Membre permanent du CÉRÉdI depuis 2009
Fonction : Maître de conférences
Contact : mario.armellini@univ-rouen.fr
Thèmes de recherche
Histoire, dramaturgie et esthétique de l’opéra italien et français aux XVIIe et XVIIIe siècles
Madrigal, expression et rhétorique musicale aux XVIe et XVIIe siècles
Le livret d’opéra, italien et français, aux XVIIe et XVIIIe siècles
La tragédie en musique aux XVIIe et XVIIIe siècles
Le dramma per musica aux XVIIe et XVIIIe siècles
Jean-Baptiste Lully
Pietro Metastasio
Histoire de l’imprimerie musicale – Histoire du livre musical
Principales publications
1. Mario Armellini, Le due ‘Armide’. Metamorfosi estetiche e drammaturgiche da Lully a Gluck, Firenze, Passigli, 1991.
2. Mario Armellini, « Tra Napoli, Roma e Venezia : note sull’’Artaserse’ di Metastasio e i suoi debutti », dans Il canto di Metastasio, Atti del Convegno di Studi Venezia (14-16 dicembre 1999), dir. Maria Giovanna Miggiani, Sala Bolognese, Forni, « Bibliotheca Musica Bononiensis », III/69, I, 2004, p. 115-200.
3. Mario Armellini, « ‘L’olimpiade’ di Metastasio ‘ristretta’ in due atti, Luigi Gatti, Domenico Cimarosa ed il dramma per musica a fine Settecento », dans Domenico Cimarosa : un napoletano in Europa, dir. Paologiovanni Maione et Marta Columbro, 2 vol., Lucca, LIM, 2004, I, p. 29-158.
4. Mario Armellini, « ‘… Meco sola è l’innocenza | che mi porta a naufragar’. Tradimento, abbandono e deriva degli affetti nell’’Artaserse’ di Metastasio e Vinci », dans Leonardo Vinci e il suo tempo, Atti dei Convegni internazionali di studi (Reggio Calabria, 10-12 giugno 2002 ; 4-5 giugno 2004), dir. Gaetano Pitarresi, Reggio Calabria, Iiriti editore, 2005, p. 79-152.
5. Mario Armellini, « Opéra pour la monarchie, opéra pour la république : Paris et Venise à l’époque de Lully », dans Le Répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, dir. Michel Noiray et Solveig Serre, Paris, École des Chartes, 2010, p. 27-36.
6. Mario Armellini, « Musica e musicisti nei Marmi di Anton Francesco Doni », dans I « Marmi » di Anton Francesco Doni : la storia, i generi, le arti, dir. Giovanna Rizzarelli, Firenze, Olschki, 2012, p. 331-352.
7. Mario Armellini, « Nascita del melodramma » ; « La nascita dell’opera impresariale » ; « Francesco Cavalli e il melodramma ‘italiano’ » ; « La musica alla corte del Re Sole » ; « Jean-Baptiste Lully » ; « Henry Purcell e la rinascita musicale inglese », dans Storia della civiltà europea, dir. Umberto Eco, 14 vol., Milano, Encyclomedia, 2011-2017 ; Il Seicento. L’età del barocco, delle scienze, del metodo, 2 vol., Milano, Encyclomedia, 2014, II (= Letteratura e teatro. Arti visive. Musica), p. 727-738, 739-748, 756-760, 761-771, 772-782, 783-792.
8. Mario Armellini, « Le collectionnisme d’un bibliothécaire : le cas de Gaetano Gaspari », dans Collectionner la musique. Erudits collectionneurs, dir. Denis Herlin, Catherine Massip et Valérie De Wispelaere, Turnhout, Brepols, 2015, p. 155-197.
9. Mario Armellini, « Aux armes de Jean-Baptiste Lully : dix partitions découvertes dans le fonds de la Sing-Akademie (Berlin) », Revue de musicologie, CIII, 2017, p. 169-183.
10. Mario Armellini, « Francesco Marcolini Printer of Music », dans Music Printing and Publishing in Early Modern Italy. New Approaches, dir. David Bryant et Luigi Collarile, Turnhout, Brepols, sous presse (« Venetian Music - Studies », 3).