Valentina Ponzetto


Membre associé du CÉRÉdI

Professeure boursière FNS (Fonds National de la recherche Suisse) à l’Université de Lausanne

Prix pour thèse de doctorat 2007, Fondation « Natalino Sapegno »

Domaines de spécialité

Alfred de Musset, George Sand, proverbe dramatique, théâtres de société, esthétique des genres théâtraux entre XVIIIe et XIXe siècle, vie théâtrale et transferts culturels et esthétiques (XVIIIe-XIXe siècles).

Formation

2007 : Post-doc en littérature comparée au Collège de France, « Carlo Gozzi dans la Revue de Paris et la Revue des Deux Mondes (1829-1844) ».

2002-2006 : Doctorat en Littérature Française et comparée, Universités de Paris IV et de Turin, « Alfred de Musset et les écrivains libertins du XVIIIe siècle », dir. Franck Lestringant et Lionello Sozzi, Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

2000-2002 : Diplôme d’ tudes Approfondies en « Littérature et esthétique », Université de Genève, « Des Mots qui séduisent. Crébillon et Laclos détournés par Musset », dir. Éric Eigenmann, 6/6.

2000 : « Laurea » en Lettres Modernes, Université de Turin, « Genesi del Lorenzaccio. Musset, Sand e le loro fonti storiche e letterarie », dir. Lionello Sozzi, 110/110 cum laude.

Langues

Italien : langue maternelle

Français : maîtrise comparable à la langue maternelle

Anglais : C1-C2

Allemand : A1 (études en cours)

Latin : Sept années d’études, bonnes compétences de lecture et de traduction

Postes occupés

Depuis 2016 : Professeure Assistante (Prof. Boursière FNS) en littérature française moderne à l’Université de Lausanne

2015-2016 : Chargée d’enseignement Université de Lausanne

2014-2015 : Chargée d’enseignement Universités de Genève et Université de Neuchâtel

2011-2014 : Chercheuse « Ambizione » du FNS et collaboratrice scientifique Université de Genève

2008-2010 : Maître de langue, Université Paris-Sorbonne Paris IV

2007-2008 : ATER Université Paris-Sorbonne Paris IV

2007 : Chercheuse post-doc, Collège de France, littérature comparée (rattachée à la chaire de Carlo Ossola, « Littératures modernes de l’Europe néolatine »)

Publications

Ouvrages

Musset ou la nostalgie libertine, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 2007.

Théâtres en liberté, du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?, dir. Valentina Ponzetto, Rouen, Publications numériques du CÉRÉdI, (ISSN 1775-4054), no 19, 2017, URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?theatres-en-liberte-du-xviiie-au.html

Le Proverbe dramatique : histoire, écriture, réception (en préparation).

La Scène des théâtres de société, dir. Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi (en préparation)

Articles en revues à comité de lecture

Parus :

« Victor-Donatien de Musset-Pathay, éditeur et défenseur de Rousseau », Annales Jean-Jacques Rousseau, t. 53, 2015 [2018] « Amis et ennemis de Jean-Jacques Rousseau : du XVIIIe siècle à aujourd’hui », p. 351-367.

« Le proverbe dramatique, une voie détournée pour théâtraliser l’irreprésentable ? », Fabula-LhT, no 19, « Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé », dir. Romain Bionda, octobre 2017, URL : http://www.fabula.org/lht/19/ponzetto.html .

« Quitte pour la peur, nuances de l’ironie », Bulletin de l’Association des Amis d’Alfred de Vigny, dir. Sophie Vanden Abeele et Sylvain Ledda, Nouvelle série, no 1, 2016, p. 57-72.

« In memoriam Lionello Sozzi (1930-2014) », Revue d’Histoire littéraire de la France, 2/2015, p. 499-501.

« Augustine Brohan, reine des soubrettes et auteur de proverbes », dans Women in French Studies. Selected Essays from Women in French International Conference 2012. Guest Editor : Mark Cruse, Special issue 2014, p. 158-170.

« Du salon à la scène : métamorphoses du proverbe chez George Sand », Les Amis de George Sand, nouvelle série, no 34, 2012 : « George Sand et les arts du 18e siècle », p. 79-100.

« Les proverbes de Musset, de la Revue des Deux Mondes au succès théâtral », CAIEF (Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises), no 64, 2012, p. 321-336.

« Histoire d’un merle blanc : autobiographie, dérision, théâtralité », Les Amis de George Sand, 2010, no 32, p. 121-141.

« Carlo Gozzi nella Revue de Paris e nella Revue des Deux Mondes (1829-1844) », Problemi di critica goldoniana, no XIV, 2007, p. 11-45.

« Poète ou dramaturge ? Visages et fortunes d’Alfred de Musset », Travaux de littérature, vol. XX : Le statut littéraire de l’écrivain, 2007, p. 429-444.

« Autorità del padre e autorità dei libertini nell’Adolphe di Benjamin Constant », Studi Francesi no 149, maggio-agosto 2006, p. 239-249.

« Tempo storico e tempo drammaturgico. Lorenzaccio tra Musset e George Sand », Studi Francesi no 136, gennaio-aprile 2002, p. 54-70.

« La Mazzafirra », Studi Francesi no 133, gennaio-aprile 2001, p. 72-76.

Articles en revues

Parus :

« L’Italie imaginaire de Musset », Territoires de Musset. Réalité ou fiction, Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois, 2011, p. 100-106.

« Musset et Voltaire », Littératures no 61, 2009 : « Musset, un romantique né classique », p. 15-27.

« Critica e sperimentazione : il teatro romantico secondo Alfred de Musset », Nuovi Quaderni del C.R.I.E.R., numéro VI : « Il teatro romantico in Europa », 2009, p. 129-147.

« I capricci della seduzione : seduttori e sedotti nei Caprices de Marianne di Alfred de Musset », Agalma no 12, settembre 2006, p. 29-39.

« Margherita di Navarra e George Sand », Quaderni del C.R.I.E.R. no 4, anno 1999, p. 61-69.

Articles de dictionnaire

Article « Proverbe » pour le Dictionnaire George Sand, sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière et de Simone Bernard-Griffiths, Paris, Champion, 2015, t. II, p. 1018-1025.

Articles « Italie » et « Manzoni » pour le Dictionnaire Vigny, sous la direction de Lise Sabourin, Sophie Vanden Abeele-Marchal et Sylvain Ledda, Paris, Garnier (en préparation).

Contributions à des ouvrages collectifs

Soumis à peer review :

« Spectres de Nohant. Revenants, apparitions, doppelgänger dans le théâtre de société de George Sand », soumis au comité des Mélanges Sangsue.

« Les accessoires du théâtre de Nohant : objets symboliques et clés d’accès au fantastique », soumis à peer review pour George Sand et le monde des objets, Pascale Auraix-Jonchière (dir.)

« Le proverbe dramatique : un genre à la française  ? », soumis à peer review au comité de la SERD.

À paraître :

« Proverbes d’éducation pour les enfants au XVIIIe siècle. Une morale en action », article accepté, à paraître dans le volume L’Enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) : Représentations et postures éducative, dir. Jeanne Chiron et Andréane Audy-Trottier.

« Le théâtre de société de Marie de Solms, ou comment une femme peut devenir dramaturge au XIXe siècle », à paraître in George Sand et ses consœurs : la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle, dir. Laura Colombo et Catherine Masson.

« Qui court deux lièvres à la fois n’en prend point, comédie en proverbes du marquis de Surgères », article accepté, à paraître dans le volume Surgères, Caylus et le théâtre de Morville, dir. Dominique Quéro (Université de Reims).

« Le nu et le gazé. Érotisme de Musset », article à paraître dans le volume Alfred de Musset, auteur « tout nu », dir. Christian Chelebourg et Gilles Castagnès.

Parus :

« Un idéal raisonnable. Morale des proverbes de George Sand », in George Sand et l’idéal. Une recherche en écriture, dir. Damien Zanone, Paris, Champion, 2017, p. 93-104.

« Labiche, de la scène à l’écran », in Les Mondes de Labiche, dir. Olivier Bara, Violaine Heyraud, Jean-Claude Yon, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, p. 215-228.

« Définitions et modes d’emploi du proverbe. Entre discours paratextuels et représentations métathéâtrales », in Théâtres en liberté, du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ? dir. Valentina Ponzetto, Rouen, Publications numériques du CÉRÉdI, (ISSN 1775-4054), n° 19, 2017, URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?definitions-et-modes-d-emploi-du.html

« Gants verts, bourses rouges, miroirs magiques : théâtralisation des (in)fidélités conjugales dans les Comédies et proverbes de Musset », in Ecrire le mariage en France au XIXe siècle, dir. Anne Verjus et Stéphane Gougelmann, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2017, p. 179-196.

« “Fabriquer” une déclaration. Quête du beau et du naturel dans l’écriture d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », in L’Expérience de la beauté (Mélanges en hommage à Sabourin), dir. Florence Fix, Paris, Champion, « Romantisme et modernités » no 172, 2016, p. 297-308.

« Vigny et le genre du proverbe », Poétique de Vigny, dir. Sylvain Ledda et Lise Sabourin, Paris, Champion, 2016, p. 144-159.

« Mérimée, Leclercq et l’esthétique du proverbe », in Mérimée et le théâtre, Xavier Bourdenet et Florence Naugrette dir., Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », no 14, 2015, en ligne. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?merimee-leclercq-et-l-esthetique.html

« Théâtre de l’Hermitage : des proverbes dramatiques en français pour la cour de Catherine II de Russie », in La Scène en version originale, dir. Julie Vatain Corfdir, Paris, PUPS, « e-Theatrum Mundi », 2015, p. 81-100.

« Un libertin au vaudeville : les adaptations théâtrales des Amours du Chevalier de Faublas », D’un genre à l’autre : la transmodalisation dramatique, dir. Clara Debard, Presses Universitaires de Lorraine, 2014, p. 29-45.

« Proverbes et transparents. Les théâtres d’ombres de Carmontelle », Metamorfosi dei Lumi 7. Il corpo, dir. Clara Leri, Torino, Accademia University Press, 2014, p. 144-163.

« George Sand et le genre du proverbe », Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand, dir. Catherine Nesci et Olivier Bara, Grenoble, ELLUG, 2014, p. 269-284.

« Musset et les écrivains italiens du Moyen Âge et de la Renaissance », Poétique de Musset, [Acte de la décade de Cerisy-la-Salle, août 2010], dir. Sylvain Ledda, Frank Lestringant, Gisèle Séginger, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013, p. 29-52.

« Paroles proverbiales, énonciation citationnelle et jeu de rôles dans les trois proverbes de Musset », Musset : un trio de proverbes, dir. Frank Lestringant, Bertrand Marchal, Henri Scepi, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 55-66.

« "Pour dieu, la vérité" : poétique du premier théâtre en vers de Musset », in Poésie et vérité, Alfred de Musset, dir. Gisèle Séginger, Paris, Champion, « Romantisme et Modernité », 2012, p. 275-292.

« Une symphonie pour vents et sonnettes. Rythme et structure d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », Lectures de Musset, dir. Sylvaun Ledda, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 85-94.

« En marge de Byron avec les pirates : L’Uscoque », La Marginalité dans l’œuvre de George Sand, études réunies et présentées par Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths et Marie-Cécile Levet, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, Clermont, 2012, p. 279-291.

« Comédies et proverbes, de Musset à Rohmer », in Fortunes de Musset, sous la direction d’André Guyaux et Frank Lestringant, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 373-396.

« Il Gioco della seduzione nel romanzo libertino del Settecento », Spazi e tempi del gioco nel Settecento, a cura di Beatrice Alfonzetti e Roberta Turchi, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, collection « Società italiana del XVIII secolo », 2011, p. 203-221.

« Namouna et Fortunio, des poèmes de Musset à l’Opéra-comique », in Poésie et illustration, dir. Lise Sabourin, Nancy, publications du CEMLA, Presses Universitaires de Nancy, 2009, p. 261-275.

« Le libertin et le citoyen. Modèles et contre-modèles d’autorité dans le cycle de Faublas », Metamorfosi dei Lumi 4. L’autorità e le prove della storia, dir. Simone Messina e Valeria Ramacciotti, Alessandria, edizioni dell’Orso, 2008, p. 17-34.

« Corps et costumes pour Lorenzaccio », Arts et usages du costume de scène, dir. Anne Verdier et Olivier Goetz, Beaulieu, Lampsaque, collection « essais », 2007, p. 137-151.

« Altérité et ailleurs. L’Italie dans Gabriel de George Sand », Presenza dell’Italia nell’opera di George Sand/ Présence de l’Italie dans l’œuvre de Gorge Sand, Moncalieri, C.I.R.V.I., 2004, p. 89-110.

Comptes rendus

Plusieurs dizaines comptes rendus (92) pour Studi Francesi, Dix-neuvième siècle, Revue d’Histoire littéraire de la France.

Les comptes rendus de Studi Francesi sont en ligne : http://studifrancesi.revues.org/

Communications et conférences invitées

« Théâtres de société al femminile », conférence invitée à l’Associazione Universitaria Francofona di Verona, 8 février 2018.

« Valeur dramaturgique, pathétique et morale du sang dans La Saignée de Thomas Garnier », communication à la journée d’études « Le Sang. Montrer ou occulter », dans le cadre du projet c Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 26 janvier 2018.

« Comédies et Proverbes de Musset. Mélange, subversion et réinvention des genres » conférence invitée à l’Université de Rouen, 23 novembre 2017.

« Germaine de Staël, une esthétique théâtrale entre Lumières et Romantisme », communication pour la journée d’études staëlienne du Collège de Staël, Genève, 20 novembre 2017.

« 1829, ou la renaissance du proverbe », communication pour la journée d’études 1829, dir. Sylvain Ledda, Université de Rouen, CEREdI, 9-10 novembre 2017.

« “J’y veux voir moins loin mais plus clair” : poétique de la nouvelle chez Alfred de Musset », communication au Colloque « La nouvelle et le roman au XIXe siècle : interactions » (New York, NYU, 10 mars 2017 – Grenoble, UGA, octobre 2017).

« Les accessoires du théâtre de Nohant : objets symboliques et clés d’accès au fantastique », communication au 21e Colloque International George Sand, George Sand et le monde des objets (Clermont-Ferrand-Nohant, 19-22 juin 2017).

« Le proverbe dramatique, une voie détournée pour théâtraliser l’irreprésentable ? », communication au colloque Les Conditions du théâtre. Le théâtralisable et le théâtralisé, Lausanne, 6-7 avril 2017.

« Le Théâtre de Nohant : dépassement des limites et subversion des genres », communication dans le panel « George Sand and the Art of Blurring Boundaries », MLA 2017 – Philadelphia, 5-8 janvier 2017

« "Moi j’ai donné ma vie à ce dieu fainéant qu’on nomme fantaisie" : Musset romantique fantaisiste », conférence invitée à l’Université de Neuchâtel, 6 décembre 2016.

« Proverbes d’éducation pour les enfants au XVIIIe siècle. Une morale en action », communication au colloque international L’Enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) : Représentations et postures éducative, Université Paris-Est Créteil, 9 et 10 novembre 2016.

« Comédie, vaudeville, slapstick. Labiche et l’esthétique du cinéma muet », communication au Colloque international Eugène Labiche et l’héritage du théâtre du boulevard, Université d’Algarve, 17-18 décembre 2015.

« Labiche, de la scène à l’écran », communication au colloque Les Mondes de Labiche, Paris, 8-10 octobre 2015.

« Le théâtre de société de Marie de Solms, ou comment une femme peut devenir dramaturge au XIXe siècle », communication au 20e colloque international George Sand : George Sand et ses consœurs : la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle, 29 juin-1er juillet 2015 (Université de Vérone IT / George Sand Association USA)

« Mérimée, Leclercq et l’esthétique du proverbe », communication à la journée d’étude Mérimée et le théâtre, vendredi 28 novembre 2014, Université Paris IV-Sorbonne.

« Le proverbe dramatique : définitions et poétique », conférence sur invitation dans le cadre du séminaire de Sylvie Vielledent, 7 novembre 2014, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

« Gants verts, bourses rouges, miroirs magiques : théâtralisation des (in)fidélités conjugales dans les Comédies et proverbes de Musset ». Colloque Écrire le mariage des lendemains de la Révolution à la Belle Époque : discours, idéologies, représentations. UMR LIRE, 3-5 octobre 2013, Université de Saint-Étienne et 30-31 janvier 2014, Université Lyon 2.

« Le proverbe dramatique : un genre à la française  ? », Congrès de la SERD : Les Mondes du spectacle au XIXe siècle. Paris, Théâtre Déjazet / École Normale Supérieure, 28-30 janvier 2014.

« Théâtre de Musset, un romantisme critique », conférence invitée dans le cadre du séminaire « Formes et genres littéraires » de Daniel Sangsue Le Drame romantique, Université de Neuchâtel, 2 décembre 2013.

« Vigny et le genre du proverbe ». Colloque de Cerisy Poétiques de Vigny, Château de Cerisy-la-Salle, 28 juin-5 juillet 2013.

« Un idéal raisonnable. Morale des proverbes de George Sand ». 19e Colloque International George Sand, Écrire l’idéal : la recherche de George Sand, Université catholique de Louvain, Belgique, 20-22 juin 2013.

« Le Baron de Fourchevif », présentation du travail d’édition en cours à la séance de travail collective des Œuvres complètes de Labiche, dir. Dominique Laporte, Paris, Bibliothèque des Amis de l’instruction du 3e arrondissement, 6 juin 2013.

« Définitions et modes d’emploi du proverbe. Entre discours paratextuels et représentations métathéâtrales ». Colloque Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle, Université de Genève, 31 mai-1er juin 2013.

« Le corps chez George Sand. Contraintes et esquives du genre », cycle de séminaire en études genre de l’Université de Genève Le Genre des corps, 30 novembre 2012.

« Teatro d’ombre di Carmontelle », séminaire du Centro Studi Metamorfosi dei Lumi Il corpo, l’ombra, l’eco, Università di Torino, 16 novembre 2012.

« Théâtre de l’Hermitage : des proverbes dramatiques en français pour la cour de Catherine II de Russie », colloque du PRITEPS [Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques] La Scène en version originale, Paris IV-Sorbonne, 11-13 octobre 2012.

« Parole proverbiale, énonciation citationnelle et jeu de rôles dans trois proverbes de Musset », colloque d’agrégation, Paris IV-Sorbonne/Paris III, 6 octobre 2012.
« Victor-Donatien de Musset-Pathay, éditeur et défenseur de Rousseau », colloque Amis et ennemis de Jean-Jacques Rousseau : du XVIIIe siècle à aujourd’hui, Université de Genève, 13-16 juin 2012.

« De Les Fourmis à La Cigale chez les fourmis. Les quatre états d’une pièce à six mains », colloque de l’Association canadienne d’études francophones du XIXe siècle (ACEF XIX), Atelier 4 : « Éditer Eugène Labiche », Waterloo, Ontario, 29-31 mai 2012.

« Augustine Brohan, reine des soubrettes et auteur de proverbes », colloque Crossing Boundaries : French and Francophone Women in Literature and Science, Culture and the Arts, Arizona State University, 24-25 février 2012.

« Les proverbes de Musset, de la Revue des Deux Mondes au succès théâtral », journée d’études Du texte à la scène, Congrès de l’AIEF [Association Internationale des Études. Françaises], Paris, École Normale Supérieure, 4-6 juillet 2011.

« Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. Comment monter un proverbe en un acte », journée d’études "La Scène où l’on voudra". Musset à la scène et à l’écran au XXe siècle, Université de Rouen, 16 mars 2011.

« "Pour dieu, la vérité" : poétique du premier théâtre en vers de Musset », colloque Musset, poésie et vérité, Paris, Archives Nationales, 18-20 novembre 2010.

« Musset et les écrivains italiens du Moyen Âge et de la Renaissance », colloque de Cerisy La Poétique de Musset, Château de Cerisy-la-Salle, 14-21 août 2010.

« L’Italie imaginaire de Musset », colloque Territoires de Musset, Vendôme, Société Archéologique, scientifique et littéraire du vendômois, 25-26 juin 2010.

« Qui court deux lièvres n’en prend point, comédie en proverbes », journée d’études Surgères, Caylus et le théâtre de Morville, Paris IV Sorbonne, 15 juin 2010.

« Histoire d’un merle blanc : autobiographie, dérision, théâtralité », conférence à la réunion annuelle de la Société des Amis de Gorge Sand, Paris, Mairie du 9e arrondissement, 27 mars 2010.

« Autour des proverbes de salon », Séminaire de recherche sur la littérature française du XIXe siècle, Paris IV-Sorbonne, 13 mars 2010.

« Du salon à la scène : métamorphoses du proverbe chez George Sand », séminaire « George Sand et l’héritage du XVIIIe siècle », Université de Lyon 2, LIRE, 14 janvier 2010.

« Le texte souverain : Un spectacle dans un fauteuil de Musset », conférence dans le cadre du séminaire Le Texte de théâtre du CRHT [Centre de Recherche sur l’Histoire du théâtre], Paris IV-Sorbonne, 5 décembre 2009.

« Un libertin au vaudeville : les adaptations théâtrales des Amours du Chevalier de Faublas », journée d’études du CEMLA D’un genre à l’autre : la transgénéricité au théâtre, Université de Nancy 2, 27 novembre 2008.

« Musset ou la nostalgie libertine », conférence au théâtre Gyptis de Marseille dans le cadre de la programmation des Caprices de Marianne, mise en scène de Françoise Chatôt, 19 novembre 2008.

« George Sand et le genre du proverbe », colloque international Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand, 18e Colloque International George Sand, Université de Californie, campus de Santa Barbara, 25-27 septembre 2008.

« En marge de Byron avec les pirates : L’Uscoque », colloque international La marginalité dans l’œuvre de George Sand, Université Blaise Pascal, Clermont II, 19-22 juin 2007.

« Comédies et proverbes, de Musset à Rohmer », colloque Fortunes de Musset, Paris IV Sorbonne, 8-9 juin 2007.

« Musset et Sand : le corps et le paysage à l’épreuve du romantisme », conférence dans le cadre du séminaire du prof. Frank Lestringant, Paris IV Sorbonne, 6 mars 2007.

« Périodisations de Musset », Journées des doctorants sur la périodisation, Paris IV, école doctorale III, 9-10 février 2007.

« Le libertin et le citoyen. Modèles et contre-modèles d’autorité dans le cycle de Faublas », séminaire Redéfinition de l’autorité à la fin des Lumières du groupe Metamorfosi dei Lumi, Université de Turin, 16 juin 2006.

« Il Gioco della seduzione nel romanzo libertino del Settecento », Convegno della Società Italiana di Studi sul secolo XVIII, Spazi e tempi del gioco nel Settecento, Santa Margherita ligure, 26-28 mai 2006.

« Corps et costumes pour Lorenzaccio », Colloque international L’habit de théâtre et son double : us et usages du costume de scène, Nancy – Metz, 8-9-10 mars 2006.

« Autorità dei libertini e autorità del padre nell’ Adolphe di Benjamin Constant », journée d’études Autorità e romanzo, groupe Metamorfosi dei Lumi, Université de Turin, 28 avril 2004.

« Corps désirables, textes séducteurs : le roman libertin, son auteur, ses lecteurs », séminaire du CERIC Le Corps et l’œuvre / l’œuvre du corps, Université de Savoie, Chambéry, 26 mars 2004.

Direction scientifique de colloques

Genres et esthétique des théâtres de société (XVIIIe-XIXe siècles), Université de Lausanne, 7-8 décembre 2017 ; Université de Rouen / CÉRÉdI, 14 juin 2018. Co-direction avec Sylvain Ledda et Jennifer Ruimi.

La Scène des théâtres de société. Des Lumières aux Humanités Numériques, Université de Lausanne, 27-28 avril 2017.

Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle, (Université de Genève, 31 mai-1er juin 2013). Projet financé par le FNS et par le décanat de la Faculté de Lettres de l’Université de Genève.

Responsabilités administratives

2018-2019 : Représentante de la délégation professorale du Conseil de Faculté, Université de Lausanne

2014-2015 : Membre de la commission mixte du département de français moderne de l’Université de Genève.

Depuis 2013 : Membre du comité de lecture (referee) des Cahiers George Sand.

Depuis 2010 : Membre du comité de rédaction de Studi Francesi, co-directrice de la rassegna 1800-1850, referee pour la même période.

2006-2010 : Membre du secrétariat de rédaction de Studi Francesi.

2012-2013 : Mentore pour doctorantes du programme « StartingDoc » (5e édition, 2012-2013, universités de Lausanne, Genève, Neuchâtel, Fribourg).

2010 : Enseignant référent du projet Grundtvig Workshop Dante (Florence, 9-15 mai 2010).

2009-2010 : Responsable de semestre et tuteur de stage pour étudiants de la LEA (Langues Etrangère Appliquées) de Paris IV Sorbonne.

Affiliation à des sociétés savantes

Société des Études Romantiques et dix-neuvièmistes (membre du CA depuis 2018)
Société des Amis de George Sand
George Sand Association (Hofstra University, USA)
Association des Amis d’Alfred de Vigny
Women in French Association
Società Italiana di Studi di Lingua e Letteratura francese
Società Italiana di Studi sul diciottesimo secolo
Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle (SSEDS)
Société des études Staëliennes

Referees et expertises

2017
Comité de lecture pour l’éditeur Archipel Essais (Lausanne)
Expertise pour projet de recherche post-doc FNRS belge
Peer review d’un article pour la Revue Italienne d’études françaises.

2016
Peer review de trois projets, puis trois articles pour le volume Polymorphie et polyvalence de l’eau dans l’œuvre de George Sand (thèmes, symboles, imaginaire), dir. Françoise Ghillebaert, Universidad de Puerto Rico, Departamento de Lenguas Extranjeras [à paraître]

Depuis 2013
Referee pour Les Amis de George Sand.

2012
Peer review pour le volume Masculinités en révolution, dir. Daniele Maira et Jean-Marie Roulin, (Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « Des deux sexes et autres », 2013).
Rapport d’expertise pour Studi Francesi : « Strumenti di lavoro e modalità di diffusione per gli studi di francesistica ».

Depuis 2010
Referee et direction des évaluations pour Studi Francesi, période 1800-1850.

Projets

Direction de projets collectifs

Projet Théâtres de Société. Entre Lumières et Second Empire, soutenu par le FNS (« Professeur Boursier », 2016-2020).

Projet de base de données, Catalogue des représentations données en société en France et en Suisse Romande entre 1700 et 1871, soutenu par le FNS et l’Université de Lausanne, en collaboration avec le CEREdI de l’Université de Rouen, le laboratoire Lettres, Idées, Savoirs de l’UPEC, le laboratoire CRIMEL de l’Université de Reims.

Direction d’un volume La Scène des théâtres de société, en collaboration avec Jennifer Ruimi.

Ouvrage

Rédaction d’un essai : Le Proverbe dramatique : histoire, écriture, réception

Éditions critiques et contributions

Collaboration à l’édition des Œuvres Complètes de Musset aux Éditions Champion (sous la direction de Florence Naugrette, Sylvain Ledda, Patrick Berthier et Frank Lestringant). Chargée de : Un caprice, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, On ne saurait penser à tout, Faire sans dire, La Matinée de Don Juan.

Collaboration à l’édition de la Correspondance de Musset (sous la direction de Frank Lestringant).

Collaboration à l’édition des Œuvres Complètes de Gorge Sand aux Éditions Champion (sous la direction de Béatrice Didier, ENS Paris). Chargée de : Les Mississipiens ; Le Pavé ; Un bienfait n’est jamais perdu.

Collaboration à l’édition des Œuvres Complètes d’Eugène Labiche aux éditions Classiques Garnier (sous la direction de Dominique Laporte, University of Manitoba, Canada). Chargée de : Le Baron de Fourchevif, Les Deux Timides et La Cigale chez les fourmis.

Collaboration à l’anthologie Théâtres d’éducation aux éditions Classiques Garnier (sous la direction de Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval). Chargée de : Alexandre-Guillaume de Moissy, La Poupée, Les Revenants, La Petite Vérole.

Contribution au Dictionnaire Vigny, dir. Lise Sabourin et Sophie Vanden Abeele-Marchal, éditions Classiques Garnie, en préparation.


Visites

1 aujourd'hui
116 hier
332874 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés