Michel de Pure (1620-1680) - 9 et 10 novembre 2015


Rouen, les 9 et 10 novembre 2015
Maison de l’Université, Place Blondel, Mont Saint-Aignan
Salle divisible Sud

Organisé par le CÉRÉdI (Centre de Recherche Éditer / Interpréter, EA 3229) de l’université de Rouen, avec le généreux concours de l’Université de Calgary, Canada, et du Conseil scientifique de l’Université de Rouen.

Comité scientifique : Mmes Lise Leibacher-Ouvrard (Arizona, USA), Bénédicte Louvat-Molozay (Montpellier-III), Myriam Dufour-Maître (Rouen) ; M. Daniel Maher (Calgary, Canada).

À distance des sarcasmes de Boileau, paresseusement relayés par la postérité, le colloque se propose d’examiner pour toute la première fois l’œuvre de l’abbé de Pure, polygraphe précoce et inventif, et dont la carrière se signale par un long « service d’écriture » dévoué à la monarchie en même temps que par une contribution importante au triomphe de la « France galante » (Alain Viala).

Le colloque sera accompagné d’une lecture-spectacle, adaptée de La Précieuse de Michel de Pure (1656-1658), en déclamation baroque accompagnée à la viole de gambe. Avec Anne-Guersande Ledoux, Julia Gros de Gasquet, Sophie Delage et Marion Martineau.


Visites

10 aujourd'hui
196 hier
417835 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté