Manon Montier


Doctorante

Directeurs de thèse : Sylvain Ledda, en codirection avec Ségolène Le Men

Titre de la thèse : « Représentations du théâtre shakespearien dans l’édition illustrée du XIXe siècle »

Inscrite en thèse en 2014

Chercheuse invitée à la BnF, lauréate de l’appel à chercheurs 2016-2017, mention Histoire du livre et des bibliothèques

Résumé du projet de thèse

Dès les premières années du XIXe siècle, les illustrateurs français commencent à imposer leur propre vision de l’œuvre dramatique shakespearienne : des premiers modèles proposés par Achille Devéria et Louis Boulanger dans les Souvenirs du théâtre anglais à Paris (1827), jusqu’aux illustrations originales d’Albert Robida en 1898, en passant par la série lithographique d’Eugène Delacroix autour d’Hamlet publiée à compte d’auteur en 1843, les illustrateurs français commencent à fonder dès le XIXe siècle une véritable tradition iconographique, qui se diffuse à travers les éditions illustrées de Shakespeare.
Dans un contexte où la littérature du barde déchaine les passions, l’illustration ne se limite pas à traduire ou à interpréter le texte, elle invite à réinventer l’œuvre littéraire. Entre fidélité au texte et fantaisie créatrice, quelle démarche adopter lorsque l’on illustre Shakespeare ?

Parcours académique

2014-… : Doctorante à l’Université de Rouen.

2012-2014 : Master recherche en Histoire de l’art, Université Paris-Ouest Nanterre La défense, « Les éditions illustrées du théâtre shakespearien en France : analyse de quatre œuvres complètes du XIXe siècle », sous la direction de Ségolène Le Men, Mention Très bien.

2012-2011 : Licence 3 en Histoire de l’art à l’Université de Paris-Ouest Nanterre la Défense.

2011-2010 : Licence 3 de Lettres Modernes, spécialité « littérature et arts » à l’Université de Rouen.

2008-2010 : Classe préparatoire aux grandes écoles, lycée Jeanne d’Arc, Rouen.

2008 : Baccalauréat général, série L, spécialité Histoire de l’art, mention Bien.

Expériences professionnelles

2012-… : Guide-conférencière, Musée des Beaux-Arts de Rouen.

2013-2014 : Chargée de coordination des manifestations culturelles dans le cadre de l’exposition « Cathédrales, 1789-1914 : un mythe moderne », Service des publics des musées de la ville de Rouen.

Enseignement

2016-2017 : chargée de cours, Université de Rouen, « Peinture et Littérature », Licence 1.

Publications et interventions

« L’avènement d’une iconographie shakespearienne en France : le cas des éditions illustrées au XIXe siècle » dans Journée des doctorants 2015, organisée par Guillaume Cousin à l’Université de Rouen le 27 mai 2015, (c) Publications numériques du CÉRÉdI, « Séminaires de recherche », n° 9, 2015, URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?l-avenement-d-une-iconographie.html.

« Aux origines de l’illustration shakespearienne en France : des Œuvres de Jean-François Ducis aux Souvenirs du théâtre anglais à Paris (1813-1827) », congrès 2016 de la Société française Shakespeare, le 22 janvier 2016. Publication à venir sur la revue en ligne de la Société française Shakespeare.

« Roméo et Juliette : le mythe à travers l’image », conférence à l’auditorium du musée des Beaux-arts de Rouen, le 6 février 2016.

« Hamlet en images : illustrer la tragédie de Shakespeare au XIXe siècle », communication dans le cadre de la journée d’étude « Relire les classiques : Hamlet de William Shakespeare, création/réception », Université de Rouen, le 30 mars 2016.

« Le livre et l’illustration au XIXe siècle : les galeries de Shakespeare », congrès 2016 de la SHARP (The Society for the History of Authorship, Reading, and Publishing) à la Bibliothèque nationale de France, le 19 juillet 2016.

« Le livre illustré et ses réseaux au XIXe siècle : le théâtre shakespearien en images », communication dans le cadre du séminaire d’enseignement et de recherche Master 2 « Livre, création, culture et société » animé par Sylvie Ducas et Camille Brachet, Pôle des métiers du livre de l’Université de Nanterre, le 17 novembre 2016.

Exposition

« Représenter Shakespeare par l’image, Les éditions illustrées en France au XIXe siècle » exposition conçue et réalisée en collaboration avec Ariane Ferry (CÉRÉdI) et Maxime Angot pour la conception et la réalisation graphique (Université de Rouen, Service audiovisuel), présentée à l’Université de Rouen, Bibliothèque de l’UFR des Lettres et Sciences humaines, puis à l’ESPE, 31 janvier-30 mars 2016.


Visites

130 aujourd'hui
79 hier
297418 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés