« Michel Chion, l’inventeur » – 14 et 15 février 2019


« Michel Chion, l’inventeur »

Colloque international

Les 14 et 15 février 2019
Université de Rouen Normandie
Maison de l’Université – Salle de conférences

Organisé par Cécile Carayol et Jérôme Rossi

Michel Chion est à l’initiative d’une œuvre immense et fondatrice : compositeur de musique concrète, réalisateur audio-visuel, chercheur et historien en « audio-vision » et « acoulogie », auteur d’une trentaine de livres de référence – traduits dans plusieurs langues – dans le domaine de la musique romantique, de la musique de film, du son, de la voix, du scénario, de la musique concrète et du cinéma. Il invente des sons, des concepts, des mots, des images, remettant en question les idées reçues, déminant les pièges conceptuels, défrichant de nouveaux terrains d’expression.
Ce colloque est organisé à l’occasion de l’inauguration du Fonds privé Michel Chion (légué à Cécile Carayol), hébergé par l’Université de Rouen (BU Lettres) et de la réédition augmentée de La Musique au cinéma chez Fayard (janvier 2019).

Michel Chion sera l’invité d’honneur de la table ronde, jeudi 14 février (16h00-17h15) à la Maison de l’Université, laquelle clôturera la première journée de conférences. (Présents à la table ronde : Anne-Marie Marsaguet, Makis Solomos, Cécile Carayol, Jérôme Rossi)

Concert au cinéma L’Ariel à 19h d’œuvres de Michel Chion  :
Première partie (1h05) : extraits de L’Audio-divisuel illustré, 2016, (pour haut-parleurs et écran), montage : Anne-Marie Marsaguet ; à la console de spatialisation : Michel Chion
Deuxième partie (12’) : une création intitulée CINQUANTE CAILLOUX ET VINGT QUATRE SILENCES, 2019, musique concrète pour support audio deux pistes

Avec l’aimable participation de Thomas Collin – Module Étrange : ingénieur du son et les étudiants du parcours Métiers du son

Programme

PDF - 502.1 ko

Jeudi 14 février

10h30 – Cécile CARAYOL, Yannick SIMON, Cathy FOUCAULT-BLEUZET : Introduction au colloque

10h45-11h15 – Cécile CARAYOL et Jérôme ROSSI : « Michel Chion, l’inventeur »

11h15-11h45 – Michel CHION : « l’audio-divisuel, l’acousmêtre, l’anacousmêtre et leurs amis : pourquoi inventer des mots dans la recherche ? »

L’invention de mots nouveaux se montre parfois nécessaire quand on travaille sur un domaine. Cela comporte des effets qu’on ne maîtrise pas. Telle notion qu’on a baptisé sans néologisme, à l’aide d’une périphrase ou d’une métaphore et à laquelle on tient, parce qu’elle décrit un découverte (les « lignes de fuite temporelle », que j’estime si importantes) peut être négligée au profit d’une autre, comme celle d’acousmêtre, qui à mon grand étonnement m’échappe et miroite dans plusieurs langues, devenant presque une marque, donc un signifiant flottant. L’important est alors pour moi de réaffirmer ma référence à l’observation et à l’exemple. Mais parfois aussi, comme l’a écrit Henri Meschonnic, toute théorie est un auto-portrait du théoricien, et on se découvre en recherche d’une notion qui prend pour vous une forme verbale incontournable : dans mon cas, c’est celle de la « double négation » qui ne s’annule pas en une « affirmation », comme elle le ferait dans le champ mathématique. L’anacousmêtre, l’être qui parle et dont on n’est pas sans voir le corps, sans qu’il fasse un tout) est ainsi fondamental dans ma description du cinéma parlant, et on peut le trouver dans mon premier livre sur le domaine, paru en 1982, La Voix au cinéma. Puis-je dire que cela ne m’a pas étonné qu’on en néglige le personnage, au profit de celui de l’acousmêtre ? C’est ainsi que j’avance et que je ne considère pas la question close, même pour moi.

11h45-12h45
Compositeur musique concrète (1) : (Président de séance : Makis Solomos)

Pierre Albert CASTANET : « À propos de La Tentation Saint-Antoine de Flaubert / Chion »

Javier ELIPPE GIMENO : « Michel Chion et l’écriture audio-logo-visuelle : Structuration du temps et phénomènes audio-visuels dans La Messe de Terre »

13h – Déjeuner

14h15-14h45
Compositeur musique concrète (2)

Lionel MARCHETTI : « À propos de DIKTAT : Sept fragments des récits de Melchisédech de Michel Chion – composition de musique concrète de 1979 »

14h45-15h45
Son au cinéma, acoulogie : (Président de séance : Martin Barnier)

Benjamin STRAEHLI : « Acoulogie et philosophie du son : l’apport de la notion d’auditum »

Makis SOLOMOS : « Théorie du son »

15h45 – Pause

16h00-17h15
Table ronde : invité d’honneur Michel Chion

(Présents à la table ronde : Anne-Marie MARSAGUET, Makis SOLOMOS, Cécile CARAYOL, Jérôme ROSSI et des étudiants du parcours Métiers du son et du Master Recherche Musicologie)

18h00
Cocktail des participants au colloque (Cinéma Ariel)

19h00
Concert cinéma l’Ariel : œuvres de Michel Chion

Vendredi 15 février

10h00-12h
Cinéma et Musique de film (Présidente de séance : Cécile Carayol)

Gérard DASTUGUE : « Du rapport “unique et nécessaire” ou l’effet Kulechov appliqué à la musique de film »

Raphael ROTH : « Michel et Mickey : comment Michel Chion nous aide-t-il à comprendre le mickeymousing avec le concept de synchrèse ? »

Gilles MENEGALDO : « Les modalités de la voix dans le film noir »

Martin BARNIER : « Michel Chion et les cinéastes artistes conceptuels ? Les métiers du cinéma de Kubrick, Lynch, Tati, Chaplin, vus par Michel Chion »

12h15 – Déjeuner

13h30-15h
Musique à programme (Président de séance : Jérôme Rossi)

Jean-Jacques VELLY : « Au-delà de l’image, Michel Chion musicologue »

Laurence LE DIAGON : « Entre poème symphonique et symphonie romantique : le programme chez Liszt vu par Michel Chion »

Danick TROTTIER : « Phonotopées ou anaphones pour conceptualiser la capacité de renvois externes du langage musical ? Approche comparative des concepts proposés par Chion et Tagg »

15h – Pause

15h15-16h

Claudia GORBMAN : « Traduire Michel Chion »


Brèves

23 avril - Parution – Revue des Sciences humaines – « Ce qui parle en moi » : l’étrangeté de la voix

Parution du numéro 333 de la Revue des Sciences humaines intitulé « Ce qui parle en moi » : (...)

21 mars - « Éditions génétiques et interdisciplinarité » – 5 avril 2019

Éditions génétiques et interdisciplinarité
Université de Rouen - Campus de Mont-Saint-Aignan (...)

21 mars - « Œuvres abandonnées, remodelées ou reniées : Le pouvoir de décréer » – 1 et 2 avril 2019

Œuvres abandonnées, remodelées ou reniées : Le pouvoir de décréer
1er-2 avril 2019
Université de (...)

20 mars - JE « Musique et danse » – 26 mars 2019

« Musique et danse »
7e journée d’études du département de musicologie
Mardi 26 mars 2019
Opéra (...)

20 mars - « L’Imperfection littéraire et artistique, II » – 28-30 mars 2019

L’Imperfection littéraire et artistique, II
Colloque international
Université de Rouen (...)

13 février - « 1800 » 4e séance : « Repenser le moment 1800 » – 14 mars 2019

1800, séminaire de recherche sur la littérature des années 1780-1830
Lundi 14 mars
14h-17h30 (...)

Visites

6 aujourd'hui
128 hier
366491 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés