Mario Armellini


Membre permanent du CÉRÉdI - mario.armellini@univ-rouen.fr
Dernière mise à jour : 22 septembre 2016

Maître de conférences en Musicologie à l’Université de Rouen depuis 2009.
En délégation au CNRS pour les années universitaires 2015-2016 et 2016-2017 (Institut de Recherche en Musicologie - IReMus - UMR 8223).

Né en 1962. Il a étudié à l’université de Bologne, où il a obtenu une laurea en Disciplines des arts, de la musique et du spectacle (1989) et un doctorat en Musicologie (1996). Il est spécialiste de l’opéra français et italien aux XVIIe et XVIIIe siècles, et de l’imprimerie musicale aux XVIe et XVIIe siècles. Déjà responsable scientifique et conservateur en chef du “Civico Museo Bibliografico Musicale” de Bologne (1995-2005), il a effectué la sélection des œuvres exposées dans le musée de la musique de cette ville (2003-2004)
http://www.museibologna.it/musica/luoghi/76784/tipo/3650/.

Études

1996-1997 : Études post-doctorales pour une recherche sur “Le livret d’opéra italien : XVIIe-XXe siècles.” (Boursier de l’Université de Bologne).

1996 : Doctorat en Musicologie. Université de Bologne, Faculté de Lettres et Philosophie. Domaine : Musicologie historique. Thèse : Francesco Silvani e la fortuna italiana della ‘Fede tradita e vendicata’ (1704-1789), 1 vol., 408 p. Directeurs de recherche : Francesco Degrada et Giovanna Gronda.

1992-1993 : Visiting Research Fellow à l’Institute of Advanced Musical Studies du King’s College de Londres (University of London). Directeur d’études : Reinhard Strohm.

1989 : Laurea en Disciplines des Arts, de la Musique et du Spectacle (DAMS). Université de Bologne, Faculté de Lettres et Philosophie. Domaine : Dramaturgie musicale. Intitulé de la thèse : Le due ‘Armide’ (1686-1777) : metamorfosi estetiche e drammaturgiche, 1 vol., IX, 363 pp. Directeurs de recherche : Lorenzo Bianconi et Antonio Serravezza.

Activité professionnelle

depuis 2009 : Maître de conférences en Musicologie à l’Université de Rouen - UFR de Lettres et Sciences Humaines - Département de Musicologie (Histoire et analyse de la musique baroque). Section C.N.U. 22.

2008 - 2010 : Professeur vacataire d’Histoire de la musique à l’Université d’Urbin, Faculté de Lettres et Philosophie.

2005 - 2006 : Professeur vacataire de Dramaturgie musicale à l’Université de Bologne, Faculté de Conservation des Biens Culturels (Ravenne).

2005 - 2009 : Professeur - Bibliothécaire-Conservateur titulaire au Conservatoire de musique de Vérone.

2003 - 2005 : Professeur titulaire de Littérature poétique et dramatique à l’Institut musical « Claudio Monteverdi » de Crémone.

1995 - 2005 : Fonctionnaire - Conservateur en chef au Civico Museo Bibliografico Musicale de Bologne (1995-1996 contractuel ; 1997-2005 titulaire).

Responsabilités scientifiques

2005 : Membre du comité scientifique et coordinateur du Colloque International Il dramma per musica al tempo del Farinelli, Bologne (Accademia Filarmonica di Bologna), 10 novembre 2005 (en collaboration avec Romano Vettori).

2002 : Membre du comité scientifique et coordinateur scientifique de l’exposition Le stanze della musica. Artisti e musicisti a Bologna dal ’500 al ’900, Bologne, 24 novembre 2002 - 23 février 2003.

2000 - 2003 : Coordinateur scientifique - Auteur de textes et fiches descriptives pour le projet Cartacanta, CD-Rom multimédia pour la valorisation du Patrimoine Musical Historique de Bologne, XVIe-XVIIe siècles (avec Gianmario Merizzi).

2000 : Membre du comité scientifique et coordinateur du Colloque International Musica e ‘Mouse’, [Musique et Informatique]. Le nuove tecnologie applicate ad archivi e biblioteche musicali, Bologne, 7-8 avril 2000 (avec Angelo Pompilio).

1999-2004 : Membre du comité scientifique du Museo Internazionale e Biblioteca della Musica di Bologna de Bologne ; coordinateur scientifique et chargé de la sélection et de la disposition des pièces à exposer (inauguration : 11 mai 2004).

1999 : Membre du comité scientifique et coordinateur du Colloque International Musica e Museo, Bologne, 23-24 avril 1999 (avec Lorenzo Bianconi).

Participation à des commissions de spécialistes - Expertises

2014-2015 : Institut Emilie du Châtelet (Paris) - Expertises de projets de recherche, finalisées à l’attribution d’allocations doctorales ou post-doctorales.

2013 : ANR (Agence Nationale de la Recherche) - Expertise (peer rewiev) d’un projet de recherche et de publication, finalisée à l’attribution d’un financement.

2012 : « TECA – Testimonianze, Editoria, Cultura, Arte - Rivista internazionale di arte e di storia della scrittura, del libro, della lettura » - Lecteur (peer rewiev).

2012 : ANVUR (Agenzia Nazionale per la Valutazione del sistema Universitario e della Ricerca) - Lecteur (peer rewiev) pour l’évaluation des produits de la recherche musicologique universitaire italienne (VQR 2004-2010).

2010 : « Revue de musicologie » - Lecteur (peer rewiev).

2009-2014 : Université de Rouen - Membre de la Commission Consultative de Spécialistes d’Établissement (CSSE ) pour la 22e section.

depuis 2009 : Université de Rouen - Membre de la Commission Consultative de Spécialistes d’Établissement (CSSE ) pour la 18e/22e section.

Responsabilités et fonctions administratives et pédagogiques

2012-2014 : Université de Rouen - Département de Musicologie - Directeur de Département.

depuis 2011 : Université de Rouen - Département de Musicologie - Responsable des Relations Internationales et du Projet Erasmus.

depuis 2010 : Université de Rouen - Département de Musicologie - Responsable pédagogique de niveau pour les trois licences musicologiques (première année 2010-2012 ; deuxième année depuis 2012).

PUBLICATIONS

Follow me on Academia.edu

Ouvrages

Le due ‘Armide’. Metamorfosi estetiche e drammaturgiche da Lully a Gluck, Firenze, Passigli, 1991.

Articles et chapitres de livre

« Le collectionnisme d’un bibliothécaire : le cas de Gaetano Gaspari », dans Denis Herlin et Catherine Massip (éd.), Collectionner la musique. Erudits collectionneurs, Actes du colloque de Royaumont, 14-16 novembre 2013, Turnhout, Brepols, 2015, p. 155-197.

« Il melodramma » ; « La nascita dell’opera impresariale » ; « Francesco Cavalli e il melodramma ‘italiano’ » ; « La musica alla corte del Re Sole » ; « Jean-Baptiste Lully » ; « Henry Purcell e la rinascita musicale inglese », dans Umberto Eco (éd.), Il Seicento. L’età del barocco, delle scienze, del metodo, 2 vol., Milano, Encyclomedia, 2014, II (= Letteratura e teatro. Arti visive. Musica).

« Musica e musicisti nei Marmi di Anton Francesco Doni », dans Giovanna Rizzarelli (éd.), I « Marmi » di Anton Francesco Doni : la storia, i generi, le arti, Firenze, Olschki, 2012, p. 331-352.

« Opéra pour la monarchie, opéra pour la république : Paris et Venise à l’époque de Lully », dans Michel Noiray et Solveig Serre (éd.), Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, Paris, École des Chartes, 2010, p. 27-36.

« Francesco Marcolini stampatore di musica », dans Paolo Procaccioli, Paolo Temeroli, Vanni Tesei (éds.), Un giardino per le arti : « Francesco Marcolino da Forlì ». La vita, l’opera, il catalogo, Atti del Convegno internazionale di Studi (Forlì, 11-13 ottobre 2007), Bologna, Editrice Compositori, 2009, p. 183-224.

« La Biblioteca ‘Paolo Rigoli’. Passato e presente », dans Laura Och (éd.), Il Conservatorio di Musica « Evaristo Felice Dall’Abaco » di Verona. Gli edifici, la storia, il presente, Verona, Conservatorio di Musica “Evaristo Felice Dall’Abaco”, 2008, p. 145-155.

« Tra bibliografia e musicologia. Gaetano Gaspari e la collezione libraria del Liceo Musicale di Bologna », dans Piero Mioli (éd.), Magnificat Dominum musica nostra, atti della giornata di studio sulla musica sacra nella Bologna d’un tempo dedicata alla memoria di Oscar Mischiati (1936-2004) [Bologna, 1 aprile 2006], Bologna, Pàtron, 2007, p. 107-126.

« ‘... Meco sola è l’innocenza | che mi porta a naufragar’. Tradimento, abbandono e deriva degli affetti nell’‘Artaserse’ di Metastasio e Vinci », dans Gaetano Pitarresi (éd.), Leonardo Vinci e il suo tempo, Atti dei Convegni internazionali di studi (Reggio Calabria, 10-12 giugno 2002 ; 4-5 giugno 2004), Reggio Calabria, Iiriti editore, 2005, p. 79-152.

« ‘L’olimpiade’ di Metastasio ‘ristretta’ in due atti, Luigi Gatti, Domenico Cimarosa ed il dramma per musica a fine Settecento », dans Paologiovanni Maione et Marta Columbro (éd.), Domenico Cimarosa : un napoletano in Europa, 2 vol., Lucca, LIM, 2004, I, p. 29-158.

« Tra Napoli, Roma e Venezia : note sull’’Artaserse’ di Metastasio e i suoi debutti », dans Maria Giovanna Miggiani (éd.), Il canto di Metastasio, Atti del Convegno di Studi Venezia (14-16 dicembre 1999), Sala Bolognese, Forni, 2004 (« Bibliotheca Musica Bononiensis », III/69), I, p. 115-200.

« La collezione libraria » ; « Libri per musica [e strumenti]. Secoli XVI e XVII » ; « Libri per musica [e strumenti]. Secoli XVIII e XIX », dans Lorenzo Bianconi et Paolo Isotta (éd.), Museo Internazionale e Biblioteca della Musica. Guida al percorso espositivo, Bologna, Comune di Bologna, 2004, p. 24-31, 100-113, 157-160 ; trad. angl. « Books and Scores » ; « Music Books [and Instruments]. 16th and 17th Centuries » ; « Music Books [and Instruments]. 18th and 19th Centuries », dans Lorenzo Bianconi et Paolo Isotta (éd.), International Music Museum and Library, Bologna. Guide to the Museum, Bologna, Comune di Bologna, 2011, p. 24-31, 100-113, 157-160.

« Ugo Sesini bibliotecario », Atti e Memorie della Accademia di Agricoltura e Scienze e Lettere di Verona, CLXXV (1998-1999 ; publication 2003), p. 327-337.

« ‘Il prigionier superbo’ di Pergolesi e le sue fonti librettistiche », dans Francesco Degrada (éd.), Studi Pergolesiani 4, Iesi, Fondazione G. B. Pergolesi - G. Spontini, 2000, p. 253-272.

« Musica e Museo », Il Saggiatore Musicale, VI (1999), p. 371-374.

« Le metamorfosi di Ernelinda : due drammaturgie a confronto », Revista de Musicología, XVI (1993), p. 3017-3034.

« Dalla ‘Gerusalemme liberata’ ad ‘Armide’ : Quinault librettista », dans Armide, Milano, Teatro alla Scala, 1996, p. 88-97 (Teatro alla Scala de Milan, saison d’opéra et ballet 1996-1997).

« Rousseau, Tasso e la musica », dans Vittorio Di Giuro (éd.), L’oggetto libro ’96. Arte della stampa, mercato e collezionismo, Milano, Bonnard, 1996, p. 24-27.

Francesco Silvani e la fortuna italiana della ‘Fede tradita e vendicata’ (1704-1789), thèse de doctorat, Université de Bologne, Doctorat en Musicologie (année 1993-1994).

« Sous le charme d’Armide », Opéra International, n° 161, septembre 1992, p. 16-19.

« L’Archivio Maderna. Istantanea di una catalogazione », dans Mario Baroni et Rossana Dalmonte (éd.), Studi su Bruno Maderna, Milano, Suvini Zerboni, 1989, p. 241-264.

Articles de dictionnaire ou encyclopédie

Die Musik in Geschichte und Gegenwart, 2e éd., Kassel, Bärenreiter, Personenteil :
- « Silvani, Francesco [Frencasco Valsini] », XV (2006), coll. 805-807 ;
- « Schiassi, Schiazzi, Stiassi, Gaetano Maria », XIV (2005), coll. 1314-1316.

Dizionario Biografico degli Italiani, Roma, Istituto dell’Enciclopedia Italiana :
- « Mazzolà Caterino [Catterino] Tommaso », LXXII (2009)
version en ligne : ☞ http://www.treccani.it/enciclopedia/caterino-tommaso-mazzola_(Dizionario-Biografico)/ ;
- « Martinelli Gaetano », LXXI (2008)
version en ligne : ☞ http://www.treccani.it/enciclopedia/gaetano-martinelli_(Dizionario-Biografico)/ ;
- « Manzuoli [Manzoli, Mazzuoli], Giovanni », LIX (2007), p. 348-351
version en ligne : ☞ http://www.treccani.it/enciclopedia/giovanni-manzuoli_(Dizionario-Biografico)/ ;
- « Lulli [Lully], Giovanni Battista [Jean-Baptiste] », LXVI (2006), p. 530-540
version en ligne : ☞ http://www.treccani.it/enciclopedia/giovanni-battista-lulli_(Dizionario-Biografico)/ ;
- « Lorenzi, Giovanni Battista », LXVI (2006), p. 18-22
version en ligne : ☞ http://www.treccani.it/enciclopedia/giovanni-battista-lorenzi_(Dizionario-Biografico)/ ;
- « Locatelli, Giovanni Battista », LXV (2005), p. 355-359
version en ligne : ☞ http://www.treccani.it/enciclopedia/giovanni-battista-locatelli_(Dizionario-Biografico)/ ;
- « Livigni, Filippo », LXV (2005), p. 330-332
version en ligne : ☞ http://www.treccani.it/enciclopedia/filippo-livigni_(Dizionario-Biografico)/ ;
- « Lapis, Santo », LXIII (2004), p. 732-735
version en ligne : ☞ http://www.treccani.it/enciclopedia/santo-lapis_(Dizionario-Biografico)/.

Vittorio Di Giuro (éd.), Manuale enciclopedico della bibliofilia, Milano, Bonnard, 1997 :
- « Musicale, editoria », p. 462-465 ;
- « Musicali, manoscritti », p. 465-470 ;
- « Opera, libretti di », p. 481-482.

Comptes rendus

Francesco Degrada (éd.), Studi Pergolesiani 3, Firenze, La Nuova Italia, 1999, dans Quaderni Musicali Marchigiani, V (1998 ; publication 2000), p. 158-164.

« Pittura, letteratura drammatica e musica nel Settecento Italiano. XIX seminario di studio, Venezia [Fondazione Levi] 23-25 ottobre 1997 », dans Musica e Storia, VI (1998), p. 529-531.

Francesco Giuntini, I drammi per musica di Antonio Salvi. Aspetti della « riforma » del libretto nel primo Settecento, Bologna, Il Mulino, 1994 (« Proscenio », 7), dans Il Saggiatore Musicale, III (1996), p. 450-452.

Catherine Kintzler, Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau, Paris, Minerve, 1991, et Maurice Barthélemy, Métamorphose de l’opéra français au siècle des lumières, Arles, Actes Sud, 1990, dans Il Saggiatore Musicale, II (1995), p. 163-169.

Catalogues d’exposition

2 notices : « Il martirio di S. Eustachio. Oratorio per musica - P. Ottoboni - F. C. Lanciani (Roma 1690) » ; « Didone abbandonata. Dramma per musica - P. Metastasio - L. Vinci (Roma 1726) », dans Anna Lo Bianco e Angela Negro (éd.), Il Settecento a Roma, Milano, Silvana Editoriale, 2005, p. 306-307 (Catalogue de l’exposition, Rome, 10 novembre 2005-26 février 2006).

2 textes : « Musica e teoria dal Quattrocento al Seicento : tra intrattenimento, devozione e scienza » ; « Carlo Broschi detto il Farinelli », et 14 notices (nn° 10-14, 54/55-57, 61/62, 68-69, 80, 156/157, 246/247), dans Le stanze della musica. Artisti e musicisti a Bologna dal ’500 al ’900, Milano, Silvana Editoriale, 2002, p. 49-51, 59-63, 79-81, 84-85, 97-98, 111-113, 141-142, 183-184. (Catalogue de l’exposition, Bologne, 24 novembre 2002 - 23 février 2003).

« [Carlo Broschi detto il Farinelli] », dans Corrado Giaquinto : ‘Ritratto di Carlo Broschi detto Farinelli’, Bologna, Musei Civici d’Arte Antica, 1998, p. 21-31.

Editions de livrets d’opéra

Pietro Metastasio, Artaserse. Dramma per musica in tre atti di Pietro Metastasio. Musica di Johann Adof Hasse. Versione di Venezia, Teatro di S. Giovanni Grisostomo 11 febbraio 1730, edizione a cura di Mario Armellini, [Fasano], Schena, [2012] (édition de la première version mise en musique par J. A. Hasse, Venise 1730 - Martina Franca, XXXVIIIe Festival della Valle d’Itria).

Pietro Metastasio, Artaserse, a cura di Mario Armellini, dans Artaserse, Lugo, Teatro Rossini, 1999, p. 19-61 (édition de la troisième version mise en musique par J. A. Hasse, Naples 1760 - Teatro Rossini de Lugo, saison d’opéra 1999-2000).

Philippe Quinault, Armide, a cura di Mario Armellini, dans Armide, Milano, Teatro alla Scala, 1996, p. 7-45 (édition et traduction en italien de la version mise en musique par Ch. W. Gluck, Paris 1777 - Teatro alla Scala de Milan, saison d’opéra et ballet 1996-1997).

Nicolò Minato/Silvio Stampiglia, Xerse, [a cura di Mario Armellini e Lorenzo Bianconi], dans Serse, Bologna, Electa-Nuova Alfa, 1994, p. 49-154 (édition des deux versions mises en musique par G. Bononcini, Rome 1694, et par G. F. Händel, Londres 1738 - Teatro Comunale de Bologne, saison d’opéra 1994-1995).

Gian Francesco Busenello, L’incoronazione di Poppea, [a cura di Mario Armellini e Lorenzo Bianconi], dans L’incoronazione di Poppea, Bologna, Electa-Nuova Alfa, 1993, p. 49-79 (édition du manuscrit 496 de la Biblioteca Comunale “Vincenzo Joppi” de Udine - texte très proche de celui de la partition de C. Monteverdi conservée à la Biblioteca Nazionale “Marciana” de Venise - Teatro Comunale de Bologne, saison d’opéra 1992-1993).

Giovanni Faustini, La Calisto (Francesco Cavalli), Harmonia Mundi France, HMC 901515. 17 (1994).

Giacomo Badoraro, Il ritorno di Ulisse in patria (Claudio Monteverdi), Harmonia Mundi France, HMC 901427. 29 (1992).

La Giuditta (Francisco António de Almeida), HMC 901411. 12 (1992).

Giacomo Francesco Bussani - Nicola Francesco Haym, Giulio Cesare in Egitto (Georg Friedrich Haendel), Harmonia Mundi France, HMC 901385. 87 (1991).

Francesco Buti, L’Orfeo (Luigi Rossi), Harmonia Mundi France, HMC 901358. 60 (1991).

Traductions et éditions de textes scientifiques

(de l’anglais) Julian Budden, L’opera italiana in Europa nel secolo XIX, a cura di Lorenzo Bianconi, Torino, EDT, à paraître (les chapitres consacrés à l’opéra italien en France).

(du français) Irène Deliège, « L’analogia : un supporto creativo nell’educazione all’ascolto musicale », dans Giuseppina La Face et Franco Frabboni (éd.), Educazione musicale e Formazione, Milano, Franco Angeli, 2008.

(de l’espagnol) Trinidad de Antonio, Guida alla visita [a cura di Mario Armellini], Madrid, Museo del Prado, 2008 (T. de Antonio, Guía de visita, Madrid, Museo del Prado ; édition et révision de la traduction).

(de l’anglais) Iain Fenlon, Musica e stampa nell’Italia del Rinascimento, a cura di Mario Armellini, Milano, Bonnard, 2001 (I. Fenlon, Music Print and Culture in Early Sixteenth-Century Italy, London, The British Library, 1995 ; traduction, enrichissement de l’iconographie, bibliographies, glossaire, postface).

Reinhard Strohm, L’opera italiana nel Settecento, Venezia, Marsilio, 1991 (R. Strohm, Die italienische Oper im 18. Jahrhundert, Heinrichshofen, Heinrichshofen’s Verlag, 1979 ; révision et mise à jour des nombreuses bibliographies).

(de l’anglais) David Rosen, « Le consuetudini compositive come indizio delle intenzioni : il caso di un’anomalia formale nel concerto per pianoforte K. 595 », dans Sergio Durante (éd.), Mozart, Bologna, Il Mulino, 1991, p. 43-57 (D. Rosen, « The composer’s ‘standard operating procedure’ as evidence of intention : the case of a formal quirk in Mozart’s K. 595 », The Journal of Musicology, V, 1987, p. 79-90).

Programmes de salle - Présentations de CDs - Guides, etc.

« Claudio Monteverdi, Missa in illo tempore, et Vespro della Beata Vergine », Opéra de Rouen Haute-Normandie, 2010, p. 3-6 (Théâtre des Arts 25 mai 2010).

« Claudio Monteverdi, Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (1624)  », et « Marco Marazzoli La Fiera di Farfa (1639) », Opéra de Rouen Haute-Normandie, 2010, p. 3-7 (Théâtre des Arts 31 mars 2010).

« Musique de la chapelle Ducale de Santa Barbara [G. Pierluigi da Palestrina, G. de Wert, C. Monteverdi] », Opéra de Rouen Haute-Normandie, 2010, p. 3-6 (Théâtre des Arts 12 février 2010).

Georg Friedrich Haendel, [Arias d’opéra], Rouen, Opéra de Rouen Haute-Normandie, 2010, p. 3-8 (Théâtre des Arts 2 février 2010).

Johann Sebastian Bach, Cantate BWV 194 « Höchsterwünschtes Freudenfest » et Cantate BWV 198 « Lass Fürstin, lass noch einen Strahl », Rouen, Opéra de Rouen Haute-Normandie, 2010, p. 4-6 (Théâtre des Arts 16 janvier 2010).

« ‘Armide’, or ‘Le chevalier Gluck’ and the tradition of ‘tragédie lyrique’ », dans Christoph Willibald Gluck, Armide, Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski, Archiv, 1999 (CD 459 616-2), p. 36-42.

« Antoine Dornel, la ‘flûte traversière’ e la ‘réunion des goûts’ », dans Antoine Dornel, Suites pour la flûte traversière, Le Salon de Mars, Piero Cartosio, Bongiovanni, 1998 (CD GB 5084-2), p. [2-5].

« Sonate per pianoforte [di Ludwig van Beethoven] n. 14 op. 27 n. 2 e n. 30 op. 109 ; sonata per violino e pianoforte n. 9 op. 47 », Autori & Interpreti, n° 2, 1998, p. 3-5.




« Un Requiem per la pace », dans Teatro dell’Opera di Roma. La stagione sinfonica 1997-1998, a cura di Silvia Camerini, Roma, Transeuropa, 1997, p. 34-43 (sur le War Requiem de B. Britten, avec la traduction des lyriques de Wilfred Owen) ; réimp. dans Fondazione Teatro Lirico « Giuseppe Verdi » di Trieste. Stagione sinfonica d’autunno 2000, Trieste, Teatro Lirico Giuseppe Verdi, 2000, p. 35-38.

« E venne il settimo giorno », Gli eventi di Lyrica, n° 1, 1996, p. 22-23 (sur Die Schöpfung de J. Haydn).




« Un umilissimo omaggio alla Vostra Altezza Reale », dans Teatro alla Scala. Stagione di concerti 1995-96. Camerata Köln ..., Milano, Teatro alla Scala, 1996, p. 7-11 (sur les Concerts Brandebourgeois de J. S. Bach).

« La grande stagione del pianismo francese », dans Teatro alla Scala. Stagione di concerti 1994-95. Giovani concertisti alla Scala, Milano, Teatro alla Scala, 1995, p. 14-18 (sur des compositions pour piano de C. Debussy et M. Ravel).

Collaborations à des publications

Giovanna Gronda et Paolo Fabbri (éd.), Libretti d’opera italiani, Mondadori, Milano, 1997 (transcription et rédaction de cinq livrets et participation au travail de recherche des sources 1995-1997).

Lorenzo Bianconi et Giuseppina La Face Bianconi (éd.), I libretti di Händel e le loro fonti, 2 vol., Olschki, Firenze 1992 (transcription de 4 livrets, participation à la rédaction de l’ouvrage, correction des épreuves 1991-1997).

Critique musicale

1997 - 1999 Articles et recensions de CDs pour « Lyrica » (Bologne).
1992 Recensions de spectacles d’opéra pour « Opéra International » (Paris).
1991 - 1992 Articles, présentations et recensions de CDs pour « CD Classica » (Florence).

Colloques, journées d’études, conférences, tables rondes et séminaires

« Girolamo Frigimelica-Roberti et les incertitudes du ‘dramma per musica’ entre XVIIe et XVIIIe siècle », Colloque L’œuvre inclassable, Rouen - Mont-Saint-Aignan (Université de Rouen), 12-13 novembre 2015.

Conférence « Jean-Baptiste Lully et la création de la tragédie en musique », Rouen (Amis des Musées Départementaux de la Seine-Maritime), 15 janvier 2015.

« Corneille et l’opéra – L’opéra et Corneille », Colloque International Appropriations de Corneille, Mont-Saint-Aignan - Rouen (Université de Rouen), 15-17 octobre 2014.

« Du Tasse à Gluck : la fable d’Armide et le théâtre musical français aux XVIIe et XVIIIe siècles », Séminaire La Renaissance et l’opéra - année universitaire 2013-2014, Paris (Université de Paris 8 - Institut National d’Histoire de l’Art), 5 avril 2014.

« Le collectionnisme d’un bibliothécaire : le cas de Gaetano Gaspari », Colloque International Collectionner la musique : érudits, Asnières-sur-Oise (Fondation Royaumont), 14-16 novembre 2013.

« Presenze corneliane nella drammaturgia operistica di Apostolo Zeno », Colloque International Apologhi morali. I drammi per musica di Apostolo Zeno, Reggio Calabria (Conservatorio Statale di Musica ‘F. Cilea’), 4-5 octobre 2013.

« Faustini, Cavalli et les premiers topoï de l’opéra vénitien », Journée Internationale d’étude Eros in musica : Dramaturgie et pratique musicale chez Cavalli, Aix-en-Provence (Venetian Centre for Baroque Music), 12 juillet 2013.

« Pergolesi, la Francia e la costruzione del mito », Colloque International Pergolesi da Jesi all’Europa, Iesi (Fondazione Pergolesi Spontini), 30 septembre - 1er octobre 2011.

« Pourquoi les premiers opéras étaient des fables pastorales », Journée d’étude Le siècle pastoral, Mont-Saint-Aignan (Université de Rouen), 24 mars 2011.

« Baldassare Galuppi e le molte vite del ‘Ricimero’ : Venezia 1741, Londra 1743, Milano 1745, Napoli 1753 », Colloque International Baldassare Galuppi, Liège (Université de Liège), 4-5 février 2011.

« Luigi Gatti e l’ultima stagione de “L’olimpiade” metastasiana », Colloque International Luigi Gatti, 1740-1817. La musica a Mantova e a Salisburgo nel Settecento, Mantoue (Conservatorio di musica "L. Campiani"), 9-10 octobre 2010.

« Tiranni spietati e principesse oppresse : scene madri al San Bartolomeo, nell‘’Ernelinda’ di Vinci (1726) e ne ‘Il prigionier superbo’ di Pergolesi (1733) », Colloque international « Sopra il gusto moderno » : civiltà musicale a Napoli nell’età di Pergolesi, Naples (Fondazione Pergolesi Spontini), 28-31 janvier 2010.

« Musica e musicisti nei Marmi di Anton Francesco Doni », Journées d’étude « Mangiar libri e inghiottire scritture ». I « Marmi » di Anton Francesco Doni : la storia, i generi, le arti, Pise (Scuola Normale Superiore), 14-15 janvier 2010.

« Opéra pour la monarchie / opéra pour la république : Paris et Venise à l’époque de Lully », Colloque International Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009), Paris (IRPFM-CNRS - Opéra national de Paris), 10-12 décembre 2009.

« Le Tasse dans le théâtre musical français aux XVIIe et XVIIIe siècles », Table ronde Ariosto e Tasso nello spettacolo di età moderna, Naples (Centro di musica antica “Pietà dei Turchini”), 14 mars 2009.

« La ‘Nitteti’ di Giuseppe Giordani (Livorno 1781 - Padova 1784) », Colloque International La figura e l’opera di Giuseppe Giordani (Napoli 1751 - Fermo 1798), Fermo, 3-5 octobre 2008.

« Prassi produttive e critica del melodramma nel teatro italiano del Settecento », Colloque International Il teatro allo specchio : il metateatro tra melodramma e prosa, Naples (Centro di musica antica “Pietà dei Turchini”), 15-17 février 2008.

« Francesco Silvani e la riforma del dramma per musica a Venezia tra fine Sei e primo Settecento », Colloque International Intorno a Silvio Stampiglia. Librettisti, compositori e interpreti nell’età premetastasiana, Reggio Calabria (Conservatorio Statale di Musica ‘F. Cilea’), 5-6 octobre 2007.

« Francesco Marcolini stampatore di musica », Colloque International Un giardino per le arti « Francesco Marcolino da Forlì » : la vita, l’opera, il catalogo, Forlì (IBC Emilia Romagna), 11-13 octobre 2007.

« Un Sofocle presente : Metastasio revisore di drammi per la Romanina ? », Colloque International Der junge Metastasio, Vienne (Da Ponte Institut), 21-22 février 2007.

« Giacomo Antonio Perti e i teatri veneziani », Colloque Un anno per tre filarmonici di rango : Perti, Martini e Mozart, Bologne (Accademia Filarmonica di Bologna), 3-4 novembre 2006.

« Tra bibliografia e musicologia. Gaetano Gaspari e la collezione libraria del Liceo Musicale di Bologna », Journée d’étude Magnificat Dominum musica nostra. Giornata di studio sulla musica sacra ... dedicata alla memoria di Oscar Mischiati, Bologne, 1er avril 2006.

« Drammaturgie, filologie e prassi : sul trattamento e sull’edizione dei libretti d’opera di Sei e Settecento », Colloque International Le amiche rivali. Dialogo tra musicologia e prassi sui problemi di edizione della musica vocale italiana tra Sei e Settecento, Crémone (Università degli Studi di Pavia - Facoltà di musicologia), 2-4 mars 2006.

Conférence « La nascita dell’editoria e della stampa musicale nel Cinquecento », Viterbo (Università degli Studi della Tuscia), 5 avril 2005.

« Lingua franca e idea comica del Turco nel teatro musicale tra Sei e Settecento », Colloque International Le arti della scena e l’esotismo in età moderna, Naples (Centro di musica antica “Pietà dei Turchini”), 6-9 mai 2002.

« “Meco sola è l’innocenza | che mi porta a naufragar”. Tradimento, abbandono e deriva degli affetti nell’‘Artaserse’ di Metastasio e Vinci », Colloque International Leonardo Vinci : architetture sonore nella Napoli del viceregno austriaco, Reggio Calabria (Conservatorio Statale di Musica ‘F. Cilea’), 10-12 juin 2002.

« L’‘Olimpiade’ di Cimarosa ‘ristretta’ in due atti : drammaturgia e musica nell’opera seria di fine Settecento », Colloque International Domenico Cimarosa : un napoletano in Europa, Aversa (Conservatorio Statale di Musica ‘D. Cimarosa’ di Avellino), 25-27 octobre 2001.

« Piccinni, Quinault e la ‘tragédie lyrique’ secondo Marmontel : ‘Roland’ e ‘Atys’ », Colloque International Niccolò Piccinni musicista europeo, Bari (Conservatorio Statale di Musica ‘N. Piccinni’), 28-30 septembre 2000.

Rapport introductif au Colloque International Musica e Mouse [Musique et Informatique], Bologne (Università degli Studi di Bologna), 7-8 avril (avec Angelo Pompilio).

« Tra Napoli, Roma e Venezia : ‘Artaserse’ di Metastasio e i suoi debutti », Colloque International Il canto di Metastasio, Venise, 14-16 décembre.

« ‘La fede tradita e vendicata’ e ‘Il prigionier superbo’ : vicende di un libretto », Colloque International Aspetti della vita, dell’opera, del contesto storico pergolesiani, Iesi (Fondazione Pergolesi Spontini), 5-6 juin 1999.

Rapport introductif au Colloque International Musica e Museo, Bologne (Università degli Studi di Bologna), 23-24 avril 1999.

Table ronde « L’opera metastasiana : prospettive critiche », dans le Primo colloquio di Musicologia del Saggiatore musicale, Bologne (Associazione culturale ‘Il Saggiatore Musicale’), 21-23 novembre 1997.

Conférence « L’opera seria : fedeltà al dramma, tradimenti del testo », Bologne (Università degli Studi di Bologna), 22 febbraio 1996.

« Le metamorfosi di Ernelinda da Silvani a Poinsinet : due drammaturgie a confronto », XVe Congrès de la Société Internationale de Musicologie Culturas musicales del Mediterráneo y sus ramificaciones, Madrid (International Musicological Society), 3-10 avril 1992.

« Funzioni del coro nella ‘tragédie lyrique’ prima di Rameau », Colloque International Coro e cori nell’opera, Venise (Fondazione Giorgio Cini), 5-7 septembre 1991.


Visites

151 aujourd'hui
150 hier
245082 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés