Marianne Bouchardon


Membre permanent, directrice-adjointe du CÉRÉdI

Maître de conférences HDR en Littérature française du XXe siècle à l’Université de Rouen Normandie depuis 2007.

Études

2019 : Habilitation à Diriger les Recherches soutenue à l’Université de la Sorbonne, sous la direction de Florence Naugrette : « Écrire pour le théâtre, écrire sur le théâtre (XIXe-XXe siècles). De la poétique du drame à l’histoire de la critique ». Jury : Olivier Bara, Marco Consolini, Hélène Laplace-Claverie, Roxane Martin, Bernard Vouilloux, Jean-Claude Yon. Qualification en 9e et 18e section.

2004 : Doctorat de Littérature française soutenu à l’Université de Paris X-Nanterre, sous la direction de Claude Leroy : « Théâtre-Poésie. Limites non-frontières entre deux genres du symbolisme à nos jours ». Jury : Jean-Pierre Sarrazac, Gérard Lieber, Jean-Louis Besson. Mention : Très Honorable avec les félicitations à l’unanimité. Qualification en 9e et 18e section.

1997-1998 : Agrégation externe de Lettres Modernes.

1996-1997 : DEA d’Arts en spectacle à Nanterre. Mention Très bien.

1995-1996 : Maîtrise de Lettres Modernes à la Sorbonne. Mention Très Bien.

1993-1995 : Classes préparatoires littéraires. Admissibilité à l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud.

1992 : Baccalauréat A2. Mention Bien.

Carrière

Depuis 2007 : Maître de conférences en Littérature française à l’Université de Rouen Normandie.

2004-2007 : Professeur de français au Lycée de Taverny puis au Lycée de Franconville (Val d’Oise).

2004-2001 : ATER dans le département de Lettres Modernes de Nanterre.

1998-2001 : AMA dans le département de Lettres Modernes de Nanterre.

Activité scientifique

Directions de travaux

Co-organisation prévue avec Françoise Simonet-Tenant d’une journée d’études Paul Léautaud, journaliste et diariste, à l’Université de Rouen en février 2023.

Co-organisation prévue avec Marco Consolini et Violaine Heyraud d’un colloque La Critique dramatique face à la mise en scène (XIXe-XXIe siècles), à l’Université de Rouen et à l’Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle en 2022.

Co-organisation prévue avec Ariane Ferry et Jean de Guardia d’un colloque international Hasard et Nécessité au théâtre (XIXe-XXIe siècles) à l’Université de Rouen et à l’Université de Grenoble, en 2021.

Co-organisation avec Julie Anselmini, Valérie Vignaux, Vassili Rivron, Philippe Chanial, Maud Pouradier du colloque La Critique culturelle sur le web : espaces, discours, valeurs, à l’Université de Rouen et l’Université de Caen, les 4 et 5 février 2021.

Organisation de la journée d’études Henry Becque, prince de l’amertume, à l’Université de Rouen, le 20 mai 2019, actes à paraître sur le site du CÉRÉdI.

Co-organisation avec Jean-Louis Jeannelle de la rencontre « Que sait la littérature ? », avec Stéphanie Genand, Irène Langlet, Éléonore Devevey, à l’Université de Rouen, le 28 novembre 2018. URL : https://webtv.univ-rouen.fr/permalink/c125acd81506c5jyupd7/.

Co-organisation avec Jean-Louis Jeannelle de la rencontre « Le canon et ses marges », avec Yvan Leclerc, Vincent Laisney, Matthieu Letourneux, à l’Université de Rouen, le 29 novembre 2017. URL : https://webtv.univ-rouen.fr/channels/#actualite-de-la-theorie-litteraire-le-canon-et-ses-marges.

Co-organisation avec Jean-Louis Jeannelle de la rencontre « Actualité de la théorie littéraire : lire/interpréter », avec Michèle Petit, Hélène Merlin-Kajeman et Marielle Macé, à l’Université de Rouen, le 30 novembre 2016. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?video-actualite-de-la-theorie-241.html.

Co-organisation avec Michèle Guéret-Laferté du colloque L’Œuvre inclassable (colloque transversal du CÉRÉdI 2015), à l’Université de Rouen et au Musée des Beaux-Arts de Rouen, les 12 et 13 novembre 2015. Publications numériques du CÉRÉdI, 2016. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?l-oeuvre-inclassable.html.

Co-direction avec Florence Naugrette du volume collectif La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Études théâtrales », 2015.

Co-organisation avec Ariane Ferry du colloque international Rendre accessible le théâtre étranger (XIXe-XXe siècles), à l’Université de Rouen et au Musée des Beaux-Arts de Rouen, les 18, 19 et 20 mars 2014, actes parus aux Presses du Septentrion en 2017.

Organisation de la journée d’études Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ? à l’Université de Rouen, le 23 janvier 2014. Publications numériques du CÉRÉdI, no 12, 2015. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?francisque-sarcey-un-critique.html.

Co-organisation avec Myriam Dufour-Maître du colloque L’Ombre dans l’œuvre. La Critique dans l’œuvre littéraire (colloque transversal du CÉRÉdI 2011), à l’Université de Rouen, les 14 et 15 décembre 2011, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Littérature des XXe et XXIe siècles », 2013.

Éditions

Théâtre complet de Henry Becque, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre », dirigée par Charles Mazouer, tome I paru en 2020, tome II en préparation.

Le Naturalisme au théâtre dans Œuvres complètes d’Émile Zola, dir. Didier Alexandre, Philippe Hamon, Alain Pagès et Paolo Tortonese, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », dirigée par Pierre Glaudes et Paolo Tortonese, 2020.

L’Évasion dans Théâtre complet de Villiers de l’Isle-Adam, dir. Bertrand Vibert, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », dirigée par Pierre Glaudes et Paolo Tortonese, à paraître.

La Grand’Mère et Mangeront-ils ? dans Le Théâtre en liberté, dir. Florence Naugrette, dans Œuvres complètes de Victor Hugo, dir. Claude Millet, Classiques Garnier, en préparation.

Ouvrages collectifs

Graphies en scène, dir. Jean-Pierre Ryngaert et Ariane Martinez, Éditions Théâtrales, 2011.

Chapitre « Réalisme et Naturalisme », dans Le Théâtre du XIXe siècle. Anthologie de L’Avant-scène théâtre, dir. Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et Florence Naugrette, Éditions de l’avant-scène théâtre, 2008.

Communications

« Écrire les ‘infiniment petits de la vie théâtrale’ » : la soirée parisienne dans le dernier quart du XIXe siècle », colloque Écrire l’inouï : la critique dramatique dépassée par son objet (XIXe-XXIe siècles), organisé par Olivier Bara et Jérémie Majorel, Université Lumière Lyon 2, 16-18 octobre 2019.

« Le répertoire dramatique de la Scala : le rose et le noir », colloque Les Mille et une nuits de la Scala (1874-2018), organisé par Romain Piana et Jean-Claude Yon à La Scala-Paris, les 29 novembre-1er décembre 2018.

« La chronique dramatique de Barbey d’Aurevilly ou l’article à côté », journée d’études Barbey d’Aurevilly et la comédie, organisée par Mathilde Bertrand et Élise Sorel à l’Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle, le 18 mars 2016, La Revue de Lettres Modernes, série Barbey d’Aurevilly, Classiques Garnier, 2019, p. 39-53.

« La langue de Molière selon la critique : un style à juger aux chandelles », colloque Molière des Romantiques, organisé par Olivier Bara, Georges Forestier, Florence Naugrette, Agathe Sanjuan à l’Université de Paris-Sorbonne et à la Comédie-Française, les 14, 15 et 16 janvier 2016, Hermann 2018, p. 315-325.

« Le critère de la mise en scène dans la critique dramatique », journée d’études Comoedia (1907-1937). Un continent inexploré dans l’histoire du théâtre du XXe siècle, organisée par le « Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre » (EA3959 de Paris 3 et EA4210 de Paris 7) à l’Université Diderot-Paris 7, le 21 juin 2014, à paraître.

« La ‘ponctuation blanche’ dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce : du bredouillement au bruissement », colloque Formes et dispositions d’écritures dans le théâtre contemporain : enjeux poétiques, dramaturgiques et scéniques, organisé par Pascal Lecroart, Pauline Chevalier et Julia Peslier à l’Université de Besançon, les 17 et 18 avril 2014, Presses Universitaires de Franche Comté, 2019, p. 191-201.

« André Breton et le théâtre : ambiguïtés et contradictions », journée d’études Le Surréalisme et les arts du spectacle, organisée par Sophie Bastien, Henri Béhar et Françoise Py à l’INHA, le 22 mars 2014, non publiée.

« Introduction » au colloque international Rendre accessible le théâtre étranger, co-organisé par Ariane Ferry et Marianne Bouchardon à l’Université de Rouen et au Musée des Beaux-Arts de Rouen, les 18, 19 et 20 mars 2014, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, p. 13-25.

« Introduction » à la journée d’études Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?, organisée par Marianne Bouchardon à l’Université de Rouen le 23 janvier 2014, publications numériques du CÉRÉdI, no 12, 2015. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?introduction-260.html

« De la scène interdite à la scène utopique : Mangeront-ils ? de Victor Hugo », colloque international Déjouer l’injouable, organisé par Alice Folco et Séverine Ruset à l’Université de Grenoble 3 (Traverses 19-21/Cinésthéa), les 28 et 29 novembre 2013, La Revue d’Histoire du théâtre, no 267, L’Injouable au théâtre, 2015, p. 403-414.

« Le salut par la chute. Justice ! de Catulle Mendès », colloque Le Changement de dénouement au théâtre, organisé par Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette à l’Université d’Uppsala (Suède), les 13, 14 et 15 juin 2013, paru dans Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2015, p. 493-405.

« ’Pourquoi meubler un salon’ ? Feydeau et le décor naturaliste », colloque international Georges Feydeau, la plume et les planches, organisé par Violaine Heyraud à l’ENS d’Ulm, à l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle et à la BNF, les 26 et 27 novembre 2012, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 133-144.

« La critique dramatique face à l’invention de la mise en scène moderne », colloque HIDIL (Histoire de l’idée de littérature), Évolutions/Révolutions des valeurs critiques (1860-1940), organisé par Marie-Paule Berranger à l’Université de Caen-LASLAR (EA4256), les 4, 5 et 6 juin 2012, Presses Universitaires de la Méditerranée, coll. « Littératures », 2015, p. 83-96.

« Dilution ou réversibilité beckettienne », colloque Tragique et comique liés au théâtre, de l’Antiquité à nos jours, organisé par Ariane Ferry (CÉRÉdI) et Milagros Torres (ERIAC) à l’Université de Rouen, les 11 et 12 avril 2012. Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) » no 7, 2012. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?dilution-ou-reversibilite.html.

« Le spectateur contemporain en quête de personnage historique : Armand Gatti », colloque Le Personnage historique au théâtre depuis 1789, organisé par Ariane Ferry et Sylvain Ledda à l’Université de Rouen, les 7, 8 et 9 novembre 2011, Classiques Garnier, coll. « Littérature générale et comparée », 2014, p. 351-360.

« Maeterlinck et la mise en scène : palinodies épistolaires », colloque Correspondance et Théâtre, organisé par le Centre d’étude des correspondances et journaux intimes (CNRS UMR 6563) à l’Université de Brest, les 31 mars et 1er avril 2011, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », textes réunis et présentés par Jean-Marc Hovasse, 2012, p. 201-214.

« Le décor de mélodrame et l’esthétique du sublime : l’“horreur délicieuse” comme école du spectateur », colloque Les Scènes de l’enchantement : Arts du spectacle, théâtralité et contes merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), organisé par Martial Poirson et Jean-François Perrin à l’Université Stendhal-Grenoble, les 15, 16 et 17 octobre 2009, Desjonquères, « L’Esprit des lettres », 2011, p. 364-376.

« Le théâtre de Valère Novarina : une sottie contemporaine », colloque international Bêtise et Idiotie du XIXe au XXIe siècle, organisé par Nicole Jacques-Lefèvre et Alain Schaffner à l’Université Paris Ouest, les 16 et 17 octobre 2008, RITM, no 40, 2011, p. 45-55.

« ’Sur les cimes de la grande forêt racinienne’ : Histoire d’amour (repérages) et Histoire d’amour (derniers chapitres) », colloque Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, organisé par Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette à l’Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle et au Théâtre de la Colline, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2008, p. 95-109.

« ’Mais c’est un drame !’. Réflexion et ironie dans Victor ou les Enfants au pouvoir de Vitrac », colloque Pourquoi la métathéâtralité ?, organisé par Florence Dupont et Pierre Letessier à l’Université de Paris 7-Denis Diderot, les 26 et 27 octobre 2007, actes non publiés.

« Maeterlinck ou la représentation déchirée », colloque international Le Texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, organisé par Frédéric Calas et l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis à l’Université de Tunis, les 6, 7 et 8 avril 2006, Sud Éditions/Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 265-277.

« Axël de Villiers de l’Isle-Adam ou le tombeau du théâtre », colloque international Architecture, Littérature et autres arts : interactions, hybridations, organisé par la Société Française des Architectes, l’Université de Paris VIII, l’Université de Limoges et l’Université du Québec, les 16, 17 et 18 février 2006, actes non publiés.

« Le provincial à Paris dans le vaudeville de la seconde moitié du XIXe siècle », colloque international Le Voyage à Paris organisé par Gabrielle Chamarat et Claude Leroy à l’Université de Paris X-Nanterre, les 8, 9 et 10 décembre 2005, RITM, no 37, 2007, p. 61-68.

« Du Panorama-Dramatique au Théâtre-Libre : le rôle du dispositif panoramique dans l’invention de la mise en scène moderne », colloque Lectures du panorama, organisé par Myriam Boucharenc et Sophie Le Ménahèze à l’Université de Limoges, les 20 et 21 octobre 2005, La Revue des Sciences Humaines, no 294, avril-juin 2009, p. 191-199.

Articles

« Le Sexe faible : un vieil ours reléché et modernisé », La Revue des Lettres Modernes, série Flaubert, « Flaubert et le théâtre », dir. Olivier Bara, à paraître.

« Contre le ‘bric-à-brac’ : réticences et résistances de la critique dramatique (1870-1900) », Romantisme, « La mise en scène théâtrale au XIXe siècle », dir. Roxane Martin, 2020.

« Une idylle alsacienne à la Comédie-Française : L’Ami Fritz d’Erckmann-Chatrian », Mélanges offerts à Jean Ehrsam, dir. Sandrine Berthelot, Olivier Bertrand, Alain Brunn, Nathalie Koble, Éditions de L’École Polytechnique, 2019, p. 37-50.

« Théâtre contemporain, ‘théâtre-poésie’ ? », La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, dir. Marianne Bouchardon et Florence Naugrette, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Études théâtrales », 2015, p. 11-34.

« L’Évasion, pièce ‘vite et bien’ faite ? », Littératures, no 71, Villiers de l’Isle-Adam. Le théâtre et ses imaginaires, dir. Pierre Glaudes et Bertrand Vibert, 2014, p. 89-102.

« Ce que voit l’oreille. La mise en ondes du théâtre de Cocteau », La Revue des Lettres Modernes, Série Cocteau no 7, « Pratiques du média radiophonique », dir. Pierre-Marie Héron et Serge Linarès, Minard, Paris-Caen, 2013, p. 75-92.

« ’Langage à part’. La parole enfantine dans Victor ou les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac », Récits et dispositifs d’enfance, dir. Suzanne Laffont, Presses Universitaires de la Méditerranée, coll. « Littératures », 2012, p. 57-72.

« Mauvaise rencontre sur les chemins de la métaphore. Bruges-la-morte de Rodenbach », À la rencontre. Affinités et coup de foudre. Hommage à Claude Leroy, dir. Marie-Paule Béranger et Myriam Boucharenc, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2012, p. 143-156.

« Henry Becque, dramaturge et ethnographe » et « La figure de la Parisienne : immoralité et scandale », L’Avant-Scène Théâtre « La Parisienne - Henry Becque, Mise en scène Didier Long », no 1289, octobre 2010, p. 72-79.

« La choralité dialectique du théâtre d’Armand Gatti, entre communion lyrique et contradiction épique », Cahiers Armand Gatti, no 1, dir. Catherine Brun et Olivier Neveux, La Parole errante, 2010, p. 31-49.

« La ‘dentelle en cordages’ ou les ficelles de la poésie de théâtre », La Revue des Lettres Modernes, Série Cocteau, dir. Serge Linarès, Minard, Paris-Caen, 2010, p. 187-205.

« ’Est-il bon ? Est-il méchant ?’ Le retournement des polarités actantielles dans Hernani, III, 5 », Lectures de Victor Hugo, dir. Judith Wulf, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 191-199.

« L’Éphémère de Vitrac sous le signe d’Artaud », chapitre « Du drame au théâtre », La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), dir. Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Études théâtrales, nos 38-39, Louvain-la-Neuve, 2007, p. 146-148.

« L’œuvre d’art totale : Antoine, Claudel, Dujardin, Maeterlinck… », article écrit en collaboration avec Filippo Bruschi, Marc Duvillier et Catherine Faivre-Zellner, chapitre « Du théâtre au drame », La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), dir. Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Études théâtrales, nos 38-39, Louvain-la-Neuve, 2007, p. 21-27.

« Théâtre-Poésie. Limites-non frontières entre deux genres du symbolisme à nos jours », rubrique « L’actualité de la recherche », L’Information littéraire, 57e année, no 4, octobre-décembre 2005.

« La Tempête de Shakespeare ou la désillusion comique », L’Ile et son imaginaire, dir. Anna Gourdet et Claude Leroy, RITM, no 32, Université Paris X-Nanterre, 2004.

« Le sacre du voyageur : Le Livre de Christophe Colomb de Claudel », Le Voyage est au bout de la page, tdir. Anne Le Feuvre-Vivier et Claude Leroy, RITM, no 25, Université Paris X-Nanterre, 2001.

« Les Mamelles de Tirésias d’Apollinaire : le retour de Dionysos », Que vlo-ve ?, bulletin international des études sur Guillaume Apollinaire, 29e année, 4e série, no 16, septembre-décembre 2001.

Conférences

« Le genre de l’impromptu de Molière à Ionesco ou les vertiges du jeu au carré », séminaire du master Arts de l’Université de Metz, dirigé par Roxane Martin et Caroline Renouard, le 12 mars 2020.

« La critique de la mise en scène dans les revues de la Belle-Époque », séminaire du GRIRT animé par Marco Consolini, Sophie Lucet et Romain Piana, à l’INHA, le 29 février 2020.

« Rivalités auctoriales : le poète dramatique et le metteur en scène (1870-1914) », séminaire du GRIET animé par Benoît Barut, Catherine Brun et Élisabeth Le Corre, à l’Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle, le 1er février 2020.

« L’Évasion, pièce ‘vite et bien’ faite ? », journée d’études « Autour de La Révolte et du théâtre de Villiers de L’Isle-Adam », organisée par le GERCI et Traverses 19-21 à l’Université Stendhal-Grenoble 3, le 17 décembre 2014. Reprise de l’article précédemment paru dans Littératures, no 71.

« Bob Wilson », conférence présentée dans le cadre du festival d’automne en Normandie, à la maison de l’Université de Rouen, le 23 novembre 2011. / Reprise sur l’invitation de Florence Naugrette dans le cadre de son séminaire de Master « Le théâtre contemporain », à l’Université de Paris IV-Sorbonne, le 21 octobre 2014.

« Le décor de mélodrame et l’esthétique du sublime : l’’horreur délicieuse’ comme école du spectateur », conférence présentée dans le cadre du séminaire des doctorants du CÉRÉdI, « Sublime ! », le 24 février 2010. / Version remaniée de la communication présentée au colloque de l’Université Stendhal-Grenoble le 16 octobre 2009.

« Fin de partie de Samuel Beckett », conférence présentée sur l’invitation du doyen de l’Inspection des Lettres de l’Académie de Rouen, dans le cadre du Plan Académique de Formation, le 28 novembre 2009. / Reprise sur l’invitation du doyen de l’Inspection des Lettres de l’Académie d’Amiens, dans le cadre du Plan Académique de Formation, le 15 janvier 2010.

« Zola et Mallarmé poéticiens du théâtre », séminaire de Florence Naugrette, « Poétique des auteurs par eux-mêmes », à l’Université de Rouen, 18 mars 2009.

« Théâtres d’Orion : L’Apocalypse joyeuse d’Olivier Py et El Pelele de Jean-Christophe Bailly », séminaire de Claude Leroy, « Le retour d’Orion chez les écrivains modernes », à l’Université de Paris X-Nanterre, le 25 janvier 2006.

« La séduction à l’école de l’imposture : Don Juan et quelques autres », séminaire de Claude Leroy, « L’imposture : vertiges et séduction », à l’Université de Paris X-Nanterre, le 9 mars 2005.

Entretien

« Attention ! Terme radioactif ! », entretien avec Michel Vinaver, mené par Marianne Bouchardon et Florence Naugrette, La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, dir. Marianne Bouchardon et Florence Naugrette, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Études théâtrales », 2015, p. 161-171.

Comptes rendus

« Drames et pièces historiques, de Victorien Sardou, 8 volumes, dir. Isabelle Moindrot, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », 2017 », Romantisme en ligne, à paraître.

« Œuvres III. Les Mères ennemies, de Catulle Mendès, éd. Marie-France de Palacio, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », 2016, » Romantisme en ligne, 2017 : https://serd.hypotheses.org/comptes-rendus-deditions.

Expertise d’un numéro de la revue Recherches et Travaux, « Jouer (avec) la vieillesse », dirigé par Ariane Martinez, février 2015.

Expertise du manuscrit de Joseph Danan, Qu’est-ce que la dramaturgie ? essai journal fiction, pour les PURH, octobre 2009.

« L’Hospitalité au théâtre, études réunies par Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, Littératures, 2003 », L’Information littéraire, 59e année, no 2, avril-juin 2007.

« La Tentation théâtrale des romanciers, textes réunis par Pierre Chardin, Paris, Sedes, coll. “Questions de littérature”, 2002. Actes du colloque qui s’est tenu à Tours les 10 et 11 mai 2001 », L’Information littéraire, 57e année, no 4, octobre-décembre 2005.

« Henri Béhar, La Dramaturgie d’Alfred Jarry, Paris, Honoré Champion, coll. “Littérature de notre siècle”, no 22, 2003 », L’Information littéraire, 57e année, no 4, octobre-décembre 2005.

« Antonin Artaud, écrivain du Sud, dir. Thierry Galibert, Édisud, coll. “Centre des écrivains du Sud”, 2002. Actes du colloque organisé par l’Université d’Aix-Marseille III les 25 et 26 mars 2002 », L’Information littéraire, 56e année, no 1, janvier-mars 2004.

« Jonathan Pollock commente Le Moine (de Lewis) d’Antonin Artaud, Paris, Gallimard, coll. “Foliothèque”, 2002 », L’Information littéraire, 56e année, no 1, janvier-mars 2004.

« Francine Vidieu-Larrère, Lecture de l’Imaginaire des œuvres dernières d’Antonin Artaud. La Fabrique du corps-écriture, Paris-Caen, Minard, coll. “Bibliothèque des Lettres Modernes”, 43, 2001 », L’Information littéraire, 55e année, no 4, octobre-décembre 2003.

Responsabilités collectives

Conseil National des Universités

9e section
Membre nommé 2015-2019
Membre élu 2014-2015

Jurys de concours

Vice-Présidente du jury des Agrégations externes de Lettres Modernes (2018-2021)

Membre du jury de l’ESCP (sessions 2016, 2017, 2018, 2019, 2020)
- épreuve de synthèse

Membre du jury de l’Agrégation spéciale de Lettres Modernes (session 2017)

Membre du jury de l’Agrégation externe de Lettres Modernes (sessions 2015, 2016, 2017)
- épreuve écrite de composition française
- épreuve orale d’explication de texte et de grammaire

Rapport de l’épreuve orale d’explication d’un texte postérieur à 1500 pour l’Agrégation externe de lettres modernes session 2015.

Membre du jury de l’Agrégation interne de Lettres Modernes (sessions 2013, 2014, 2015)
- épreuve écrite de composition française
- épreuve orale d’explication de texte et de leçon

Membre du jury de l’Agrégation interne de Lettres Modernes (session 2012)
- épreuve écrite de composition sur plusieurs textes

Rapport de l’épreuve écrite de composition française pour l’Agrégation interne de Lettres Modernes session 2013.

Membre du jury du Capes externe de Lettres Modernes (sessions 2007, 2008, 2010, 2012, 2013)
- épreuve écrite de composition française
- épreuve orale d’explication de texte et de grammaire

Administration

Directrice adjointe du CÉRÉdI, dirigé par Françoise Simonet-Tenant, avec Yannick Simon, directeur adjoint, depuis janvier 2020.

Vice-présidente de la CCSE de 9e-10e section de l’Université de Rouen, dirigée par Sylvain Ledda depuis juin 2018.

Co-directrice avec Stéphanie Genand du département de Lettres Modernes de l’Université de Rouen (2015-2017)

Co-directrice avec Nicolas Lenoir du Master Enseignement puis du Master MEEF de Lettres Modernes à l’Université de Rouen (2009-2015).

Comités de sélection

Présidente du comité pour le recrutement d’un MCF « Langue française » 9e-17e section en 2020

Présidente de la commission ad hoc pour le recrutement d’un PRAG en 2019

Présidente de la CCSE restreinte pour le recrutement de trois ATER en 2019

Poste de MCF « Littérature XXe » 9e section à l’Université de la Sorbonne en 2018

Poste de MCF « Littérature française » 9e section à l’ESPE de Rouen en 2017

Poste de MCF « Littérature XXe » 9e section à l’Université de Paris IV-Sorbonne en 2012

Poste de MCF « Études théâtrales » 18e section à l’Université de Grenoble en 2012

Poste de MCF « Littérature et arts » 9e section à l’Université de Rouen en 2012

Poste de MCF « Littérature XXe » 9e section à l’Université de Rouen en 2012

Poste de MCF « Littérature XXe » 9e section à l’IUT du Havre en 2010


Visites

104 aujourd'hui
108 hier
443242 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés