Noémi Carrique


Doctorante

Directeurs de thèse : Sylvain Ledda en co-direction avec Florence Naugrette

Titre de la thèse : L’Héroïsation des criminels dans le théâtre romantique (1830-1848)

Inscrite en thèse en 2012

mail : noemi.carrique1@univ-rouen.fr

Résumé du projet de thèse

Les années qui suivent la Révolution française sont agitées par une dynamique sociale contestataire, par de grandes incertitudes politiques et traversées par de nombreux mouvements littéraires. Ces bouleversements qui jalonnent le XIXe siècle ne sont pas sans lien les uns avec les autres : l’idée que la littérature est profondément liée à la société qui la produit, initialement formulée par Bonald, est très ancrée dans les esprits du siècle. Quelles sont les différentes postures adoptées par les scènes romantiques françaises face à la norme, la loi et la morale, elles-mêmes mouvantes durant cette période de variations politiques et juridiques ? Nous souhaitons étudier ces rapports en analysant la représentation d’une figure très présente sur la scène, dans les journaux et dans la réalité du siècle : le criminel. Les nombreux changements politiques de la période induisent une incertitude concernant les normes et les lois. Après la Révolution, qui a bouleversé les codes, les régimes successifs tentent d’en établir de nouveaux. Mais la période est aussi à la médiatisation de la délinquance et de la criminalité : même s’il n’y a peut-être pas, quantitativement, plus de délinquants et de criminels que sous l’Ancien Régime, ils sont davantage « mis en scène ». Les tentatives de constituer de nouvelles lois et des normes solides laissent apparaître plus nettement les contestations des exclus de ces normes et de ces lois. Notre travail se concentrera sur la représentation héroïsée des figures marginales dans le théâtre, et sur ce que cette héroïsation du hors-la-loi implique à la réception.

Formation universitaire

2012-2015  : Doctorante contractuelle à l’Université de Rouen. Thèse dirigée par Florence Naugrette : « L’héroïsation des criminels dans le théâtre romantique (1830-1848) ».

2011-2012 : Master 2 de Littérature française sous la direction de Florence Naugrette : « La scène du crime : étude des représentations du criminel dans le théâtre du XIXe siècle ».

2009-2010 : Préparation et obtention de l’Agrégation de Lettres modernes.

2008-2009 : Master 1 de Littérature française sous la direction de Florence Naugrette : « Jeux et enjeux de la mise en scène du théâtre de Georges Feydeau à travers l’étude de On purge bébé ! ».

2007-2008 : Licence 3 de Lettres modernes à l’Université Lumière Lyon II et élève à l’ENS.

2004-2007 : Classes préparatoires au lycée Henri IV, obtention du concours de l’ENS, section Lettres et Arts (rang 13).

2003-2004 : Obtention du baccalauréat Littéraire mention « Classe européenne allemand » et mention « Bien ».

Expériences professionnelles

Depuis 2015 : professeur de français au collège Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin (69).

2012-2013 : Mission d’enseignement dans le cadre du contrat doctoral : cours sur « La jeunesse révoltée du drame romantique – Antony, Lorenzaccio, Ruy Blas. » (Licence 1 de lettres modernes)

2010-2011 :
- Secrétaire de rédaction pour le site d’information « Opinion internationale ».
- Éditrice d’une anthologie de textes littéraires, philosophiques et juridiques sur la peine de mort, paru en février 2012 aux éditions Michel Taube – Pierre Bonati.
- Apparitrice au CAPES de philosophie et à l’Agrégation d’Arts plastiques.

2009-2010 : Tutorat bénévole et préparation aux oraux blancs du baccalauréat de français d’élèves du lycée Marcel Sembat de Vénissieux.

2008-2009 : Assistance à la mise en scène de On purge bébé ! de Georges Feydeau par Laurent Brethome, avec la compagnie théâtrale du Menteur Volontaire.

Activités extra professionnelles

2011-2012 :
- Bénévolat pour l’association GÉNÉPI (Groupement Étudiant d’Enseignement aux Personnes Incarcérées).
- Pratique du chant avec le CMUL (Chœur Mixte Universitaire de Lyon).

2010-2011 : Organisation et participation à un séjour d’étude de sept mois en Amérique latine : rencontre d’associations culturelles et sportives travaillant en faveur de l’éducation et de l’intégration sociale.

2007-2009 : Association EnScène : comédienne et assistante de projet pour Inventaires, de Philippe Minyana, Volutes, spectacle musical de Louise Amazan et Prometeo, de Rodrigo Garcia.

2005-2006 : Atelier théâtre du lycée Henri IV : comédienne et participation à la mise en scène de L’Opéra de Quat’sous, de Bertolt Brecht.

Publications - communications

« Le succès du crime sur scène avec Robert Macaire : modernité théâtrale et protestation sociale au XIXe siècle », Criminocorpus, revue hypermédia [En ligne], Varia, mis en ligne le 13 décembre 2012.

« Histoire du théâtre, histoire populaire : regard de Guizot sur les liens entre le peuple et la scène dans son Etude sur Shakspeare, 1821 », communication du 31 janvier 2013, dans le cadre des journées d’étude sur Les théâtres populaires avant le Théâtre National Populaire, 1750-1920, menées par Olivier Bara. Publication à venir.

« Les nuances de la fatalité : dénouer les dénouements du Schicksalsdrama, entre Allemagne, France et Angleterre », communication à venir dans le cadre du Colloque international organisé à Uppsala en juin 2013 : Changements de dénouement et réécritures de la fin dans le théâtre européen des XVIIIe et XIXe siècles : causes, modalités, enjeux. Publication à venir.

« Les bouffons du ‘roi manqué’ - Rôles des quatre fous dans Cromwell », communication dans le cadre de la journée d’étude C.P.G.E organisée par Claude Millet et le groupe Hugo à Paris VII, le 5 octobre 2013.

Participation au séminaire de Stéphanie Loncle « Culture et Justice » à l’Université de Caen – Basse Normandie. Communication sur l’état de mes recherches et hypothèses de travail, 3 avril 2014.

« Les figures d’assassins dans le théâtre de Mérimée », participation à la journée d’étude sur Mérimée et le théâtre organisée par le Centre d’études sur la littérature du XIXe siècle de Paris IV (EA 4503) et le Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle de Paris III (EA 3423) en collaboration avec la Société Mérimée, 28 novembre 2014, Paris. Publication numérique prochaine sur le site des publications numériques du CÉRÉdI, collection « Actes de colloques et journées d’études ».

« L’attentat de Fieschi vu par la Gazette des tribunaux, un ‘drame judiciaire’, un héros ambivalent, un dénouement ‘terrible mais juste’ », participation au colloque « Gazette des tribunaux, laboratoire et miroir de la littérature (1825-1870) », organisé par Sylvain Ledda et Sophie Vanden Abeele-Marchal les 10 et 11 février 2015 à Rouen.


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