Sandra Provini


Membre permanent du CÉRÉdI

Maîtresse de conférences en littérature française du XVIe siècle

sandra.provini@univ-rouen.fr

Formation

2002 : Licence d’Histoire et Licence de Lettres modernes à l’Université Paris-Sorbonne

2004 : Agrégation de Lettres Modernes

2009 : Thèse de Doctorat sur Les guerres d’Italie entre chronique et épopée : le renouveau de l’écriture héroïque française et néo-latine en France au début de la Renaissance, sous la direction de Jean Vignes à l’Université Paris-Diderot (Paris 7) et de Perrine Galand à l’École pratique des hautes études (EPHE).

Publications

Livres

Humbert de Montmoret, Germain de Brie, Pierre Choque, L’incendie de la Cordelière : l’écriture épique au début de la Renaissance, textes traduits et présentés par S. Provini, La Rochelle, « Rumeur des Âges », 2004, 146 pages.

Gaspard Delon et Sandra Provini, Chéreau. La Reine Margot, Paris, Atlande [Clefs concours cinéma], 2015, 286 pages [rédaction des chapitres « Récits historiques, récit romanesque », p. 43-69 et « L’adaptation : du roman-feuilleton au film d’auteur », p. 137-172].

Directions et co-directions d’ouvrages

L’Héroïque, actes du séminaire de doctorants de l’équipe « Traditions antiques et modernités » de l’Université Paris-Diderot, 2005-2008, sous la dir. de S. Provini, Camenae, n° 4, juin 2008, http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article7360

L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique, sous la dir. de M. Bost-Fievet et S. Provini, Paris, Classiques Garnier, 2014, 617 pages.

La Parole de La Boétie : approches philosophiques, rhétoriques et littéraires, sous la direction de Sandra Provini, Agnès Rees et Alice Vintenon, Cahiers La Boétie, n° 5, Paris, Classiques Garnier, 2015, 152 pages.

La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530, Actes du colloque international (18-20 juin 2015, université de Rouen), sous la direction de X. Bonnier, G. Milhe Poutingon et S. Provini, à paraître aux PURH en 2019.

Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine (XXe- XXIe siècles), sous la direction de M. Bost-Fievet, L. Katz et S. Provini, à paraître à Paris aux Classiques Garnier [Devenirs de la Renaissance] en 2019.

Michel d’Amboise et l’Antiquité, sous la direction de S. Provini, à paraître en 2019 dans la revue Camenae.

Direction de l’édition des Œuvres complètes de Michel d’Amboise (équipe éditoriale composée de Xavier Bonnier, Richard Cooper, Guillaume Dinkel, Pauline Dorio, Sylvie Fontaine, John Nassichuk, Sandra Provini, Claire Sicard et Alice Vintenon) à paraître aux éditions Honoré Champion en 2020.

Éditions en cours

Charles Fontaine, Traduction en vers francoys du premier liure du Remede d’Amours, iadis composé en vers Latins par le Poëte Ouide (1555), édition numérique de S. Provini, sous la direction d’E. Rachjenbach, à paraître en 2019.

Michel d’Amboise, Les Contrespistres d’Ovide (1541), édition, introduction et notes de S. Provini, à paraître aux éditions Honoré Champion en 2020.

Michel d’Amboise, Le Dixiesme Livre des methamorphoses d’Ovide, traduicte en Ryme Par l’Esclave fortuné, (1537), édition, introduction et notes de S. Provini, à paraître aux éditions Honoré Champion en 2020.

Contributions à des ouvrages collectifs

« L’Antiquité gréco-latine dans l’imaginaire contemporain. Introduction générale », L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique, sous la dir. de M. Bost-Fievet et S. Provini, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 15-34.

« Réécritures », L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique, sous la dir. de M. Bost-Fievet et S. Provini, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 37-50.

« L’épopée au féminin : de l’Énéide de Virgile à Lavinia d’Ursula Le Guin », L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique, sous la dir. de M. Bost-Fievet et S. Provini, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 81-100.

« La représentation des vaincus dans la poésie néo-latine au temps des premières guerres d’Italie », La défaite à la Renaissance, sous la direction de Jean-Marie Le Gall, Genève, Droz, 2015, p. 243-259.

« Introduction », La Parole de La Boétie : approches philosophiques, rhétoriques et littéraires, sous la direction de Sandra Provini, Agnès Rees et Alice Vintenon, Cahiers La Boétie, n° 5, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 9-14 (avec Alice Vintenon).

« La force, une vertu féminine au tournant des XVe et XVIe siècles ? », La Force, dir. Sophie Lefay et François Roudaut, Travaux de littérature publiés par l’ADIREL, n° XXIX, Genève, Droz, 2016, p. 137-153.

« Michel d’Amboise traducteur d’Ovide », Écrivains traducteurs, dir. François Roudaut, Travaux de littérature publiés par l’ADIREL, à paraître à Genève aux éditions Droz en 2018.

« L’imaginaire de la Renaissance dans la culture contemporaine » (avec Mélanie Bost-Fievet), Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine, sous la dir. de M. Bost-Fievet et S. Provini, à paraître à Paris aux éditions Classiques Garnier en 2019.

Jean Second, Œuvres complètes, sous la direction de P. Galand, volume IV, Silves, Fragmenta et Pièces sur la mort de Second, introduction, traduction et commentaire par C. Fraigneau, L. Katz, O. Pédeflous, S. Provini et A. Smeesters, à paraître à Genève aux éditions Droz en 2019.

Notices de dictionnaire

« Lectures contemporaines de Tolkien (1954-1974) », « Tuor » et « Túrin », dans le Dictionnaire Tolkien, sous la direction de Vincent Ferré, Paris, CNRS Éditions, 2012, p. 337-341, p. 600-601 et p. 601-602.

« Didon », Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, catégorie « Femmes antiques et légendaires », sur le site de la SIEFAR, 2014,
http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Didon.

« Agrippa d’Aubigné », dans le Dictionnaire de l’autobiographie : écritures de soi de langue française, sous la direction de Françoise Simonet-Tenant, Paris, Honoré Champion, 2017.

« Épopée », « Mythologie antique » (avec Mélanie Bost-Fievet), « Femmes guerrières » (avec Angélique Salaun), « Antiquité » (avec Mélanie Bost-Fievet), dans le Dictionnaire de la fantasy, sous la direction d’Anne Besson, Paris, Vendémiaire, 2018.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

« Les rois de France sur les traces de César en Italie : la figure de César dans la poésie héroïque du début de la Renaissance (1496-1515) », La Figure de Jules César au Moyen Âge et à la Renaissance, sous la dir. de B. Méniel et de B. Ribémont, Cahiers de Recherches Médiévales, n° 13 spécial, 2006, p. 91-105.

« Un exemple de silve héroïque : la Chiliade De Triumphali (…) Ludovici in Venetos victoria d’Antoine Forestier (1510) », Philosophie, philologie et poétique de l’Antiquité à la Renaissance, sous la dir. de P. Galand et C. Lévy, Camenae, n° 1, janvier 2007, http://www.paris-sorbonne.fr/fr/IMG/pdf/Sandra_Provini-2.pdf

« La poésie d’Aragon du Crève-Cœur à La Diane française et la tradition héroïque de la poésie française », L’héroïque, sous la dir. de S. Provini, Camenae, n° 4, juin 2008, http://www.paris-sorbonne.fr/fr/IMG/pdf/SProvini_Aragon_definitif.pdf

« La représentation de l’aristocratie militaire dans les poèmes héroïques néo-latins sur les guerres d’Italie », La représentation des élites : aristocraties politiques et artistocraties intellectuelles, Journées d’études de l’équipe « Rome et ses renaissances », Université Paris-Sorbonne, 3-4 avril 2009, Camenae, n° 9, juin 2011, http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pd....

« Le renouveau du poème héroïque en France au début de la Renaissance : Le Voyage de Venise de Jean Marot (1509) », L’épopée en vers dans la littérature française, dir. Jean-Marie Roulin, Cahiers de l’AIEF, n° 65, mai 2013, p. 261-276.

« Le modèle des Héroïdes d’Ovide dans Didon se sacrifiant de Jodelle », Étienne Jodelle : Didon se sacrifiant, Le Verger, bouquet V, sous la direction d’Adeline Lionetto-Hesters et de Marie Saint-Martin, février 2014, http://www.cornucopia16.com/a-le-verger-revue-en-ligne/le-verger-bouquets/le-verger-bouquet-v-etienne-jodelle-didon-se-sacrifiant/

« Le Hobbit de Peter Jackson : du roman pour la jeunesse au prequel du Seigneur des Anneaux », H. P. Lovecraf t/ J. R. R. Tolkien, co-dir. par Roger Bozzetto et Vincent Ferré, Europe, n° 1044, avril 2016, p. 190-201 (avec Gaspard Delon).

« Donner une voix aux femmes de l’ombre de l’épopée : Cassandre, Pénélope et Lavinia réinventées par Marion Zimmer Bradley, Margaret Atwood et Ursula Le Guin », Actes du séminaire L’Antiquité imaginée : les références antiques dans les œuvres de fiction (XXe-XXIe siècles), à paraître dans la revue Ausonius en 2019.

« Répondre à Didon », Michel d’Amboise et l’Antiquité, dir. Sandra Provini, à paraître dans Camenae en 2019.

Communications publiées dans des actes de colloques

« L’influence des humanistes italiens, de Politien à Aléandre, sur l’écriture épique de Germain de Brie et Humbert de Montmoret (première moitié du XVIe siècle en France) », Actes du Deuxième congrès de la Société Française d’Études Néo-Latines, L’Italie et la France dans l’Europe latine de Pétrarque à Descartes, 10-12 mars 2003, Université de Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2007, p. 81-96.

« Les entrées de Charles VIII à Chieri et à Florence en 1494 vues par André de La Vigne », Actes du colloque international Vérité et fiction dans les entrées solennelles à la Renaissance et à l’Âge classique, 11-13 mai 2006, C.E.S.R. de Tours, Les Collections de la République des Lettres [Symposiums], 2009, p. 63-86.

« La mise en scène du lyrisme dans le Voyage de Naples d’André de La Vigne », La Circonstance lyrique, dir. Claude Millet, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2011, p. 83-93.

« Mythe et historiographie dans le De Neapolitana Fornoviensique victoria de Fausto Andrelini », Actes du Troisième congrès de la Société Française d’Études Néo-Latines, La Mythologie classique dans la littérature néo-latine, 12-14 avril 2005, Université de Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2011, p. 131-148.

« Place et fonction des énoncés gnomiques dans les poèmes héroïques français et néo-latins pendant les premières guerres d’Italie », Tradition et créativité dans les formes gnomiques, en Italie et en France (XIVe-XVIIe siècles), Actes du colloque international des 27-29 novembre 2008, Université de Gand, organisé par P. Galand, G. Ruozzi, S. Verhulst et J. Vignes, Brepols, 2011, p. 205-229.

« Les étapes de la translatio d’un genre : l’héroïde politique sous le règne de Louis XII, de la première Epistola Annae Reginae de Fausto Andrelini (1509) aux « epistres royalles » françaises », Langue de l’autre, langue de l’auteur, dir. A. P. Pouey-Mounou et M.-S. Masse, Genève, Droz, 2012, p. 327-345.

« La poésie héroïque néo-latine en France pendant les premières guerres d’Italie (1495-1515) », Acta Conventus Neo-Latini Upsaliensis : Proceedings of the Fourteenth International Congress of Neo-Latin Studies (Uppsala 2009), sous la direction d’Astrid Steiner-Weber, éd. Alejandro Coroleu, Domenico Defi lippis, Roger Green, Fidel Radle, Valery Rees, Dirk Sacre, Marjorie Woods et Christine Wulf, Acta Conventus Neo-Latini, n° 14, 2 vol., Leiden and Boston, Brill, 2012, p. 883-892.

« La silve entre epos et éloge pendant les guerres d’Italie », La « silve » : histoire d’une écriture libérée en Europe, de l’Antiquité au XVIIIe siècle, études réunies par Perrine Galand et Sylvie Laigneau, Turnhout, Brepols, 2013, p. 463-489.

« De l’Énéide à Didon se sacrifiant : traduction, réécriture différentielle et contamination des modèles », Jodelle, Didon se sacrifiant, sous la dir. de Nathalie Dauvois et de Jean Vignes, Fabula / Les colloques, janvier 2014,
http://www.fabula.org/colloques/document2265.php

« La chasse amoureuse : métaphores de la biche et du cerf dans la poésie d’amour de l’Antiquité à la Renaissance », « Le Parcours du comparant » : Vers une histoire littéraire des métaphores, Actes du colloque des 21-22-23 juin 2012, Université de Rouen, études réunies par X. Bonnier, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 227-241.

« Les représentations du Conseil du roi à l’origine du massacre de la Saint-Barthélemy : des témoignages contemporains à La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994) », Actes du colloque Dramaturgies du conseil et de la délibération, organisé par Xavier Bonnier et Ariane Ferry à l’université de Rouen les 17-19 mars 2015, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n° 16, 2016, en ligne : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?les-representations-du-conseil-du.html.

« Didon réinventée dans Le Peuple de la mer de Thomas Burnett Swann », Figures mythiques féminines à l’époque contemporaine : réinvestissements, reconfigurations, décentrements, Actes du colloque de Tours, 16-18 mars 2017, sous la direction de Sylvie Humbert-Mougin, à paraître en 2019.

Communications en cours de publication

« La Muse imparfaite de Michel d’Amboise », communication prononcée au colloque L’imperfection littéraire et artistique organisé par Xavier Bonnier et Sylvie Laigneau-Fontaine à Dijon les 22-24 mars 2018, article en préparation pour les Actes du colloque.

« La mortelle feste : l’ambivalence de la représentation des batailles dans la poésie héroïque française et néo-latine au temps de premières guerres d’Italie (1494-1515) », communication prononcée lors de la session La guerre et la paix dans la poésie épique en France (1500-1800) organisée par Roman Kuhn et Daniel Melde au 11e Congrès de l’Association des francoromanistes allemands (Osnabrück, 26-29 septembre 2018), article en préparation pour les Actes de la session.

« Les réseaux de l’Esclave fortuné, bâtard d’Amboise, soldat et poète », Communication prononcée lors de la Journée d’études 1536-1537. Autour de Marot et des recueils collectifs : configurations du champ poétique français, organisée par Nathalie Dauvois et Julien Gœury à Paris le 8 novembre 2018, article en préparation pour les Actes de la Journée.

Comptes rendus

L’Antiquité gréco-latine aux sources de l’imaginaire contemporain ; fantasy, fantastique, science-fiction, Rouen-Paris, 7-9 juin 2012, dans Bolletino di studi latini, n° 42, 2012, vol. 2, p. 783-790 (avec M. Bost-Fievet).

Épopée et mémoire nationale au XVIIe siècle. Actes du colloque tenu à l’Université de Caen (12-13 mars 2009), réunis par Francine Wild, Caen, PU de Caen, 2011, dans XVIIe siècle, n° 266, 2015/1, Paris, PUF, p. 160-162.

Michel de L’Hospital, Carmina, Livre I, édité, traduit et commenté par Perrine Galand et Loris Petris, Genève, Droz [T.H.R. n° DXXXI], 2014, dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, n° LXXVII, 2015/3, Genève, Droz, p. 752-755.

François Ier et la vie littéraire de son temps (1515-1547), Actes du colloque organisé par la Queen’s University de Kingston (Canada) du 17 au 19 septembre 2015, Sous la direction de François Rouget, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres » n° 308, 2017, 412 p., dans les Comptes rendus en ligne du seizième siècle de la Société et revue d’histoire littéraire de la France, URL : http://srhlf.free.fr/PDF/Francois_Ier_et_la_vie_litteraire_de_son_temps.pdf

Michel de L’Hospital, Carmina, Livre II, édité, traduit et commenté par Perrine Galand et Loris Petris, Genève, Droz, 2017, dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, n° LXXX, 2018, Genève, Droz, p. 472-473.

Conférences et communications non publiées

« Les longs poèmes héroïques néo-latins au début de la Renaissance : entre histoire, éloge et épopée », Journée d’études sur L’hybridité de l’épique, sous la direction de M. Huchon et J. Dangel, Université Paris-Sorbonne, 2 février 2008.

« Sacralisation de la guerre : la métamorphose des guerres d’Italie en croisade par les poètes néo-latins des cours de Charles VIII et de Louis XII (1496-1513) », Le Profane et le Sacré dans la culture latine du Ve au XVIIe siècle, Congrès de la SEMEN-L, Université d’Aix-en-Provence, 15-18 octobre 2008.

« L’Europe des humanistes : sentiments nationaux et rêves d’unification », L’Europe en recherche, Colloque des treize universités parisiennes à la Villa Finaly, Florence, 23-25 octobre 2008.

« Le débat sur la fiction dans la poésie historiographique de cour au début de la Renaissance française », Feindre, Séminaire « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance », École normale supérieure, 1er février 2010.

« Méthodologie et épistémologie du genre en Lettres », séminaire pluridisciplinaire « Regards croisés sur le genre », IRIHS, 17 décembre 2013 (avec Myriam Dufour-Maître).

« Didon : les métamorphoses d’une héroïne mythique », séminaire pluridisciplinaire « Regards croisés sur le genre », IRIHS, 17 décembre 2013.

« Rivaliser avec les poètes antiques : l’entreprise de la Franciade », conférence prononcée lors des « Rendez-vous de La Possonnière » consacrés à « Ronsard et l’Antiquité », organisés par l’Association Pierre de Ronsard, 29-30 juin 2013 à Couture-sur-Loire.

« Rivaliser avec Homère et Virgile : la Franciade de Ronsard », conférence-lecture prononcée lors du cycle consacré à « L’Antiquité à la Renaissance » le 3 février 2015 au Musée départemental des Antiquités de Rouen.

« Les métamorphoses de La Mole : acteur historique, héros romantique, personnage chéraldien », communication à la journée d’étude La Reine Margot (Patrice Chéreau, 1994) organisée par Alain Kleinberger (Paris Ouest), Sylvain Ledda (Rouen) et Jacqueline Nacache (Paris Diderot) le samedi 28 février 2015 à l’INHA (Paris).

« Les animaux dans la poésie de Michel d’Amboise » (avec Claire Sicard), Journée d’études Éditer Michel d’Amboise, volume 2 organisée par S. Provini à l’université de Rouen-Normandie, le 23 octobre 2017.

« Les réseaux familiaux, militaires et poétiques de Michel d’Amboise », Journée d’études Éditer Michel d’Amboise, volume 4 organisée par S. Provini à l’université de Rouen-Normandie, le 26 novembre 2018.

Organisation de manifestations scientifiques

Co-organisation du colloque L’Antiquité gréco-latine aux sources de l’imaginaire contemporain ; fantasy, fantastique, science-fiction, à l’université de Rouen le 7 juin 2012 et à l’École pratique des hautes études les 8 et 9 juin 2012, avec M. Bost-Fievet, P. Galand et D. Nouvel.

Organisation de la journée d’agrégation consacrée au Discours de la Servitude volontaire d’Étienne de La Boétie le 20 novembre 2014 à l’université de Rouen. L’enregistrement vidéo de la journée est en ligne à l’adresse : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?videos-des-communications-250.html.

Co-organisation du colloque La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530 les 18-20 juin 2015 à l’université de Rouen avec X. Bonnier et G. Milhe Poutingon.

Co-organisation du colloque Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine (XXe-XXIe siècles), à l’université de Rouen le 31 mars 2016 et à l’École pratique des hautes études les 1er et 2 avril 2016, avec M. Bost-Fievet, P. Galand et L. Katz.

Organisation de la journée d’études Éditer Michel d’Amboise à l’université de Rouen le 26 avril 2017.

Co-organisation du colloque Figures et personnages de criminelles, des histoires tragiques au roman policier, à l’université de Rouen, 7-9 juin 2017, avec A. Ferry.

Co-organisation de la journée d’études Jeunes filles d’aujourd’hui, réalisatrices de maintenant : du gynécée à la bande, à l’université de Rouen, 6 octobre 2017, avec A. Ferry.

Organisation de la journée d’études Éditer Michel d’Amboise, volume 2 à l’université de Rouen le 23 octobre 2017.

Organisation de la journée d’études Éditer Michel d’Amboise, volume 3 à l’université de Rouen le 6 juin 2018.

Co-organisation du colloque Le Spectacle du crime féminin sur la scène et dans le cinéma européens, à l’université de Rouen, 14-16 novembre 2018, avec A. Ferry, J. le Blanc, S. Humbert-Mougin et G. Le Gras.

Organisation de la journée d’études Éditer Michel d’Amboise, volume 4 à l’université de Rouen le 26 novembre 2018.

Co-organisation de la journée d’études « Un champ des possibles infini » ? La place de l’outil technologique dans la littérature numérique contemporaine à l’université de Rouen le 14 décembre 2018, avec T. Gheeraert et M. Lucciano.

Projet de recherche (2017-2021)

La force des femmes, hier et aujourd’hui (XIVe-XXIe siècles), projet de recherche porté par Ariane Ferry et Sandra Provini, et développé par le CÉRÉdI et l’Université de Rouen-Normandie, avec le patronage de la SIEFAR. Quatre colloques et plusieurs journées d’études et cycles de conférences sont prévus dans le cadre de ce projet.

Carnet de recherche

Rédactrice en chef du carnet de recherche La Force des femmes, hier et aujourd’hui (XIVe-XXIe siècles), avec Ariane Ferry. URL : https://forcedesf.hypotheses.org

Rédactrice en chef du carnet de recherche Michel d’Amboise. URL  : https://mdamboise.hypotheses.org

Comité de lecture

Membre du comité de lecture de la revue Le Verger, publication numérique de Cornucopia depuis 2014.

Jury de concours

Membre du jury du Capes de Lettres classiques (composition française), sessions 2011 à 2014 exceptionnel.

Responsabilités administratives

Directrice d’études Licence 1, 2013-2017.

Référente Handicap de l’UFR LSH, 2016-2017.

Directrice du parcours « Édition numérique » du Master Humanités numériques, 2018-2019.

Direction de Masters

Fabienne Matuszynski, La Construction d’un monde imaginaire : le vieux royaume de Jean-Philippe Jaworski, dossier de recherche de Master 1 sous la direction de Sandra Provini, 2013-2014.

Fabienne Matuszynski, Le Renouveau de la fantasy française : Charlotte Bousquet et Jean-Philippe Jaworski, dossier de recherche de Master 2 sous la direction de Sandra Provini, 2014-2015.

Alex Pepino, Lucrèce à la Renaissance, dossier de recherche de Master 2 sous la direction de Jean-Claude Arnould et de Sandra Provini, 2014-2015.

Thibault Guillerm, La Planète des Singes de Pierre Boulle : un questionnement des frontières, dossier de recherche de Master 1 sous la direction de Sandra Provini, 2016-2017.

Stéphane Isanove, Du poème épique en latin à la chronique en français : les Gestes de François de Valois d’Etienne Dolet, dossier de recherche de Master 2 sous la direction de Ginette Vagenheim et de Sandra Provini, 2015-2017.

Thibault Guillerm, La Planète des singes de Pierre Boulle : un questionnement des frontières, dossier de recherche de Master 2 sous la direction de Sandra Provini, 2017-2018.

Camille Patinier, Dystopie et post-apocalyptique, dossier de recherche de Master 1 sous la direction d’Ariane Ferry et de Sandra Provini, 2017-2018.

Camille Patinier, Dystopie et post-apocalyptique, dossier de recherche de Master 2 sous la direction d’Ariane Ferry et de Sandra Provini, 2018-2019.

Co-encadrement de Thèses

Alex Pepino, La Réception du De rerum natura de Lucrèce entre France et Italie, du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle, sous la direction de Jean-Claude Arnould et Sandra Provini, 2016-

Angélique Salaun. Femmes guerrières / Femmes en guerre dans les littératures de l’imaginaire française et anglo-saxonne, sous la direction d’Ariane Ferry et Sandra Provini, 2016-

Guillaume Dinkel, Le Babilon de Michel d’Amboise : édition critique précédée d’une étude littéraire et historique, sous la direction de Jean-Claude Arnould et Sandra Provini, 2017-


Visites

42 aujourd'hui
160 hier
371360 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés