Sandra Glatigny


Membre associé du CÉRÉdI

Professeur agrégée des Lettres Modernes dans le secondaire au lycée Pierre Corneille, Rouen.

Docteure en littérature comparée de Paris IV Sorbonne, ses recherches portent sur le lyrisme au XIXe siècle, son statut générique et son rapport avec les classifications littéraires et artistiques.
sandra-marie.glatigny@ac-rouen.fr

Expériences professionnelles

- Professeur agrégé des Lettres Modernes dans le secondaire au lycée Pierre Corneille, Rouen.
- Encadrement des étudiants de Master 2 du Département des Métiers de la Culture de l’Université de Rouen (2014-2015)
- Tutrice d’une certifiée stagiaire (2012-2013)
- Chargée de cours pour l’Université de Rouen (2010-2011).
- Formatrice pour la formation continue des adultes au GRETA d’Elbeuf. (2009-2010).
- Chercheur associé au CÉRÉdI (Centre d’Études et de Recherches Éditer-Interpréter) de l’Université de Rouen, depuis 2007.
- Chargée de cours pour l’Université de Rouen (2000-2002).
- Rédactrice de cours pour le télé-enseignement, niveau DEUG (1999-2001).

Cursus

2014 : Certification complémentaire option théâtre

2006 : Thèse de littérature comparée à l’Université Paris IV Sorbonne, sous la direction de P. Brunel, mention très honorable avec les félicitations du jury

2003 : DEA de littérature générale et comparée Université Paris IV Sorbonne,
mention très bien

2002 : Agrégation externe de lettres modernes

Travaux de recherche et publications

Ouvrage

Gérard de Nerval : Mythe et Lyrisme dans l’œuvre, L’Harmattan, 2008.

Direction d’ouvrages

Flaubert dans la ville. Images et textes, Presses Universitaires Rouen Le Havre, 2017.

Revue Flaubert 2009, « Flaubert et la confusion des genres ».

Contributions à des ouvrages collectifs et revues

« Conflit intersémiotique dans Les Amours jaunes », Cahiers Corbière, à paraître.

« La patrimonialisation en question : Flaubert vu par Dominique Vervisch », Cahiers Flaubert et Maupassant no 35, 2019.

« Lyrisme de la vanité et vanité du lyrisme. Quelques exemples de poétiques du XIXe siècle, de Baudelaire à Laforgue », Au croisement des vanités, Quêtes littéraires no 8, E. Kociubińska, J. Niedokos (dir.), Lublin, Wydawnictwo Werset, 2018.

« Lyrisme nervalien et transgénéricité », Revue Nerval no 2, Jean-Nicolas Illouz et Henri Scepi (dir.), Classiques Garnier, 2018.

« Le ‟silence bruyant” de Tristan Corbière », Le silence en mots, les mots en silence, Quêtes littéraires no 7, E. Kociubińska, J. Niedokos (dir.), Lublin, Wydawnictwo Werset, 2017.

« De l’ethos au pathos lyrique. Distance critique et lyrisme transgénérique », Revue Verlaine no 13, Classiques Garnier, 2016.

« Flaubert dans la ville. Entre réception créatrice et création réceptrice », Cahiers Flaubert et Maupassant no 32, 2016.

« Émotions synesthésiques et lyrisme transgénérique », Interfaces, Université de Bourgogne, 2015.

« Langue contre musique : la discordance comme symptôme de la transgénéricité du lyrisme », dans Savoir en prisme, 4/ 2015, sous la direction de Machteld Meulleman, Université de Reims.

« La critique dans Les Amours jaunes : ruptures et continuité de l’œuvre lyrique », La Critique dans l’œuvre littéraire, dir. M. Bouchardon et M. Dufour-Maître, coll. « Rencontres », Classiques Garnier, 2014.

« Lyrisme et rencontre intersémiotique : l’émotion comme fruit de la confrontation artistique », Revue Verlaine no 11, Classiques Garnier, 2013.

« Isis un mythe poétique dans Les Chimères : de la déconstruction narrative à la régénération lyrique », Nodus sciendi, Isis dans la vallée du texte, Revue de l’Université Félix Houphouët Boigny, de Cocody-Abidjan, 2013.

« Du système iconographique au système linguistique : L’image, médiation polyvalente », Enseigner la littérature par l’image, Lire au lycée professionnel, no 71, 6/2013, CRDP Grenoble, 2013.

« La chanson, instrument critique de la poésie lyrique », La Chanson populittéraire. Texte, musique, performance, sous la direction de Gilles Bonnet, Kimé, 2013, p. 155-170.

« Genre et textualité lyrique : l’impossible modélisation comme indice de transgénéricité », Pratiques. Théories et pratiques des genres, nos 157-158, Université de Lorraine, 2013, p. 105-118.

« Le lyrisme : genre littéraire de l’affect ? », dans Parler des émotions : entre langue et littérature, A. Krzyzanowska, R. Jakubczuk (dir.), Éditions de l’Université de Marie Curie-Sklodowska, Lublin, Pologne, 2012.

« Mythe et mort en littérature » dans Dictionnaire de la Mort, Philippe Di Folco (dir.), Larousse, 2010.

« Gaspard de la Nuit : une poétique du brouillage », La Giroflée no 2, automne 2010.

« Une saison en enfer : du mythe à l’épopée lyrique. Je et les autres », genres littéraires et pratiques énonciatives, Questions de style, 2010.

Avant propos de la Revue Flaubert 2009, intitulée « Flaubert et la confusion des genres ».

« Flaubert et les tentations du lyrisme », Revue Flaubert, 2009.

« Le mythe comme forme du poétique persien », Formes du poétique, Questions de style, 2007.

Communications

« La patrimonialisation en question : Flaubert vu par Dominique Vervisch », journée avec l’Association des Amis de Flaubert et Maupassant, organisée par David Michon à l’Hôtel des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine, Rouen, samedi 30 septembre 2017.

« De l’émotion littéraire à l’émotion patrimoniale : modalités d’un dialogue intersémiotique », Émotions littéraires, émotions patrimoniales, colloque international, Saint Denis, Musée d’art et d’histoire, 1-2 décembre 2016, organisé par Émotions littéraires : observatoire des pratiques contemporaines.

« Jamais moi vivant, on ne m’illustrera » ; Regards d’artistes sur Flaubert : journée d’étude avec l’Association des Amis de Flaubert et Maupassant, samedi 30 mai 2015, Hôtel des Sociétés savantes.

« Émotions synesthésiques et lyrisme transgénérique », Fusion des Sens – la synesthésie dans le texte et l’image, Colloque international bilingue anglais/français, organisé par Interfaces, Université de Bourgogne, Dijon, les 26 et 27 juin 2014.

« La critique dans l’œuvre lyrique : entre rupture et continuité », L’ombre dans l’œuvre. La critique dans l’œuvre littéraire, Colloque organisé à Rouen les 14 et 15 décembre 2011 par le CÉRÉdI de l’Université de Rouen.

« Genre et textualité lyrique : l’impossible modèle ? » Modèles et théories du genre en confrontation, Journée CONSCILA (ENS), le 21 octobre 2011 à l’ENS, Paris.

« Une saison en enfer : du mythe à l’épopée lyrique. Je et les autres », genres littéraires et pratiques énonciatives, colloque de l’Université de Caen, les 27 et 28 janvier 2010.

« La figure archétypale du poète dans Aurélia de Nerval », Les voix/voies de l’auteur, colloque de l’Université Paris IV Sorbonne, les 15-16 mai 2009.

« Poésie lyrique et roman personnel », La poésie entre 1848 et 1851, colloque de l’Université de Clermont Ferrand, les 12-13-14 novembre 2008.

« Le mythe comme forme du poétique persien », Formes du poétique, colloque de l’université de Caen, les 18 et 19 janvier 2007.

Organisation de manifestations scientifiques

Initiatrice et coordinatrice du projet de valorisation scientifique et patrimoniale par la médiation artistique et numérique : « Flaubert dans la ville », 17 avril 2015 au 31 août 2015.

Commissaire de l’exposition « Flaubert dans la ville », 17 avril 2015 au 31 août 2015.

Colloque « Images et imaginaires de Flaubert dans les œuvres contemporaines » Vendredi 17 avril 2015, Maison de l’Université, Mont-Saint-Aignan, avec Yvan Leclerc et avec la participation de François Bon.

« Flaubert vu par les écrivains contemporains », Pierre Bergounioux, Annie Ernaux, Pierre Michon, Christine Montalbetti, Jean-Philippe Toussaint. Entretiens et dédicaces le samedi 18 avril 2015.

Collaboration avec le Laboratoire d’informatique, de traitement de l’information et des systèmes (LITIS) de l’Université de Rouen pour mettre en place la médiation numérique.

Organisation de manifestations culturelles en partenariat

Avec la ville de Canteleu dans le cadre d’Un temps pour Flaubert

Vendredi 27 mars, lundi 30 mars et mardi 31 mars 2015, de 19h à 21h, Espace Culturel François Mitterrand, Canteleu : Buvard et Encrier, ateliers d’expression artistique animé par l’artiste plasticienne Jennifer MacKay.

21 avril-20 juin 2015, Médiathèque de Canteleu, Buvard et Pochoir encrier, exposition des créations des Cantiliens et des élèves du lycée Georges-Baptiste Scénographie d’Ariane Pasco et de Jennifer MacKay

Samedi 25 avril 2015, 10h30, Hôtel de Ville, Canteleu : Les artistes dans la bibliothèque et l’œuvre imprimée de Flaubert, visite guidée de la bibliothèque patrimoniale de l’écrivain.

17 avril-2 mai ; 24 mai-12 juin 2015, Opéra de Rouen : Emma Bovary à l’Opéra de Rouen, exposition iconographique par Damien Dauge.

Avec la Maison de l’Université

17 avril-17 juillet 2015, Campus de Mont-Saint-Aignan : Du campus à la cité, installations de Hastaire, Gaspard Lieb et Jennifer MacKay.

Avec le Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

17 avril-31 août 2015 : Laboratoire d’humeurs et de larmes, installations de Jennifer MacKay.

Avec le Muséum d’histoire naturelle

17 avril-31 août 2015 : Parcours génétique, Exposition par Bénédicte Percheron

Avec l’Association des Amis de Flaubert et Maupassant

Samedi 30 mai 2015, 9h30, Hôtel des Sociétés savantes, Regards d’artistes sur Flaubert : journée d’étude avec C. Debrabant, S. Glatigny, Hastaire, F. Mauger, B. Vouilloux. Voir sur http://flaubert-danslaville.univ-rouen.fr/

Autres activités

Membre du conseil du CÉRÉdI

Membre du CA de l’Association des Amis de Flaubert et Maupassant (2015-2018)

Transcription des lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo, pour l’édition des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo - ISSN : 2271-8923 : http://www.juliettedrouet.org

Transcription des manuscrits de Bouvard et Pécuchet, édition électronique du manuscrit intégral de Bouvard et Pécuchet, http://flaubert.univ-rouen.fr/bouvard_et_pecuchet.

Transcription des manuscrits de Jean Gaument (Bibliothèques de Rouen) : projet collaboratif avec la bibliothèque Jacques Villon de Rouen, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.


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