Samir Patrice El Maarouf


Docteur

Directeur(s) de thèse : Sylvain Ledda

Titre de la thèse : Le Funambule du Siècle : Musset et la vie culturelle de son temps. Écritures, cultures, esthétiques

Thèse soutenue le 29 novembre 2016

Membres du jury : Olivier Bara (rapporteur), Barbara T. Cooper (examinatrice), Hervé Lacombe (examinateur), Sylvain Ledda (directeur), Frank Lestringant (président du jury), Gisèle Séginger (rapporteur).

Mail : samir.elmaarouf@hotmail.fr

Formation universitaire

Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en section CNU 09, janvier 2017.

Doctorat en Langue et Littérature Françaises (soutenu le 29 novembre 2016 à l’Université de Rouen-Normandie, Mention : Très Honorable avec les Félicitations du Jury)

Agrégation de Lettres Modernes (2011, rang : 27e)

Publications – Communications – Activités de recherche

« “Nu(s) comme Ève” : tentation et digression dans Namouna de Musset », dans Actes du colloque « Écritures de la tentation. Fortune des récits bibliques de tentation dans la littérature du XIXe siècle », dir. Esther Pinon et Isabelle Durand, Université de Bretagne-Sud, Lorient, Rennes, PUR, 2020.

« Musset et le crâne d’Ossian : archéologies écossaises de l’œuvre mussétienne », Cahiers d’Études Nodiéristes, no 3 : « L’Écosse des romantiques », dir. Sébastien Vacelet, Paris, Classiques Garnier, 2017.

« L’Autre et la Chimère : variations et altérations du je lyrique dans le Spleen de Paris de Charles Baudelaire », dans Méthode !, no 24, préparation à l’agrégation de Lettres 2015, sous la direction d’Hélène Laplace-Claverie, novembre 2014.

Compte-rendu de Poétique de Musset, Sylvain Ledda, Gisèle Séginger, Frank Lestringant, [Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, août 2010], Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013. « Poétique de Musset », Studi Francesi, no 172, LVIII / I, janvier-avril 2014, p. 168-169.

« “Avez-vous lu Jocelyn ?” L’actualité politique et culturelle dans Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », dans Lectures de Musset, dir. Sylvain Ledda, Rennes, PUR, 2012, p. 179-192.


Visites

135 aujourd'hui
174 hier
458305 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés