Master Humanités numériques


L’univers des lettres et des sciences humaines est aujourd’hui bouleversé par les innovations techniques liées aux progrès de l’informatique et à la diffusion rapide des nouveaux outils de communication. Les métiers du journalisme, de la culture, de l’éducation et de l’édition, débouchés traditionnels pour les études de lettres, subissent des mutations passionnantes, mais qui nécessitent des savoirs et des compétences particuliers.

Dans ce contexte, l’université de Rouen Normandie propose un master Humanités numériques. L’objectif est triple :

  • comprendre et accompagner les transformations rapides des Humanités
  • découvrir de nouvelles opportunités de recherche,
  • offrir de nouvelles perspectives professionnelles aux étudiants issus des filières de lettres et de sciences humaines

Le master comporte deux parcours :

Il bénéficie de l’expertise de deux laboratoires de recherche  de l’université de Rouen, internationalement reconnus :

  • l’ERIAC (Équipe de Recherches Interdisciplinaires sur les Aires Culturelles)
  • le CÉRÉdI (Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter)

Il s’appuie également sur deux départements de la faculté de Lettres et Sciences humaines : Lettres modernes et Humanités.

Informations pratiques

Les enseignements se déroulent sur deux ans, soit quatre semestres. Ils sont dispensés sur le campus de Mont-Saint-Aignan.
Retrouvez les services, agendas, plans d’accès sur le site de l’UFR de lettres et sciences humaines.

Retrouvez plus d’informations sur le site dédié à ce master.


Parcours Éditions numériques

Le parcours « Éditions numériques » se propose de répondre aux nouveaux défis spécifiques des métiers de l’édition, à l’ère des profondes mutations liées aux changements technologiques. La formation se propose d’abord de fournir aux étudiants les savoir-faire indispensables : publication assistée par ordinateur, traitement d’images, systèmes d’édition en ligne avec XML-TEI, droit éditorial ou encore techniques de rédaction et de scénarisation sur supports médias multiples. Ces compétences leur permettront d’assurer les principales tâches caractéristiques de ce secteur d’activité : concevoir un e-book, mettre en place une stratégie éditoriale adaptée aux nouveaux outils et aux nouveaux publics, ou encore valoriser des publications scientifiques au sein d’organes d’édition institutionnels (élaboration et structuration de corpus numériques, diffusion en ligne d’éditions critiques et de travaux de recherche).Si le master dispense un socle technique indispensable, il fournit aussi un cadre de connaissances tout aussi nécessaire pour s’intégrer dans ce domaine en transition ; la culture générale, la maîtrise des langues anciennes et modernes, et la conscience des enjeux historiques et formels (histoire des supports, génétique des textes, littérature et multimédia etc.) doteront les étudiants d’un socle de savoirs solide qui leur permettra de s’adapter, tout au long de leur carrière, aux évolutions aussi inévitables qu’imprévisibles de leur profession. Ils pourront envisager de devenir responsables d’édition, assistants éditoriaux, chargés de fabrication, préparateurs-correcteurs. Ils pourront aussi accompagner la recherche (assistant ingénieur, ingénieur d’études, etc.), en particulier dans le champ émergent des Humanités Numériques.

Parcours Humanités et mondes numériques

L’objectif du parcours « Humanités et monde numérique », qui, dans le prolongement de la licence pluridisciplinaire « Humanités », s’appuie sur les poursuites d’études observées, est de permettre aux étudiants de s’appuyer sur une solide formation polyvalente, pratique et théorique, pour répondre aux différents enjeux liés à l’essor du numérique. Il prépare à des métiers situés à l’interface de différents secteurs au sein des entreprises et organisations publiques ou privées tels que chef de projet Web (Information Technology, édition), consultant fonctionnel numérique, consultant en ingénierie des ressources humaines, community manager, chargé de communication digitale, gestionnaire d’informations et de données/ documentaliste spécialisé, Ergonome Web, Traffic Manager, etc., et dans le champ de la recherche, assistant-ingénieur, ingénieur d’études, ingénieur de recherche ou enseignant-chercheur.
L’accent mis sur la culture générale favorise la dimension réflexive, de même qu’il permet de valoriser les capacités d’innovation et l’ouverture à l’international, favorisée par la pratique des langues (anciennes ou étrangères), les partenariats avec des universités étrangères, et la possibilité de compléter sa formation hors de France. L’enseignement comprend des compétences techniques en matière numérique (langages informatiques, encodage, etc.), du droit du numérique, des langues vivantes, un stage obligatoire. L’étudiant se construit un parcours personnel grâce à un système d’options (à titre d’exemple : « multimédia », « De l’Antiquité au numérique », etc), à une réflexion sur la pratique et les enjeux du numérique, à une initiation à la méthodologie de la recherche.
Cette polyvalence affirmée, centrée sur des compétences disciplinaires fortes, est, pour les entreprises et les organisations publiques ou privées, la garantie de profils originaux dont elles ont plus que jamais besoin, d’autant que ces jeunes diplômés seront armés pour être rapidement opérationnels dans les milieux professionnels en mutation qui exigent de la rigueur, de l’autonomie et de fortes capacités à travailler en réseau et à co-opérer. Elle permet aussi aux étudiants d’entrer dans le monde de la recherche, notamment en Sciences de l’Antiquité, en prenant part aux projets d’Humanités numériques portés par le Département Humanités (constitution de bases de données ; édition, traduction et commentaire de textes antiques, création d’images de la danse et de la mise en scène du théâtre antique par le biais de la vidéo et des images 3-D etc.), offrant à ceux qui le souhaitent la possibilité de présenter le concours de l’Agrégation.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Master Humanités numériques

Visites

2 aujourd'hui
179 hier
493208 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés