311 (bât. Robespierre)

Session 4 – Présidence : Adriana Bontea

09h30-09h55 : Éric AVOCAT (Université d’Osaka, Japon) – Par visioconférence
« Perfection référentielle, imperfection esthétique : paradoxes et oscillations de la parole vive en Révolution (théâtre et éloquence, 1789-1799) »

09h55-10h20 : Robert FAJEN (Université de Halle, Allemagne)
« Pour une poétique de l’éphémère : le comte de Caylus, la Société du bout-du-banc et la division du champ littéraire au milieu du XVIIIe siècle »

10h20-10h45 : François ROSSET (Université de Lausanne, Suisse)
« “Ni goût, ni justesse” : romans médiévaux au siècle des Lumières »

10h45-11h15 : discussion & pause

Session 5 – Présidence : François Rosset

11h15-11h40 : Riccardo CAMPI (Université de Bologne, Italie)
« Pour une histoire de l’imperfection : Montesquieu et la “manière gothique” »

11h40-12h05 : Yvan LECLERC (Université de Rouen-Normandie)
« “Les fautes appartiennent aux maîtres” : Flaubert et l’éloge de l’imperfection »

12h05-12h30 : Ian GRIVEL (Université de Perpignan)
« Les représentations littéraires de la Psyché peinte ou sculptée : du chef-d’œuvre à l’œuvre inanimée »

12h30-12h45 : discussion

Session 6 – Présidence : Guillaume Bridet

14h30-14h55 : Dietrich SCHOLLER (Université de Mayence, Allemagne)
« L’idylle imparfaite dans les nouvelles de Rodolphe Töpffer »

14h55-15h20 : Marie-Christine DESMARET-BASTIEN (Université de Lille)
« Le concept de l’œuvre bizarre dans Les Grotesques de Théophile Gautier : une rhétorique du texte et de l’image sous le signe de l’excès »

15h20-15h45 : Geneviève DE VIVEIROS (Université Western Ontario, Canada)
« Entre le cristal et la fange : l’imperfection de la langue naturaliste »

15h45-16h15 : discussion et pause

Session 7 – Présidence : Henri Garric

16h15-16h40 : Marc ARINO (Université de La Réunion)
« Dialectique de l’imperfection négative et positive dans le cycle La Diaspora des Desrosiers (2007-2015) de Michel Tremblay »

16h40-17h05 : Guillaume BRIDET (Université de Bourgogne)
« Le choc des imperfections : le dialogue entre André Gide et Wladimir Jan Pavel Malacki »

17h05-17h30 : discussion

Samedi 30 mars
Auditorium du Musée des Beaux-Arts, Rouen

Session 8 – Présidence : Sara Bédard-Goulet

09h30-09h55 : Robert KAHN (CÉRÉdI, Rouen)
« Le Terrier de Kafka : comment construire l’imperfection »

09h55-10h20 : Fadi KHODR (Paris III-Montréal, Canada)
« L’imperfection comme voie dans la poésie contemporaine : Salah Stétié / Yves Bonnefoy »

10h20-10h45 : Caroline ANDRIOT-SAILLANT (CPGE – CÉRÉdI, Rouen)
« La traduction chez Dominique Fourcade, comme imparfait corps-à-corps »

10h45-11h15 : discussion & pause

Session 9 – Présidence : Yvan Leclerc

11h15-11h40 : Henri GARRIC (Université de Bourgogne)
« Des œuvres de jeunesse désavouées : autour des Dossiers de la honte de Boulet, dessins et récits imparfaits »

11h40-12h05 : Sébastien BOST (Université de Tours)
« Barbara : cœur tout blanc et griffes aux genoux »

12h05-12h30 : Françoise SALVAN-RENUCCI (Université d’Aix-Marseille)
« “Quand je rentre amoché, déglingué, dézingué” : le paradigme de l’imperfection dans le discours poétique des chansons de Thiéfaine »

12h30-12h45 : discussion et clôture du colloque


Brèves

8 octobre - Lusor in fabula : jeu vidéo et nouvelles frontières du récit – 7 et 8 novembre 2019

Lusor in fabula
jeu vidéo et nouvelles frontières du récit
7-8 novembre 2019
Université de (...)

1er octobre - « The Rediscovery of Epic Writing in France around 1500 » – 17-18 octobre 2019 – Berlin

The Rediscovery of Epic Writing in France around 1500. Negotiating Genre in a European Humanist (...)

1er octobre - Colloque « Port-royal, littérature et cinéma (XXe-XXIe siècles) » – 16 au 18 octobre 2019

Port-royal, littérature et cinéma (XXe-XXIe siècles)
Colloque international de la Société des (...)

12 septembre - Médée, par la Compagnie la Lumineuse – 14 octobre 2019

Médée, tragédie baroque de Pierre Corneille, par la Compagnie La Lumineuse
Lundi 14 octobre à 17 (...)

3 juillet - Appel à communications

La force des femmes, hier et aujourd’hui (XVIe-XXIe siècles)
organisé dans le cadre du projet de (...)

28 mai - Exposition « La Comédie-Française au Théâtre des Arts : premières tournées normandes (1800-1850) » – 3-24 juin

Exposition du 3 au 24 juin prochain à l’Opéra de Rouen :
« La Comédie-Française au Théâtre des Arts (...)

Visites

157 aujourd'hui
193 hier
387153 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés