Publication – Sade – Stéphanie Genand

jeudi 13 décembre 2018

Stéphanie GENAND – Sade – En librairie le 29 novembre 2018

Le livre

« Qu’ai-je donc fait pour souffrir si longtemps ? – Eh ! malheureux, ce que tu as fait ? Ne le vois-tu donc pas ? Tu vis trop. »
Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) passa vingt-sept ans de sa vie en prison ou en asile d’aliénés. Écrivain, romancier, philosophe, homme politique, on ne retint longtemps de lui qu’un cortège de rumeurs et une liste d’ouvrages clandestins pour la plupart introuvables. Entrée depuis 1990 dans la Pléiade, son œuvre est aujourd’hui en livre de poche, et tout un chacun peut lire Les Cent Vingt Journées de Sodome, La Philosophie dans le boudoir ou La Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu.
Mais Sade n’en reste pas moins un objet constant d’études et de questionnements. En 1818, un chirurgien, nourri de phrénologie, avait examiné son crâne. Entre surprise et déception, il en avait conclu que ce dernier « était en tous points semblable à celui d’un père de l’Église ».
Sade ne serait-il donc qu’un homme ? Telle est la question.

L’auteure

Maître de conférences-HDR à l’Université de Rouen, Stéphanie Genand est spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle. Ses travaux portent sur les questions anthropologiques, les relations entre Lumières et passions, politique et morale, fiction et savoir, identité et altérité. Elle s’est notamment intéressée à l’œuvre de Sade et à celle de Germaine de Staël, auxquels elle a consacré de nombreuses articles et ouvrages. Elle est aussi, depuis 2015, présidente de la Société des études staëliennes.

Folio Biographies n° 149
352 p
9,40 €
Date de parution : 29 novembre 2018
http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-biographies/Sade



Visites

16 aujourd'hui
115 hier
375281 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés