Thèmes de recherche


Le CÉRÉdI a choisi pour le contrat 2015-2020 de structurer scientifiquement l’unité selon quatre thèmes.
Les membres de l’unité ont un thème prioritaire mais ils peuvent se rattacher également à d’autres thèmes en fonction des projets dans lesquels ils sont engagés. La répartition thématique des productions et des enseignants-chercheurs coexiste avec une très grande cohésion de l’unité qui se manifeste par des interactions fréquentes entre les thèmes et par les productions transversales.

Thème 1 – Écrivains et artistes de Normandie et en Normandie

Les responsables ont été Y. Leclerc et M. Dufour-Maître jusqu’à leur départ en retraite puis F. Vanoosthuyse. 8 membres permanents du CÉRÉdI travaille pour ce thème ainsi que 10 enseignants-chercheurs non titulaires et 8 chercheurs.

La Normandie est riche d’un patrimoine diversifié, matériel et immatériel, littéraire et artistique. De très nombreux écrivains et artistes au fil des siècles sont originaires de Normandie ou s’y sont fixés, laissant d’abondants fonds d’archives. Riche héritage du passé, ce patrimoine fait l’objet à présent des soins des conservateurs et de l’attention des chercheurs, qui valorisent les fonds en les mettant à disposition du grand public (en particulier par des opérations de numérisations et de mise en ligne), en les commentant, en les contextualisant, en les accompagnant d’un discours critique qui leur donne à la fois leur profondeur historique, leur actualité immédiate et leur devenir. L’intérêt porté au patrimoine normand ne l’enferme pas dans un cercle régionaliste, d’abord parce que les personnes et les objets considérés ont une dimension universelle, ensuite parce que le patrimoine régional joue un rôle de modélisation et de point de comparaison dans une perspective large. Le caractère régional du thème favorise les collaborations avec les institutions locales dans la perspective de la formation initiale et continue des enseignants et de l’action culturelle.

Sur un thème ancré dans un territoire, notre politique scientifique vise à mettre les recherches universitaires au service du public, en conservant les exigences de rigueur qui sont les nôtres, et en rendant les travaux lisibles et utiles, à l’usage du plus grand nombre. Reliées au tissu social et culturel, les recherches du présent thème contribuent à créer des ponts entre l’université et la cité. Nous avons la chance de bénéficier d’un réseau associatif actif et d’institutions patrimoniales avec lesquels nous travaillons régulièrement, pour l’enrichissement mutuel des deux parties.

La suggestion faite dans le dernier rapport d’évaluation de « poursuivre le travail de problématisation » a été entendue par la prise en compte d’une dimension réflexive, sans doute encore à approfondir, mais dont nous espérons qu’elle est déjà visible dans les travaux présentés. Problématiser signifie d’abord historiciser : plusieurs publications inscrivent le thème dans l’histoire longue (traduction en français moderne de l’Histoire des Normands, contextualisation dans l’historiographie normande du Moyen Âge, colloque sur la Renaissance à Rouen). Problématiser, c’est aussi montrer comment la « normandité » n’est pas une donnée mais le résultat d’une construction (dans le collectif Normands de plume), comment elle est reçue par des mécanismes d’appropriation (un ensemble d’articles porte sur les opérations de patrimonialisation, les usages et les détournements de l’œuvre et de la figure de Corneille), comment elle se diffuse (en Italie du Sud et en Sicile au Moyen Âge), et en quoi elle peut servir de référence par la circulation de ses modèles (par exemple les concerts populaires). On n’en a jamais fini avec la problématisation d’une notion que l’on croit pouvoir cerner : cette nécessité reste présente à l’esprit des chercheurs soucieux de réflexivité et de mise en cause de leurs présupposés.

Thème 2 – Phénomènes de production, de transformation et de réception des textes littéraires et musicaux

Les responsables sont X. Bonnier et A. Ferry. 17 membres permanents du CÉRÉdI travaillent pour ce thème, 21 enseignants-chercheurs non titulaires, 12 chercheurs ; 16 doctorants relèvent de ce thème.

Dans ce thème particulièrement fédérateur, s’inscrivent tous les travaux des chercheurs en littérature française, en littérature comparée et en musicologie qui, par le biais d’une approche diachronique des phénomènes de production et de réception des textes, attentive à réinscrire chacun d’eux dans le contexte de pratiques historiquement déterminées, s’efforcent de redessiner les contours de l’histoire littéraire et musicale. La problématisation des catégories de l’analyse textuelle, la remise en question des classifications et des périodisations acquises, est au cœur des enquêtes menées dans le cadre de ce thème.

Thème 3 – Vies écrites – récits de vie et identités

Les responsables ont été S. Genand et J.-L. Jeannelle jusqu’à leur départ (leur double mutation en septembre 2019 a conduit F. Simonet-Tenant à prendre leur relais). 5 membres permanents du CÉRÉdI ont travaillé pour ce thème ainsi que 6 enseignants-chercheurs non titulaires et 7 chercheurs ; 9 doctorants relèvent de ce thème.

« Vies écrites » est un thème de recherche qui s’est imposé progressivement au sein du CÉRÉdI pendant cette dernière décennie et dont le socle fut l’édition électronique des lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo. À cette entreprise éditoriale – laquelle constitue un projet au long cours (environ 22 000 lettres à éditer) – se sont ajoutées d’autres recherches qui se fécondent et s’enrichissent réciproquement. Elles s’articulent autour de quatre axes : une réflexion sur les écritures de soi, sur leurs fonctions, leur histoire et leur poétique ; les représentations de l’identité féminine à travers les écritures de soi ; la question de l’expression des vertiges de l’identité ; l’émergence d’un axe sur le biographique.

Thème 4 – Arts de la scène et de l’écran

Les responsables sont S. Ledda et Y. Simon. 11 membres permanents du CÉRÉdI ont travaillé pour ce thème ainsi que 3 enseignants-chercheurs non titulaires et 3 chercheurs ; 6 doctorants relèvent de ce thème.

L’une des identités du CÉRÉdI, c’est de compter de nombreux spécialistes des rapports entre littérature, arts de la scène et musique. Cette polarisation avait été favorisée par l’ancienne filière « littérature et arts » du département de Lettres, qui avait justifié le recrutement de deux enseignants-chercheurs (J. le Blanc et S. Ledda), ainsi que par le département des Métiers de la culture au sein duquel plusieurs membres du CÉRÉdI interviennent (A. Ferry, F. Filippi, F. Fix). Les projets conduits au cours de ce contrat quinquennal s’articulent autour de deux grands axes problématiques : l’histoire du théâtre et l’esthétique théâtrale. Ils s’inscrivent dans un environnement favorable : collaborations nombreuses avec les institutions locales, partenariat récemment mis en place avec le Conservatoire de région.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Thèmes de recherche

Brèves

24 juin 2014 - Publication en ligne

Mallarmé herméneute. Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en novembre 2013, publiés par (...)

18 juin 2014 - Assemblée générale - 27 juin

La prochaine assemblée générale du CÉRÉdI aura lieu vendredi 27 juin 2014 à 14h30 dans la salle du (...)

11 juin 2014 - JE "Littérature et phénoménologie du sacré" - 13 juin 2014

Pour une poétique des hiérophanies
Journée d’étude du vendredi 13 juin 2014
Salle du Conseil, (...)

28 mai 2014 - Festival d’Histoire de l’art - Fontainebleu - La Curiosimanie, comédie inédite de Charles-Antoine Coypel

Laurence Macé présentera la pièce de théâtre de société La Curiosimanie de Charles Antoine Coypel, qui (...)

28 mai 2014 - Troisième journée d’études sur les comédiens-auteurs - 18 juin 2014 - Paris

Troisième journée d’études sur les comédiens-auteurs dans le cadre du programme de recherche de (...)

16 mai 2014 - JE Genèses du texte théâtral en français et diversité culturelle – 4 et 5 juin 2014

Journées d’étude internationales mercredi 4 et jeudi 5 juin 2014 Université de Rouen Salle L 01* (...)

Visites

101 aujourd'hui
92 hier
495685 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés