Motion de protestation - Corneille/Molière

mercredi 21 décembre 2011

Le Mouvement Corneille-Centre International Pierre Corneille, association loi 1901 qui rassemble plus de cent vingt éminents spécialistes de Pierre Corneille à travers le monde et le CÉRÉdI, Centre d’Étude et de Recherche « Éditer-Interpréter » de l’Université de Rouen, protestent vigoureusement contre les affirmations diffusées par TF1 dans son journal de 13h du 28 novembre 2011, à propos de l’attribution à Corneille des œuvres de Molière.

Il est affligeant qu’une chaîne de télévision, à une heure de grande écoute, se fasse le relais en quelques minutes d’autant d’erreurs (il n’existe pas de « droits d’auteur » au XVIIe siècle), d’approximations, de légendes éculées sur Corneille mais surtout d’une allégation fantaisiste, vieille de plus d’un siècle et dûment récusée par tous les spécialistes, selon laquelle Corneille aurait écrit une quinzaine de pièces de Molière.

Il est plus inquiétant que cette dernière hypothèse, sans aucun fondement reconnu, soit présentée comme une certitude par le Musée Départemental Pierre Corneille de Petit-Couronne et que l’émission en question figure sur le site du Musée. Un pseudo-sensationnel bien éventé semble ici préféré à la qualité scientifique des informations délivrées aux visiteurs, et le génie de Pierre Corneille, au lieu d’être grandi par cette supposition, en est rendu incohérent, incompréhensible.

Mais il est absolument inadmissible que pour répandre cette « théorie », on prétende s’appuyer sur l’autorité de l’Université ! Aucun spécialiste de Corneille reconnu comme tel par la communauté scientifique internationale n’a jamais soutenu cette hypothèse. Les instances universitaires et scientifiques (CNRS, Conseils scientifiques et Centres de Recherches des Universités) ont au contraire toujours rappelé son caractère infondé, et mis en évidence les erreurs de savoirs, de méthodes et de raisonnement dans sa construction. Nous renvoyons au démontage point par point de cette construction par Georges Forestier et Claude Bourqui (http://www.moliere-corneille.paris-sorbonne.fr/).

Nous invitons les centres de recherche, les sociétés savantes et toutes les personnes attachées à la qualité scientifique des savoirs diffusés à tous les publics, à s’associer à notre protestation, à la diffuser et à la faire entendre à tous niveaux.

Mouvement Corneille - Centre International Pierre Corneille www.corneille.org
CÉRÉdI, Centre d’Étude et de Recherche « Éditer-Interpréter » de l’Université de Rouen http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main



Visites

86 aujourd'hui
112 hier
357640 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés