Pierre Boaistuau ou le génie des formes – 22-24 juin 2017


Colloque international « Pierre Boaistuau ou le génie des formes »
Nantes – La Roche-sur-Yon
Du jeudi 22 au samedi 24 juin 2017

Pour célébrer le cinq-centième anniversaire de la naissance à Nantes de Pierre Boaistuau (1517-1566), nous vous proposons d’étudier l’ensemble de son œuvre sous l’angle de son travail sur les formes littéraires.

S’il est connu pour avoir donné la première édition du recueil de nouvelles de Marguerite de Navarre sous le titre Histoires des amans fortunez (1558), il est encore l’auteur de six ouvrages : l’Histoire de Chelidonius Tigurinus (1556-1559), le Théâtre du monde (1558), le Bref Discours de l’excellence de l’homme (1558), les Histoires tragiques (1559), les Histoires prodigieuses (1560), et les Histoires des persécutions de l’Eglise chrestienne, parues de manière posthume en 1572.

Boaistuau, comme tant d’autres écrivains du XVIe siècle, a déguisé la nouveauté du manteau de la tradition. Même lorsqu’il présente ses œuvres comme de simples traductions ou qu’on les analyse comme des compilations, force est de constater qu’il s’astreint à une élaboration stylistique qui le conduit à renouveler les genres qu’il illustre : l’Histoire de Chelidonius Tigurinus est une « institution du prince » et le Bref Discours de l’excellence et dignité de l’homme recueille l’héritage des orationes de dignitate hominis. Boaistuau est même initiateur en la matière : ses Histoires tragiques et ses Histoires prodigieuses sont à l’origine de genres littéraires qui ont prospéré aux XVIe et XVIIe siècles.

Quant à la notion de forme, elle englobe celle de genre mais elle ne s’y réduit pas : Boaistuau nous intéresse aussi par les structures narratives ou argumentatives qu’il édifie, par sa pratique de la digression – que Jean Céard appréhendait comme un trait de style augustinien – , de l’exemple, de la métaphore, qui peuvent être étudiés comme des stylèmes révélateurs d’une vision du monde. En interrogeant les formes littéraires que Boaistuau a importées et retravaillées pour les intégrer dans la culture française, nous voulons redonner à cet auteur nantais trop souvent oublié la place qui lui revient dans l’histoire de la littérature française.

Organisateur : Université de Nantes - L’AMo EA 4276


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