Publication

mardi 14 mai 2013

Titre : Héros ou personnages ? Le personnel du théâtre de Pierre Corneille
Auteurs : DUFOUR-MAÎTRE Myriam
Éditeur : Presses Universitaires de Rouen et du Havre
Année : 2013
ISBN : 978-2-87775-573-3
URL : http://purh.univ-rouen.fr/node/524

Résumé
Le mythe du « héros cornélien » a longtemps dominé la scène critique, avant de laisser place à une approche plus dramaturgique des personnages de Corneille, au pluriel, et pièce par pièce. Au passage, la notion même d’héroïsme cornélien s’est trouvée légitimement interrogée. Le héros doit-il se dissoudre alors dans le personnage, fût-il principal, voire dans le type, l’emploi, le rôle ou la place ? Corneille le distingue pourtant, ce « premier acteur » pour lequel le spectateur a de « l’amitié » ; ou plutôt il les distingue, héros et héroïne, tant le théâtre de Corneille est une « dramaturgie du couple ». Si l’éclat de l’héroïsme demeure manifeste, très concrètement construit – ou mis en question – sur la scène par le jeu des regards, des discours et des voix, son contenu demeure problématique : volonté, vertu, hauteur, point d’exception ? Pour quelles valeurs, et au prix de quels risques choisirons-nous encore aujourd’hui de parler de héros, ou de personnages de Corneille ?

Sommaire
Remerciements

Présentation

Ire Partie – Héros, héroïnes, personnages, types, emplois et places

Jean-Pierre Ryngaert – Deux personnages cornéliens à l’épreuve de la dramaturgie moderne

Jean-Yves Vialleton – Les personnages de Corneille et la structure de la troupe professionnelle française au XVIIe siècle

Bénédicte Louvat-Molozay – Le vieillard amoureux, de la comédie à la tragédie

Matthieu Dupas – Sophonisbe queer ? – Maîtrise de l’amour et genre chez les héroïnes cornéliennes

IIe Partie – Regards, voix, discours constitutifs

Suzanne Guellouz – Cet absent à la lourde présence : Hannibal dans le théâtre de Pierre Corneille

Sylvaine Guyot – En contrechamp : le héros sous le regard des personnages – Éléments pour une réflexion sur les scénographies de l’éblouissement chez Corneille

Harriet Stone – Points de vue héroïques : perspectives sur Suréna

Gilles Siouffi – Mensonges héroïques : autour de la fonction défensive de la parole chez Corneille

Sarah Nancy – Chimène et la voix du masque

IIIe Partie — Héros en question(s)

Natacha Israel – Corps du héros, corps politique et leur (dé)composition dans Horace de Corneille et Coriolan de Shakespeare

Susan Maslan – S’asservir dans le théâtre de Corneille

Mitchell Greenberg – La mort comme héros dans les « grandes tragédies » de Corneille

Alexander Roose – « Honteux d’avoir tant balancé » : les doutes des héros

John D. Lyons – Vouloir, être, héros

François Regnault – Le héros cornélien : une éthique du désir – Corneille et son héros avec leur héroïne

IVe Partie — Héros pour hier et aujourd’hui

Françoise Gomez – Didactiques de Corneille — Archéologie de la réception scolaire du héros cornélien

Katherine Ibbett – Mon ami, ce héros

Hélène Merlin-Kajman – Franchir, paraître.



Visites

188 aujourd'hui
160 hier
386991 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés