Tony Gheeraert


Membre permanent du CÉRÉdI
Maître de conférences HDR en littérature française du XVIIe siècle
Adresse professionnelle : Université de Rouen, 1 rue Thomas Becket, 76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Mèl : tony.gheeraert AT univ-rouen.fr

Ancien élève de l’ENS, Agrégé de Lettres classiques, Docteur de littérature française, titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches

Responsabilités administratives et collectives
Membre du conseil d’administration de la Société des Amis de Port-Royal, Co-responsable de la licence de lettres (mention à distance) de l’université de Rouen, Membre du réseau national des vice-présidents numériques (VPNUM), Responsable de l’axe numérique de la fédération de recherches en lettres et sciences humaines de l’université de Rouen (IRIHS), Co-responsable du master « Humanités numériques » (parcours « éditions numériques »)

Sélection de publications

Direction et co-direction d’ouvrages

La Beauté et ses monstres dans l’Europe baroque XVIe-XVIIIe siècles, sous la direction de Line Cottegnies, Tony Gheeraert et Gisèle Venet, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003, 268 pages.

Les voix de Dieu. Littérature et prophétie en Angleterre et en France à l’âge baroque, édités par Line Cottegnies, Tony Gheeraert, Gisèle Venet, Claire Gheeraert-Graffeuille, Anne-Marie Miller-Blaise, PSN, 2008, 316 pages.

Port-Royal et les images : un accès aux textes ? Actes de la journée d’étude de mai 2011, publication en ligne sur le site du CÉRÉdI, 2015. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?port-royal-et-les-images-un-acces.html

La Guerre civile des Romantiques, sous la direction de Claire Gheeraert-Graffeuille, Sylvain Ledda et Tony Gheeraert, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, « Cahiers de l’ERIAC – cultures sans frontières », 2017.

Essais et monographies

Le Chant de la grâce. Port-Royal et la poésie d’Arnauld d’Andilly à Racine, Paris, Champion, collection « Lumière classique », 2003, 622 pages.

Saturne aux deux visages. Introduction à L’Astrée d’Honoré d’Urfé, Rouen, PURH, 2006, 220 pages.

À la Recherche du Dieu caché. Introduction aux Pensées de Pascal, « Bibliothèque électronique de Port-Royal », n° 5, ISSN 1776-0755, 2007, 160 pages.

Éditions de texte
Bernard Lamy, Nouvelles réflexions sur l’art poétique, Paris, Éditions Honoré Champion, collection « Sources classiques », 1998, 275 pages.

Perrault, Fénelon, Mailly, Préchac, Choisy et anonymes, Contes merveilleux, texte établi, présenté et annoté par Tony Gheeraert, avec un conte anonyme édité par Raymonde Robert, Paris, Éditions Honoré Champion, « Bibliothèque des Génies et des Fées », 4, 2005, 944 pages.

Charles Perrault, Contes, édition critique par Tony Gheeraert, deuxième édition revue et augmentée, Paris, Éditions Honoré Champion, « Champion Classiques », 2012, 446 pages.

Robert Arnauld d’Andilly, Œuvres chrétiennes, sous presse chez Garnier (2018)

Articles
« Racine prophète sublime », La Licorne, n° 50, 1999, p. 75-92.

« Une allégorie de la civilité : Cendrillon ou l’art de plaire à la cour », XVIIe siècle, 208, 2000, p. 485-499.

« La poétique bérullienne d’Arnauld d’Andilly », Chroniques de Port-Royal, 50, « Port-Royal et l’Oratoire », Paris, Bibliothèque Mazarine, 2001, p. 141-155.

« Le plaisir des yeux. L’iconoclasme dans les querelles puritaine et janséniste contre le théâtre », in Puritanisme et jansénisme. Actes du colloque de Saint-Quentin en Yvelines, éd. Monique Cottret, Jean Lesaulnier et Marie-José Michel, Paris, Nolin, « Univers Port-Royal », 2002, p. 149-168.

« La catharsis impensable : la passion dans la théorie classique de la tragédie et sa mise en cause par les moralistes augustiniens », Études Epistémè, 1, 2002, p. 104-140.

« L’Éden oublié : le brouillage des signes dans L’Astrée », Études Épistémè, 4, 2003, p. 117-130.

« Forma servi, forma Dei : les paradoxes de la beauté du Christ chez quelques poètes religieux français de l’âge baroque (1570-1640) », in La Beauté et ses monstres dans l’Europe baroque XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003, p. 21-33.

« Les Gémissements de l’abbé d’Étemare, ou la poésie des ruines », in Chroniques de Port-Royal, 55, 2005, p. 143-168.

« Pascal et les reines de village : baroque et maniérisme à Port-Royal », in Mélanges Gisèle Venet. Études Épistémè, 9, 2006, p. 285-305. URL : http://www.etudes-episteme.org/2e/spip.php?article90

« Voix de Dieu, voix des dieux : oracles, visions et prophéties chez Jean Racine », Études Epistémè, 12, 2007, p. 83-116.

« De Doré à Perrault », Le Fablier, 19, 2008, p. 95-106.

« Le comédien malgré lui. Théâtre et médecine dans Monsieur de Pourceaugnac et Le Malade imaginaire », Études Épistémè, 16, 2009.

« ‘ Les accidents de la vie. ‘ Maladie, traumatisme et création chez Blaise Pascal », XVIIe siècle, 2/2012, (n° 255) p. 285-308.

« Ineffables douceurs : suavité de Port-Royal », communication prononcée en mai 2009 à Nice, parues dans La Douceur en littérature de l’Antiquité au XVIIe siècle, éd. H. Baby et J. Rieu, 2012, p. 247-267.

« Sacy traducteur de L’Imitation de Jésus-Christ : du barbare au français », communication prononcée en décembre 2009, parue dans L’Accès au texte médiéval, éd. C. Poulouin et M. Guéret-Laferté, 2012, p. 267-292.

« Conclusions », in Relire l’apologie pascalienne, actes du colloque d’octobre 2012. Paru dans Relire l’apologie pascalienne, textes réunis par Amélie de Chaisemartin et Delphine Reguig, Paris, Société des Amis de Port-Royal, 2013, p. 400-410.

« L’aigle abattait l’aigle », in La guerre civile : idéalisations et réconciliations, sous la direction d’Emmanuel Dupraz, d’Esther Martin et de Claire Gheeraert-Graffeuille, PURH, Cahiers de l’ERIAC, n°7, 2015, p. 127-14.

« Les Nuées du fantasme », in Le Parcours du comparant. Pour une histoire littéraire des métaphores, éd. Xavier Bonnier, Classiques Garnier, 2015, p. 361-388.

« Port-Royal et les images : entre idolâtrie et iconoclasme », communication prononcée en mars 2011 au Centre International Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), parue dans le recueil en ligne Port-Royal et les images : un accès aux textes ?, 2015, Site du Cérédi. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?port-royal-et-les-images-un-acces.html

« Jean d’Arras au miroir du grand siècle. La figure serpentine dans la Mélusine de Nodot et chez quelques conteurs de la fin du XVIIe siècle », in « Cel corn ad lunge aleine ! ». Mélanges en l’honneur de Jean Maurice, éd. Hubert Heckmann, Beate Langenbruch, Nicolas Lenoir, PURH, 2016, p. 343-361.

« Romantique et à vapeur : la guerre civile anglaise au péril de l’uchronie steampunk (Poul Anderson, Tempête d’une nuit d’été, 1974) », in La Guerre civile des Romantiques, sous la direction de Claire Gheeraert-Graffeuille, Sylvain Ledda et Tony Gheeraert, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, « Cahiers de l’ERIAC – cultures sans frontières », 2017, p. 109-115.

« Héros et/ou orateur ? Conseil et délibération dans le dernier acte d’Horace », in Dramaturgies du conseil et de la délibération, Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en mars 2015, publiés par Xavier Bonnier et Ariane Ferry, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n° 16, 2016. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?heros-et-ou-orateur-conseil-et.html

« Le Christ, ce héros : la tentation de l’épopée dans le Poème sur la vie de Jésus-Christ de Robert Arnauld d’Andilly », in Chroniques de Port-Royal, « Le Christ à Port-Royal », éd. Laurence Devillairs et Laurence Plazenet, n° 67, 2017, p. 143-160.

Autres
Le Code de Cambridge, roman. Editions Le Pommier, 2010. Postface de Pierre-Alain Fouque et Charles Bouillaguet

Les couleurs de l’instant. Nouvelles impressionnistes, textes réunis par T. Gheeraert, H. Heckmann et C. Servais-Picord, Editions des falaises, 2010.

Co-responsable avec Hubert Heckmann et Céline Servais-Picord de l’association Fictions (cours et ateliers d’écriture, rencontres d’écrivain)


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