"L’ombre dans l’œuvre". La critique dans l’œuvre littéraire (14-15 déc. 2011)


Colloque organisé à Rouen les 14 et 15 décembre 2011 par le CÉRÉdI - Centre d’Étude et de Recherche « Éditer-Interpréter » de l’Université de ROUEN

Maison de l’Université, Place Blondel, 76820 Mont Saint-Aignan

Comité scientifique :
Mme Marie-Albane Watine (Nice), MM. Bruno Clément (Paris-VIII), Marc Escola (Paris VIII), Jean-Louis Jeannelle (Paris-Sorbonne), Bruno Méniel (Rennes-II), Daniel Mortier (Rouen).

Comité d’organisation :
Mmes Isabelle Bétemps, Marianne Bouchardon, Myriam Dufour-Maître, M. Gérard Milhe Poutingon.

Le colloque se propose d’examiner la place et le rôle des discours critiques lorsqu’ils se trouvent insérés dans l’œuvre littéraire même : ainsi des discours critiques produits par l’auteur lui-même, dès la première édition ou en réponse à la réception de son œuvre, et entrant en dialogue avec elle. Mais le colloque s’attache aussi et surtout aux effets de brouillage des frontières, quand la réflexion critique se mêle intimement à la fiction ou au lyrisme, offrant ainsi une forme de dialogisme interne entre œuvre et critique, voire une indétermination féconde : critique dans l’œuvre, ou œuvre critique ? De Montaigne à Valéry, d’Augustin à Derrida en passant par Boileau ou Diderot, nombreux sont les textes qui relèvent d’une écriture de la pensée critique autant que d’une pensée critique de l’écriture.

Mercredi 14 décembre

Matin

9h30-10h00 : Accueil des participants

10h00 : Ouverture par M. Jean-Claude ARNOULD, directeur du CÉRÉdI (Rouen) et par M. Daniel MORTIER, professeur de littérature comparée (Rouen)

Présidence : M. Jean MAURICE

10h30-10h55 : Robin GLINATSIS (Lille III) : « Autoreprésentation du genre dans les Satires d’Horace : la constitution d’une ars satirica »

10h55-11h20 : Hubert HECKMANN (Rouen) : « La critique dans l’œuvre lyrique des troubadours, et ses prolongements narratifs »

Discussion et pause

11h40-12h05 : Maria NIEVES CANAL (UNIL Lausanne) : « Le cri du paon : discours de vérité dans La Salade d’Antoine de La Sale et Le Tiers Livre de Rabelais »

12h05-12h30 : Jean-Claude ARNOULD (Rouen) : « Autopoétique d’un genre naissant : les « histoires tragiques » de Pierre Boaistuau et François de Belleforest (1559) »

Discussion

Mercredi 14 décembre

Après-midi

Présidence : M. Jean-Claude ARNOULD

14h15-14h40 : Béatrice BROTTIER (Paris III) : « Le discours critique dans la poésie épidictique fin XVIe et début XVIIe siècles »

14h40-15h05 : Patrick DANDREY (Paris IV) : « Une critique à l’impromptu : Molière et la comédie d’auto-analyse »

15h05-15h30 : Muriel BOURGEOIS (Montpellier II) : « ‘Pour connaître qu’on a perdu, il faut voir et ne voir pas’ (LG 419) : Le clair-obscur du discours critique dans les Pensées de Pascal »

Discussion et pause

15h50-16h15 : Laurence MACÉ (Rouen) : « Un Œdipe mal réglé ? Réécriture et discours critique chez le premier Voltaire »

16h15-17h40 : Stéphanie GENAND (Rouen) : « L’enthousiasme et la mélancolie : la ‘critique intime’ de Germaine de Staël »

17h40-18h05 : Yvan LECLERC (Rouen) : « La mise en fiction de la critique dans les romans de Flaubert, de la première Éducation sentimentale à Bouvard et Pécuchet »

Discussion

Jeudi 15 décembre

Matin

Présidence : Mme Florence NAUGRETTE

9h30-9h55 : Sylvain LEDDA (Nantes) : « La critique dans la fiction dramatique et poétique de Musset »

9h55-10h20 : Sandra GLATIGNY (Rouen) : « Texte et métatexte dans la poésie lyrique de la seconde moitié du XIXe siècle »

Discussion et pause

Présidence : M. Jean-Louis JEANNELLE

10h40-11h05 : Bruno CLEMENT (Paris VIII) : « La pose critique, de Diderot à Coetzee en passant par Beckett »

11h05-11h30 : Aude LEBLOND (Paris III) : « Expérimentation narrative et inscription du discours critique dans le roman-fleuve »

11h30-11h55 : Anne-Sophie ANGELO (Paris VII) : « Les Faux-monnayeurs d’André Gide : personnages de romanciers et perspectives critiques sur le genre romanesque »

Discussion

Jeudi 15 décembre

Après-midi

Présidence : M. Bruno CLÉMENT

13h45-14h10 : Marie-Albane WATINE (Nice) : « La transcription fidèle d’une discussion critique : fonctions de l’effacement énonciatif et de la sur-énonciation. À partir du Jardin des Plantes de Claude Simon »

14h10-14h35 : Ariane FERRY (Rouen) : « Mettre en scène un discours critique sur le théâtre : portrait d’Olivier Py en « criticauteur » de Théâtres à Illusions comiques »

Discussion et pause

14h55-15h20 : Josette PINTUELES (Paris VII) : « Prévenir la critique : L’œuvre poétique d’Aragon et la relation entre critique et invention »

15h20-15h45 : Caroline ANDRIOT-SAILLANT (Rouen) : « Des ‘remarques’ au sonnet : expérimentations formelles du discours critique dans la poésie récente d’Yves Bonnefoy »

15h45 Jean-Louis JEANNELLE (Paris IV) : Conclusions du colloque

Pour tout renseignement :
myriam.dufour-maitre@univ-rouen.fr

Pour télécharger le programme, cliquez sur l’icône ci-dessous :

PDF - 3 Mo

Brèves

12 octobre - Appel à communications – Flaubert politique

Flaubert politique
Appel à communication pour un colloque le 16 octobre 2021
Flaubert a (...)

16 juillet - Publication en ligne – Journée des doctorants 2018

Journée des doctorants 2018
Organisée par Aurélien d’Avout et Alex Pepino à l’Université de Rouen (...)

10 juillet - Publication en ligne – D’outre-tombe : vie et destin des œuvres posthumes

D’outre-tombe : vie et destin des œuvres posthumes
Actes du colloque organisé à l’Université de (...)

14 mai - Publication en ligne – Appropriations de Corneille

Appropriations de Corneille
Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en octobre 2014, (...)

11 mai - Publication : Actes du colloque Jardin & littérature, Éditions des Falaises

Actes du colloque Jardin & littérature, Éditions des Falaises
Au fil des siècles, le paysage (...)

11 mars - Appel à communications

Les recettes du succès. Stéréotypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle
Date : vendredi (...)

Visites

63 aujourd'hui
119 hier
447304 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés