Pratiques de Corneille


Titre : Pratiques de Corneille
Auteur : Myriam DUFOUR-MAÎTRE
Collection : Les Corneille
Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Date de première publication du titre : 30 novembre 2012
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
ISBN-10 2877755371
ISBN-13 9782877755375

« Corneille » n’existe pas. Telle est la bonne nouvelle de ce livre conçu lors du quatrième centenaire de la naissance de Pierre Corneille (juin 1606). Du moins n’existe plus guère, et on peut s’en réjouir, un Corneille statufié, monolithique, on serait tenté de dire de pierre... Mais si la statue de Corneille s’efface ici, c’est pour laisser place à un portrait diffracté, complexifié, résolument ancré surtout dans l’étude des pratiques concrètes dont l’œuvre de Pierre Corneille est à la fois le résultat et le point de départ : que fait Corneille, et que fait-on de lui, en son temps et après ? Telle est la question qui guide les analyses de cet ouvrage. « Il est facile aux spéculatifs d’être sévères », ironisait Corneille, invitant les doctes à mettre les règles « en pratique aussi heureusement » que lui-même l’avait fait (Discours des trois unités, 1660). Corneille, s’il est penseur ou poéticien, ne l’est en effet qu’au regard de pratiques, codifiées par des « arts » ou s’inventant à mesure, qui influent les uns sur les autres : comment s’articulent les pratiques de Corneille dramaturge, poéticien, mais aussi editor, paraphraste, académicien ou sujet du royaume de France ? Tissu d’actions d’autant moins séparées que le « champ littéraire » et l’expérience esthétique n’ont nullement acquis encore l’indépendance qu’ils revendiquent déjà. Comment retentissent sur l’œuvre le travail de la scène, les réactions du public, les jugements critiques, les réécritures et appropriations ? Tout en distinguant le temps de la réception de celui de la création, les six sections de l’ouvrage examinent de façon croisée les pratiques de Corneille et celles de son interprétation (théâtrale, critique) dans le temps, avec pour enjeu de restituer à l’œuvre de Corneille, dans sa diversité, sa dimension d’expérience.

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements
Présentation

Ire partie – PRATIQUES ET USAGES DE L’ŒUVRE DE PIERRE CORNEILLE

Pratiques sociales et éditoriales

- "Corneille, premier auteur moderne ?" par Alain Viala

- "Panorama de l’édition théâtrale et de la composition dramatique à Rouen (fin XVIe siècle – début XVIIe siècle)" par Sybile Chevallier Micki

- "Corneille et l’impression de ses livres : de l’indifférence à l’innovation" par Alain Riffaud

- "Les éditions illustrées du théâtre de Corneille publiées dans la première moitié du XVIIe siècle" par Catherine Guillot

Pratiques théâtrales

- "Corneille, ou la résistance" par Christian Biet

- "« Admirez avec moi ce merveilleux spectacle » – Sur Andromède, La Toison d’or et Psyché" par Sandrine Blondet

- "Dire Corneille, un art du naturel ?" par Julia Gros de Gasquet

- "Didascalies, entre « petit secours » et grand embarras : étude des variantes" par Ève-Marie Rollinat-Levasseur

- "Mettre en scène l’œuvre de Corneille au XXe siècle : célébrer, éduquer, explorer" par Brigitte Prost

- "Pratiques de « réécriture » et échanges franco-portugais autour du théâtre de Corneille" par Ana Clara Santos

Pratiques de réception, critique et de réécriture

- "Corneille et le temps créateur : souci de l’originalité, souci de la postérité" par Liliane Picciola

- "Les trois suites du Cid de Corneille : Chevreau, Desfontaines, Chillac" par Daniela Dalla Valle

- "Corneille pédagogue : Alexandre le Grand revu et corrigé par Agésilas" par Carine Barbafieri

- "Thomas et Pierre Corneille ou l’art de l’esquive" par Gaël Le Chevalier

- "Dryden et Corneille : pratique et critique de la tragédie héroïque" par Anne Teulade

- "Corneille en Espagne au XVIIIe siècle" par Suzanne Guellouz

- "Le Trauerspiel contre la tragédie religieuse : Andreas Gryphius, lecteur critique de Corneille" par Romain Jobez

- "« À partir d’Œdipe » : pratiques du silence cornélien" par Sylvaine Guyot

- "La vieillesse de Corneille face à la critique" par Bénédicte Louvat-Molozay

- "« Le théâtre de l’admiration » et les éloges de Corneille en 1808" par Sarah Hurlburt

IIe partie – CORNEILLE PRATICIEN

Pratiques d’écriture

- "Corneille et la pratique des genres" par Georges Forestier

- "Corneille et les poétiques jésuites : une dramaturgie comparée" par Anne-Élisabeth Spica

- "Corneille et l’« art poétique » : appropriations, déplacements, reconfigurations" par Déborah Blocker

- "La pratique ironique de l’appel à l’autorité dans les péritextes du théâtre de Corneille" par Nina Ekstein

- "L’argument du Clitandre : les enjeux d’une polygraphie" par Sandrine Berregard
- "« Divertir les yeux » ou « importuner les oreilles » ? – Le traitement de la narration d’exposition dans les tragédies de Corneille de 1634 à 1660" par Florence de Caigny

- "Le secret d’une chambre – La pratique cornélienne du monologue à la lumière de la théorie dramatique" par Clotilde Thouret

- "« Faire que la tragédie soit aussi belle à la lecture qu’à la représentation » : pratiques paratextuelles de Corneille" par Véronique Lochert

- "Éléments d’une dramaturgie du merveilleux" par Laura Naudeix

- "La théorie et la pratique du sublime chez Corneille" par Emma Gilby

- "Corneille paraphraste dans L’Office de la Vierge" par Anne Mantero

Pratiques politiques

- "Corneille et le/la politique : le double enjeu de la question" par Hélène Merlin-Kajman

- "Pouvoir politique et politique du pouvoir dans le théâtre de Corneille" par Franziska Sick

- "Dramaturgie, morale et politique chez Corneille" par Jean Rohou

- "Machiavélisme et genres rhétoriques : l’invention des raisons d’État dans la tragédie de Corneille, de Médée à Pertharite" par Lise Michel

- "Othon ou l’homme de cour malgré lui : tragédie tacitéenne et pratiques politiques" par Charles-Olivier Stiker-Metral

Pratiques morales et sociales

- "« Cette bonté des mœurs. . . » : problématiques de la représentation morale" par John D. Lyons

- "L’éclat de la vertu dans Cinna et Nicomède, ou le dépassement de la censure dans les pratiques de l’exemplarité" par Christophe Angebault

- "Au-delà de la dévotion et de la galanterie : l’héroïne cornélienne ou l’avènement d’une vertu dramatique" par Alexandra Licha

- "Au-delà de la vertu – Le néo-stoïcisme d’Horace" par Alexander Roose

- "Nicole et les adversaires du théâtre lecteurs de Corneille" par Charles Mazouer

- "Le jeu du change et de l’échange : L’économie dans le théâtre comique" de Corneille par Martial Poirson

Bibliographie générale
Résumés
Ont collaboré à ce volume
Index des noms de personnes
Index des œuvres de Corneille
Index des notions
Index des pratiques


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