Les membres du CÉRÉdI poursuivent des recherches individuelles et, pour une part très significative, participent à des projets collectifs, dans le cadre des thèmes définis en commun. Autour d’eux, ces travaux se déploient sur des problématiques précises, souvent ancrées dans un substrat séculaire ou disciplinaire (d’où l’existence des collèges : « Collèges »).
Plusieurs chantiers collectifs occupent les collèges composant le CÉRÉdI, qui organise également chaque année des colloques « transversaux » associant, autour de ses thèmes centraux, un nombre important de ses chercheurs. Ce colloque est, comme tous ceux qu’organise le centre, largement ouvert aux participants nationaux et internationaux. Les équipes du CÉRÉdI organisent d’autre part sur les sujets qui leur sont propres des colloques et journées d’étude et travaillent à des publications, tous travaux recensés dans la rubrique « Activités » et/ou « Actualités ».
Le CÉRÉdI est une « équipe d’accueil ». À ce titre, il accueille en particulier des doctorants qu’il forme à la recherche par la recherche. Rattaché à l’École doctorale « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » (ED 558), le CÉRÉdI aide ses doctorants dans le développement de leur projet de recherche.
Le CÉRÉdI s’inscrit dans l’axe 1 de l’Institut de Recherche Inter-disciplinaire Homme Société (IRIHS) de Rouen (FED 4137), « Patrimoine, Mémoire, modernité ».