Samir Patrice El Maarouf


Docteur en littérature française du XIXe siècle

Champs de recherche

Littérature française du XIXe siècle, Romantisme, Alfred de Musset, Intermédialité, Littérature et Arts, Histoire du Théâtre et Arts de la Scène, Littérature et Histoire, Littérature et Politique, Presse et Littérature, Histoire des cercles littéraires.

Diplômes

Doctorat de Littérature et Langue Française « Le Funambule du siècle : Musset et la vie culturelle de son temps. Écritures, cultures, esthétiques » (2016, sous la direction de Sylvain Ledda).

Agrégation de Lettres Modernes (2011, rang : 27)

Master Recherche de Littératures comparées (2011, sous la direction de Robert Kahn, mention TB).

DEM (Diplôme d’Études Musicales) (2009, validation de l’UE de « Culture musicale »)

Expériences d’enseignement dans le supérieur

2016-2018 : Chargé de cours en Histoire de la poésie (Licence 1, 24h, Université de Perpignan).

2014-2016 : ATER au département de Lettres de l’Université de Perpignan-Via Domitia.
Service de 192 heures annuelles. « Grammaire » (Licence 1), « Explication de texte » (Licence 1), « Histoire de la Poésie » (Licence 1), « Grammaire-Linguistique » (Licence 2), « Littérature du XVIIe siècle » (Licence 2), « Histoire de la langue » (Licence 2), « Méthodologie des épreuves écrites des concours administratifs » (Licence 3), « Préparation à la dissertation » (Préparation au CAPES), « Atelier linguistique » (Master I Recherche).

2013-2014 : ATER au département de Lettres Modernes de l’Université de Rouen.
Service de 128 heures annuelles. « L’Histoire du roman aux XXe et XXIe siècles », « Le Théâtre : du classicisme au romantisme » (préparation au CAPES, niveau Master 1 Enseignement), « Construire un cours de français » (préparation à l’oral du CAPES, niveau Master 1 Enseignement), cours de littérature française du XVIIe siècle (« Visages et rivages de la comédie chez Molière », Licence 2), cours sur les « Éditions numériques » (Licence 3, parcours Édition).

2012-2013 : Professeur agrégé mis à disposition du département de Lettres Modernes de l’Université de Rouen.
Service de 386 heures annuelles. Cours sur « L’Histoire du roman aux XXe et XXIe siècles » (préparation au CAPES, niveau Master 2 Enseignement), cours de littérature française du XVIIe siècle (« Visages et rivages de la comédie chez Molière »), d’Esthétique et Poétique des textes, d’Ancien Français, d’Histoire du Vocabulaire, de Genres Littéraires et de Théories Littéraires (niveaux Licence 2 et 3).

Activité scientifique

Articles

« "Avez-vous lu Jocelyn ?" L’actualité politique et culturelle dans Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » in Lectures de Musset, Sylvain Ledda (dir.), PUR, 2012, p. 179-192.

« L’Autre et la Chimère : variations et altérations du je lyrique dans le Spleen de Paris de Charles Baudelaire », dans Méthode !, n° 24, préparation à l’agrégation de Lettres 2015, sous la direction d’Hélène Laplace-Claverie, novembre 2014.

« Musset et le crâne d’Ossian : archéologies écossaises de l’œuvre mussétienne », dans Cahiers d’Études Nodiéristes, n° 3 : « L’Écosse des romantiques », Sébastien Vacelet (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017.

« “Nu(s) comme Ève” : tentation et digression dans Namouna de Musset », dans Actes du colloque « Écritures de la tentation. Fortune des récits bibliques de tentation dans la littérature du XIXe siècle », Esther Pinon et Isabelle Durand (dir.), 25 et 26 février 2016, Université de Bretagne-Sud, Lorient [les actes du colloque sont à paraître : Rennes, PUR, fin 2019-début 2020].

Contributions à des ouvrages collectifs, actes de colloque numérisés, dictionnaires, catalogues

« Des miasmes de la débauche à l’encens de l’art : petite promenade olfactive dans le jardin imaginaire de Musset », revue Réflexion(s), mars 2016 (http://reflexions.univ-perp.fr/, actes numériques de la journée d’études organisée par Mireille Courrént : « Odeurs et Parfums. Perceptions et usages de l’Antiquité à nos jours », 12 mars 2016, Université de Perpignan).

Servitude et soumission : La Boétie, Discours de la servitude volontaire, Montesquieu, Lettres persanes, Ibsen, Une maison de poupée, manuel de préparation au Concours d’entrée des Grandes Écoles Scientifiques, Paris, Flammarion, 2016 [rédaction de la partie « Introduction au thème »].

« D’Octave à Fantasio : le(s) romantisme(s) d’Alfred de Musset » dans Journée des doctorants 2014, organisée par Guillaume Cousin et Samir Patrice El Maarouf, Université de Rouen, 31 mai 2014. (c) Publications numériques du CÉRÉdI, « Séminaires de recherche », n° 6, 2014.

Notice « Liszt » du Dictionnaire d’Alfred de Vigny, Sylvain Ledda (dir.), à paraître.

Compte rendu

Poétique de Musset, Sylvain Ledda, Gisèle Séginger, Frank Lestringant, [Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, août 2010], Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013. Compte-rendu paru dans la revue Studi Francesi, n° 173, janvier-avril 2014.

Engagements associatifs et administratifs

Organisation, en collaboration avec Guillaume Cousin, de la Journée des Doctorants du CÉRÉdI, en 2013-2014.

Membre de jurys Master MEEF (Lettres) à l’université de Perpignan Via-Domitia (Session 2015).


Visites

71 aujourd'hui
123 hier
452727 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés