Moulay-Badreddine Jaouik


Membre associé du CÉRÉdI

Professeur de philosophie dans l’enseignement secondaire

Chercheur associé de l’équipe « Âge classique », juriste et professeur de philosophie dans l’enseignement secondaire, chargé de cours à l’Université de Rouen, il est spécialiste des productions de langue française sur l’islam aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’intéresse également aux rapports à l’islam d’auteurs français postérieurs à cette époque et au dialogue inter-religieux.

Contact : moulay-badreddine.jaouik@univ-rouen.fr

Formation

2011 : Doctorat ès Littérature française et comparée, en histoire des idées, obtenu avec la mention très honorable, université de Rouen.

2005 : Master 2 recherche littérature française et comparée, mention « Textes et philosophie », obtenu avec la mention bien, université de Rouen.

2004 : Maîtrise de lettres modernes, obtenue avec la mention bien, université de Rouen.

2003 : Licence ès Lettres modernes, université de Rouen.

2002 : Maîtrise de droit, mention « Droit privé », université de Rouen.

2001 : Maîtrise de droit, mention « Carrières judiciaires et sciences criminelles », université de Rouen.

Activités de recherche

Thèse et mémoires

2011 : « L’Islam et les Lumières françaises 1624-1789 », 2 vol., 994 p. Thèse sous la direction du professeur François Bessire. 
Soutenue publiquement le 3 décembre 2011 en présence d’un jury composé des professeurs François Bessire, Rouen, directeur ; Hubert Bost, École Pratique des Hautes Études, École nationale des chartes, Paris, président et rapporteur ; Azzedine Guellouz, Sorbonne, Tunis ; Claudine Poulouin, Rouen et Ann Thomson, Paris VIII, rapporteur. Cette thèse vise à analyser la place du savoir sur l’Islam et Muhammad dans l’ensemble des productions de langue française des lettrés des XVIIe et XVIIIe siècles.

2005 : « Le Coran, l’Islam et Muhammad dans les dictionnaires français des XVIIe et XVIIIe siècles », mémoire de master, sous la direction de François Bessire (245 p.)

2004 : « La Représentation du Coran dans les dictionnaires français des XVIIe et XVIIIe siècles », mémoire de maîtrise, sous la direction de François Bessire (160 p.)

Conférences

9 octobre 2015, « L’islam à l’aube des Lumières : Louis Moréri et Pierre Bayle », Journée d’études « L’islam dans les dictionnaires français XVIIe-XXIe siècles », The University of Chicago center in Paris.

12-14 mars 2014, « La Préface de la Vie de Mahomet de Jean Gagnier ou comment revendiquer la liberté d’auteur : deux Vies de Muhammad pour le prix d’une ». Colloque international « Autorité et écriture », université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès, Faculté polydisciplinaire d’Errachidia, Maroc.

31 mai-1 juin 2013, « La Vierge Marie dans les textes français relatifs à l’Orient musulman aux XVIIe et XVIIIe siècles ». Colloque international « La Vierge Marie dans la littérature française : entre foi et littérature », laboratoire HCTI (Intertextualités et imaginaires bibliques), université Bretagne-Sud, Lorient.

3-6 décembre 2012 « L’Arabisation du cadre primitif de la religion au siècle des Lumières ». Colloque international « L’Arabité entre conceptualisation et médiatisation. L’altérité arabe dans la pensée occidentale et orientale », université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès, faculté polydisciplinaire de Taza, Maroc.

31 mai-1 juin 2012 : « Les Mille et une Nuits d’Antoine Galland : la révélation de l’orient littéraire contre le savoir renouvelé sur l’Islam ? » Colloque international « La composante franco-syrienne : Les Mille et une nuits d’Antoine Galland et de Hanna Diyab : sources, transmissions et influences du premier corpus occidental des Nuits », Institut du Monde Arabe et Institut National des Langues et Civilisations Orientales et université de Copenhague, Danemark.

27 janvier 2010 : « Voltaire et l’Orient musulman ». 
Journée internationale d’échanges entre doctorants et jeunes chercheurs, CÉRÉdI et Société Ferney-Voltaire, Maison de l’université de Rouen.

14 novembre 2009 : « Flaubert, lecteur du Coran ». 
Journée internationale d’études consacrée aux voyages de Flaubert, Association de Amis de Flaubert et de Maupassant, Hôtel des sociétés savantes, Rouen.

Publications

2014 : « La Vierge Marie dans les textes français relatifs à l’Orient musulman aux XVIIe et XVIIIe siècles », Marie et les écrivains de la spiritualité (à paraître)

2010 : « Transcription des notes sur le Coran » ainsi que « Flaubert, lecteur du Coran », 
Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 25, 2010, revue scientifique à comité de lecture, p. 131-164.

2009 : « Notes sur le Koran », transcription d’un manuscrit inédit de Flaubert, consultable sur le site du Centre Flaubert : http://flaubert.univ-rouen.fr/manuscrits/Koran.php

2007 : « La part de l’Islam dans l’élaboration du théisme voltairien »,
Cahiers Voltaire 6, 2007, revue scientifique internationale à comité de lecture, p. 58-78.

Organisation de manifestation scientifique

Co-responsable et co-organisateur de la journée d’études du 9 octobre 2015, « L’islam dans les dictionnaires français XVIIe-XXIe siècles », The University of Chicago center in Paris.

Enseignement

Depuis 2009 : Professeur de Philosophie dans l’académie de Rouen.

Depuis 2014 : Chargé de cours à l’université de Rouen.


Visites

44 aujourd'hui
115 hier
297066 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés