L’islam dans les dictionnaires français (XVIIe-XXIesiècle) - 9 octobre 2015


Journée d’études en hommage à Abdelwahab Meddeb (1946-2014)
vendredi 9 octobre 2015
The University of Chicago center

6, rue Thomas Mann, 75013 Paris

Responsables
François Gaudin, Moulay-Badreddine Jaouik, Mahfoud Mahtout

Présentation

Cette journée d’études pluridisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière les diverses facettes du traitement de l’islam dans les dictionnaires français, du XVIIe siècle à nos jours. Elle vise à éclairer la façon dont les lexicographes de langue française ont décrit et contribué à construire et transmettre des représentations de l’altérité que constitue l’islam dans une société où la religion catholique possède une place éminente.

Les dictionnaires, qu’ils soient monolingues ou bilingues, constituent un objet privilégié, à la fois corpus et sources pour l’étude des relations entre des populations dont les relations, intenses, ont été traversées par des influences diverses. Étudier l’histoire des représentations dominantes sur l’islam sera l’occasion de s’intéresser aux aspects méconnus d’une histoire dont certains pans sont restés dans l’ombre.

Des débuts des Lumières à l’internet de Wikipédia, de Pierre Bayle à Paul Robert, cette journée d’études sera consacrée à l’analyse des dictionnaires français, monolingues ou bilingues, quand ils sont confrontés à la culture musulmane. Les travaux réalisés à cette occasion permettront de mettre en valeur la diversité des positionnements, certains marginaux, et de mieux comprendre les modalités du dialogue entre ces deux univers culturels et spirituels. Pour ce faire, on convoquera aussi bien l’histoire culturelle des dictionnaires et des mots que l’histoire de la littérature, celle des idées et celle du livre.


Visites

44 aujourd'hui
115 hier
297066 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés