Michèle Guéret-Laferté


Membre permanent du CÉRÉdI

Professeure de littérature médiévale à l’Université de Rouen depuis 2010

Double cursus d’études supérieures en philosophie et en lettres modernes ; bourse d’études d’un an à l’université « la Sapienza » de Rome ; certifiée, puis agrégée de lettres modernes ; enseignement dans le secondaire en France et à l’étranger (Algérie, Italie) ; lectrice à l’université de Viterbe (Italie) ; doctorat obtenu en 1993 avec une thèse intitulée « Sur les routes de l’empire mongol. Ordre et rhétorique des relations de voyage aux XIIIe et XIVe siècles », publiée en 1994 ; HDR soutenue en 2007, « Tradition et traduction : relations de voyage, textes de fiction, historiographie (XIe-XVe siècles) » ; ATER (1993-1994), puis maître de conférences en littérature médiévale à l’université de Rouen depuis 1994. Devenue en 2007 maître de conférences habilitée, puis professeur de littérature médiévale à l’Université de Rouen depuis le 1er décembre 2010.

Articles et contributions à des colloques

« Le Guide du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle : ordre du discours et procédés rhétoriques », dans Les traces du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle dans la culture européenne, « Patrimoine culturel » n° 20, Strasbourg, Les Editions du Conseil de l’Europe, 1992, pp. 30-38.

« L’Orient : Enfer ou Paradis ? Les représentations de l’au-delà dans quelques relations de voyage en Asie (XIIIe-XVe siècles) », Actes du colloque Enfer et Paradis. L’au-delà dans l’art et la littérature en Europe (22-23 avril 1994), « Les Cahiers de Conques » n° 1, 1995, pp. 233-244.

« Les chemins de l’aventure dans les romans de Hue de Rotelande » dans La géographie dans les textes narratifs médiévaux, Actes du colloque du Centre d’études médiévales de l’Université de Picardie, Greifswald, Reineke-Verlag, 1996, pp. 51-58.

« Figures du diable dans le Roman de Thèbes : le Sphinx, la vieille et le dragon » dans Le Diable, Textes réunis par Alain Niderst, Saint-Genouph, Librairie Nizet, 1997, pp. 41-53.

« De Philomèle à Philomena », dans La déclaration amoureuse au Moyen Âge, Actes du colloque organisé par le Centre d’études médiévales et dialectales de Lille-III en 1995, « Bien dire et bien aprandre » n° 15, 1997, pp. 45-56.

« Les gestes de l’Autre » dans Le geste et les gestes au Moyen Âge, Actes du XXIIe colloque organisé par le CUER-MA à Aix-en-Provence en 1997, « Senefiance » n° 41, 1998, pp. 237-253.

« La construction allégorique dans Le Château d’amour de Robert Grosseteste », dans Château et société castrale au Moyen Âge, Actes du colloque organisé à Rambures par le Centre d’études de la civilisation médiévale de l’Université de Rouen en 1997, Presses universitaires de Rouen, 1998, pp. 283-296.

« Le voyageur et le géographe. L’insertion de la relation de voyage de Guillaume de Rubrouck dans l’Opus majus de Roger Bacon », dans La géographie au Moyen Âge. Espaces pensés, espaces vécus, espaces rêvés, Actes du colloque organisé à Arras en 1998 par la Société de langue et de littérature médiévales d’oc et d’oïl, « Perspectives médiévales », supplément au n° 24, 1998, pp. 81-96.

« Camille et Jeanne. L’influence du courant humaniste sur l’image de Jeanne d’Arc » dans Images de Jeanne d’Arc, Actes du colloque de Rouen, textes recueillis par Daniel Couty et Jean Maurice, Paris, PUF, 2000, pp. 99-108.

« Le prologue d’un pseudo-voyageur : Jean de Mandeville », dans Seuils de l’œuvre dans le texte médiéval, études recueillies par Emmanuèle Baumgartner et Laurence Harf-Lancner, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, pp. 179-200.

« La représentation de la mer Méditerranée dans la description du monde contenue dans l’Opus majus de Roger Bacon », dans La Méditerranée médiévale. Perceptions et représentations, sous la dir. de Hatem Akkari, Paris-Tunis, Alif-Les Editions de la Méditerranée, Maisonneuve et Larose, 2002, pp. 247-261.

« La conception du devenir dans le De vita sua de Guibert de Nogent », dans Progrès, réaction, décadence dans l’Occident médiéval, études recueillies par Emmanuèle Baumgartner et Laurence Harf-Lancner, Genève, Droz, 2003, pp. 48-63.

« L’utilisation des lapidaires dans la construction de l’espace oriental : la Lettre du Prêtre Jean (vers 1160) et le Voyage autour de la terre de Jean de Mandeville (1356) » dans Les Réécritures littéraires des discours scientifiques, textes réunis par Chantal Foucrier, Paris, Michel Houdiard éd., 2005, pp. 110-125.

« Poggio Bracciolini et le merveilleux indien » dans les Actes du XXe Congrès International des Sciences Historiques (CISH) de Sydney (2005), History in Global Perspective, ed. Faculty of Sciences and Social Sciences, University of New South Wales, Sydney, 2006.

« La scène et les coulisses du « théâtre de la fortune » dans le De Varietate fortunae de Poggio Bracciolini », Humanistica, II, 1 / 2, Dossier Poggio Bracciolini - Le Pogge, a cura di M. Ciccuto, F. Furlan, S. Pittaluga, Pisa-Roma, 2007, pp. 27-35.

« Le discours de Sinon dans l’Enéas : engin et traïson », dans Romans d’Antiquité et littérature du Nord. Mélanges offerts à Aimé Petit, textes recueillis par S. Baudelle-Michels, M.-M. Castellani, Ph. Logié et E. Poulain-Gautret, Paris, Champion, 2007, pp. 389-404.

« Le vocabulaire exotique dans Le Devisement du monde de Marco Polo », Actes du colloque I Viaggi del Milione, Itinerari testuali, vettori di trasmissione e metamorfosi del Devisement du monde di Marco Polo e Rustichello da Pisa nella pluralità delle attestazioni (Venise, 6-8 octobre 2005), a cura de Silvia Conte, Roma, Tiellemedia ed., 2008, pp. 287-305.

« Musulmans et chrétiens pendant la conquête de la Sicile par les Normands (1061-1091), d’après le récit de l’historien Geoffroi Malaterra », communication au colloque D’une rive à l’autre organisé à l’université de La Manouba de Tunis les 13 et 14 avril 2006. Actes à paraître.

« La représentation de la chute de Troie dans l’Iliade de Joseph d’Exeter, ou l’esthétique du trompe-l’œil », in L’instant fatal, Actes du colloque international organisé par le CÉRÉdI (Université de Rouen) et le GEMAS (Université de La Manouba, Tunis) à Rouen les 13 et 14 décembre 2007, édités par Jean-Claude Arnould. Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 3, 2009. URL : http://CÉRÉdI.labos.univ-rouen.fr/public/spip.php?article 15.

« L’image sur le bouclier. Réflexions sur le roman de Chrétien de Troyes Yvain ou Le chevalier au lion à la lumière de la théorie esthétique de Wolfgang Iser », Actes du colloque international de Tartu (4-5 avril 2008) Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités, sous la dir. de Bérengère Voisin, Tartu, « Studia romanica tartuensia » VII, 2009, pp. 71-88.

« De l’inconnu au connu : la « découverte » de l’espace oriental par quelques voyageurs en Mongolie au XIIIe siècle », Conférence donnée le 22 mai 2009 au séminaire Révélation et espace(s) du Centre des Sciences de la littérature française de l’université de Paris X – Nanterre. « Littérature et révélation », Études réunies par Catherine Croizy-Naquet, Littérales n° 45, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2010, p. 65-81.

« Jeanne la preuse, Jeanne la sainte : la pucelle dans le Ditié de Jeanne d’Arc de Christine de Pizan », Communication au colloque international De l’hérétique à la sainte. Les procès de Jeanne d’Arc revisités, organisé à Cerisy-la-Salle du 30 septembre au 4 octobre 2009 par François Neveux. Actes à paraître.

« Turcs et Grecs dans la Turquie du XIVe siècle, sous le regard du voyageur marocain Ibn Battûta », Communication au Colloque International Regards croisés sur la Turquie organisé par l’ERIAC (Laurence Villard) à Rouen du 7 au 9 décembre 2009 dans le cadre de la Saison de la Turquie en France. Actes à paraître.

« Le Voyage de Ludovico di Varthema : de la relation géographique au récit d’aventures », Communication faite le 3 mai 2011 au séminaire « Littératures de l’aventure II. Orients lointains » organisé par le Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages (CRLV) de l’Université Paris-Sorbonne. A paraître dans les Actes du Colloque « Le Voyage dans tous ses états » organisé par F. Moureau.

« L’utilisation de l’Ystoire de li Normant d’Aimé du Mont-Cassin par le Dictionnaire de l’ancienne langue française de Frédéric Godefroy », dans « Ravy me treuve en mon deduire », Etudes réunies par Luca Pierdominici et Elisabeth Gaucher-Rémond, « Piccola Biblioteca di Studi Medievali e Rinascimentali », Aras Edizioni, Fano, 2011, p. 111-135.

« L’identité normande dans l’Ystoire de li Normant d’Aimé du Mont-Cassin », communication au colloque « La Fabrique de la Normandie. Constitution d’une identité du Moyen Âge jusqu’à nos jours », organisé les 8 et 9 décembre 2011 par le CÉRÉdI à l’Université de Rouen. Actes à paraître.

« Le vol suspendu de la flèche. L’héritage métaphorique antique dans la littérature romanesque (1150-1230) », Communication faite le 21 juin 2012 au colloque international « Le Parcours du comparant. Vers une histoire littéraire des métaphores » organisé à l’Université de Rouen les 21, 22 et 23 juin 2012 par Xavier Bonnier et Anne Vial-Logeay. Actes à paraître.

« La dispute des deux sœurs dans le Roman de Thèbes et dans Perceval ou Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes : les enjeux d’une réécriture », article à paraître dans les Mélanges Jean Maurice. A paraître.

« Jeanne la Preuse, Jeanne la Sainte », dans le numéro spécial d’Archéo-Théma, consacré à Jeanne d’Arc, « Jeanne d’Arc, des origines aux procès de Rouen », coordonné par François Neveux, Hors-série 6, aôut 2012.

Ouvrages et collaborations à des ouvrages

Sur les routes de l’empire mongol. Ordre et rhétorique des relations de voyage aux XIIIe et XIVe siècles, Paris, Champion, 1994.

Marco Polo, Le Devisement du monde, traduction et commentaire d’extraits, « La bibliothèque Gallimard », Paris, Gallimard, 1998 (ouvrage paru sous le pseudonyme de Violette d’Aignan).

Marco Polo, Le Devisement du monde, Tome 1 « Départ des voyageurs et traversée de la Perse », édition du texte de la version française sous la dir. de Philippe Ménard, volume en collaboration avec Philippe Ménard et Marie-Luce Chênerie, Genève, Droz, 2001.

25 Fabliaux, Lecture accompagnée et traduction de textes, « La bibliothèque Gallimard », Paris, Gallimard, 2001 (ouvrage paru sous le pseudonyme de Violette d’Aignan).

Images de la guerre de Cent Ans, coéditrice des Actes du colloque international de Rouen (21-23 mai 2000) avec Daniel Couty et Jean Maurice, Paris, PUF, 2003.

Joseph d’Exeter, L’Iliade, épopée du XIIe siècle sur la guerre de Troie. Traduction et notes sous la dir. de Francine Mora (ouvrage en collaboration), Turnhout, Brepols, 2003, coll. « Miroir du Moyen Âge ».

Manuel de Littérature française, Paris, Bréal-Gallimard, 2004 (auteur de la partie consacrée à la littérature médiévale, intitulée « Un monde enluminé », pp. 16-81).

Poggio Bracciolini, De l’Inde. Les voyages en Asie de Niccolo de’Conti. Texte établi, traduit et commenté par Michèle Guéret-Laferté, Turnhout, Brepols, 2004, coll. « Miroir du Moyen Âge ».

La Consolation de Philosophie de Boèce dans une traduction attribuée à Jean de Meun, d’après le manuscrit Leber 817 de la Bibliothèque municipale de Rouen, en collaboration avec les membres de l’équipe médiévale du CÉRÉdI, Publications de l’Université de Rouen, 2004.

Revue Fontenelle n° 3, 2005 : traduction d’un chapitre de l’ouvrage de Carlo Borghero, La Certezza e la storia. Cartesianesimo, pirrronismo e conoscenza storica (« La certitude et l’histoire », p. 163-193).

Marie Cailly, Les fabliaux, la satire et son public. L’oralité dans la poésie satirique et profane en France, XII-XVe siècles. Préface de Michèle Guéret-Laferté. Cahors, La Louve éditions, 2007.

D’un genre littéraire à l’autre, coéditrice avec Daniel Mortier des Actes du colloque international organisé par le CÉRÉdI (11-13 décembre 2003), P.U.R.H., 2008.

Les Quinze Joies de mariage, édition et traduction du manuscrit Y 20 de la bibliothèque municipale de Rouen (ouvrage en collaboration avec l’équipe Moyen Âge / Renaissance du CÉRÉdI, sous la direction de Carmelle Mira), PURH, Rouen, 2009 [établissement du texte par Michèle Guéret-Laferté, Sylvain Louis et Carmelle Mira].

Aimé du Mont-Cassin, L’Ystoire de li Normant, édition du manuscrit BnF fr. 688, Paris, Honoré Champion 2011 (« Classiques français du Moyen Âge », n° 166).

Accès aux textes médiévaux de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle, coéditrice avec Claudine Poulouin des Actes du colloque international organisé par le CÉRÉdI à l’Université de Rouen (11, 12, 13 décembre 2008), Paris, Honoré Champion, 2012.

Participation à l’ouvrage Translations médiévales. Cinq siècles de traductions en français au Moyen Âge (XIe-XVe siècles), sous la dir. de Claudio Galderisi, Brepols, 2011 (rédaction des notices 416, 417, 485, 486 et 1207 du Répertoire, vol. 2, t. II).

Participation à l’ouvrage Christian-Muslim Relations : a Bibliographical History (Université de Birmingham), en préparation chez l’éditeur Brill : rédaction de trois notices (« Guillaume de Rubrouck », « Odoric de Pordenone », « Pascal de Vitoria »).

Ouvrage à paraître

Raoul de Caen, Gesta Tancredi, traduction et présentation du texte (projet présenté par Michèle Guéret-Laferté et Laurence Mathey-Maille au sein du projet « Ecrits Normands » piloté par Elisabeth Lalou dans le cadre de l’Institut de Recherche Inter-disciplinaire Homme Société (IRISH) : travail en préparation.

Conférences et autres travaux

22 novembre 1997 : « Histoire et légende dans la Vie de saint Louis de Joinville », conférence donnée aux agrégatifs de Lille-III (même conférence donnée le 17 janvier 1998 à Valenciennes et le 3 avril 1998 à Rouen).

11 mars 1998 : « L’ordre et la diversité dans le Devisement du monde de Marco Polo », conférence donnée au séminaire du CEMA de Paris III – Sorbonne.

7-12 septembre 1998 : participation au XII Seminario del Centro Studi sulla civiltà del Tardo Medioevo de San Miniato (Italie) Scritture di viaggio, avec une conférence intitulée « Viaggiatori in Asia ».
9 mai 2000 : « Le goût du vin à Arras au XIIIe siècle », conférence donnée aux étudiants d’Histoire de l’Université de Rouen dans le cadre d’une journée thématique sur le vin organisée par l’association « Olympie ».

21-23 mai 2000 : co-organisatrice avec Jean Maurice du colloque international Images de la guerre de Cent Ans, co-réalisé par la Ville de Rouen et le CÉRÉdI de l’Université de Rouen.
24 janvier 2001 : « Voyageurs et récits de voyageurs aux XIIIe et XIVe siècles », conférence donnée au séminaire du CEMA de Paris III – Sorbonne Nouvelle (L. Harf-Lancner).

1er décembre 2001 : « Le récit de voyage aux XIIe et XIIIe siècles », conférence donnée au séminaire Moyen Âge – Renaissance de Gérard Gros et M. Ch. Gomez-Géraud à l’université d’Amiens.

11-13 décembre 2003 : co-organisatrice avec Daniel Mortier du colloque international D’un genre littéraire à l’autre organisé par le CÉRÉdI à l’Université de Rouen.

11 mai 2005 : « Le voyage en Asie d’un marchand vénitien au XVe siècle », conférence donnée à Saint-Aubin-Epinay dans le cadre des conférences organisées par l’agglomération de Rouen en liaison avec l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Rouen.

5 novembre 2005 : « Du connu à l’inconnu : la perception des Mongols dans les relations de voyage de Jean de Plan Carpin (1247) et Guillaume de Rubrouck (1255) », communication au colloque L’Orient au miroir de l’Occident. Regards du Moyen Âge sur les cultures non européennes, organisé à Bordeaux les 4-5 novembre 2005 par le Musée d’Aquitaine et Danielle Régnier-Bohler.

7 juin 2007 : « La croix et la bannière, ou les problèmes d’identité d’un voyageur français en Mongolie au XIIIe siècle », communication à la Journée d’études Identités et Frontières organisée par l’ERIAC, centre de recherches de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Rouen.

16 mai 2008 : « Mémoires normandes : le récit de la conquête normande de l’Italie du Sud par Aimé du Mont-Cassin », conférence donnée à la journée d’études Mémoire et oubli du centre de recherches LAPRIL (EA 4198) de Bordeaux III.

29 novembre 2008 : « Le voyage en Asie de Niccolo de’ Conti », conférence donnée à la Maison de l’Université de Mont-Saint-Aignan dans le cadre du festival universitaire du voyage, de la mobilité et des langues « Envol », organisé par le Service des Relations Internationales de l’Université de Rouen (23-29 novembre 2008).

11-13 décembre 2008 : co-organisatrice avec Claudine Poulouin et Patrick Taïeb du colloque international Accès aux textes médiévaux du Moyen Âge au XVIIIe siècle, organisé par le CÉRÉdI à la Maison de l’Université de Mont-Saint-Aignan.

22 janvier 2009 : « L’Inde de Niccolo de’ Conti et de Poggio Bracciolini : comment le récit du voyageur est-il remanié par l’humaniste ? », communication à la journée d’étude Images du monde : exploration, littérature, science (actualité de la géographie culturelle) organisée par le groupe de recherches AILLEURS (EA 2534) de l’Université de Rouen.

5 mai 2009 : « Quelques aspects de l’influence modélisante exercée par l’Histoire des Lombards de Paul Diacre sur l’Ystoire de li Normant d’Aimé du Mont-Cassin », conférence donnée à la Journée d’étude organisée par l’ESR Moyen Âge - Temps Modernes, Axe « historiographie et philologie », de l’Université Versailles – Saint-Quentin.

24 juillet 2009 : « Diversité merveilleuse et merveilleuse diversité dans le Devisement du monde de Marco Polo », Conférence donnée au centre culturel de l’abbaye de Fontevraud dans le cadre du cycle « Voyages et mondes imaginaires ».

29 mars 2010 : « Enée au Moyen Âge », Conférence donnée au Musée des Antiquités, du Moyen Âge et de la Renaissance de Rouen.

11 et 12 mars 2011 : « La représentation de Fortune dans Le Jeu de la Feuillée d’Adam de la Halle », « Les débuts de la courtoisie » : deux conférences données à l’Université de La Manouba de Tunis, dans le cadre de la coopération entre le CÉRÉdI de Rouen et le GEMAS de La Manouba.

Organisation de colloques

21-23 mai 2000 : « Images de la guerre de Cent Ans », colloque international co-organisé avec Jean Maurice à Rouen (CÉRÉdI).

11-13 décembre 2003 : « D’un genre littéraire à l’autre », colloque international co-organisé avec Daniel Mortier à Rouen (CÉRÉdI).

11-13 décembre 2008 : « Accès aux textes médiévaux du Moyen Âge au XVIIIe siècle », colloque international co-organisé avec Claudine Poulouin à Rouen (CÉRÉdI).

8 et 9 décembre 2011 : « La Fabrique de la Normandie. Constitution d’une identité du Moyen Âge jusqu’à nos jours », colloque co-organisé avec Nicolas Lenoir et Hubert Heckmann à l’Université de Rouen pour célébrer l’anniversaire de la naissance de la Normandie (CÉRÉdI).

Jury de thèse

Bertrand Rouziès, « Images de Byzance dans la littérature médiévale de langue française » Thèse dirigée par Jean Maurice, soutenue le 14 mars 2008 devant un jury composé de Jean Dufournet, Jean Maurice, Michèle Guéret-Laferté et Francine Mora.

Calliope Theophilopoulou, « Figures du héros antique dans le roman médiéval. Didactisme et œuvre romanesque ». Thèse dirigée par Yves Roguet, soutenue le 12 mars 2009 à l’Université de Lyon II devant un jury composé de Michèle Guéret-Laferté, M. Possamaï-Pérez, Yves Roguet et Jean Maurice.

Direction de thèse

Depuis septembre 2008, je dirige la thèse préparée par Jean-Baptiste PETIT (allocataire de recherche bénéficiant d’une bourse régionale) intitulée : « Édition du Lancelot en prose, d’après le manuscrit O5 de la Bibliothèque municipale de Rouen »
Depuis décembre 2011, je dirige la thèse préparée par Dominique LAPIERRE, intitulée « Diversité religieuse et culturelle dans Le Devisement du monde de Marco Polo ».

Activités administratives

1995-2001 : Responsable de la Bibliothèque du Département de Lettres Modernes.

2002-2009 : Responsable Erasmus au département de Lettres Modernes

2008-2012 : Représentante de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines au Conseil Universitaire des Relations Internationales (CURI).

Depuis 2011 : Responsable du master « Textes, Culture, Publics » à l’UFR de Lettres et Sciences Humaines.

Concours

2008-2010 : Membre du jury du CAPES externe de Lettres Classiques

Activités éditoriales

Co-directrice avec Laurence Mathey-Maille de la collection « Traduction des classiques du Moyen Âge » chez Champion depuis octobre 2011

Co-directrice avec Jeanne-Marie Boivin de la collection « Colloques, Congrès, Conférences. Le Moyen Âge » chez Champion depuis juillet 2012.


Visites

47 aujourd'hui
93 hier
304006 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés