Nicolas Lenoir


Décédé le 28 janvier 2017

Membre permanent du CÉRÉdI

Maître de conférences en langue et littérature médiévales à l’université de Rouen depuis septembre 2002

Adresse professionnelle : Université de Rouen, 1 rue Thomas Becket, 76821 Mont-Saint-Aignan cedex

Titres, Diplômes, Qualifications

2000
Doctorat. Thèse dirigée par M. Jean MAURICE, Université de Rouen, soutenue le 14 janvier 2000 : « Aiquin : une chanson de geste marginale ? ». Mention : Très honorable, avec les félicitations du jury à l’unanimité ; thèse reproductible en l’état.

1995
CAPES et Agrégation de Lettres Modernes.

1994
Maîtrise de Lettres Modernes, mention très bien. Sous la direction de M. François SUARD, Paris X-Nanterre.

Statut et fonctions à l’Université de Rouen

- Responsabilités administratives

Membre du Comité de Sélection du Département de Lettres Modernes.

Vice-Président du jury du Master Enseignement du Département de Lettres Modernes.

Membre du jury de validations des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (M1 et 2 Textes, culture, publics – trois spécialités)

Responsable de la préparation au CAPES.

Vice-Président, puis Président du jury de L2.

2010-2012 : Co-responsable (avec Marianne Bouchardon) du Master Enseignement du Département de Lettres Modernes : conversion de l’ensemble de la préparation au nouveau CAPES (IUFM de Rouen/Université), en 2010-2011 ; élaboration de la nouvelle maquette ; relations avec l’IUFM de Rouen (Formation transversale, Coordination des stages, Certificats CLES2 et C2i2e).

2002-2008 : Membre de la Commission de validation des études du Département de Lettres Modernes (Deug et Licence, puis L2 et L3).

- MCF en Langue et Littérature médiévales depuis septembre 2002

Préparation des étudiants au nouveau CAPES (Histoire de la Langue française). Préparation des étudiants à l’Agrégation (Ancien Français, programme renouvelé tous les ans).

Préparation des étudiants à l’épreuve d’Ancien Français du CAPES et de l’Agrégation de Lettres Modernes, programme renouvelé tous les ans.

Ancien Français et Moyen Français (Deug et Licence puis L2 et L3).

Cours d’Ancien Français (L2 ; télé-enseignement avec Mayotte).

- ATER et Attaché d’enseignement

2001-2002 : Attaché d’enseignement à l’Université de Rouen : Histoire de la langue française (DEUG II et licence).

2000-2001 : Attaché d’enseignement à l’Université de Rouen : Histoire de la langue française (DEUG II et licence).

1998-2000 : A.T.E.R. à l’Université de Rouen : Littérature médiévale : cours sur la naissance du genre romanesque au XIIe s. (DEUG 2 ; Enéas ; Chrétien de Troyes : Erec et Enide, Yvain). Histoire de la langue française : Ancien Français, Moyen Français (DEUG 2 et licence).

Autres fonctions

Membre du jury de l’Agrégation de Lettres Modernes.

Membre du jury du CAPES externe de Lettres Modernes.

Activités, recherches

Groupes de recherche, associations

Membre du CÉRÉdI (Centre d’Étude et de Recherche Éditer-Interpréter, EA 3229) à l’Université de Rouen.

Membre associé de l’OUEN (Office universitaire d’Études normandes, Université de Caen).

Membre de la Société Rencesvals et de la Société d’Oc et d’Oïl (SLLMOO).

Membre du GREP (Groupe de Recherche sur l’Épique) de l’Université de Paris-IV Sorbonne (dirigé par D. Boutet).

Membre de l’Association Recherche Mimétique : http://www.arm.asso.fr/57_p_13533/l-association-recherches-mimetiques.html

Ouvrages, direction d’ouvrages

Étude sur la Chanson d’Aiquin ou La Conquête de la Bretagne par le roi Charlemagne, Paris, 2009, H. Champion, coll. NBMA n°89, 746 p. 
[C.-R. : Muriel Ott, « Nicolas Lenoir, Étude sur la « Chanson d’Aiquin » ou « La conquête de la Bretagne par le roi Charlemagne » », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2009, [En ligne], mis en ligne le 24 mai 2010. URL : http://crm.revues.org//11922. consulté le 15 décembre 2011.]

Édition, avec Hubert HECKMANN, des actes du colloque organisé à Rouen en juin 2009 (CÉRÉdI) : Mimétisme, violence, sacré. Approche anthropologique de la littérature narrative médiévale, Paris, Paradigme, coll. « Medievalia », 2012.

La Fabrique de la Normandie, Actes du colloque international organisé à l’Université de Rouen en décembre 2011, publiés par Michèle Guéret-Laferté, Hubert Heckmann et Nicolas Lenoir (CÉRÉdI), (c) Publications numériques du CÉRÉdI, "Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054)", n° 5, 2013, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?la-fabrique-de-la-normandie-dans.html.

« Cel corn ad lunge aleine ! » Mélanges en l’honneur de Jean Maurice, en collaboration avec Hubert Heckmann et Beate Langenbruch, Rouen, PURH, 2017.

Autres publications

Chapitres d’ouvrages

« Approche des structures des Quinze Joies du mariage », Les Quinze Joies du mariage, édition et traduction du ms Y.20 de la B.M. de Rouen, Publications de l’Université de Rouen et du Havre, 2009 (CÉRÉdI : Arnould J.-Cl., Bétemps I., Guéret-Laferté M., Lenoir N., Louis S., Maurice J., Mira C.), p. 219-240.

« Boèce et la Consolation de la Philosophie au Moyen Age », La Consolacion de la Philosophie de Boèce dans une traduction attribuée à Jean de Meun, d’après le manuscrit Leber 817 de la Bibliothèque Municipale de Rouen, 2004, Publications de l’Université de Rouen, pp. I-XXIV (CÉRÉdI : Bétemps I., Guéret-Laferté M., Lenoir N., Louis S., Maurice J., Mira C.), p. I-XXIV.

Articles, communications

« Retour critique sur la Chanson d’Aiquin : la question du héros », dans « Cel corn ad lunge aleine ! » Mélanges en l’honneur de Jean Maurice, sous la dir. de Hubert Heckmann, Beate Langenbruch et Nicolas Lenoir, Rouen, PURH, 2017.

« Les Normands et la Normandie dans les chansons de geste : une identité paradoxale, mais supérieure », dans La Fabrique de la Normandie, Actes du colloque international organisé à l’Université de Rouen en décembre 2011, publiés par Michèle Guéret-Laferté, Hubert Heckmann et Nicolas Lenoir (CÉRÉdI), (c) Publications numériques du CÉRÉdI, "Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054)", n° 5, 2013, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?la-fabrique-de-la-normandie-dans.html..

« Yvain, la mervoille provee. Figures et critique de la royauté sacrée », dans : Mimétisme, violence, sacré. Approche anthropologique de la littérature narrative médiévale, Paris, 2012, Paradigme, coll. « Medievalia », p. 29-55.

« Yvain de Chrétien de Troyes : figures et critique de la royauté sacrée » : communication présentée au colloque « Mimétisme, violence, sacré : approche anthropologique de la littérature narrative médiévale », Université de Rouen (CÉRÉdi), 18 juin 2009, à paraître chez Paradigme.

« L’Heure fatale en abyme de la Chanson d’Aiquin » : communication présentée au colloque international (CÉRÉdi-GÉMAS), Université de Rouen, 13 et 14 décembre 2007. In : L’Heure fatale au Moyen Âge et à la Renaissance, en ligne sur http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?l-heure-fatale-en-abyme-de-la.html.

« Représentation et fonction du Sarrasin épique : simple type ou vrai mythe ? L’exemple de la Chanson d’Aiquin », communication présentée au colloque international (CÉRÉdi-GÉMAS), Université de la Manouba, avril 2006. In : D’une rive à l’autre, textes réunis par Khédija Blaïech-Ajroud et Jouda Sellami, Tunis, 2011, publications de l’Université de la Manouba, p. 29-51.

« Les Pérégrinations d’un schème : de la chanson de geste Aiquin à la légende lignagère des Duguesclin dans les Chroniques de Froissart », communication présentée au colloque organisé par le CÉRÉDI. les 11, 12 et 13 décembre 2003. In D’un genre littéraire à l’autre, Rouen, 2008, PURH, p. 75-90.

« Observations sur les raisons du genre épique : la transcription des savoirs pré-scientifiques ou a-scientifiques dans Aiquin » : communication présentée au Colloque international organisé par le CÉRÉdI les 12, 13 et 14 décembre 2001. In : Les Réécritures littéraires des discours scientifiques. Actes publiés par Chantal Foucrier chez Michel Houdiard Éditeur, Paris, 2005 ; p. 126-134.

« L’Eau et la mer dans la Chanson d’Aiquin » : communication présentée au XVe Congrès international de la Société Rencesvals, Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale de l’Université de Poitiers, 21-27 août 2000. Civilisation Médiévale, 2002, XIII, « L’Épopée romane », t. II, p. 917-922.

Conférences, séminaires non publiés

GREP (Nanterre), février 2002 : présentation de la thèse.

Séminaire de l’École doctorale de l’Université de Rouen (Jean Maurice), 15 mai 2009 : « La Chanson de geste : une poétique autocritique du mimétisme et de la violence ».

École des Hautes Études en Sciences Sociales, 31 mars 2010 : Séminaire de Sémiotique 2009-2010 (Jean Petitot, Directeur d’Études, EHESS ; Jean-Jacques Vincensini, Professeur, Univ. de Tours ; Ivan Darrault-Harris, Professeur, Univ. de Limoges ; Michel Costantini, Professeur, Univ. de Paris VIII) : Nicolas Lenoir (Univ. de Rouen), Jean-Jacques Vincensini (Univ. de Tours) : « Pour une définition ‘prégnantielle’ et dynamique des genres littéraires − Motifs prégnantiels du Récit idyllique et bio-morpho-genèse de la Chanson de geste. »

Traductions

René Girard, « Love and Hate in Yvain », Recherches et Rencontres, n° 1 : Modernité au Moyen Age, Le Défi du passé, publié par Brigitte Cazelles et Charles Méla, Publications de la Faculté des lettres de Genève – Littérature, 1990, Genève, Droz, p. 249-262. Traduction et adaptation universitaire in : Mimétisme, violence, sacré. Approche anthropologique de la littérature narrative médiévale, Paris, 2012, Paradigme, coll. « Medievalia », p. 7-27.

Vulgarisation

La Farce de maître Pathelin, Paris, 2003, Gallimard, « La Bibliothèque Gallimard », 117.

Interventions sur la littérature et la langue du Moyen Âge dans les établissements du secondaire, à l’invitation des collègues (1998-2004).

Domaines de recherche

Recherches et directions de recherches (Master) sur les domaines épique et romanesque (« Guillaume d’Angleterre, de Chrétien de Troyes » ; « Ami et Amile : comparaison de la chanson de geste et de la version ango-normande » ; « La Chanson de Bertrand du Guesclin », etc.) Approches syntaxique et statistique de la stéréotypie épique ; structuration du récit / structuration du chant.

Structures de l’imaginaire médiéval, « mythologie du Moyen Âge », anthropologie médiévale, histoire des mentalités.

Autour de la Normandie : histoire et littérature médiévale, linguistique, dialectologie.

Domaine linguistique (projets) : études lexicales et syntaxiques ; direction de recherches (« Morphologie verbale dans les Lais de Marie de France »).


Visites

25 aujourd'hui
142 hier
452296 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés