Nadia del C. Morales-Morales


Membre associé du CÉRÉdI

Professeure de langue à l’Université de Carthagène

Thèse : La représentation des Caraïbes dans la Cosmographie Universelle de François de Belleforest. Travail d’édition, sous la direction de Jean-Claude Arnould, soutenue le 5 janvier 2015. Mention « très honorable avec les félicitations du jury ».

Résumé de la thèse


La Cosmographie Universelle de Belleforest publiée en 1575 est le témoignage indéniable d’une vision autre que celle des Espagnols sur la découverte du « Nouveau Monde » et toutes ses implications : géographique, économique, historique, sociologique. François de Belleforest et ses principales sources, Gonzalo Fernandez de Oviedo et Pierre Martyr sont les protagonistes de ce projet caraïbe où se lient, d’une part, la nouveauté, le désir d’informer, et de réjouir le lecteur de l’époque, et d’une autre, le poids des représentations et de l’idéologie qui pèse sur ces auteurs. Les Caraïbes, leurs mœurs, leur culture, leur histoire, leur espace géographique en subiront les conséquences. La Cosmographie Universelle nous invite à nous immerger dans ses textes pour les éditer, les étudier, les interpréter, à la lumière de nouveaux regards dans le monde actuel de la critique littéraire. Le problème de la réécriture se pose à un moment où le savoir circule librement et les dialogues entre les textes sont loin d’avoir reçu le nom d’intertextualité, en l’étant à part entière. C’est à ce moment que l’on fera intervenir les aspects sémiotique et philologique pour mettre en relief la valeur esthétique et littéraire de l’œuvre.

Diplômes


DEA littératures française et comparée (Université de Rouen, 2005)
Licence en Philologie-Français (Universidad Nacional de Colombia, 2003)

Activités professionnelles


2009-2010 : Coordinatrice de langues étrangères, Universidad de Cartagena, Cartagena de Indias, Colombie.
2006-2010 : Professeur assermenté de Littérature française, Université de San Buenaventura, Cartagena de Indias, Colombie.
2004-2005 : Assistante d’espagnol, Lycée Marc Bloch, Val de Reuil, Eure.
2002-2004 : Professeur FLE, Alliance Colombo-Française, Cartagena de Indias, Colombie.

Publications : articles, ouvrages, comptes-rendus

Traductions
Raza y naturaleza. Sistema de las marcas. Idea de grupo natural y relaciones sociales (Race et nature. Système des marques, idée de groupe naturel et relations sociales), Colette Guillaumin dans Textos En Diáspora, Una Antología Sobre Afrodecendientes En América. Elisabeth Cunin, Editora, Mexico, Editorial Centro de Estudios Mexicanos y centroamericanos, INAH, IRD, 2008.

El silencio de la nación. Las “viejas colonias” como lugar de definición de los dogmas republicanos (1848-1905) (Le silence de la nation. les "vieilles colonies" comme lieu de définition des dogmes républicains (1848-1905)), Myriam Cottias, dans Textos En Diáspora, Una Antología Sobre Afrodecendientes En América. Elisabeth Cunin, Editora, Mexico, Editorial Centro de Estudios Mexicanos y centroamericanos, INAH, IRD, 2008.

Interventions non publiées

Colloques Internationaux
Caraïbe, archipel d’influences, avec la participation d’Édouard Glissant, Universidad de Cartagena, Cartagena de Indias, 2008.

Conférence régionale d’Éducation Supérieure, Centro de Convenciones, Cartagena de Indias, 2008.

Conférences
Belleforest et Montaigne en Amérique, avec le professeur Jean-Claude Arnould, Cartagena de Indias 2007.

La Cosmographie Universelle de François de Belleforest, una nueva mirada del descubrimiento de América, RIESCAR (Red de Investigadores en educación Superior de Cartagena), Cartagena de Indias, 2008.

Cartagena, Turbo y las Fiestas Novembrinas, XIII Salón Regional de Artistas del Caribe, Cartagena de Indias, décembre 2009.


Visites

12 aujourd'hui
135 hier
303788 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés