La collection des Histoires tragiques 1559-1586 - 12-13 février 2015


Colloque international organisé par le CÉRÉdI, Université de Rouen
jeudi 12-vendredi 13 février 2015

Comité scientifique
Jean-Claude Arnould (Université de Rouen), Hervé-Thomas Campangne (Université du Maryland), Philippe de Lajarte (Université de Caen), Witold K. Pietrzak (Université de Łódź), Sergio Poli (Université de Gênes), Marie-Claire Thomine (Université de Paris IV)

Ce colloque international aura pour objet la collection des Histoires tragiques de Pierre Boaistuau et François de Belleforest, incluant toutes ses éditions, y compris les contrefaçons et le volume apocryphe, ainsi que les suites tardives de la collection, comme les recueils de Vérité Habanc et Bénigne Poissenot.

Parmi les axes seront privilégiés :
- l’histoire éditoriale de la collection, afin notamment d’éclaircir les questions bibliographiques persistantes (par exemple l’édition à l’intention d’Elisabeth Ire).
- les problématiques historiques : biographie des auteurs, interaction des récits avec les événements contemporains, etc.
- la relation aux textes antérieurs et postérieurs, des sources italiennes à Shakespeare (dans ce cas, le propos devra rester centré sur la collection française), la traduction et la réécriture.
- les thématiques spécifiques : la loi, les femmes, l’étranger, l’imaginaire de la violence, la dimension morale et religieuse, les représentations du corps et des affects, etc.
- les questions de genre, de langue, de style et de rhétorique : tragique et pathétique, ironie, comique, voire sarcasme, narration, mise en recueil, digression, effets de théâtralisation, propriétés de la mimèsis, images…
- les relations intratextuelles et intertextuelles, avec les autres œuvres de Boaistuau et Belleforest.


Visites

47 aujourd'hui
93 hier
304006 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés