Mario Armellini


Né en 1962 à Conegliano (Trévise, Italie). Maître de conférences à l’Université de Rouen depuis 2009 (Département de Musicologie). Il a étudié à l’université de Bologne, où il a obtenu une laurea en Disciplines des arts, de la musique et du spectacle (1989) et un doctorat en musicologie (1996). Spécialiste de l’opéra français et italien aux XVIIe et XVIIIe siècles, et de l’imprimerie musicale au XVIe siècle, il a publié un livre sur les Armide de Lully et de Gluck, et plusieurs articles dans des revues scientifiques, actes de colloque, et encyclopédies. Responsable scientifique du “Civico Museo Bibliografico Musicale” de Bologne (1995-2005), il a effectué la sélection des œuvres exposées dans le musée de la musique de cette ville (2004).

Études

1996-1997 : Études post-doctorales pour une recherche sur “Le livret d’opéra italien : XVIIe-XXe siècles.” (Boursier de l’Université de Bologne).

1996 : Doctorat en Musicologie. Université de Bologne, Faculté de Lettres et Philosophie. Domaine : Musicologie historique. Thèse : Francesco Silvani e la fortuna italiana della ‘Fede tradita e vendicata’ (1704-1789), 1 vol., 408 pp. Directeurs de recherche : Francesco Degrada et Giovanna Gronda.

1992-1993 : Visiting Research Fellow à l’Institute of Advanced Musical Studies du King’s College de Londres (University of London). Directeur d’études : Reinhard Strohm.

1989 : Laurea en Disciplines des Arts, de la Musique et du Spectacle (DAMS). Université de Bologne, Faculté de Lettres et Philosophie. Domaine : Dramaturgie musicale. Intitulé de la thèse : Le due ‘Armide’ (1686-1777) : metamorfosi estetiche e drammaturgiche, 1 vol., IX, 363 pp. Directeurs de recherche : Lorenzo Bianconi et Antonio Serravezza.

Activité professionnelle

2009 : Maître de conférences à l’Université de Rouen - UFR de Lettres et Sciences Humaines - Département de Musicologie (Histoire et analyse de la musique baroque). Section C.N.U. 22.

2008 - 2009 : Professeur vacataire d’Histoire de la musique à l’Université d’Urbin, Faculté de Lettres et Philosophie.

2005 - 2009 : Professeur - Bibliothécaire-Conservateur titulaire au Conservatoire de musique de Vérone.

2005 - 2006 : Professeur vacataire de Dramaturgie musicale à l’Université de Bologne, Faculté de Conservation des Biens Culturels (Ravenne).

1995 - 2005 : Fonctionnaire - conservateur au Civico Museo Bibliografico Musicale de Bologne (1995-1996 contractuel ; 1997-2005 titulaire).

Responsabilités diverses

2005 : Coordonnateur du Colloque International Il dramma per musica al tempo del Farinelli, Bologne 10 novembre 2005 (avec Romano Vettori).

2002 : Coordonnateur scientifique de l’exposition Le stanze della musica. Artisti e musicisti a Bologna dal ‘500 al ‘900, Bologne, 24 novembre 2002 - 23 février 2003.

2000 : Coordonnateur du Colloque International Musica e ‘Mouse’. Le nuove tecnologie applicate ad archivi e biblioteche musicali, Bologne, 7-8 avril 2000 (avec Angelo Pompilio).

1999-2004 : Membre du comité scientifique du Musée de la Musique de Bologne ; chargé de la sélection et de la disposition des œuvres exposées (inauguration : 11 mai 2004).

1999 : Coordonnateur du Colloque International Musica e Museo, Bologne, 23-24 avril 1999 (avec Lorenzo Bianconi).

Livre

Le due ‘Armide’. Metamorfosi estetiche e drammaturgiche da Lully a Gluck, Firenze, Passigli, 1991.

Articles et communications

« Francesco Marcolini stampatore di musica », dans Un giardino per le arti « Francesco Marcolino da Forlì » : la vita, l’opera, il catalogo, Atti del Convegno internazionale di Studi (Forlì, 11-13 ottobre 2007), a cura di Paolo Procaccioli, Bologna, Editrice Compositori, 2009, pp. 183-224.

« La Biblioteca ‘Paolo Rigoli’. Passato e presente », dans in Il Conservatorio di Musica « Evaristo Felice Dall’Abaco » di Verona. Gli edifici, la storia, il presente, a cura di Laura Och, Verona, Conservatorio di Musica “Evaristo Felice Dall’Abaco”, 2008, pp. 145-155.

« Il melodramma » ; « La nascita dell’opera impresariale » ; « Francesco Cavalli e il melodramma ‘italiano’ » ; « La musica alla corte del Re Sole » ; « Jean-Baptiste Lully » ; « Henry Purcell e la rinascita musicale inglese », dans Storia della civiltà europea, a cura di Umberto Eco, Aldo Schiavone, Anna Ottani Cavina, Roberto Leydi, Pietro Corsi, Ezio Raimondi, 18 vol., Milano, Corriere della sera, 2007-2008, V (= Il Seicento. Arti visive, Musica), pp. 352-362, 363-369, 375-377, 378-386, 387-395, 396-403. (Publication en volume des contributions parues dans Il Seicento. Guida multimediale alla storia della civiltà europea, diretta da Umberto Eco, CD Rom, Milano, Opera Multimedia, 1995).

« Tra bibliografia e musicologia. Gaetano Gaspari e la collezione libraria del Liceo Musicale di Bologna », dans Magnificat Dominum musica nostra, atti della giornata di studio sulla musica sacra nella Bologna d’un tempo dedicata alla memoria di Oscar Mischiati (1936-2004) [Bologna, 1 aprile 2006], a cura di Piero Mioli, Pàtron, Bologna 2007, pp. 107-126.

« ... Meco sola è l’innocenza | che mi porta a naufragar ». Tradimento, abbandono e deriva degli affetti nell’’Artaserse’ di Metastasio e Vinci », dans Leonardo Vinci e il suo tempo, Atti dei Convegni internazionali di studi (Reggio Calabria, 10-12 giugno 2002 ; 4-5 giugno 2004), a cura di Gaetano Pitarresi, Reggio Calabria, Iiriti editore, 2005, pp. 79-152.

« ‘L’olimpiade’ di Metastasio ‘ristretta’ in due atti, Luigi Gatti, Domenico Cimarosa ed il dramma per musica a fine Settecento », dans Domenico Cimarosa : un napoletano in Europa, a cura di Paologiovanni Maione, 2 voll., Lucca, LIM, 2004, I, pp. 29-158 (= Actes du Colloque International Domenico Cimarosa : un napoletano in Europa, Aversa, 25-27 octobre 2001).

« Tra Napoli, Roma e Venezia : note sull’’Artaserse’ di Metastasio e i suoi debutti », dans Il canto di Metastasio, Atti del Convegno di Studi Venezia (14-16 dicembre 1999), a cura di Maria Giovanna Miggiani, Sala Bolognese, Forni, 2004 (« Bibliotheca Musica Bononiensis », III/69), I, pp. 115-200.

« Ugo Sesini bibliotecario », Atti e Memorie della Accademia di Agricoltura e Scienze e Lettere di Verona, CLXXV, 1998-1999 (publication 2003), pp. 327-337. (= Actes du Colloque Omaggio ad Ugo Sesini nel I° centenario della nascita, Vérone, 25 juin 1999).

« ‘Il prigionier superbo’ di Pergolesi e le sue fonti librettistiche », dans Studi Pergolesiani 4, a cura di Francesco Degrada, Iesi, Fondazione G. B. Pergolesi - G. Spontini, 2000, pp. 253-272. (= Actes du IVème Colloque International d’Études sur Pergolèse, Aspetti della vita, dell’opera e del contesto storico pergolesiani, Iesi, 5-6 juin 1999).

« [Rapport introductif du Colloque International Musica e Museo, Bologne, 23-24 avril 1999] », Il Saggiatore Musicale, VI, 1999, pp. 371-374.

« Le metamorfosi di Ernelinda : due drammaturgie a confronto », Revista de Musicología, XVI, 1993, pp. 3017-3034. (= Actes du XVème Congrès de la Société Internationale de Musicologie Culturas musicales del Mediterráneo y sus ramificaciones, Madrid, 3-10 avril 1992).

« Dalla ‘Gerusalemme liberata’ ad ‘Armide’ : Quinault librettista », dans Armide, Milano, Teatro alla Scala, 1996, pp. 88-97 (Teatro alla Scala de Milan, saison d’opéra et ballet 1996-1997).

« Rousseau, Tasso e la musica », dans L’oggetto libro ‘96. Arte della stampa, mercato e collezionismo, Milano, Bonnard, 1996, pp. 24-27.

Francesco Silvani e la fortuna italiana della ‘Fede tradita e vendicata’ (1704-1789), thèse de doctorat, Université de Bologne, Doctorat en Musicologie (année 1993-1994).

7 ‘livres’ de la bibliothèque virtuelle : « Nascita e prima fortuna del melodramma » ; « Nascita dell’opera impresariale » ; « Cavalli e il melodramma ‘italiano’ » ; « La musica alla corte del Re Sole » ; « Jean-Baptiste Lully » ; « Lully : il monologo di Armida » ; « Purcell e la rinascita musicale inglese », ainsi que 250 fiches biographiques et bibliographiques, dans Il Seicento. Guida multimediale alla storia della civiltà europea, diretta da Umberto Eco, CD Rom, Milano, Opera Multimedia, 1995.

« Sous le charme d’Armide », Opéra International, n° 161, septembre 1992, pp. 16-19.

« L’Archivio Maderna. Istantanea di una catalogazione », dans Studi su Bruno Maderna, a cura di Mario Baroni e Rossana Dalmonte, Suvini Zerboni, Milano 1989, pp. 241-264.

Articles de dictionnaire ou encyclopédie

Die Musik in Geschichte und Gegenwart, 2 éd., Kassel, Bärenreiter, Personenteil :
« Silvani, Francesco [Frencasco Valsini] », XV (2006), coll. 805-807 ;
« Schiassi [Schiazzi, Stiassi], Gaetano Maria », XIV (2005), coll. 1314-1316.

Dizionario Biografico degli Italiani, Roma, Istituto dell’Enciclopedia Italiana :
« Mazzolà Caterino [Catterino] Tommaso », LXXII (2009) ;
« Martinelli Gaetano », LXXI (2008) ;
« Manzuoli [Manzoli, Mazzuoli], Giovanni », LIX (2007), pp. 348-351 ;
« Lulli [Lully], Giovanni Battista [Jean-Baptiste] », LXVI (2006), pp. 530-540 ;
« Lorenzi, Giovanni Battista », LXVI (2006), pp. 18-22 ;
« Locatelli, Giovanni Battista », LXV (2005), pp. 355-359 ;
« Livigni, Filippo », LXV (2005), pp. 330-332 ;
« Lapis, Santo », LXIII (2004), pp. 732-735.
Version en ligne : http://www.treccani.it/Portale/ricerche/searchBiografie.html

Manuale enciclopedico della bibliofilia,a cura di Vittorio Di Giuro, Bonnard, Milano 1997
« Musicale, editoria » pp. 462-465 ;
« Musicali, manoscritti » pp. 465-470 ;
« Opera, libretti di » pp. 481-482.

Comptes rendus

« ‘Studi Pergolesiani 3’, a cura di Francesco Degrada », Quaderni Musicali Marchigiani, V, 1998, pp. 158-164.

« Pittura, letteratura drammatica e musica nel Settecento Italiano. XIX seminario di studio, Venezia [Fondazione Levi] 23-25 ottobre 1997 », Musica e Storia, VI, 1998, pp. 529-531.

« Francesco Giuntini, ‘I drammi per musica di Antonio Salvi’ », Il Saggiatore Musicale, III, 1996, pp. 450-452.

« Catherine Kintzler, ‘Poétique de l’opéra français’, et Maurice Barthélemy, ‘Métamorphose de l’opéra français au siècle des lumières’ », Il Saggiatore Musicale, II, 1995, pp. 163-169.

Catalogues d’exposition

2 fiches dans Il Settecento a Roma, a cura di Anna Lo Bianco e Angela Negro, Milano, Silvana Editoriale, 2005 (Catalogue de l’exposition, Rome, 10 novembre 2005-26 février 2006).
‘Il martirio di S. Eustachio. Oratorio per musica’ - P. Ottoboni - F. C. Lanciani (Roma 1690) p. 306 ;
‘Didone abbandonata. Dramma per musica’ - P. Metastasio - L. Vinci (Roma 1726) p. 307.

3 textes (« La collezione libraria » ; « Libri per musica. Secoli XVI e XVII » ; « Libri per musica. Secoli XVIII e XIX ») et 22 fiches ‘micro’ dans Museo Internazionale e Biblioteca della Musica. Guida al percorso espositivo, a cura di Lorenzo Bianconi e Paolo Isotta, Bologna, Comune di Bologna, 2004, pp. 24-31, 100-113, 156-160, 96, 119 -125, 166-167.

2 textes (« Musica e teoria dal Quattrocento al Seicento : tra intrattenimento, devozione e scienza » ; « Carlo Broschi detto il Farinelli ») et 14 fiches (nn° 10-14, 54/55-57, 61/62, 68-69, 80, 156/157, 246/247), dans Le stanze della musica. Artisti e musicisti a Bologna dal ‘500 al ‘900, Milano, Silvana Editoriale, 2002, pp. 49-51, 59-63, 79-81, 84-85, 97-98, 111-113, 141-142, 183-184. (= Catalogue de l’exposition, Bologne, 24 novembre 2002 - 23 février 2003).

« [Carlo Broschi detto il Farinelli] », dans Corrado Giaquinto : ‘Ritratto di Carlo Broschi detto Farinelli’, Bologna, Musei Civici d’Arte Antica, 1998, pp. 21-31.

Editions de livrets d’opéra

Pietro Metastasio, Artaserse, a cura di Mario Armellini, dans Artaserse, Lugo, Teatro Rossini, 1999, pp. 19-61 (la troisième version mise en musique par J. A. Hasse, Naples 1760 - Teatro Rossini de Lugo, saison d’opéra 1999-2000).

Philippe Quinault, Armide, a cura di Mario Armellini, dans Armide, Milano, Teatro alla Scala, 1996, pp. 7-45 (édition et traduction en italien de la version mise en musique par Ch. W. Gluck, Paris 1777 - Teatro alla Scala de Milan, saison d’opéra et ballet 1996-1997).

Nicolò Minato/Silvio Stampiglia, Xerse, [a cura di Mario Armellini e Lorenzo Bianconi] dans Serse, Bologna, Electa-Nuova Alfa, 1994, pp. 49-154 (les deux versions mises en musique par G. Bononcini, Rome 1694, et par G. F. Händel, Londres 1738 - Teatro Comunale de Bologne, saison d’opéra 1994-1995).

Gian Francesco Busenello, L’incoronazione di Poppea, [a cura di Mario Armellini e Lorenzo Bianconi], dans L’incoronazione di Poppea, Bologna, Electa-Nuova Alfa, 1993, pp. 49-79 (la version mise en musique par C. Monteverdi, Venise 1643 - Teatro Comunale de Bologne, saison d’opéra 1992-1993).

Editions italiennes et traductions (en italien) de textes d’autres auteurs

(du français) Irène Deliège, « L’analogia : un supporto creativo nell’educazione all’ascolto musicale », dans Educazione musicale e Formazione, a cura di Giuseppina La Face e Franco Frabboni, Milano, Franco Angeli, 2008.

Iain Fenlon, Musica e stampa nell’Italia del Rinascimento, [edizione italiana] a cura di Mario Armellini, Milano, Bonnard, 2001 (I. Fenlon Music Print and Culture in Early Sixteenth-Century Italy, London, The British Library, 1995 ; traduction, enrichissement de l’iconographie, bibliographies, glossaire, postface).

Reinhard Strohm, L’opera italiana nel Settecento, Venezia, Marsilio, 1991 (R. Strohm, Die italienische Oper im 18. Jahrhundert, Heinrichshofen, Heinrichshofen’s Verlag, 1979 ; révision et mise à jour des bibliographies).

(de l’anglais) David Rosen, « Le consuetudini compositive come indizio delle intenzioni : il caso di un’anomalia formale nel concerto per pianoforte K. 595 », dans Mozart, a cura di Sergio Durante, Bologna, Il Mulino, 1991, pp. 43-57 (« The composer’s ‘standard operating procedure’ as evidence of intention : the case of a formal quirk in Mozart’s K. 595 », The Journal of Musicology, V, 1987, pp. 79-90).

Programmes de salle - Présentations d’enregistrements en CD - Guides, etc.

« ‘Armide’, or ‘Le chevalier Gluck’ and the tradition of ‘tragédie lyrique’ », dans Christoph Willibald Gluck, Armide, Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski, Archiv, 1999 (CD 459 616-2), pp. 36-42.

« Antoine Dornel, la ‘flûte traversière’ e la ‘réunion des goûts’ », dans Antoine Dornel, Suites pour la flûte traversière, Le Salon de Mars, Piero Cartosio, Bongiovanni, 1998 (CD GB 5084-2), pp. [2-5].

« Sonate per pianoforte [di Ludwig van Beethoven] n. 14 op. 27 n. 2 e n. 30 op. 109 ; sonata per violino e pianoforte n. 9 op. 47 », Autori & Interpreti, n° 2, 1998, pp. 3-5.


« Un Requiem per la pace », dans Teatro dell’Opera di Roma. La stagione sinfonica 1997-1998, a cura di Silvia Camerini, Roma, Transeuropa, 1997, pp. 34-43 (sur le War Requiem de B. Britten, avec la traduction des lyriques de Wilfred Owen ; réimprimé dans Fondazione Teatro Lirico « Giuseppe Verdi » di Trieste. Stagione sinfonica d’autunno 2000, Trieste, Teatro Lirico Giuseppe Verdi, 2000, pp. 35-38).

« E venne il settimo giorno », Gli eventi di Lyrica, n° 1, 1996, pp. 22-23 (sur Die Schöpfung de J. Haydn).


« Un umilissimo omaggio alla Vostra Altezza Reale », dans Teatro alla Scala. Stagione di concerti 1995-96. Camerata Köln . . ., Milano, Teatro alla Scala, 1996, pp. 7-11 (sur les Concerts Brandebourgeois de J. S. Bach).

« La grande stagione del pianismo francese », dans Teatro alla Scala. Stagione di concerti 1994-95. Giovani concertisti alla Scala, Milano, Teatro alla Scala, 1995, pp. 14-18 (sur les compositions pour piano de C. Debussy et M. Ravel).

Conférences, tables rondes ou colloques avec communication non (ou non encore) publiée

Communication sur le Tasse dans le théâtre musical français aux XVIIe et XVIIIe siècles, Table ronde Ariosto e Tasso nello spettacolo di età moderna, Naples, 14 marzo 2009.

La ‘Nitteti’ di Giuseppe Giordani (Livorno 1781 - Padova 1784), Colloque International La figura e l’opera di Giuseppe Giordani (Napoli 1751 - Fermo 1798), Fermo, 3-5 ottobre 2008.

Prassi produttive e critica del melodramma nel teatro italiano del Settecento, Colloque International Il teatro allo specchio:il metateatro tra melodramma e prosa, Naples, 15-17 febbraio 2008.

Francesco Silvani e la riforma del dramma per musica a Venezia tra fine Sei e primo Settecento, Colloque International Intorno a Silvio Stampiglia. Librettisti, compositori e interpreti nell’età premetastasiana, Reggio Calabria, 5-6 ottobre 2007.

Un Sofocle presente : Metastasio revisore di drammi per la Romanina ?, Colloque International Der junge Metastasio, Vienne, 21-22 Februar 2007.

Giacomo Antonio Perti e i teatri veneziani, Colloque Un anno per tre filarmonici di rango : Perti, Martini e Mozat, Bologne, 3-4 novembre 2006.

Drammaturgie, filologie e prassi : sul trattamento e sull’edizione dei libretti d’opera di Sei e Settecento, Colloque International Le amiche rivali. Dialogo tra musicologia e prassi sui problemi di edizione della musica vocale italiana tra Sei e Settecento, Crémone, 2-4 mars 2006.

Conférence La nascita dell’editoria e della stampa musicale nel Cinquecento, Viterbo, Università degli Studi della Tuscia, 5 avril 2005.

Lingua franca e idea comica del Turco nel teatro musicale tra Sei e Settecento, Colloque International Le arti della scena e l’esotismo in età moderna, Naples, 6-9 mai 2004.

Piccinni, Quinault e la ‘tragédie lyrique’ secondo Marmontel : ‘Roland’ e ‘Atys’, Colloque International Niccolò Piccinni musicista europeo, Bari, 28-30 septembre 2000.

Table ronde “L’opera metastasiana : prospettive critiche”, dans le Primo colloquio di Musicologia del Saggiatore musicale, Bologne, 21-23 novembre 1997.

Funzioni del coro nella ‘tragédie lyrique’ prima di Rameau, Colloque International Coro e cori nell’opera, Venise, 5-7 septembre 1991.


Visites

2 aujourd'hui
117 hier
150722 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés