Marion Joassin


Membre associé du CÉRÉdI

Maître de Conférences à l’Université d’Aberdeen, Écosse, School of Language, Literature, Music and Visual Culture

marion.joassin@orange.fr

Docteur en études françaises (French studies, PhD, littérature et histoire). Titre de la thèse : La Réception critique de Casimir Delavigne dans la presse. Octobre 2014, MIC, Université de Limerick, Irlande. Directeur de thèse : Loïc Guyon. Co-directeur de thèse : Sylvain Ledda

2010-aujourd’hui : a enseigné à Queen’s University Belfast (Irlande du Nord), l’Université de Londres à Paris (ULIP), l’Université de Hull (Royaume-Uni) et MIC Limerick (Irlande).

Domaines de recherche

Études sur la Réception
Histoire de la littérature
Études culturelles du XIXe siècle en France
Médias et Presse du XIXe siècle
Théâtre français du XIXe siècle
Études théâtrales

Auteurs de prédilection

XIXe siècle : Casimir Delavigne, Victor Hugo, Gustave Flaubert
XVIIe siècle : Jean Racine

Organisations universitaires

CÉRÉdI – Centre d’Études et de Recherche Éditer / Interpréter (Université de Rouen Normandie)
SDN – Society of Dix-Neuviémistes
ADEFFI – Association des Études Françaises et Francophones d’Irlande

Mérites et distinctions

Septembre 2011-mai 2014 : MIC Departmental Assistantship, bourse doctorale.

Janvier 2005 : Co-lauréate du concours d’éloquence « Bien parler pour réussir » organisé par les Palmes Académiques et les Ordres du Mérite et de la Légion d’honneur (Vendée).

Formation

Master 2 Littératures françaises, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Mention Bien. Dir. Mariane Bury.

Master 1 Littérature française et comparée, Université de Nantes, Mention Très Bien. Dir. Patrick Berthier.

Licence 3, Lettres Modernes, Université de Nantes.

Hypokhâgne / Khâgne ENS / ULM, Lycée Clemenceau, Nantes. Validation d’acquis français / philosophie.

Postes occupés

Depuis Août 2016 : Maître de Conférences à l’Université d’Aberdeen (Écosse).

2015-2016 : Maître de Conférences à Queen’s University Belfast / MIC, Université de Limerick (français, langue, littérature et art).

2014-2015 : Lectrice de français à l’Université de Londres, campus de Paris (ULIP).

2011-2014 : ATER à Mary Immaculate College, Université de Limerick (Irlande).

2010-2011 : Lectrice de français à l’Université de Hull (Royaume-Uni).

Publications

Articles

2 juillet 2015 : Contribution à l’exposition en ligne Napoleon’s last stand : Popular Reactions to Napoleon’s 100 days in Print, Satire, Song and Theatre. Titre : « Delavigne praising Napoleon » (L’éloge de Napoléon par Delavigne), éd. Katherine Astbury, Katherine Hambridge et Mark Philp (Warwick Digital Humanities 2015) http://www.100days.eu/items/show/139

Juin 2012 : « Le dossier de presse de la Fille du Cid », Actes du Colloque Casimir Delavigne en son temps Vie culturelle, théâtre, réception, sous la direction de Sylvain Ledda et Florence Naugrette, Bordeaux, Eurédit, p. 297-309.

Traductions

Septembre 2013 : Traduction de l’essai métaphysique de Colin Graham au sujet de l’œuvre du photographe Patrick Hogan « Still », Hogan ayant reçu le prix du meilleur artiste de la Gallery of Photography en 2012, le prix irlandais en photographie contemporaine. Publication en ligne de l’essai « Opacité disparaissante » pour l’Aperture/Paris Photo Book Awards, 2014, 4 p., patrickhogan.ie

Juin 2011 : Traduction de la communication de Prof. Christopher Wilson’s (Université de Hull), Université Paul Valéry Montpellier III, pour la conférence « Operatic Redactions : The New Vocality in Restoration Shakespeare », publiée par la suite dans Les Sons du théâtre, Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle), éléments d’une histoire de l’écoute, sous la direction de Xavier Bisaro et Bénédicte Louvat-Molozay, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 171-183.

Communications et conférences

16-17 octobre 2015 : communication lors du colloque annuel de l’ADEFFI, « Systèmes », University of Limerick. Titre : « Entrée dans l’univers de Delavigne par la voie du dictionnaire ».

22-26 juin 2015 : communication lors du colloque « Voyage » à l’University of London Institute in Paris (Sixth International Graphic Novel and Comics Conference and Ninth International Bande Dessinée Society Conference). Titre : « Poésie et voyage, la quête de Corto Maltese ».
Participation à l’organisation du colloque. Présidente de la session « Audiences » le mardi 23 juin.

13-15 avril 2015 : communication lors du colloque annuel de la SDN « Le conflit », University of Glasgow. Titre : « Amour, amitié – guerre et dilemme ou le conflit historique, dramaturgique et stylistique dans les Vêpres siciliennes de Casimir Delavigne ».

1er juillet 2014 : communication lors du colloque organisé par les départements de français et d’histoire de Warwick University au sujet des Cent-jours de Napoléon (« Napoleon’s last stand : Popular Reactions to Napoleon’s 100 days in Print, Satire, Song and Theatre »). Titre : « Le ‘Dieu’ Napoléon dans les Messéniennes de Casimir Delavigne ».

28-30 mars 2014 : communication lors du colloque annuel de la SDN « Emotions », Université de Sheffield. Titre : « Hyperesthésie poétique vs distraction suprême : quel impact ont eu les émotions propres au couple ‘Elisa-Casi’ sur la carrière littéraire de Casimir Delavigne ? ».

18-20 octobre 2013 : communication lors du colloque annuel de l’ADEFFI « Histoire(s) », Université de Maynooth. Titre : « Représentation de l’Histoire dans la littérature française du ‘juste-milieu’ (1818-1840) : y a-t-il une représentation delavignienne de l’Histoire ? ».

8-10 avril 2013 : communication lors du colloque annuel de la SDN « Paradis et Enfer », Université d’Exeter. Titre : « Représentation de l’Enfer de Waterloo (1815) et du Paradis italien dans Les Messéniennes et Les Derniers chants du ‘poète de la nation’, Casimir Delavigne ».

19-21 octobre 2012 : communication lors du colloque annuel de ADEFFI « Décélération(s) », Université de Galway. Titre : « Casimir Delavigne, un succès à deux vitesses ? ».

15 septembre 2012 : communication lors de la conférence de la SDN « Echanges et changements », Postgraduate study day, King’s College, Londres. Titre : « Paria et Parodie : Variation de la tragédie de Casimir Delavigne Le Paria, du paria indien (Idamore) au paria parisien (Trompe-la-mort) puis hugolien (Hernani) ».

3 mars 2012 : communication lors de la conférence Postgraduate study day organisée par l’ADEFFI, « FUTURS », Université de Sheffield. Titre : « Casimir Delavigne, une star littéraire sans avenir ? ».

20-21 octobre 2011 : communication lors du colloque « Casimir Delavigne en son temps », Université de Rouen, octobre 2011. Titre : « Le dossier de presse de La Fille du Cid ».


Visites

36 aujourd'hui
89 hier
431330 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés