Publication en ligne – Pierre Corneille, la parole et les vers


Pierre Corneille, la parole et les vers

sous la direction de Myriam Dufour-Maître, avec le concours de Cécilia Laurin

© Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 26, 2020

http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=890

Présentation

Fondamentalement dialogiques y compris dans la poésie de dévotion, et le plus souvent dramatiques, les vers de Corneille doivent s’appréhender dans leur relation à la parole-action qui les porte. Praticien intuitif et remarquablement réflexif à la fois, Corneille subordonne toujours sa versification à l’effet global du poème, dans la recherche d’un équilibre subtil entre le sujet, le spectacle et la « force » des vers : loin d’être une simple « broderie » ajoutée, le vers paraît ainsi un schème créateur et un moteur de l’innovation dramaturgique. C’est de façon originale en effet que Corneille aborde la convention que représente la parole versifiée sur la scène, pour tirer de cet artifice même, tantôt atténué et tantôt souligné, une palette étendue d’effets dramatiques, lyriques, scéniques et éthiques : « forme optique de l’ethos », l’alexandrin cornélien, infiniment plus ductile qu’on ne pense parfois, mais aussi les vers mêlés confèrent aux personnages, selon les genres et les situations, ce naturel ou cet éclat qui favorisent l’attachement du spectateur au drame et à ses héros. Une diction juste, quelles qu’en soient les écoles, s’avère alors une exigence non seulement scénique, mais critique, didactique et pédagogique.

Table des matières

Myriam DUFOUR-MAÎTRE, avec le concours de Liliane PICCIOLA, de Bénédicte LOUVAT et de Cécilia LAURIN, Introduction

-I-La fabrique du vers cornélien

-1- Poétique

Bénédicte LOUVAT, Le vers cornélien selon Corneille : parcours des paratextes

Sylvain GARNIER, La comédie cornélienne et l’élaboration du vers dramatique classique

Jean de GUARDIA, Combien de vers ? Ornement et dramaticité chez Corneille

-2- Influence des versifications étrangères

Jean-Marc CIVARDI, Corneille poète néo-latin

Liliane PICCIOLA, Des vers espagnols aux vers cornéliens du Cid : modalités et intentions des réécritures

-3- Matrices et formes-sens

François REGNAULT, La prose de mes vers

Gilles DECLERCQ, Résilience de la sentence cornélienne. Enjeux et tensions d’une forme-sens

Marc DOUGUET, Les hémistiches répétés chez Corneille

Jean-Yves VIALLETON, « Ils ne sont pas venus, nos deux rois ? » : le vers brisé chez Corneille

Pierre-Alain CLERC, Déclamer Corneille

Ludivine REY, La génétique du vers cornélien : les rapports complexes de la parole et des vers

-II-Le vers dramatique

-1- Le dialogue et le vers

Françoise POULET, Les comédies de Corneille ou la mise en vers de l’honnête conversation

Michèle ROSELLINI, Du duo au duel : la stichomythie, marqueur de violence dans le dialogue des amants

Fabien CAVAILLÉ, Le pouvoir de parler, l’occasion de se taire. Interruptions de vers, paroles royales et violence dans Cinna, HéracliusSuréna

-2- Parole, ethos et vers

Jérôme LECOMPTE, Formes de l’ethos héroïque : l’exemple de Cinna

Cécilia LAURIN, « Connais-moi tout entière » : parole apocalyptique et dramaturgie cornélienne

Myriam DUFOUR-MAÎTRE, Allures du vers et obscurcissement du discours : le « style tardif » de Corneille

-3- Vers lyrique, vers dramatique

Benoît de CORNULIER, Stances périodiques et inscriptions rythmiques dans les pièces de Corneille de Mélite au Cid (1629-1637)

Stella SPRIET, Quels vers pour Andromède (1650) et La Conquête de la Toison d’or (1660) ?

Claire FOURQUET-GRACIEUX, « Je n’ai pas cru à propos que l’homme parlât le même langage que Dieu ». Strophe et énonciation chez Corneille

Sarah NANCY, Vers, parole, musique. Les Airs sur les stances du Cid de Marc-Antoine Charpentier


Brèves

12 février - Éditer Michel d’Amboise et Charles Fontaine – 1 mars 2021

Éditer Michel d’Amboise et Charles Fontaine - regards croisés
Conférence-atelier, en ligne
le 1 (...)

22 janvier - Parution des actes du colloque Lusor in fabula

Les Actes du colloque Lusor in fabula. Jeux vidéo et nouvelles frontières du récit, qui s’est tenu (...)

14 janvier - Parution Revue des Sciences humaines : « Contre Mallarmé. Contre-attaque, contrepoint, contretemps », dir. Thierry Roger

Revue des Sciences Humaines, no 340, octobre-décembre 2020, Contre Mallarmé. Contre-attaque, (...)

11 janvier - JE « Les recettes du succès. Stéréotypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle » – 15 janvier 2021

Les recettes du succès. Stéréotypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle
vendredi 15 (...)

17 décembre 2020 - Publication en ligne – Pierre Corneille, la parole et les vers

Pierre Corneille, la parole et les vers
sous la direction de Myriam Dufour-Maître, avec le (...)

7 décembre 2020 - Publication en ligne – « Le négatif de l’écriture. Enquêtes sur le pouvoir de décréer »

Publication sur le site Fabula des Actes du colloque « Le négatif de l’écriture. Enquêtes sur le (...)

Visites

6 aujourd'hui
82 hier
464042 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté