Marie-Pierre Rootering


Membre associé

Enseigne le théâtre français à l’Université de Düsseldorf

Docteure ès lettres. A soutenu une thèse sur les adaptations théâtrales de romans français au XIXe siècle à la Sorbonne Paris III sous la direction de Daniel Compère.

mp.rootering@me.com

Domaines de recherche

Adaptations théâtrales de romans français et étrangers au XIXe siècle (de la genèse à la réceptions des œuvres)
Histoire de la littérature française au XIXe siècle
La collaboration littéraire au XIXe siècle
Le droit d’auteur au XIXe siècle
La Censure au XIXe siècle
Intertextualité. Métatextualité. Poétique de la dérivation, de l’hybridation
Approche didactique de la littérature du XIXe siècle

Cursus universitaire (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle)

1994 : Licence de lettres modernes

1996 : Licence de lettres modernes. Mention : Français langue étrangère

1996 : Maîtrise de Lettres modernes, mention Très Bien. La Réception dans la presse de 1828 d’« Amy Robsart » (drame de Victor Hugo), sous la direction d’Arnaud Laster.

2001 : DEA section Littérature Française, mention Bien. L’Émergence de l’adaptation au XIXe siècle, sous la direction de Daniel Compère.

2007 : Doctorat en langue, littérature et civilisation françaises, mention Très Honorable. Les Adaptations théâtrales de romans français au XIXe siècle, sous la direction de Daniel Compère. Jury : Mme Florence Naugrette et MM. Jean-Claude Yon, Alain Pagès et Daniel Compère.

Enseignement

2015 : « Workshop théâtre français » à l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf.

Publications

2005

« Amy Robsart, la “bâtarde” de Victor Hugo » dans L’Écho Hugo no 5, bulletin des « Amis de Victor Hugo », année 2005.

2006

« Alexandre Dumas et le Théâtre-Historique » dans les actes du colloque « Dumas et le théâtre », Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, réunis par Daniel Compère dans Le Rocambole (Bulletin des amis du roman populaire), automne 2006, no 36.

2007

« Paul de Kock », « Du roman au théâtre », « produits dérivés », articles dans Dictionnaire du roman populaire francophone de Daniel Compère, collectif et Pascal Ory, Paris, Éditions du Nouveau Monde, 2007, 423 p.

2008

« Jules Lermina, défenseur du droit d’auteur » dans Le Rocambole (Bulletin des amis du roman populaire), hiver 2008, Dossier « Jules Lermina ».

2009

« Victor Hugo, lecteur et spectateur des adaptations théâtrales de ses romans par Paul Meurice », actes du colloque de l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, « Victor Hugo et Paul Meurice, allumeurs d’étoiles », 15-18 septembre 2005 publiés dans L’Écho Hugo no 9, bulletin des « Amis de Victor Hugo », année 2009.

« Victor Hugo, défenseur de ses droits d’auteur de théâtre pendant l’exil » et « Tableau des droits d’auteur de Victor Hugo pendant l’exil » dans La Revue des Lettres Modernes, no 7 de la série « Victor Hugo – Le théâtre et l’exil » dirigé par Florence Naugrette, Caen, Minard, 2009, 316 p.

2010

« Du roman au théâtre, l’écrivain en quête d’autonomie » dans Le Rocambole (Bulletin des amis du roman populaire), printemps 2010, no 50, dossier : « Naissances du roman populaire ».

« La réception dans la presse des adaptations théâtrales des romans de Paul de Kock », dans Lectures de Paul de Kock, sous la direction de Florence Fix et Marie-Ange Fougère, Dijon, Éditions de Dijon, 2011, 184 p.

Chapitre XIXe siècle : « L’Odéon de tous les possibles, 1818-1896 » dans L’Odéon, un théâtre dans l’Histoire, sous la direction d’Antoine de Baecque, Paris, Gallimard, 2010, 309 p.

2012

« Les chansons, la censure, la presse (1891-1906) », actes du colloque de l’Université Montpellier III- RIRRA 21, « La parole vive au défi de l’ère médiatique : presse, chanson et performance orale au XIXe siècle », 9-11 octobre 2008 publiés dans Presse, chanson et culture orale au XIXe siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012, 387 p.

2013

« Les adaptations théâtrales de romans dans la correspondance Sand-Flaubert » dans Lectures de la correspondance Flaubert-Sand. Des vérités de raison et de sentiment, sous la direction de Thierry Poyet, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Écritures de l’intime », 2013.

2014

« 22 août 1861 : Candide censuré au théâtre », actes du colloque de la Maison française d’Oxford (CNRS-MAAE) Les 250 ans de Candide. Lectures et relectures, 16-18 septembre 2009, sous la direction Nicholas Cronk et Nathalie Ferrand, Louvain/Paris, Walpole/Éditions Peeters, 2014, 636 p.

2015

« Les romanciers-dramaturges du XIXe siècle à l’épreuve épistolaire ou le renversement de la primauté des genres : le cas Émile Zola » dans Le Travail du genre à travers les échanges épistolaires des écrivains. Épistolaricité et généricité, textes réunis par Nicole Biagioli et Marijn S. Kaplan, Paris, L’Harmattan, 2015, 272 p.

Colloques et séminaires

2003

Communication « Alexandre Dumas et le Théâtre-Historique » au colloque « Dumas et le théâtre », Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III.

2005

Communication « Victor Hugo, lecteur et spectateur des adaptations théâtrales de ses romans par Paul Meurice » au colloque « Victor Hugo et Paul Meurice, allumeurs d’étoiles », Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III.

2008

Communication « Les chansons, la censure, la presse (1891-1906) » au colloque « La parole vive au défi de l’ère médiatique : presse, chanson et performance orale au XIXe siècle », Université Montpellier III.

Communication « Les romanciers-dramaturges du XIXe siècle à l’épreuve épistolaire ou le renversement de la primauté des genres » au colloque « Épistolarité et généricité, le travail du genre à travers les échanges épistolaires des écrivains », Université Nice-Sophia Antipolis.

2009

Communication « L’influence des adaptations théâtrales de Poe sur le théâtre français entre 1900 et 1910 » au colloque « POEtiques. L’influence de Poe sur les théories et les pratiques des genres dans le domaine français du XIXe au XXIe siècles. », Université Nice-Sophia Antipolis.

Communication « Les enjeux de la légalisation des adaptations théâtrales de romans à la fin du XIXe siècle », séminaire sur le théâtre au XIXe siècle organisé par Jean-Claude Yon, Bibliothèque Nationale de France.

Communication « Paul Meurice dans l’ombre de Victor Hugo », séminaire doctoral XIXe siècle, « Victor Hugo et le roman populaire », Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III.

Communication « 22 août 1861 : Candide censuré au théâtre » au colloque « Les 250 ans de Candide : lectures et relectures », Maison française d’Oxford.

2010

Communication « Du feuilleton à l’acte : quelle poétique pour les adaptations théâtrales des romans- feuilletons ? » au colloque « Presse et scène au XIXe siècle », Université Montpellier III.

2011

Communication « Eugène Scribe, défenseur des droits des auteurs à la SACD » au colloque « Scribe », Université Saint-Quentin en Yvelines et Université de Lyon.

2013

Communication « Alexandre Dumas fils-Émile de Girardin, deux auteurs, deux dénouements : Le Supplice d’une femme ou le péril du vrai » au colloque « Changements de dénouement et réécritures de la fin dans le théâtre européen des XVIIIe et XIXe siècles : causes, modalités, enjeux », Université d’Uppsala, Suède.

2014

Communication « La Théâtralité d’une nouvelle de Mérimée à l’épreuve de son adaptation théâtrale : La Chambre bleue » à la journée d’étude « Mérimée et le théâtre », Université Paris Sorbonne.

2015

Communication « La propriété littéraire en procès » au colloque « La Gazette des tribunaux. Laboratoire et miroir de la littérature (1825-1870) », Université de Rouen.

Communication « La Fille du Régent (1846) devient Le Capitaine Lajonquière (1850) : un nouvel espace scénique pour un nouvel espace dramatique… ou l’inverse ? » à la journée d’étude « Le Théâtre (co)signé Dumas : questions spatiales et génériques », Université d’Uppsala.

À venir

Fin 2015

Article pour la revue le Rocambole , numéro consacré à Paul Féval : « Paul Féval, père… et fils ! ».

Article pour la revue Skén&graphie sur l’exposition « Hamlet – tell my story » proposée par les musées du théâtre de Münich et de Düsseldorf.

Article pour L’Écho Hugo : « L’Action de Victor Hugo au sein de la SACD ».

2016

Février : Communication « Les Blancs et les bleus : testament théâtral de Dumas père ? » au colloque « Le Théâtre d’Alexandre Dumas père : héritages et renouvellements », Université d’Angers.

Mars : Communication « Boileau, héros de comédie au début du XIXe siècle » au colloque « La Figure de Boileau : représentations, institutions, méthodes (XVIIe-XXIe siècles) ».

2017

Publication aux Éditions Classique Garnier du Théâtre complet d’Eugène Labiche : éditions critiques de trois pièces d’Eugène Labiche : Deux Papas très bien, Un Gros Mot et Un Pied dans le crime.


Visites

21 aujourd'hui
117 hier
410658 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés