Thierry Roger


Membre permanent du CÉRÉdI

Maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l’Université de Rouen depuis 2011.

Agrégé de Lettres Modernes (1999). Thèse de Doctorat dirigée par Bertrand Marchal et soutenue en 2008 à l’Université de Paris-IV : « L’Archive du Coup de dés. Étude critique de la réception d’Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé (1897-2007) ». Professeur de Français dans l’enseignement secondaire (1999-2008) ; post-doctorant et coordinateur du projet ANR « Histoire des idées de littérature, 1860-1940 (HIDIL) » à l’Université Paris-Sorbonne (2008-2010).

Domaines de recherche

- Mallarmé et son héritage
- Relations entre espace et poésie
- Questions d’herméneutique, histoire de la critique et phénomènes de réception
- Usages de la poésie
- Écocritique : « habitation poétique du monde » et histoire littéraire de l’idée de nature

Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

Accuser réception, en collaboration avec Stéphane Zékian (CNRS), Fabula, dossier « Colloques en lignes », 2020 : https://www.fabula.org/colloques/sommaire6551.php

La Muse au couteau. Lecture des Amours jaunes de Tristan Corbière, Rouen, PURH, 2019.

Poésie moderne et méditations, actes des journées d’étude organisées à l’Université de Rouen les 21 mars 2017 et 19 mars 2018, publiés par Christophe Lamiot (ÉRIAC) et Thierry Roger (CÉRÉdI), Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n° 21, 2018 :
http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?poesie-moderne-et-meditations-134.html

Les Gestes du poème, textes réunis et présentés par C. Andriot-Saillant et Th. Roger, Publications numériques du CÉRÉdI, actes de colloque, n° 17, 2016 : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?les-gestes-du-poeme.html.

Puretés et impuretés de la littérature (1860-1940), textes réunis et présentés par D. Alexandre et Th. Roger, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Mallarmé herméneute, textes réunis et présentés par Th. Roger, Publications numériques du CÉRÉdI, actes de colloque, n° 10, 2014 : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?mallarme-hermeneute.html.

L’Archive du Coup de dés. Étude critique de la réception de Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé (1897-2007), Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », 2010 / prix Henri Mondor de l’Académie française en 2011.

Éditions critiques

Émile Hennequin, La Critique scientifique (Perrin, 1888), programme HIDIL, 2010 : http://litterature20.paris-sorbonne.fr/preface-la-critique-scientifique-page-0-roger-4.html

Articles

Sur Mallarmé

« Nature, hasard et société. La physique de Mallarmé », Mallarmé au monde. Le spectacle de la matière, dir. B. Bohac et P. Durand, Hermann, 2019, p. 15-42.

« La lisibilité du monde. Mallarmé et la tradition du liber naturae », Le Retour du comparant : la métaphore à l’épreuve du temps littéraire, dir. Xavier Bonnier et Ariane Ferry, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 333-365.

« Contre Mallarmé. Petite histoire d’une réception négative », Mallarmé à Tournon et au-delà, dir. Gordon Millan, Classiques Garnier, 2018, p. 91-113.

« Mallarmé », Dictionnaire de la fatigue, dir. Ph. Zawieja, Genève, Droz, 2016, p. 527-535.

« Mallarmé médiateur : du Moi au Soi », Archéologie du Contre Sainte-Beuve, dir. M. Brix, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 245-260.

« Pureté de Mallarmé : nettoyage d’une situation verbale », Puretés et impuretés de la littérature (1860-1940), textes réunis par D. Alexandre et Th. Roger, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 55-78.

« Mise en page et mise en voix : le cas de Mallarmé », Dire la poésie ?, éd. J. Fr. Puff, Paris, Cécile Defaut, 2015, p. 59-100.

« Mallarmé, Romantisme : histoire et structure d’une relation », Réévaluations du Romantisme - Mutations des idées de littérature 1, dir. M. Blaise, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, p. 209-230.

« Art et anarchie à l’époque symboliste : Mallarmé et son groupe littéraire », Fabula / Les colloques, De l’absolu littéraire à la relégation : le poète hors les murs, décembre 2014 : http://www.fabula.org/colloques/document2443.php.

« Camarade Mallarmé » : mallarmisme, anachronisme, présentisme », Acta fabula, vol. 15, n° 6, « Réinvestissement, rumeur & récriture », juin-juillet 2014 : http://www.fabula.org/acta/document8799.php

« L’horizon des signes. Pour une herméneutique mallarméenne », Mallarmé herméneute, textes réunis et présentés par Th. Roger, Publications numériques du CÉRÉdI, actes de colloque, n° 10, 2014 : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?l-horizon-des-signes-pour-une.html

« Le dernier clerc. Camille Mauclair lecteur de Mallarmé chez lui (1935) », RHLF, juin 2014, n° 2, p. 433-446.

« Le langage indirect de Mallarmé. portrait du poète en opérateur », Le Mot propre et la Périphrase. Du tour précieux à « l’objet tu », textes réunis par J. C. Cavallin et J. D. Mazaré, Classiques Garnier, 2014, p. 319-336.

« Le nombre dans le tapis. Hermétisme mallarméen et herméneutique littéraire. A propos de Q. Meillassoux, Le Nombre et la sirène », Etudes Stéphane Mallarmé, n° 1, printemps 2013, p. 141-168.

« La faute au mallarmisme », Acta fabula, vol. 13, n° 9, « L’aventure "Poétique" », novembre-décembre 2012 : http://www.fabula.org/revue/document7384.php

« Sur le genre du Coup de dés », Poétique, n° 160, novembre 2009, p. 443-470.

« La réception immédiate du Coup de dés : chronique d’une relatif silence », Romantisme, n° 139, 1 er trimestre 2008, p. 133-154.

« Mallarmé et la transcendance du langage : lecture du Démon de l’analogie », Littérature, Larousse, n° 143, septembre 2006, p. 3-27.

« Igitur ou l’hyperbole de la folie », Littératures, Toulouse, PUM, printemps-automne 2003, p. 95-117.

Sur la poésie moderne et contemporaine

« De l’usage du poème : lire, interpréter, méditer », Poésie moderne et méditations, Actes des journées d’étude organisées à l’Université de Rouen les 21 mars 2017 et 19 mars 2018, publiés par Christophe Lamiot (ÉRIAC) et Thierry Roger (CÉRÉdI), (c) Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n° 21, 2018 : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?de-l-usage-du-poeme-lire.html

« Poésies de la méditation : modes de discours, modes de vie », Poésie moderne et méditations, Actes des journées d’étude organisées à l’Université de Rouen les 21 mars 2017 et 19 mars 2018, publiés par Christophe Lamiot (ÉRIAC) et Thierry Roger (CÉRÉdI). (c) Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n° 21, 2018 : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?poesies-de-la-meditation-modes-de.html

« La vache et le mimosa. Notes sur la poésie de Claude Ber », Friches, 127, 2e semestre 2018, p. 41-45.

« Pour une poésie mineure », Cahier Critique de Poésie, dossier Un nouveau monde, 35, Centre International de Poésie, Marseille, 2018, p. 51-63.

« La table de dissection : penser / classer le texte automatique », L’Œuvre inclassable, dir. M. Guéret-Laferté et M. Bouchardon, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n° 18, 2016 : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?la-table-de-dissection-penser.html

« Mimiques : notes sur le geste poétique », Les Gestes du poème, textes réunis et présentés par C. Andriot-Saillant et Th. Roger, Publications numériques du CÉRÉdI, actes de colloque, n° 17, 2016 : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?mimiques-notes-sur-le-geste.html.

« La poésie dans l’espace depuis Mallarmé : un héritage en questions », Livre de poésie. Jeux d’espace, dir. I. Chol, B. Mathios, S. Linares, Paris, Champion, 2016, p. 49-70.

« L’œil et la main dans Capitale de la douleur », Fabula / Les colloques, Éluard, Capitale de la douleur, décembre 2013 : http://www.fabula.org/colloques/document2241.php

« La manière noire. L’esthétique du nocturne dans Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand », Lectures de Gaspard de la Nuit,dir. S. Murphy, Rennes, PUR, 2010, p. 177-192.

« Gaspard de la Nuit ou les anachronismes. Lectures antiromantiques d’un bréviaire du romantisme », « Un livre d’art fantasque et vagabond ». Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand, dir. A. Guyaux, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 235-249.

Sur la critique et la théorie littéraire

« Littérature appliquée : l’expérience contre l’expertise », dossier « À quoi bon enseigner la littérature ? », dir. U. Baehler et Th. Klinkert, Versants, n° 63, 1, 2016, p. 147-161.

« La dialectique du livre et de la bombe à l’époque des lois scélérates. Autour du procès Jean Grave », Censure et critique, dir. L. Macé, Cl. Poulouin et Y. Leclerc, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 413-429.

« La pensée du dedans : Émile Hennequin ou la refonte psychologique de la critique littéraire », Littérature, psychologie, psychanalyse. Actes du colloque de l’Université de Montpellier III (3-4 juin 2010), textes réunis par M. Blaise et S. Triaire, publication en ligne sur le site de Fabula, février 2012 : http://www.fabula.org/colloques/document1636.php

« Jules Lemaitre et la querelle de l’impressionnisme », Jules Lemaitre. Un « don d’ubiquité familière », Actes de la journée d’études de l’Université d’Orléans (3 décembre 2010), textes réunis par D. Pernot, publication en ligne sur le site de Fabula, février 2012 : http://www.fabula.org/colloques/document1609.php

- « Hugo Friedrich lecteur de la poésie moderne », France / Allemagne : regards et objets croisés. Actes du colloque de l’Université d’Osnabrück (11-13 novembre 2010), éd. D. Alexandre et W. Asholt, Tübingen, Gunter Narr, Édition lendemains, 2011.

Autour de l’écocritique

« Nature, hasard et société. La physique de Mallarmé », Mallarmé au monde. Le spectacle de la matière, dir. B. Bohac et P. Durand, Hermann, 2019, p. 15-42.

- « La lisibilité du monde. Mallarmé et la tradition du liber naturae », Le Retour du comparant : la métaphore à l’épreuve du temps littéraire, dir. Xavier Bonnier et Ariane Ferry, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 333-365.

Sur les liens entre littérature et photographie

« Les légendes de la photographie », Critique, novembre 2003, p. 870-881.

À paraître

« Mallarmé devant le hasard », Spectres de Mallarmé, dir. B. Marchal, Th. Roger et J.-L. Steinmetz, Hermann, fin 2020.

Conférences et communications non publiées

« La force des œuvres : le contre Taine d’Émile Hennequin », séance du séminaire de Recherche sur la littérature française du XIXe siècle (A. Guyau et H. Scepi), organisée par J. Naïm (« La notion d’influence au XIXe siècle »), 1er décembre 2017.

« L’échange entre le poème et le dessin dans Les Mains libres », CRDP de l’Académie de Rouen, 22 janvier 2014.

« Culte de l’Art et liturgie funèbre : lecture de La Comédie de la Mort », Actes du colloque du Centenaire « Théophile Gautier et la religion de l’Art » (Musée d’Orsay, 12-13 mai 2011), organisé par P. Tortonese et M. Lavaud.

« Art et hasard. Réflexions sur la postérité mallarméenne », Séminaire « Échos de Mallarmé » de J. N. Illouz et A. Allaigre, Université de Paris VIII, 28 avril 2011.

« Pour une esthétique typographique : Mallarmé et ses héritiers », cycle de conférences « Histoire de l’écrit » (MASTER 2), organisé par J. Ch. Monferran, Université Paris-Sorbonne, 8 janvier 2011.

« La réception du Coup de dés », Doctorales de l’Université de Paris IV (« Réception(s) »), 10 octobre 2009.

« L’archive du Coup de dés », Séminaire de J. Fr. Chevrier, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, 29 octobre 2008.

« Le Coup de dés à l’épreuve de la photographie », Séminaire « Mallarmé. Nouvelles recherches » organisé par B. Marchal à l’Université de Paris IV, en collaboration avec l’Université Sorbonne Nouvelle, 17 mai 2008.

Préfaces et postfaces

« Pour une littérature de l’attention », postface à Christophe Lamiot Enos, What to See, collection « TO », PURH, 2017.

« La différance cérébrale : anti-préface au livre sans fin », dans Stéphane Sangral, Circonvolutions (Soixante-dix variations autour d’elle-même), Galilée, 2016.

Entretiens

« L’Archive du Coup de dés », entretien avec A. Veinstein, Du jour au lendemain, France Culture, 8 mars 2011.

« L’Archive du Coup de dés », entretien avec A. Perraud, Tire ta langue, France Culture, 5 décembre 2010.

Comptes rendus

« L’anthologie d’auteur comme défi à l’histoire littéraire. A propos I. Garron et Y. di Manno, Un nouveau Monde. Poésies en France (1960-2010) », Flammarion, 2017, Place de la Sorbonne, 8, mai 2018, p. 263-269.

« Notre besoin de l’Indien », Acta fabula, vol. 18, n° 5, Notes de lecture, mai 2017 : http://www.fabula.org/acta/document10343.php, sur Jerome Rothenberg, Secouer la citrouille. Poésies traditionnelles des Indiens d’Amérique du Nord (Shaking the Pumkin), PURH, coll. « TO », 2017.

de Benoît Monginot, Poétique de la contingence. Poétique, critique et théorie à partir de Mallarmé, Valéry et Reverdy, Champion, 2015 : Études Stéphane Mallarmé, n° 3, 2015.

de Patrick Thériault, Le (Dé)montage de la Fiction. La révélation moderne de Mallarmé, Champion, 2010 : Études Stéphane Mallarmé, n° 2, 2014.

de Eduardo A. Febles, Explosives Narratives. Terrorism and Anarchy in the works of Émile Zola, Rodopi, Amsterdam / New-York, 2010 : RHLF, n° 4, octobre-décembre 2012.

Responsabilités scientifiques

Membre du Comité de lecture de la revue Études Stéphane Mallarmé, dirigée par Gordon Millan.

Membre de l’Association POEMATA (Actualité de la recherche sur les pratiques poétiques) : https://poemata.hypotheses.org/.

Organisation de colloques et de journées d’étude

« Spectres de Mallarmé », Cerisy-la-Salle, 6-13 juillet, 2019, avec B. Marchal et J.-L. Steinmetz

« Valeurs de la poésie. Moyen Âge-XXIe siècle », Université Paris-Sorbonne, avec O. Gallet, A. Lionetto, S. Loubère, L. Michel, 11-13 octobre 2018

« Poésie moderne et méditations II », Université de Rouen, 19 mars 2018 (avec Christophe Lamiot)

« Poésie moderne et méditations I », Université de Rouen, 21 mars 2017 (avec Christophe Lamiot)

« Les Gestes du poème », Université de Rouen, 9-10 avril 2015 (avec C. Andriot-Saillant).

« Mallarmé herméneute », Université de Rouen, 21-22 novembre 2013.

« Éluard, Capitale de la douleur », journée d’Agrégation, Université de Rouen, 25 octobre 2013.

Jurys de thèse

Kendy Chokeepermal, Mallarmé : littérature et philosophie au XXe siècle. Évanouissement du sujet, évanescence du monde et éventail des concepts ; soutenance du 4 décembre 2015 ; thèse dirigée par Vincent Vivès (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis). Autres membres du jury : Nathalie Barberger, Bertrand Marchal, Jean-Maurice Monnoyer.

Larissa Drigo Agostinho, Mallarmé : les plis et déplis du hasard à la recherche de l’infini. Poésie, philosophie, politique, soutenance du 23 janvier 2015 ; thèse dirigée par B. Marchal (Université Paris-Sorbonne). Autres membres du jury : A. Badiou, H. Scepi, A. Vaillant.

Co-encadrement de thèse

avec Françoise Simonet-Tenant (CÉRÉdI / Université de Rouen), depuis 2017 : Florian Cunière, Tristan Tzara. Pour une poésie de la connaissance (1925-1936)

avec Françoise Simonet-Tenant (CÉRÉdI / Université de Rouen), depuis 2019 : Tristan Guiot, Habiter le monde en poète : la quête esthétique et éthique de Renée Vivien à travers son œuvre poétique et ses écrits intimes

Projets en cours

Organisation de colloques

« L’air des livres : respirations, inspirations », automne 2021, avec Fr. Vanhoosthuyse (CÉRÉdI)

Volumes collectifs

Dossier « Contre-Mallarmé. Contre-attaque, contrepoint, contretemps », Revue des Sciences Humaines, à paraître fin 2020.

Valeurs de la poésie, en collaboration avec PURH, à paraître fin 2020.

Spectres de Mallarmé, actes du colloque de Cerisy-la-Salle des 6-13 juillet 2019, avec B. Marchal et J.-L. Steinmetz, Hermann, à paraître fin 2020.


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