Valentina Ponzetto


Membre associé du CÉRÉdI

Chercheuse au Fond National de la Recherche Suisse (FNS) et collaboratrice scientifique à l’Université de Genève

Thèse sur Alfred de Musset et les écrivains libertins du XVIIIe siècle sous la direction de Frank Lestringant et Lionello Sozzi (co-tutelle ParisIV-Université de Turin), soutenue en 2006 avec mention « très honorable avec félicitations du jury », publiée en 2007 et lauréate du « Prix Sapegno » 2007.
Post-doc au Collège de France, Institut d’études littéraires, sous la direction de Carlo Ossola (2007) sur Carlo Gozzi dans la « Revue de Paris » et la « Revue des Deux Mondes » (1829-1844).
Elle a enseigné à l’Université Paris-Sorbonne Paris IV de 2007 à 2010 comme ATER, puis maître de langue.
Depuis 2011 elle enseigne au département de langue et littérature françaises modernes de l’Université de Genève

Responsabilités administratives

Depuis 2014, Membre de la commission mixte du département de français moderne de l’Université de Genève.

Depuis 2013, Membre du comité de lecture (referee) de Les Amis de George Sand.

Depuis 2010, Membre du comité de rédaction de Studi Francesi, co-directrice de la rassegna 1800-1850, referee pour la même période.

2006-2010, Membre du secrétariat de rédaction de Studi Francesi.

2012-2013, Mentore pour doctorantes du programme « StartingDoc » (5e édition, 2012-2013, universités de Lausanne, Genève, Neuchâtel, Fribourg).

2010, Enseignant référent du projet Grundtvig Workshop Dante (Florence, 9-15 mai 2010).

2009-2010, Responsable de semestre et tuteur de stage pour étudiants de la LEA (Langues Étrangère Appliquées) de Paris IV-Sorbonne.

Participation à des groupes de recherches et sociétés savantes

Société des Études Romantiques et dix-neuvièmistes

Association des Amis d’Alfred de Vigny

Société des Amis de George Sand

George Sans Association (Hofstra University, USA)

Women in French Association

Groupe d’études Metamorfosi dei Lumi (Université de Turin)

Società Italiana di Studi sul diciottesimo secolo

Società Italiana di Studi di Lingua e Letteratura francese

Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle (SSEDS)

Direction scientifique de colloques

Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle, (Université de Genève, 31 mai-1er juin 2013). Projet financé par le FNS et par le décanat de la Faculté de Lettres de l’Université de Genève.

Projets de recherche

Projet Le Proverbe dramatique, projet « Ambizione » soutenu par le FNS.

Publication d’un volume issu du colloque Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle.

Collaboration à l’édition des Œuvres Complètes de Musset aux Éditions Champion (sous la direction de Florence Naugrette, Sylvain Ledda, Patrick Berthier et Frank Lestringant). Chargée de : Un caprice, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, On ne saurait penser à tout, Faire sans dire, La Matinée de Don Juan.

Collaboration à l’édition de la Correspondance de Musset (sous la direction de Frank Lestringant) : chargée des années 1834-1836 et 1842-1844.

Collaboration à l’édition des Œuvres Complètes de Gorge Sand aux Éditions Champion (sous la direction de Béatrice Didier). Chargée de : Les Mississipiens ; Le Pavé ; Un bienfait n’est jamais perdu.

Collaboration à l’édition des Œuvres Complètes d’Eugène Labiche aux éditions Classiques Garnier (sous la direction de Dominique Laporte, University of Manitoba, Canada). Chargée de : Le Baron de Fourchevif, Les Deux timides et La Cigale chez les fourmis.

Publications

Ouvrages

Musset ou la nostalgie libertine, Genève, Droz, collection « Histoire des idées et critique littéraire », 2007.

Le Proverbe dramatique (en préparation).

Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle, dir. Valentina Ponzetto, (en préparation, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes).

Articles en revues à comité de lecture

Soumis à peer review :

« Théâtre de l’Hermitage : des proverbes dramatiques en français pour la cour de Catherine II de Russie », article soumis à peer review pour le n. 1 des Cahiers du PRITEPS.

Parus :

« Du salon à la scène : métamorphoses du proverbe chez George Sand », Les Amis de George Sand, nouvelle série, n° 34, 2012 : « George Sand et les arts du 18e siècle », p. 79-100.

« Les proverbes de Musset, de la Revue des Deux Mondes au succès théâtral », CAIEF (Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises), n° 64 – 2012, p. 321-336.

« Histoire d’un merle blanc : autobiographie, dérision, théâtralité », Les Amis de George Sand, 2010, n° 32, p. 121-141.

« Carlo Gozzi nella Revue de Paris e nella Revue des Deux Mondes (1829-1844) », Problemi di critica goldoniana, n° XIV, 2007, p. 11-45.

« Poète ou dramaturge ? Visages et fortunes d’Alfred de Musset », Travaux de littérature, vol. XX : Le statut littéraire de l’écrivain, 2007, p. 429-444.

« Autorità del padre e autorità dei libertini nell’Adolphe di Benjamin Constant », Studi Francesi n° 149, maggio-agosto 2006, p. 239-249.

« Tempo storico e tempo drammaturgico. Lorenzaccio tra Musset e George Sand », Studi Francesi n° 136, gennaio-aprile 2002, p. 54-70.

« La Mazzafirra », Studi Francesi n° 133, gennaio-aprile 2001, p. 72-76.

Articles en revues

Parus :

« L’Italie imaginaire de Musset », Territoires de Musset. Réalité ou fiction, Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois, 2011, p. 100-106.

« Musset et Voltaire », Littératures  n° 61, 2009 : « Musset, un romantique né classique », p. 15-27.

« Critica e sperimentazione : il teatro romantico secondo Alfred de Musset », in Nuovi Quaderni del C.R.I.E.R., n° VI : « Il teatro romantico in Europa », 2009, p. 129-147.

« I capricci della seduzione : seduttori e sedotti nei Caprices de Marianne di Alfred de Musset », Agalma n° 12, settembre 2006, p. 29-39.

« Margherita di Navarra e George Sand », Quaderni del C.R.I.E.R. n° 4, anno 1999, p. 61-69.

Articles de dictionnaire

Article « Proverbe » pour le Dictionnaire George Sand, sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière et de Simone Bernard-Griffiths, à paraître aux Éditions Honoré Champion en 2014.

Articles « Italie » et « Manzoni » pour le Dictionnaire Vigny, sous la direction de Lise Sabourin, Sophie Vanden Abeele-Marchal et Sylvain Ledda, Paris, Garnier (en préparation).

Contributions à des ouvrages collectifs

Soumis à peer review :

« Gants verts, bourses rouges, miroirs magiques : théâtralisation des (in)fidélités conjugales dans les Comédies et proverbes de Musset », soumis à peer review au comité du LIRE (Université de Lyon 2 / Université de Saint-Étienne).

« Qui court deux lièvres à la fois n’en prend point, comédie en proverbes du marquis de Surgères », soumis à peer review pour le volume Surgères, Caylus et le théâtre de Morville, dir. Dominique Quéro (Université de Reims).

« Un idéal raisonnable. Morale des proverbes de George Sand », soumis à peer review pour le volume Écrire l’idéal : la recherche de George Sand, dir. Damien Zanone (Université Catholique de Louvain).

À paraître :

« Vigny et le genre du proverbe » à paraître dans les actes du colloque de Cerisy Poétique de Vigny, dir. Sylvain Ledda et Lise Sabourin, Paris, Champion, 2014.

« "Fabriquer" une déclaration. Quête du beau et du naturel dans l’écriture d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », à paraître dans le volume La Quête de la beauté (Mélanges Sabourin), dir. Florence Fix.

« Augustine Brohan, reine des soubrettes et auteur de proverbes », article accepté, à paraître dans le volume Crossing Boundaries : French and Francophone Women in Literature and Science, Culture and the Arts, dir. Mark Cruse et Aleksandra Gruzinska (Arizona State University).

« Victor-Donatien de Musset-Pathay, éditeur et défenseur de Rousseau », article accepté, à paraître dans le volume Amis et ennemis de Jean-Jacques Rousseau : du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

« Le nu et le gazé. Érotisme de Musset », article à paraître dans le volume Alfred de Musset, auteur « tout nu », dir. Christian Chelebourg.

« Un libertin au vaudeville : les adaptations théâtrales des Amours du Chevalier de Faublas », article à paraître dans le volume D’un genre à l’autre : la transmodalisation théâtrale, dir. Clara Debard, Presses Universitaires de Nancy, 2014 (sous presse).

« Proverbes et transparents. Les théâtres d’ombres de Carmontelle », Metamorfosi dei Lumi 7. Il corpo, dir. Clara Leri, Torino, Accademia University Press, 2014 (sous presse).

Parus :

« George Sand et le genre du proverbe », Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand, dir. Catherine Nesci et Olivier Bara, Grenoble, ELLUG, 2014, p. 269-284.

« Musset et les écrivains italiens du Moyen Âge et de la Renaissance », Poétique de Musset, [Acte de la décade de Cerisy-la-Salle, août 2010], sous la direction de Sylvain Ledda, Frank Lestringant, Gisèle Séginger, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013, p. 29-52.

« Paroles proverbiales, énonciation citationnelle et jeu de rôles dans les trois proverbes de Musset », Musset : un trio de proverbes, dir. Frank Lestringant, Bertrand Marchal, Henri Scepi, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 55-66.

« "Pour dieu, la vérité" : poétique du premier théâtre en vers de Musset », in Poésie et vérité, Alfred de Musset, dir. Gisèle Séginger, Paris, Champion, « Romantisme et Modernité », 2012, p. 275-292.

« Une symphonie pour vents et sonnettes. Rythme et structure d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », Lectures de Musset, dir. Sylvaun Ledda, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 85-94.

« En marge de Byron avec les pirates : L’Uscoque », La Marginalité dans l’œuvre de George Sand, études réunies et présentées par Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths et Marie-Cécile Levet, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, Clermont, 2012, p. 279-291.

« Comédies et proverbes, de Musset à Rohmer », in Fortunes de Musset, sous la direction d’André Guyaux et Frank Lestringant, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 373-396.

« Il Gioco della seduzione nel romanzo libertino del Settecento », Spazi e tempi del gioco nel Settecento, a cura di Beatrice Alfonzetti e Roberta Turchi, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, collection « Società italiana del XVIII secolo », 2011, p. 203-221.

« Namouna et Fortunio, des poèmes de Musset à l’Opéra-comique », in Poésie et illustration, dir. Lise Sabourin, Nancy, publications du CEMLA, Presses Universitaires de Nancy, 2009, p. 261-275.

« Le libertin et le citoyen. Modèles et contre-modèles d’autorité dans le cycle de Faublas », Metamorfosi dei Lumi 4. L’autorità e le prove della storia, dir. Simone Messina e Valeria Ramacciotti, Alessandria, edizioni dell’Orso, 2008, p. 17-34.

« Corps et costumes pour Lorenzaccio », Arts et usages du costume de scène, dir. Anne Verdier et Olivier Goetz, Beaulieu, Lampsaque, collection essais, 2007, p. 137-151.

« Altérité et ailleurs. L’Italie dans Gabriel de George Sand », Presenza dell’Italia nell’opera di George Sand/ Présence de l’Italie dans l’œuvre de Gorge Sand, Moncalieri, C.I.R.V.I., 2004, p. 89-110.

Comptes rendus

Plusieurs dizaines de recensions et comptes rendus (84) pour Studi Francesi, Dix-neuvième siècle, Revue d’Histoire littéraire de la France.

Communications et conférences

2014

« Le proverbe dramatique : un genre à la française  ? », Congrès de la SERD : Les mondes du spectacle au XIXe siècle. Paris, Théâtre Déjazet / Ecole Normale Supérieure, 28-30 janvier.

« Gants verts, bourses rouges, miroirs magiques : théâtralisation des (in)fidélités conjugales dans les Comédies et proverbes de Musset ». Colloque Écrire le mariage des lendemains de la Révolution à la Belle Époque : discours, idéologies, représentations. UMR LIRE, 3-5 octobre 2013, Université de Saint-Étienne et 30-31 janvier 2014, Université de Lyon 2.

« Mérimée et l’esthétique du proverbe : recherche, innovation, jeu », proposition de communication acceptée pour la journée d’étude Mérimée et le théâtre, vendredi 28 novembre 2014, Université Paris IV-Sorbonne.

2013

« Définitions et modes d’emploi du proverbe. Entre discours paratextuels et représentations métathéâtrales ». Colloque Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle, Université de Genève, 31 mai-1er juin 2013.

« Le Baron de Fourchevif », présentation du travail d’édition en cours à la séance de travail collective des Œuvres complètes de Labiche, dir. Dominique Laporte, Paris, Bibliothèque des Amis de l’instruction du 3e arrondissement, 6 juin.

« Un idéal raisonnable. Morale des proverbes de George Sand ». 19e Colloque International George Sand, Écrire l’idéal : la recherche de George Sand, Université catholique de Louvain, Belgique, 20-22 juin.

« Vigny et le genre du proverbe ». Colloque de Cerisy Poétiques de Vigny, Château de Cerisy-la-Salle, 28 juin-5 juillet.

« Théâtre de Musset, un romantisme critique », conférence sur invitation dans le cadre du séminaire « Formes et genres littéraires » de Daniel Sangsue Le drame romantique, Université de Neuchâtel, 2 décembre.

2012

« Augustine Brohan, reine des soubrettes et auteur de proverbes », colloque Crossing Boundaries : French and Francophone Women in Literature and Science, Culture and the Arts, Arizona State University, 24-25 février.

« De Les Fourmis à La Cigale chez les fourmis. Les quatre états d’une pièce à six mains », colloque de l’Association canadienne d’études francophones du XIXe siècle (ACEF XIX), Atelier 4 : « Éditer Eugène Labiche », Waterloo, Ontario, 29-31 mai.

« Victor-Donatien de Musset-Pathay, éditeur et défenseur de Rousseau », colloque Amis et ennemis de Jean-Jacques Rousseau : du XVIIIe siècle à aujourd’hui, Université de Genève, 13-16 juin.

« Parole proverbiale, énonciation citationnelle et jeu de rôles dans trois proverbes de Musset », colloque d’agrégation, Paris IV-Sorbonne/Paris III, 6 octobre.

« Théâtre de l’Hermitage : des proverbes dramatiques en français pour la cour de Catherine II de Russie », colloque du PRITEPS [Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques] La scène en version originale, Paris IV-Sorbonne, 11-13 octobre.

« Teatro d’ombre di Carmontelle », séminaire du Centro Studi Metamorfosi dei Lumi Il corpo, l’ombra, l’éco, Università di Torino, 16 novembre.

« Le corps chez George Sand. Contraintes et esquives du genre », cycle de séminaire en études genre de l’Université de Genève Le Genre des corps, 30 novembre.

2011

« Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. Comment monter un proverbe en un acte », journée d’études "La Scène où l’on voudra". Musset à la scène et à l’écran au XXe siècle, Université de Rouen, 16 mars.

« Les proverbes de Musset, de la Revue des Deux Mondes au succès théâtral », journée d’études Du texte à la scène, Congrès de l’AIEF [Association Internationale des Études. Françaises], Paris, École Normale Supérieure, 4-6 juillet.

2010

« Du salon à la scène : métamorphoses du proverbe chez George Sand », séminaire « George Sand et l’héritage du XVIIIe siècle », Université de Lyon 2, LIRE, 14 janvier.

« Autour des proverbes de salon », Séminaire de recherche sur la littérature française du XIXe siècle, Paris IV-Sorbonne, 13 mars.

« Histoire d’un merle blanc : autobiographie, dérision, théâtralité », conférence à la réunion annuelle de la Société des Amis de Gorge Sand, Paris, Mairie du 9e arrondissement, 27 mars.

« Qui court deux lièvres n’en prend point, comédie en proverbes », journée d’études Surgères, Caylus et le théâtre de Morville, Paris IV-Sorbonne, 15 juin.

« L’Italie imaginaire de Musset », colloque Territoires de Musset, Vendôme, Société Archéologique, scientifique et littéraire du vendômois, 25-26 juin.

« Musset et les écrivains italiens du Moyen Age et de la Renaissance », colloque de Cerisy La Poétique de Musset, Château de Cerisy-la-Salle, 14-21 août.

« "Pour dieu, la vérité" : poétique du premier théâtre en vers de Musset », colloque Musset, poésie et vérité, Paris, Archives Nationales, 18-20 novembre.

2009

« Le texte souverain : Un spectacle dans un fauteuil de Musset », conférence dans le cadre du séminaire séminaire Le texte de théâtre du CRHT [Centre de Recherche sur l’Histoire du théâtre], Paris IV-Sorbonne, 5 décembre.

2008

« George Sand et le genre du proverbe », colloque international Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand, 18e Colloque International George Sand, Université de Californie, campus de Santa Barbara, 25-27 septembre 2008.

« Musset ou la nostalgie libertine », conférence au théâtre Gyptis de Marseille dans le cadre de la programmation des Caprices de Marianne, mise en scène de Françoise Chatôt, 19 novembre.

« Un libertin au vaudeville : les adaptations théâtrales des Amours du Chevalier de Faublas », journée d’études du CEMLA D’un genre à l’autre : la transgénéricité au théâtre, Université de Nancy 2, 27 novembre.

2007

« Périodisations de Musset », Journées des doctorants sur la périodisation, Paris IV, école doctorale III, 9-10 février.

« Musset et Sand : le corps et le paysage à l’épreuve du romantisme », conférence dans le cadre du séminaire du prof. Frank Lestringant, Paris IV-Sorbonne, 6 mars.

« Comédies et proverbes, de Musset à Rohmer », colloque Fortunes de Musset, Paris IV-Sorbonne, 8-9 juin.

« En marge de Byron avec les pirates : L’Uscoque », colloque international La marginalité dans l’œuvre de George Sand, Université Blaise Pascal, Clermont II, 19-22 juin.

2006

« Corps et costumes pour Lorenzaccio », Colloque international L’habit de théâtre et son double : us et usages du costume de scène, Nancy – Metz, 8-9-10 mars.

« Il Gioco della seduzione nel romanzo libertino del Settecento », Convegno della Società Italiana di Studi sul secolo XVIII, Spazi e tempi del gioco nel Settecento, Santa Margherita ligure, 26-28 mai.

« Le libertin et le citoyen. Modèles et contre-modèles d’autorité dans le cycle de Faublas », séminaire Redéfinition de l’autorité à la fin des Lumières du groupe Metamorfosi dei Lumi, Université de Turin, 16 juin.

2004

« Corps désirables, textes séducteurs : le roman libertin, son auteur, ses lecteurs », séminaire du CERIC Le corps et l’oeuvre/ l’oeuvre du corps, Université de Savoie, Chambéry, 26 mars.

« Autorità dei libertini e autorità del padre nell’ Adolphe di Benjamin Constant », journée d’études Autorità e romanzo, groupe Metamorfosi dei Lumi, Université de Turin, 28 avril.


Visites

9 aujourd'hui
137 hier
304225 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés