Sophie Mentzel


Membre associée du CÉRÉdI

Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en littérature française et en arts (sections 9 et 18)

Agrégée de Lettres modernes en poste dans l’enseignement secondaire

Domaines de recherche

romantisme, théâtre, représentation, royauté, littérature, arts et pouvoir du XVIe au XXIe siècle, politique, dramaturgie, espace, emplois théâtraux, femmes au théâtre.

Formation

2018 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences en section 9 [Littérature française] et en section 18 [Arts]. Classée 3e sur un poste de Maître de conférences de littérature XVIIIe-XIXe à l’Université de Bretagne Sud.

2010-2016 : Doctorat de Lettres Modernes (Université de Nantes, direction Patrick Berthier) : Trônes vacillants, royautés sur la scène romantique française (1820-1840). Jury : Olivier Bara (président), Florence Fix, Roxane Martin, Florence Naugrette (rapporteur), Jean-Claude Yon (rapporteur). L’université de Nantes ne décerne pas de mentions.

2015 : Certification théâtre (18/20).

2009 : Master II de Lettres Modernes (Université de Bourgogne, direction Georges Zaragoza) : Un trône vacillant, le roi sur la scène romantique française et espagnole. Mention Très bien.

2008 : Agrégation de Lettres Modernes.

1996 : CAPES de Lettres Modernes.

1995 : Maîtrise de Lettres Modernes (Université Paris IV Sorbonne, direction Michel Crouzet) : Paris : un espace romanesque dangereux dans la littérature populaire du XIXe siècle. Mention Très bien.

1994 : Double licence de Lettres Modernes et d’Histoire, Université Paris IV Sorbonne.

1990-1993 : Hypokhâgne et khâgne, Lycée Henri IV, Paris. Sous-admissible à l’ENS Fontenay-St Cloud.

1990 : Baccalauréat Lettres et Langues, mention très bien.

Langues parlées : anglais, espagnol (courants).

Expérience d’enseignement

2018-2019 : Chargée de cours à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

2016-2017 : Chargée de cours à l’Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines.

2014-2015 : Chargée de cours à l’Université de Rouen.

2010-2019 : Professeur de lettres modernes et de culture générale en pré-bac (classes de seconde et de première ES et STMG) et en BTS. Enseignement d’exploration théâtre en classe de seconde. Codirection de l’atelier théâtre du lycée depuis 2018.

2007-2008 : Chargée de cours de culture générale, DAEU, Paris I Panthéon-Sorbonne.

2008-2010 : Professeur de Lettres Modernes à l’École des enfants du spectacle, Paris (classe de troisième).

2008-2009 : Chargée de cours en Littérature à l’Université de Bourgogne

2005-2008 : Professeur de lettres modernes en première et terminale au lycée Colbert, Paris.

1999- 2005 : Professeur au lycée Georges Pompidou, Villeneuve-la-Garenne, Hauts de Seine. (Troisième, seconde, première).

Activités en humanités numériques

2019- : Membre de l’équipe de recherche RCF-Registres de la Comédie-Française pour les : registres du XIXe siècle : projet de numérisation et d’étude des registres sous la direction de : Florence Naugrette. Site en ligne : https://www.cfregisters.org/fr/

2015-2019 : Édition numérique des lettres de Juliette Drouet avec Victor Hugo, CÉRÉdI, sous la : direction de Florence Naugrette. Site en ligne : http://www.juliettedrouet.org/lettres

Jury de concours et autres responsabilités

2017-2019 : Membre du jury de l’ENS Lyon en composition française (Conception de sujets et correction).

2015-2019 : Tutrice de stagiaires MEEF 1 et MEEF 2 adapté.

Organisation de journées d’études

2017-2020 : Coorganisatrice avec Ariane Ferry du projet Reines en scènes à l’université de Rouen. Deux journées d’étude les 12 juin et le 19 novembre 2018.

Publications

Ouvrages

La Révolution romantique, anthologie présentée par Sophie Mentzel et Sylvain Ledda, « Les Rebelles », Le Monde, 2013.

Trônes vacillants, royautés sur la scène romantique française (1820-1840). À paraître chez Champion.

Articles dans des actes de colloques et des ouvrages collectifs

Théâtre et pouvoir

« Le roi chez Casimir Delavigne », dans Sylvain Ledda et Florence Naugrette (dir.), Casimir Delavigne en son temps, Actes du colloque de l’Université de Rouen, Eurédit, 2012, p. 217-228.

« Jeux de l’amour et du pouvoir », dans Sylvain Ledda (dir.), Lectures de Musset, Rennes, PUR, 2012, p. 141-148.

« Le roi sur la scène romantique : mort et transfiguration de l’allégorie », dans Nicolas Surlapierre et Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), Des Pouvoirs visionnaires de l’allégorie, Paris, Éditions de l’improviste, 2012, p. 143-154.

« Musset : dramaturgie et politique », dans Frank Lestringant, Sylvain Ledda, et Gisèle Seginger (dir.), Poétique de Musset. 1810-2010, Décade du Centre International de Cerisy-la-Salle. 14-21 août 2010, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013, p. 157-170.

« Critiques et censures de la représentation du pouvoir royal sur la scène romantique 1820-1840 », dans Yvan Leclerc, Laurence Macé et Claudine Poulouin (dir.), Censure et critique (XVIIe-XXIe siècles) (Actes du colloque international Rouen, 4-6 avril 2013), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 221-235.

« La crise de la figure royale sous les restaurations française et espagnole », dans Ariane Ferry (dir.), Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Littérature comparée », 2014, p. 337-350.

« Charles premier au théâtre ou le tribunal des rois », dans Claire Gheeraert-Graffeuille, Tony Gheeraert, Sylvain Ledda (dir.), La Guerre civile anglaise des romantiques, France-Angleterre, 1789-1901 (Actes du colloque international Rouen 9-10 octobre 2014), Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2017, p. 117-128.

« Le lys décomposé : Bourbons sans majesté au théâtre », dans Le Lys recomposé. La représentation des pouvoirs sous l’Ancien Régime dans la littérature fictionnelle du XIXe siècle (1800-1850), colloque organisé à l’Université de Rouen, 14-15 mars 2018 (dir. Laurent Angard, Guillaume Cousin et Blandine Poirier). À paraître sur le site des publications numériques du CÉRÉdI.

« Le roi sur scène en 1829 : chronique d’une mort annoncée ? », dans 1829, colloque organisé à l’Université de Rouen, 9-10 novembre 2017 (dir. Pierre Laforgue et Sylvain Ledda). À paraître.

« Le corps du roi dans le théâtre de Victor Hugo », communication au Groupe Hugo du 17 novembre 2019. À paraître sur le site du Groupe Hugo.

« Les scènes historiques sous la restauration ou le retour du refoulé de l’histoire », Journée d’étude « Une alliance adultère » : scène historique et poème dramatique ou le théâtre sans la scène 1747-1833 (dir. Georges Zaragoza et Stéphane Arthur, Maison natale de Victor Hugo, Besançon, 25 janvier 2019). À paraître dans les Cahiers d’études nodiéristes, no 9, Classiques Garnier, avril 2020.

« Fêtes et défaites de la royauté sur la scène de la Restauration », dans Le Théâtre historique en révolution, 1789-1830, dir. François Vanhoosthuyse, Classiques Garnier. À paraître.

Théâtre, espace, mise en scène

* « Le roi sur la scène romantique, de l’essentiel aux accessoires », dans Florence Fix (dir.), Le Théâtre historique et ses objets : le magasin des accessoires, Actes du colloque Théâtre et Histoire sur la scène romantique, Université de Bourgogne, Paris, Ôrizons, 2012, p. 54-66.

« Le roi sur la scène romantique : un homme plein de misères ? », dans Georges Zaragoza et Didier Souiller (dir.), Personnage de théâtre et Espace ludique, Dijon, Le Murmure, 2014, p. 311-334.

* « La fugue et le piège : espace et royauté dans le théâtre de Dumas », dans Sylviane Robardey-Eppstein (dir.), Sculpter l’espace : le théâtre de Dumas à la croisée des genres, Actes du colloque international Le Théâtre (co)signé Dumas : questions spatiales et génériques, Uppsala, Suède, Classiques Garnier, coll.  Rencontres », série « Études théâtrales », 2019, p. 139-153.

« Le souper royal sur la scène romantique », colloque de Charroux (dir. Alain Montandon). À paraître aux Presses Universitaires Blaise Pascal.

Intermédialité

* « Marguerite de Bourgogne, reine et criminelle en représentation au théâtre et au cinéma », Actes du colloque international Le Spectacle du crime féminin sur la scène et dans le cinéma européen, Université de Rouen 14-16 novembre 2018 (dir. Ariane Ferry, Sylvie Humbert-Mougin, Judith Le Blanc, Gwénaëlle Le Gras et Sandra Provini). À paraître aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH).

Poésie

« La Tour de Nesle », dans Sylvain Ledda et Aurélie Loiseleur (dir.), Aloysius Bertrand : poétique d’un crieur de nuit, Paris, PUF, 2011, p. 170-182.

Articles dans des revues soumises à comités de lecture

« Les années romantiques de Jeanne d’Arc : de Soumet à Rachel », Revue interdisciplinaire Le Paon d’Héra / Hera’s Peacock, Jeanne d’Arc, Dijon, Éditions du Murmure, no 8, 2011, p. 47-60.

« Rois et reines sur la scène romantique ou la reconfiguration du pouvoir », Figures de la royauté au XIXe siècle, Nineteenth-Century French Studies, (dir. Paule Petitier), à paraître au printemps 2019.

Conférence

« Icône ou grimace ? le portrait du roi sur la scène romantique », Séminaire intersites XIXe siècle, Portrait de l’histoire au XIXe siècle, Université Toulouse Jean Jaurès, 10 mai 2019.

Recensions d’ouvrages et critiques théâtrales

Fortunes de Musset, dir. André Guyaux et Frank Lestringant, Paris, Classiques Garnier, 2011. 413 p, pour Les Lettres romanes, volume 67, nos 1-2, 2013, p. 274-276.

Victor Hugo, Hernani, édition de Florence Naugrette, Paris, Flammarion, « GF », 2012, pour Studi francesi, no 175, janvier-avril 2015, p. 166-167.

Anne Delchiaro et François Pernot, Jeanne d’Arc la Pucelle, Champion poche, 2015, pour Studi francesi, no 180, septembre-décembre 2016, p. 535.

François Pernot, 1815… Waterloo ! morne plaine, Champion poche, 2015, pour Studi francesi, no 180, septembre-décembre 2016, p. 536

« Lavaudant maître d’hôtel », critique théâtrale d’Hôtel Feydeau, de Georges Lavaudant au Théâtre de l’Odéon, pour le Magasin du XIXe siècle, no 7, 2017, p. 226-227.

« Hugo, grand et vrai », critique théâtrale de Marie Tudor de Victor Hugo, mise en scène de Pascal Faber, Compagnie 13, au Théâtre Rive Gauche pour le Magasin du XIXe siècle, no 8, 2018, p. 215-216.

Éditions de textes

Participation à l’édition du Théâtre complet d’Alexandre Dumas (dir. Anne-Marie Callet-Bianco et Sylvain Ledda), à paraître aux éditions Classiques Garnier. (Édition de La Tour de Nesle, Le Verrou de la reine, Halifax).

Édition de Louis XI de Casimir Delavigne, pour une Anthologie de la tragédie au XIXe siècle (dir. Maurizio Melai), à paraître aux éditions Classiques Garnier.

Projets

Co-organisation avec Ariane Ferry d’un colloque et direction d’un ouvrage collectif issu du cycle Reines en scènes.

Colloque interdisciplinaire 15 et 16 octobre 2019 : Reines à la scène et à l’écran, de la fin du XIXe au XXIe siècle : (ré)écriture, mise en scène, remédialisation (cinéma, série).


Visites

17 aujourd'hui
113 hier
383927 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté