Marie Saint Martin


Membre associé du CÉRÉdI

Professeure agrégée de lettres classiques

Formation

2012 : Qualification CNU en sections 8, 9 et 10. Classée 3e sur un poste de MCF à l’Université de Bourgogne ; 5e sur un poste à l’Université de Nice

2008-2011 : Doctorat de Littérature Comparée (sous la direction de François Lecercle et de Paul Demont) à l’Université Paris IV-Sorbonne, soutenu le 15 octobre 2011 – Mention très honorable avec félicitations du jury

2007-2008 : Master 2 de Littérature Comparée (sous la direction de François Lecercle et de Paul Demont) à l’Université Paris IV-Sorbonne. Sujet : Les personnages de sœurs dans le mythe d’Électre – Mention très bien

2006-2007 : Agrégation de Lettres Classiques – rang 5 (ENS Ulm – Auditrice libre)

2005-2006 : Master 1 de Lettres Classiques (sous la direction de François Lecercle et de Paul Demont) Université Paris IV-Sorbonne ; Sujet : Le locus amoenus, de l’épopée au roman – Mention très bien
Licence 3 de Philosophie (Université Paris IV-Sorbonne) – Mention bien

Juin 2004 et 2005 : Bi-admissible au concours de l’ENS Ulm

2004-2005 : CPGE Lettres supérieures option Lettres Classiques ; Lycée Louis le Grand – Paris

2003-2004 : CPGE Lettres supérieures option Lettres Classiques, Lycée Louis le Grand – Paris

2002-2003 : CPGE 1re supérieure, Lycée Louis le Grand – Paris

Baccalauréat de Lettres Classiques – Mention très bien, Lycée François Ier – Le Havre

Activités de recherche

En préparation

Novembre 2015 :

« La civilisation grecque fantasmée par le classicisme français », Contribution aux journées d’étude Antiquité, territoire des écarts, organisées par Florence Dupont à l’Université de Paris-Diderot

Organisation d’une journée d’études D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives (De l’outil gender appliqué aux textes anciens - l’anachronisme dans l’analyse littéraire), en collaboration avec Anne Debrosse et Véronique Gély, Université de Paris-Sorbonne

Activités de recherche et publications

2015 : Édition de quelques pages du traité de Pierre Massé, De l’Imposture et Tromperie des Diables, Devins, Enchanteurs, Sorciers, Noueurs d’esguillettes, Chevilleurs, Necromanciens, Chiromaniens, & autres qui par telle invocation Diabolique, ars Magiques & Superstitions abusent le peuple, 1579, ainsi que de l’opuscule de René Benoist, Petit fragment catechistic d’une plus ample Catechese de la Magie reprehensible & des Magiciens, servant de préface au précédent ; édition du traité de Pierre de Villiers, Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675, dans le cadre du projet ANR La Haine du théâtre, sous la direction de François Lecercle et Clotilde Thouret

Juin 2015 : Organisation d’un colloque international D’Adonis à Alexandre, Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières, en collaboration avec Anne Debrosse, Aurélia Tamburini et Véronique Gély, Université de Paris-Sorbonne

Avril 2015 : « Un héros “tout hérissé des épines du grec” : fortunes d’Hippolyte dans le théâtre classique français », communication à la journée d’études Cartographie du masculin, de la Renaissance aux Lumières, organisée par Anne Debrosse et Caroline Fischer, Université de Pau et des Pays de l’Adour

Mars 2015 : « La tragédie avant la tragédie : les premières traductions du théâtre grec en langue vernaculaire », contribution au colloque La Tragédie et ses marges, organisé par Anne Teulade et Florence d’Artois, Université de Paris-Sorbonne

2014-2015 : Vice-présidence aux Master classes de l’association Antiquité, territoire des écarts, présidée par Florence Dupont ; en particulier, organisation d’un cycle de Master classes à Rouen (le mythe ; la guerre ; le théâtre)

Automne 2014 : Animation du séminaire Chorea consacré aux Représentations du masculin au XVIe siècle, à l’Université de Paris-Sorbonne

Octobre 2014 : « De la possession démoniaque à la catharsis : esthétique du ravissement », contribution au colloque La Haine du théâtre : débats et polémiques (Antiquité-XIXe siècle), organisé par François Lecercle et Clotilde Thouret à l’Université de Paris-Sorbonne

Mars 2014 : « “Sa robe yvre de sang hideusement degoutte” : Électre et le sang dans le théâtre français », communication à la journée d’études sur le Sang dans la tragédie française organisée par Isabel Dejardin au lycée Pothier d’Orléans

Janvier 2014 : « “L’éloquence sans art, sans travail et sans peine”. Les femmes au théâtre : un public de marginales ? », communication au colloque Autorité et marginalité, organisé par Zoé Schweitzer et Christelle Bahier-Porte à Saint-Étienne, actes à paraître chez Garnier

Décembre 2013 : Direction du numéro V de la revue Le Verger, consacré à la Didon se sacrifiant d’Étienne Jodelle

Décembre 2013 : « Barbarie antique, barbarie gothique : d’Eschyle à Shakespeare, le “génie antique” comme clé du renouveau sur les scènes européennes de la fin du XVIIIe siècle », Communication au séminaire Antiquité, territoire des Écarts, organisé par Florence Dupont à Paris VII

Novembre 2013 : « “D’où vient que malgré moi tout mon sang se soulève ?” : de l’hérédité à la reconnaissance, la voix du sang chez Voltaire et ses successeurs », New Zealand Journal of French Studies, 34.2, 2013, numéro spécial : Le sang, dirigé par France Grenaudier-Klijn, p. 9-25

Novembre 2013 : « “Mais que faire ? Pyrrhus n’avait pas lu nos romans.” Le rapport à l’auctoritas des Anciens dans les préfaces des traductions et adaptations du théâtre grec : de la soumission à la contestation », communication au colloque Idées du théâtre, organisé par Zoé Schweitzer à Saint-Étienne, Actes à paraître chez Garnier

Novembre 2013 : « Le monstrum et la gallina : figures féminines dans l’Agamemnon de Stanley », communication au colloque Traductions savantes en latin, organisé par Malika Bastin-Hammou à l’ENS-Lyon, actes à paraître dans la revue Anabases

Octobre 2013 : « “La vérité ! La nature ! Les anciens ! Sophocle ! Philoctète !” Diderot et l’Antiquité, l’invention d’une modernité à l’antique », communication au colloque mémoriel Diderot et l’Antiquité, organisé par Aude Lehmann à Mulhouse, actes à paraître

Septembre 2013 : « Pourpoint et haut de chausses : de l’héroïsme à la virilité, les femmes à la conquête du masculin », Méthode !, 2013, p. 279-293

Août 2013 : « Corneille face à Électre : le laboratoire dramatique », communication au Congrès international de littérature comparée (Paris, août 2013), actes à paraître

Juin 2013 : Édition de préfaces d’Andreini et de Verucci dans le cadre du projet ANR Idées du théâtre, sous la direction de Véronique Lochert et de Marc Vuillermoz (URL : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/)

Juin 2013 : Animation d’une table ronde dans le cadre des journées d’études sur Les Écarts organisées par Florence Dupont à Paris-Diderot : bilan et critique du séminaire ; pourquoi l’étude de l’Antiquité ?

Janvier 2013 : « L’Antiquité masquée : les reconstitutions archéologiques dans la réception du théâtre antique au XIXe siècle », communication devant l’Association des Études Grecques, Compte-rendu dans la Revue des Études grecques, 126, juillet-décembre 2013, p. XIII

Décembre 2012 : « “Venger Sophocle” : de Crébillon à Diderot, un siècle d’imitation de l’Antique », communication au colloque L’Antiquité et les arts de la scène (Paris IV, 14 et 15 décembre 2012 ; Roma I, 8 et 9 février 2013), actes à paraître

Novembre 2012 : Réponse à la communication de Pierre Katuszewski, « Scènes antiques et scènes contemporaines : retour au jeu », participation au séminaire de Florence Dupont sur L’Antiquité, territoire des écarts (Paris-Diderot, 2012-2013)

Octobre 2012 : « “Une moralité composée des grandes calamitez” : Lazare de Baïf et l’Électre de Sophocle », Le Verger, Herbes folles, décembre 2013

Octobre 2012 : Articles « Électre » et « Clytemnestre » du Dictionnaire des femmes de l’Ancien régime mis en ligne par la SIEFAR, sous la direction de A. Debrosse (URL : http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Accueil)

Septembre 2012 : « Charles Garnier et l’histoire du théâtre. À propos de la représentation du gala de l’opéra (janvier 1886) », Anabases, 16, 2012, p. 103-121

Septembre 2012 : « De l’“horreur” à la “compassion” : Électre, “une viande trop dure” pour les scènes parisiennes ? », communication au séminaire de jeunes chercheurs « L’effet propre de la tragédie » de l’humanisme aux Lumières (Paris XIII, 29 septembre 2012), publication des actes sur le site de Lyon 2 – Louis Lumière (URL : http://grac.univ-lyon2.fr/l-effet-propre-de-la-tragedie-de-l-humanisme-aux-lumieres-universite-paris-8-septembre-2012--560437.kjsp?RH=grac67)

Juin 2012 : « “Douce, foible, délicate” : le problème de la fille vaillante dans les tragédies à sujet grec aux XVIIe et XVIIIe siècles », communication à la journée doctorale de l’ED III Féminin et masculin en littérature (Paris-Sorbonne, 23 juin 2012), publication des actes sur le site de Paris-Sorbonne

Juin 2011 : « Frère et sœur dans le mythe d’Électre : une nouvelle chance pour la mère ? », Communication au colloque Relations familiales entre générations sur les scènes européennes, 1750-1850 (Clermont-Ferrand, 16 et 17 juin 2011), actes à paraître

Mai 2011 : « La justice dans les Choéphores et les Euménides d’Eschyle », La Justice, sous la direction de Véronique Anglard, Paris, Armand Colin, 2011, p. 11-66

Octobre 2010 : « Électre et les bienséances : de la traduction à l’adaptation », dans Philologie et théâtre : traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe XVe-XVIIIe siècle), sous la direction de Véronique Lochert et Zoé Schweitzer, Amsterdam, Rodopi, 2012, p. 175-189

Mai 2010 : « Électre au XVIIIe siècle : une Grecque chez les Lumières », communication au colloque de jeunes chercheurs L’Antiquité au seuil de la modernité, 1650-1820 (Leeds, 7 et 8 mai 2010)

Octobre 2009 : « Les indices de la reconnaissance entre Électre et Oreste : entre signification sociale et portée ¬dramatique », dans Artes ad humanitatem, sous la direction de E. Borrell Vidal et P. Gómez Cardó, Barcelone, SEEC - Diputació de Tarragona, 2010, vol. I, p. 177-185

Septembre 2009 : « La relecture d’une même intrigue à vingt siècles d’écart : comparer les Électre grecques et les Électre européennes modernes (Allemagne, Italie, France, Grande-Bretagne) », participation au séminaire de Jeunes Chercheurs du CIERA au Moulin d’Andé, séminaire franco-allemand interdisciplinaire sur le thème Comparer, publication des synthèses dans la revue Trajectoires (URL : http://trajectoires.revues.org/index405.html)

2008-2011 : Thèse sous la direction de François Lecercle et de Paul Demont (publication en cours)
Sujet : Être sœur sur la scène tragique, Électre dans l’Athènes du Ve siècle et dans l’Europe moderne (1525-1830)
Résumé : Le propos d’ensemble de la thèse consiste à montrer l’étendue des déplacements à l’œuvre dans le traitement du mythe d’Électre : en Europe, une césure se fait jour au début du XVIIIe siècle pour la réception de ce matériau antique, césure venue de la France, mais qui essaime rapidement, après le modèle voltairien, vers l’étranger. Si, au XVIIe siècle, Électre est peu à l’honneur et même quasiment inexistante, les traductions et commentaires préparent le terrain à une réadaptation de l’intrigue qui en détourne les enjeux, en profondeur, à partir de Crébillon et surtout de Voltaire. Les solutions proposées par les dramaturges semblent ensuite lancer un engouement pour le modèle, qui répond désormais – et étrangement – aux exigences de la nouvelle esthétique théâtrale portée par le drame bourgeois. Dans ce contexte, le personnage de la sœur, dont les fonctions changent radicalement par rapport à ce qu’elles pouvaient être sur le théâtre baroque, se trouve investi d’un rôle nouveau, contribuant à l’ensemble un peu larmoyant et à l’esthétique de tableaux de ces drames familiaux. L’étude des aspects juridiques et des représentations morales ou philosophiques du personnage permet d’éclairer certains de ces nouveaux enjeux. Le succès de ce type de pièces se prolonge jusqu’aux débuts du XIXe siècle, où le nouveau traitement du mythe semble donner aux œuvres une dimension de plus en plus romanesque, de plus en plus éloignée de l’esthétique tragique qui en marquait la spécificité dans l’Antiquité : c’est ensuite dans de nouveaux genres que la sœur s’épanouit dans la relation avec son frère.

Activités d’enseignement

Parcours d’enseignement

2014-2015 : Professeur de Lettres classiques en Première supérieure et Lettres supérieures (Lycée Jeanne d’Arc, Rouen)

2013-2014 : Professeur de Lettres classiques en Terminale, Première supérieure et Lettres supérieures (Lycée Albert Châtelet, Douai)
Vacations à l’Université de Paris-Sorbonne : TD de préparation à la question de littérature comparée pour les agrégatifs
Vacations à l’Université de Paris-Diderot, dans le cadre du programme d’enseignement de licence à la prison de Poissy

2011-2013 : Professeur de Lettres classiques (Collège Albert Camus, Rosny-sous-Bois)
Colles en classes préparatoires scientifiques 1re et 2e années (Lycée Voltaire, Paris ; Lycée Janson de Sailly, Paris)

2008-2011 : Monitorat de Lettres modernes (Paris-Sorbonne)

2007-2008 : Tutorat de Grec (Paris-Sorbonne)

2005-2007 : Cours particuliers et aide aux devoirs

Publications et activités pédagogiques

2015 : Collaboration à l’organisation de la journée des « Langues vivaces », organisée au lycée Jeanne d’Arc de Rouen par Emmanuel Lascoux

2014-2015 : Organisation d’une série de master-classes à l’Université de Rouen et au Lycée Jeanne d’Arc, dans le cadre du projet Antiquité, Territoire des Ecarts, dirigé par Florence Dupont

2013-2014 : Organisation de deux ateliers « Antiquité » au lycée Albert Châtelet de Douai : conférences de Florence Dupont et de William Marx

Janvier 2014 : Collaboration à l’organisation de la journée d’études sur la question antique, organisée par Florence de Caigny et Jean-Christophe Jolivet en lien avec l’Université Lille 3

2013 : Organisation d’une journée « Antiquité » au collège Albert Camus de Rosny-sous-Bois : conférence de Florence Dupont

2012-2013 : Animation d’un atelier théâtre/cirque sur le niveau 5e dans le cadre du dispositif « L’Art et la culture au collège »

Animation d’un atelier philosophie sur le niveau 5e

2013 : Participation à la conception d’un manuel scolaire de Français pour le niveau 6e (lelivrescolaire.fr)

Mai 2011 : « La justice dans les Choéphores et les Euménides d’Eschyle », La Justice, sous la direction de Véronique Anglard, Paris, Armand Colin, 2011, p. 11-66

Contenus

2014-2016 : Enseignement du français et du latin en hypokhâgne et en khâgne

2013-2014 : Enseignement de la langue et de la littérature grecque en hypokhâgne et khâgne (en lien avec le programme de culture antique sur la famille)
Cours de littérature en Terminale L (Musset, Lorenzaccio ; Éluard/Man Ray, Les Mains libres)
TD de littérature comparée sur le programme « Comédie et héroïsme féminin » (Aristophane, Lysistrata ; Shakespeare, As you like it ; Molière, L’Ecole des femmes et la Critique de l’Ecole des femmes ; Goldoni, La Locandiera) (préparation à l’agrégation)
TD de littérature et langue latine : le mythe d’Orphée

2011-2013 : Enseignement du français, du latin et du grec de la 6e à la 3e

2010-2011 : TD de littérature comparée sur le mythe de Phèdre (programme : Sénèque, Phèdre ; Racine, Phèdre et Hippolyte ; Sarah Kane, Phaedra’s love) (L2)
TD de littérature grecque dans le module « Histoire de la culture occidentale » (cours d’initiation à la littérature greco-latine, et étude de leur présence dans la littérature moderne) (L1)

2009-2010 : TD de littérature comparée sur Faust (programme : Marlowe, The Tragical history of Doctor Faustus ; Goethe, Faust ; Valéry, Mon Faust) (L1)
TD de littérature grecque, latine et française dans le module « Histoire de la culture occidentale » (L1)
Correction de rapports de stage de Master LMA

2008-2009 : TD de méthodologie du commentaire : « Approche des genres littéraires » (programme : Voltaire, Candide ; Baudelaire, Les Fleurs du mal ; Flaubert, Madame Bovary ; Mérimée, Les Espagnols en Danemark) (L1)
TD de littérature grecque, latine et française dans le module « Histoire de la culture occidentale » (L1)
Colles de préparation à l’agrégation (programme de comparée : « La misanthropie au théâtre »)


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