Signature d’une convention entre l’université de Rouen et l’Association Française des Orchestres

lundi 27 janvier 2014

Le 18 décembre dernier, l’Université de Rouen a signé au Sénat une convention avec l’Association Française des Orchestres, qui regroupe une quarantaine d’orchestres symphoniques, pour que soit accueilli dans le portail Dezède l’ensemble de leurs programmes de concert. Cette coopération est un pas décisif dans l’évolution de Dezède et lui donne un rayonnement d’ampleur dans le monde musical.

JPEG - 89.4 ko

La signature de la convention par le PU, sous le regard de l’ancien sénateur Ivan Renar, Président de l’Association française des Orchestres (AFO).

JPEG - 110.7 ko

La photo de groupe dans la grande salle de conférence du Sénat : (de gauche à droite) M. Philippe Fanjas, directeur de l’AFO ; M. Ivan Renar, ancien sénateur et Président de l’AFO ; notre PU ; M. Yannick Simon, PR en musicologie à l’UR ; M. Joann Élart, MCF en musicologie à l’UR.

Dezède est une ressource numérique « open source » inventée par trois enseignants de l’université de Rouen, Joann Élart, Yannick Simon et Patrick Taïeb (aujourd’hui à l’université de Montpellier 3), et le fruit de la collaboration entre trois laboratoires, le GRHIS (Rouen), le CÉRÉdI (Rouen) et l’IRCL (Montpellier). Il s’agit d’une application web dédiée à la chronologie et l’histoire des spectacles, qui permet de répertorier des programmes de spectacles depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Première base de données de ce type, elle est aujourd’hui en pleine évolution :

- Comme instrument de recherche, grâce à la masse des données répertoriées qui apportent nombre d’informations sur la vie culturelle en France, mais aussi,
- Comme vecteur de promotion du patrimoine, en particulier à travers une chronologie des spectacles du Théâtre des Arts de Rouen de 1776 à nos jours ;
- Comme instrument de travail universitaire, par la possibilité d’y publier des corpus documentaires aussi bien sur des artistes que des œuvres ou des lieux de spectacles, ou un phénomène théâtral ou musical. Il permettra aussi la création d’une revue en ligne et sera adapté à une utilisation en cours, en particulier dans une approche méthodologique innovante.

Lien : http://dezede.org

Contacts :
joann.elart@univ-rouen.fr
yannick.simon@univ-rouen.fr



Visites

47 aujourd'hui
92 hier
377277 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés