Noémi Carrique-Mouette


Docteur

Directeurs de thèse : directeur : Sylvain Ledda et codirectrice : Florence Naugrette

Titre de la thèse : Héros homicides : les figures d’assassins sur les scènes parisiennes à l’époque romantique (1825-1848)

Thèse soutenue le 27 novembre 2020
Membres du jury : Olivier Bara (rapporteur), Florence Fix (présidente du jury) et Myriam Roman (rapporteur)

Mail : noemi.carrique@gmail.com

Formation universitaire

2020 : Titulaire d’un doctorat de Littérature française du XIXe siècle, sous la direction de Sylvain Ledda (Université de Rouen, CÉRÉdI) et de Florence Naugrette (Université Paris Sorbonne – Paris 4, CELLF).

2011-2012 : Master 2 de Littérature française (ENS de Lyon), sous la direction de Florence Naugrette (mention très bien) – « La scène du crime : étude des représentations du criminel dans le théâtre du XIXe siècle ».

2009-2010 : Agrégation externe de Lettres Modernes.

2008-2009 : Master 1 de Littérature française (ENS de Lyon), sous la direction de Florence Naugrette (mention très bien) — « Jeux et enjeux de la mise en scène du théâtre de Georges Feydeau à travers l’étude de On purge bébé ! ».

2007-2008 : Licence 3 de Lettres modernes à l’Université Lumière Lyon II et cursus à l’ENS de Lyon.

2007 : Admission à l’École Normale Supérieure de Lyon (Lettres et Arts, option Lettres modernes, rang 13).

2004-2007 : Hypokhâgne / Khâgne au Lycée Henri IV (Paris).

2004 : Baccalauréat littéraire (classe européenne allemand) au lycée Gustave Flaubert (Rouen).

Publications – Communications – Activités de recherche

« Transgression et culpabilité : le rapport au “droit” dans les premiers romans de Charles Nodier (1800-1820), de Moi-même à Adèle », participation à la journée d’étude du 8 janvier 2021 organisée par Paul Kompanietz et Marine Le Bail, suivie d’une publication dans les Cahiers d’études nodiéristes (Classiques Garnier).

« L’histoire à coups de poignard : les personnages historiques homicides dans le théâtre romantique de la Restauration. Hugo, Mérimée, Dumas », pour un ouvrage collectif dirigé par François Vanoosthuyse, à paraître chez Garnier.

« Interpréter le geste assassin sur le Boulevard du Crime. Représentations de trois figures homicides (1820-1830) », dans Le Jeu de l’acteur de mélodrame, dossier coordonnée par Roxane Martin, Revue d’Histoire du Théâtre, 69e année, avril-juin 2017, II, no 274, p. 31-42.

« Le sens du parricide dans les nuances de la fatalité : du Schicksalsdrama au mélodrame », dans Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), dir. Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », série « Rencontres », 2015, p. 373-391.

« Le succès du crime sur scène avec Robert Macaire : modernité théâtrale et protestation sociale au XIXe siècle », Criminocorpus, revue hypermédia [En ligne], Varia, mis en ligne le 13 décembre 2012. URL : http://criminocorpus.revues.org/2218.

« Histoire du théâtre, histoire populaire : regard de Guizot sur les liens entre le peuple et la scène dans son Etude sur Shakspeare, 1821 », dans Peuple et théâtre, de Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, dir. Olivier Bara, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », série « Rencontres », 2017, p. 139-155.

Compte-rendu pour la revue Romantisme : René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Mélodrames, dir. Roxane Martin, t. III –1804-1808, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français », 2016, 1234 pages. Publication en ligne sur le site de la SERD : https://serd.hypotheses.org/1399.

« L’attentat de Fieschi vu par la Gazette des tribunaux, un ‘drame judiciaire’, un héros ambivalent, un dénouement ‘terrible mais juste’ ». Participation au colloque « Gazette des tribunaux, laboratoire et miroir de la littérature (1825-1870) », organisé par Sylvain Ledda et Sophie Vanden Abeele-Marchal les 10 et 11 février 2015 à Rouen.

« Les figures d’assassins dans le théâtre de Mérimée. » Participation à la journée d’étude sur Mérimée et le théâtre organisée par le Centre d’études sur la littérature du XIXe siècle de Paris IV (EA 4503) et le Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle de Paris III (EA 3423) en collaboration avec la Société Mérimée, le 28 novembre 2014, Paris. Publication numérique sur le site du CÉRÉdI, collection « Actes de colloques et journées d’études ». URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/IMG/pdf/carrique-2.pdf.

« Les bouffons du ‘roi manqué’ - Rôles des quatre fous dans Cromwell », communication dans le cadre de la journée d’étude C.P.G.E organisée par Claude Millet et le groupe Hugo à Paris VII, le 5 octobre 2013. URL : http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/Cromwell/Carrique

3 avril 2014 : Participation au séminaire de Stéphanie Loncle « Culture et Justice » à l’Université de Caen – Basse Normandie. Communication sur les hypothèses de recherche de la thèse.

27-28 février 2013 : Intervention au Conservatoire d’Art dramatique de Haute-Normandie : deux jours de lecture dramaturgique de Cromwell avec la classe d’orientation professionnelle de Maurice Attias.


Visites

54 aujourd'hui
117 hier
470577 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés