Mario Armellini


Membre permanent du CÉRÉdI depuis 2009

Fonction : Maître de conférences

Contact : mario.armellini@univ-rouen.fr

Thèmes de recherche

- Histoire, dramaturgie et esthétique de l’opéra italien et français aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Madrigal, expression et rhétorique musicale aux XVIe et XVIIe siècles
- Le livret d’opéra, italien et français, aux XVIIe et XVIIIe siècles
- La tragédie en musique aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Le dramma per musica aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Jean-Baptiste Lully
- Pietro Metastasio
- Histoire de l’imprimerie musicale – Histoire du livre musical

Principales publications

1. Mario Armellini, Le due ‘Armide’. Metamorfosi estetiche e drammaturgiche da Lully a Gluck, Firenze, Passigli, 1991.

2. Mario Armellini, « Tra Napoli, Roma e Venezia : note sull’’Artaserse’ di Metastasio e i suoi debutti », dans Il canto di Metastasio, Atti del Convegno di Studi Venezia (14-16 dicembre 1999), dir. Maria Giovanna Miggiani, Sala Bolognese, Forni, « Bibliotheca Musica Bononiensis », III/69, I, 2004, p. 115-200.

3. Mario Armellini, « ‘L’olimpiade’ di Metastasio ‘ristretta’ in due atti, Luigi Gatti, Domenico Cimarosa ed il dramma per musica a fine Settecento », dans Domenico Cimarosa : un napoletano in Europa, dir. Paologiovanni Maione et Marta Columbro, 2 vol., Lucca, LIM, 2004, I, p. 29-158.

4. Mario Armellini, « ‘… Meco sola è l’innocenza | che mi porta a naufragar’. Tradimento, abbandono e deriva degli affetti nell’’Artaserse’ di Metastasio e Vinci », dans Leonardo Vinci e il suo tempo, Atti dei Convegni internazionali di studi (Reggio Calabria, 10-12 giugno 2002 ; 4-5 giugno 2004), dir. Gaetano Pitarresi, Reggio Calabria, Iiriti editore, 2005, p. 79-152.

5. Mario Armellini, « Opéra pour la monarchie, opéra pour la république : Paris et Venise à l’époque de Lully », dans Le Répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, dir. Michel Noiray et Solveig Serre, Paris, École des Chartes, 2010, p. 27-36.

6. Mario Armellini, « Musica e musicisti nei Marmi di Anton Francesco Doni », dans I « Marmi » di Anton Francesco Doni : la storia, i generi, le arti, dir. Giovanna Rizzarelli, Firenze, Olschki, 2012, p. 331-352.

7. Mario Armellini, « Nascita del melodramma » ; « La nascita dell’opera impresariale » ; « Francesco Cavalli e il melodramma ‘italiano’ » ; « La musica alla corte del Re Sole » ; « Jean-Baptiste Lully » ; « Henry Purcell e la rinascita musicale inglese », dans Storia della civiltà europea, dir. Umberto Eco, 14 vol., Milano, Encyclomedia, 2011-2017 ; Il Seicento. L’età del barocco, delle scienze, del metodo, 2 vol., Milano, Encyclomedia, 2014, II (= Letteratura e teatro. Arti visive. Musica), p. 727-738, 739-748, 756-760, 761-771, 772-782, 783-792.

8. Mario Armellini, « Le collectionnisme d’un bibliothécaire : le cas de Gaetano Gaspari », dans Collectionner la musique. Erudits collectionneurs, dir. Denis Herlin, Catherine Massip et Valérie De Wispelaere, Turnhout, Brepols, 2015, p. 155-197.

9. Mario Armellini, « Aux armes de Jean-Baptiste Lully : dix partitions découvertes dans le fonds de la Sing-Akademie (Berlin) », Revue de musicologie, CIII, 2017, p. 169-183.

10. Mario Armellini, « Francesco Marcolini Printer of Music », dans Music Printing and Publishing in Early Modern Italy. New Approaches, dir. David Bryant et Luigi Collarile, Turnhout, Brepols, sous presse (« Venetian Music - Studies », 3).


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