Marianne Bouchardon


Membre permanent du CÉRÉdI

Maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l’Université de Rouen depuis 2007.

Née en 1976, agrégée de lettres modernes (1998), AMA (1998-2001) puis ATER (2001-2004) à l’université de Nanterre, thèse intitulée « Théâtre-poésie. Limites non-frontières entre deux genres du symbolisme à nos jours », dirigée par Monsieur le Professeur Claude Leroy, soutenue à l’université de Nanterre en 2004.

Travaux de recherche

Direction de travaux

Co-organisation avec Michèle Guéret-Laferté du colloque « L’Œuvre inclassable », Université de Rouen, les 12 et 13 novembre 2015.

Co-organisation avec Ariane Ferry du colloque international « Rendre accessible le théâtre étranger », Université de Rouen, 18, 19, 20 mars 2014, à paraître aux éditions du Septentrion.

Organisation de la journée d’études « Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?, Université de Rouen, », 23 janvier 2014. http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?francisque-sarcey-un-critique.html

Co-direction avec Florence Naugrette de La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, Classiques Garnier, collection « Rencontres. Études théâtrales », 2015.

Co-organisation avec Myriam Dufour-Maître du colloque « L’Ombre dans l’œuvre. La Critique dans l’œuvre littéraire », Université de Rouen, 14 et 15 décembre 2011. Classiques Garnier, coll. « Rencontres. Littérature des XXe et XXIe siècle », dirigée par Didier Alexandre, 2013.

Éditions

Théâtre complet de Henry Becque, Classiques Garnier, collection « Bibliothèque du théâtre », dirigée par Charles Mazouer, en préparation.

Le Naturalisme au théâtre dans Œuvres complètes d’Émile Zola, sous la direction de Didier Alexandre, Philippe Hamon, Alain Pagès et Paolo Tortonese, Classiques Garnier, collection « Bibliothèque du XIXe siècle », dirigée par Pierre Glaudes et Paolo Tortonese, en préparation.

L’Évasion dans Théâtre complet de Villiers de L’Isle-Adam, sous la direction de Bertrand Vibert, Classiques Garnier, collection « Bibliothèque du XIXe siècle », dirigée par Pierre Glaudes et Paolo Tortonese, en préparation.

La Grand’Mère et Mangeront-ils ? dans Le Théâtre en liberté, sous la direction de Florence Naugrette, dans Œuvres complètes de Victor Hugo, sous la direction de Claude Millet, Classique Garnier, en préparation.

Ouvrages collectifs

Graphies en scène, sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert et Ariane Martinez, Éditions Théâtrales, 2011.

Chapitre « Réalisme et Naturalisme », dans Le Théâtre du XIXe siècle, Anthologie de L’Avant-scène théâtre, sous la direction de Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda, Florence Naugrette, Éditions de l’avant-scène théâtre, 2008.

Communications

« La langue de Molière selon la critique », colloque Molière des Romantiques, organisé par Olivier Bara, Georges Forestier, Florence Naugrette, Agathe Sanjuan, Université de Paris IV-Sorbonne-Comédie française, 14, 15, 16 janvier 2016.

« Le critère de la mise en scène dans la critique dramatique », journée d’études Comoedia (1907-1937). Un continent inexploré dans l’histoire du théâtre du XXe siècle, organisée le 21 juin 2014 à l’Université Diderot-Paris 7 par le « Groupe de Recherche interuniversitaire sur les Revues de Théâtre » (EA 3959 de Paris 3 et EA 4210 de Paris 7).

« La ‘ponctuation blanche’ dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce : du bredouillement au bruissement », colloque Formes et dispositions d’écritures dans le théâtre contemporain : enjeux poétiques, dramaturgiques et scéniques, organisé par Pascal Lecroart, Pauline Chevalier et Julia Peslier, à l’Université de Franche-Comté, les 17 et 18 avril 2014.

« André Breton et le théâtre : ambiguïtés et contradictions », journée d’études Le Surréalisme et les arts du spectacle, organisée par Sophie Bastien, Henri Béhar et Françoise Py, le 22 mars 2014 à l’INHA, à paraître dans L’Annuaire théâtral.

« Introduction » à la journée d’études Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?, organisée par Marianne Bouchardon à l’Université de Rouen le 23 janvier 2014, publications numériques du CÉRÉdI, n° 12, 2015. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?introduction-260.html

« De la scène interdite à la scène utopique. Mangeront-ils ? de Victor Hugo », colloque international Déjouer l’injouable, organisé par Alice Folco et Séverine Ruset à l’Université de Grenoble 3 (Traverses 19-21/Cinésthéa), les 28 et 29 novembre 2013, à paraître dans La Revue d’Histoire du théâtre.

« Le salut par la chute. Justice ! de Catulle Mendès », colloque Le Changement de dénouement au théâtre, organisé par Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette à l’Université d’Uppsala (Suède), les 13, 14 et 15 juin 2013, à paraître dans Réécritures et changements de dénouement dans le théâtre français et européen des XVIIIe et XIXe siècles, sous la direction de Florence Naugrette et Sylviane Robardey-Eppstein, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2015.

« ’Pourquoi meubler un salon’ ? Feydeau et le décor naturaliste », colloque international Georges Feydeau, la plume et les planches, organisé par Violaine Heyraud à l’ENS d’Ulm, l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle et la BNF, les 26 et 27 novembre 2012, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 133-144.

« La critique dramatique face à l’invention de la mise en scène moderne », colloque HIDIL (Histoire de l’idée de littérature), Evolutions/Révolutions des valeurs critiques (1860-1940), organisé par l’Université de Caen-LASLAR EA4256, les 4, 5 et 6 juin 2012.

« Dilution ou réversibilité beckettienne », colloque Tragique et comique liés au théâtre, de l’Antiquité à nos jours, organisé par Ariane Ferry (CÉRÉdI) et Milagros Torres (ERIAC) à l’Université de Rouen, les 11 et 12 avril 2012, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n° 7, 2012. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?dilution-ou-reversibilite.html

« Le spectateur contemporain en quête de personnage historique : Armand Gatti », colloque Le Personnage historique au théâtre depuis 1789, organisé par Ariane Ferry et Sylvain Ledda à l’Université de Rouen, les 7, 8 et 9 novembre 2011, Classiques Garnier, coll. « Littérature générale et comparée », 2014, p. 351-360.

« Maeterlinck et la mise en scène : palinodies épistolaires », colloque Correspondance et Théâtre, organisé par le Centre d’étude des correspondance et journaux intimes (CNRS UMR 6563) à l’Université de Brest, les 31 mars et 1er avril 2011, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », textes réunis et présentés par Jean-Marc Hovasse, 2012, p. 201-214.

« Le décor de mélodrame et l’esthétique du sublime : l’’horreur délicieuse’ comme école du spectateur », colloque Les Scènes de l’enchantement : Arts du spectacle, théâtralité et contes merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), organisé par Martial Poirson et Jean-François Perrin, à l’Université Stendhal-Grenoble, les 15 et 16 octobre 2009, Desjonquères, « L’Esprit des lettres », 2011, p. 364-376.

« Le théâtre de Valère Novarina : une sottie contemporaine », colloque international Bêtise et Idiotie du XIXe au XXIe siècle, organisé par Nicole Jacques-Lefèvre et Alain Schaffner à l’Université Paris Ouest, les 16 et 17 octobre 2008, RITM n° 40, 2011, p. 45-55.

« ’Sur les cimes de la grande forêt racinienne’ : Histoire d’amour (repérages) et Histoire d’amour (derniers chapitres) », colloque Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, organisé par l’Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle et le Théâtre de la Colline, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2008, p. 95-109.

« ’Mais c’est un drame !’. Réflexion et ironie dans Victor ou les Enfants au pouvoir de Vitrac », colloque Pourquoi la métathéâtralité ?, organisé par Florence Dupont et Pierre Letessier à l’Université de Paris 7-Denis Diderot, les 26 et 27 octobre 2007, à paraître dans Textuel, Paris 7.

« Maeterlinck ou la représentation déchirée », colloque international Le Texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, organisé par Frédéric Calas et l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, à l’Université de Tunis, les 6, 7 et 8 avril 2006, Sud Éditions/Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 265-277.

« Axël de Villiers de l’Isle-Adam ou le tombeau du théâtre », colloque international Architecture, Littérature et autres arts : interactions, hybridations, organisé par la Société Française des Architectes, l’Université de Paris VIII, l’Université de Limoges et l’Université du Québec, les 16, 17 et 18 février 2006. À paraître aux Presses Universitaires de Limoges.

« Le provincial à Paris dans le vaudeville de la seconde moitié du XIXe siècle », colloque international Le Voyage à Paris organisé par Gabrielle Chamarat et Claude Leroy à l’Université de Paris X-Nanterre, les 8, 9 et 10 décembre 2005, RITM n° 37, 2007, p. 61-68.

« Du Panorama-Dramatique au Théâtre-Libre : le rôle du dispositif panoramique dans l’invention de la mise en scène moderne », colloque Lectures du panorama, organisé par Myriam Boucharenc et Sophie Le Ménahèze à l’Université de Limoges, les 20 et 21 octobre 2005, Revue des Sciences Humaines n° 294, avril-juin 2009, p. 191-199.

Articles

« L’Évasion, pièce ‘vite et bien’ faite ? », Littératures n° 71, Villiers de l’Isle-Adam. Le théâtre et ses imaginaires, sous la direction de Pierre Glaudes et Bertrand Vibert, 2014, p. 89-102.

« Théâtre contemporain, ‘théâtre-poésie’ ? », La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines,Classiques Garnier, collection « Rencontres. Études théâtrales », 2015.

« Mauvaise rencontre sur les chemins de la métaphore. Bruges-la-morte de Rodenbach », A la rencontre, affinités et coup de foudre, hommage à Claude Leroy, sous la direction de Marie-Paule Béranger et Myriam Boucharenc, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2012, p. 143-156.

« Ce que voit l’oreille. La mise en ondes du théâtre de Cocteau », La Revue des Lettres Modernes, Série Cocteau n° 7, « Pratiques du média radiophonique », sous la direction de Pierre-Marie Héron et Serge Linarès, Minard, Paris-Caen, 2013, p. 75-92.

« Henry Becque, dramaturge et ethnographe » et « La figure de la Parisienne : immoralité et scandale » dans L’Avant-Scène Théâtre « La Parisienne - Henry Becque, Mise en scène Didier Long », n° 1289, octobre 2010, p. 72-79.

« La choralité dialectique du théâtre d’Armand Gatti, entre communion lyrique et contradiction épique », Cahiers Armand Gatti n° 1, sous la direction de Catherine Brun et Olivier Neveux, Éditeur La Parole errante, 2010, p. 31-49.

« ’Langage à part’. La parole enfantine dans Victor ou les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac », in Récits et dispositifs d’enfance, sous la direction de Suzanne Laffont, Presses Universitaires de la Méditerranée, collection des Littératures, 2012, p. 57-72.

« ’Est-il bon ? Est-il méchant ?’ Le retournement des polarités actantielles dans Hernani, III, 5 », Lectures de Victor Hugo, sous la direction de Judith Wulf, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 191-199.

« La ‘dentelle en cordages’ ou les ficelles de la poésie de théâtre », La Revue des Lettres Modernes, Série Cocteau, sous la direction de Serge Linarès, Minard, Paris-Caen, 2010, p. 187-205.

« L’Ephémère de Vitrac sous le signe d’Artaud », chapitre « Du drame au théâtre », dans La Réinvention du drame (sous l’influence de la mise en scène), sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, paru dans Études théâtrales, n° 38-39, Louvain-la-Neuve, 2007 p. 146-148.

« L’œuvre d’art totale : Antoine, Claudel, Dujardin, Maeterlinck… », article écrit en collaboration avec Filippo Bruschi, Marc Duvillier et Catherine Faivre-Zellner, chapitre « Du théâtre au drame », dans La Réinvention du drame (sous l’influence de la mise en scène), sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, paru dans Études théâtrales, n° 38-39, Louvain-la-Neuve, 2007, p. 21-27.

« Théâtre-Poésie. Limites-non frontières entre deux genres du symbolisme à nos jours », rubrique « L’actualité de la recherche », paru dans L’Information littéraire 57e année n° 4, octobre-décembre 2005.

« La Tempête de Shakespeare ou la désillusion comique », L’Ile et son imaginaire, textes réunis par Anna Gourdet et Claude Leroy, RITM n° 32, Université Paris X-Nanterre, 2004.

« Le sacre du voyageur : Le Livre de Christophe Colomb de Claudel », Le Voyage est au bout de la page, textes réunis par Anne Le Feuvre-Vivier et Claude Leroy, RITM n° 25, Université Paris X-Nanterre, 2001.

- « Les Mamelles de Tirésias d’Apollinaire : le retour de Dionysos », Que vlo-ve ?, bulletin international des études sur Guillaume Apollinaire, 29e année, 4e série, n° 16, septembre-décembre 2001.

Conférences

« L’Évasion, pièce ‘vite et bien’ faite ? », journée d’études « Autour de La Révolte et du théâtre de Villiers de L’Isle-Adam », organisée par le GERCI et Traverses 19-21 à l’université Stendhal-Grenoble 3, le 17 décembre 2014.

« Bob Wilson », conférence présentée sur l’invitation de Florence Naugrette dans le cadre de son séminaire de Master « Le théâtre contemporain », à l’université de Paris IV-Sorbonne, le 21 octobre 2014.

« La poésie chez les auteurs dramatiques d’aujourd’hui », conférence présentée sur l’invitation de Florence Naugrette dans le cadre de son séminaire de Master « Le théâtre contemporain », à l’université de Paris IV-Sorbonne, le 21 février 2014.

« Une œuvre, un parcours : Bob Wilson », conférence présentée dans le cadre du festival d’automne en Normandie, à la Maison de l’Université de Rouen, le 23 novembre 2011.

« Le décor de mélodrame et l’esthétique du sublime : l’’horreur délicieuse’ comme école du spectateur », conférence présentée dans le cadre du séminaire des doctorants du CÉRÉdI, « Sublime ! », le 24 février 2010.

« Fin de partie de Samuel Beckett », conférence présentée sur l’invitation de Madame le doyen de l’Inspection des Lettres de l’Académie d’Amiens, dans le cadre du Plan Académique de Formation, le 15 janvier 2010.

« Fin de partie de Samuel Beckett », conférence présentée sur l’invitation de Monsieur le doyen de l’Inspection des Lettres de l’Académie de Rouen, dans le cadre du Plan Académique de Formation, le 28 novembre 2009.

« Zola et Mallarmé poéticiens du théâtre », séminaire de Florence Naugrette, « Poétique des auteurs par eux-mêmes », Université de Rouen, 18 mars 2009.

« Théâtres d’Orion : L’Apocalypse joyeuse d’Olivier Py et El Pelele de Jean-Christophe Bailly », séminaire de Monsieur le Professeur Claude Leroy, « Le retour d’Orion chez les écrivains modernes », Université de Paris X-Nanterre, le 25 janvier 2006.

« La séduction à l’école de l’imposture : Don Juan et quelques autres », séminaire de Monsieur le Professeur Claude Leroy, « L’imposture : vertiges et séduction », Université de Paris X-Nanterre, le 9 mars 2005.

« L’exemple du théâtre documentaire : L’Instruction de Peter Weiss », séminaire de Monsieur Jean-Pierre Sarrazac, « De l’art du détour », Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, le 7 mars 1997.

« Le rôle de l’objet dans la dramaturgie d’Eugène Labiche », séminaire de Monsieur Daniel Lemahieu, « La comédie, le rire et l’écriture comique », Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, le 6 janvier 1997.

Comptes rendus

Expertise d’un numéro de la revue Recherches et Travaux, « Jouer (avec) la vieillesse », dirigé par Ariane Martinez, février 2015.

Expertise du manuscrit de Joseph Danan, Qu’est-ce que la dramaturgie ? essai journal fiction, pour les PURH, octobre 2009.

« L’Hospitalité au théâtre, études réunies par Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, Littératures, 2003 », L’Information littéraire, 59e année, n° 2, avril-juin 2007.

« La Tentation théâtrale des romanciers, textes réunis par Pierre Chardin, Paris, Sedes, Questions de littérature, 2002. Actes du colloque qui s’est tenu à Tours les 10 et 1 mai 2001 », L’Information littéraire, 57e année, n° 4, octobre-décembre 2005.

« Henri Béhar, La Dramaturgie d’Alfred Jarry, Paris, Honoré Champion, Littérature de notre siècle n° 22, 2003 », L’Information littéraire, 57e année, n° 4, octobre-décembre 2005.

« Antonin Artaud, écrivain du Sud, sous la direction de Thierry Galibert, Edisud, collection du centre des écrivains du Sud, 2002. Actes du colloque organisé par l’Université d’Aix-Marseille III les 25 et 26 mars 2002 », L’Information littéraire, 56e année, n° 1, janvier-mars 2004.

« Jonathan Pollock commente Le Moine (de Lewis) d’Antonin Artaud, Paris, Gallimard, Foliothèque, 2002 », L’Information littéraire, 56e année, n° 1, janvier-mars 2004.

« Francine Vidieu-Larrère, Lecture de l’Imaginaire des œuvres dernières d’Antonin Artaud. La Fabrique du corps-écriture, Paris-Caen, Minard, Bibliothèque des Lettres Modernes, 43, 2001 », L’Information littéraire, 55e année, n° 4, octobre-décembre 2003.

Responsabilités pédagogiques et administratives

CNU

9e section 2015-2020

Jury de concours

Rapport de l’épreuve orale d’explication d’un texte postérieur à 1500 de l’agrégation externe de lettres modernes session 2015.

Rapport de l’épreuve écrite de composition française de l’agrégation interne de lettres modernes session 2013.

Membre du jury de l’Agrégation externe de lettres modernes (session 2015, 2016)

Membre du jury de l’Agrégation interne de lettres modernes (session 2012, 2013, 2014, 2015)

Membre du jury du Capes externe de lettres modernes (sessions 2007, 2008, 2010, 2011, 2012) :
- épreuve écrite de composition française
- épreuve orale d’explication de textes et de grammaire

Administration

Co-direction du département de Lettres Modernes de l’Université de Rouen (2015-2016)

Coordination du Master Enseignement de Lettres Modernes à l’Université de Rouen (2009-2015).


Visites

39 aujourd'hui
142 hier
284172 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés