Nouvelle recherche voltairienne


La journée d’étude Nouvelle recherche voltairienne, qui a eu lieu le 27 janvier 2010 à la Maison de l’université à Mont-Saint-Aignan, a été organisée conjointement par le CÉRÉdI (équipe « Âge classique ») et la Société Voltaire. Dirigée par François Bessire et, pour la Société Voltaire, par Andrew Brown, Béatrice Ferrier et Stéphanie Géhanne-Gavoty, la journée a réuni 11 « jeunes chercheurs » venus du monde entier (d’Irak et du Japon notamment) qui travaillent sur l’œuvre et la pensée de Voltaire.

La journée a été un moment d’échanges entre doctorants et récents docteurs qui effectuent des recherches sur Voltaire. Chacun des intervenants a présenté brièvement son travail, de façon à laisser la place aux échanges. Ceux-ci ont porté à la fois sur des questions intellectuelles et sur des aspects techniques (disposition des sources, instruments de travail, etc.). Elle a été l’occasion de constater l’actualité de Voltaire et des Lumières, qui alimentent dans le monde entier la réflexion la plus contemporaine.

Un compte rendu détaillé de la journée a été publié dans le Bulletin de la Société Voltaire de février 2010 (http://societe-voltaire.org/). L’intervention d’une des participantes, Tomoko Takase, sera publiée dans les Cahiers Voltaire, no 9 (2010), revue internationale à comité de lecture.

Programme

Voltaire dramaturge  :

Intervenants : Pierre Baron, Elsa Jaubert, Flora Mele

Voltaire à l’opéra :

Intervenants : Julien Dubruque, Marion Lafouge, Rémy-Michel Trotier

Voltaire, traditions et transmission(s)


Quelles diffusions pour les idées de Voltaire ?

Intervenants : Inès Amami, Myrtille Méricam-Bourdet

Dans quelles perspectives littéraires inscrire Voltaire ?

Intervenants : Annick Azerhad, Marie Fontaine, Magdalini Manoliaki

Voltaire et l’Orient

Intervenants : Faris Albazaz, Moulay-Badreddine Jaouik, Takase Tomoko


Visites

67 aujourd'hui
123 hier
357996 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés