« Valeurs de la poésie. XVIe-XXIesiècle » – 11 au 13 octobre


Colloque « Valeurs de la poésie. XVIe-XXIesiècle »

Comité d’organisation : Olivier Gallet (Paris-Sorbonne), Adeline Lionetto (Paris-Sorbonne), Stéphanie Loubère (Paris-Sorbonne), Laure Michel (Paris-Sorbonne) et Thierry Roger (Rouen)
Université Paris-Sorbonne (CELLF)
11, 12, 13 octobre 2018

La poésie a-t-elle (encore) de la valeur ?

Cette question émerge aujourd’hui dans le contexte d’une dépréciation sociale, de difficultés économiques, de critiques venues du roman, de polémiques chez les poètes eux-mêmes et de sortie hors du genre. Les reproches sont connus : autotélisme, élitisme, illisibilité, disparition du lectorat, sacerdoce illusoire, sacralisation désuète du livre et de l’écrit, etc. La contestation de la valeur de la poésie, dans le champ social comme dans le champ littéraire, est toutefois un phénomène ancien. De la méfiance du philosophe envers le poète chez Platon à la marginalisation du « poète lyrique à l’apogée du capitalisme » (W. Benjamin), puis à la quasi invisibilité contemporaine de la poésie, le destin social de celle-ci semble être celui de sa disparition. Parallèlement, de l’autoportrait satirique chez Stace, Régnier ou Saint-Amant à la « haine de la poésie » (G. Bataille), devenue « inadmissible » (D. Roche), il semble que la détestation de la poésie par les poètes eux-mêmes corrobore son effacement dans le champ.

Cette évolution est parfois imputée à une survalorisation première de la poésie entraînant par contrecoup déceptions et dépréciations. Investie de pouvoirs sacrés à la Renaissance, placée au sommet du système des genres (Hegel), la poésie, assignée aux plus hautes fonctions par les « mages romantiques » (P. Bénichou), se serait révélée incapable de prendre en charge pour la communauté les catastrophes du XXe siècle.

À l’opposé de ce type de récit téléologique et essentialiste, nous proposons de tenir compte des variations de ce qui est appelé poésie, de la Renaissance à nos jours, pour examiner non pas une irrémédiable dévalorisation de la poésie mais une diversité de valeurs, en considérant son histoire, non pas de manière linéaire, mais en fonction de phénomènes d’intermittences et de résurgences.

Les valeurs de la poésie sont fonction non seulement de l’organisation des genres et des sous-genres (épique, dramatique, satirique, pastoral), mais aussi des rapports entre art noble et art de cour, « grand art » (canon poétique) et « art populaire » (poésie éphémère, poésie privée). Ces valeurs dépendent encore de la place accordée aux supports (oral, écrit, visuel, numérique), des pratiques et des usages sociaux (poésie encomiastique, épistolaire, intime, engagée) et de leurs lieux (salons, cour, maisons d’édition, revues, festivals).

Les critères et les formes de la valeur en poésie pourront se décliner en fonction des axes suivants, qui rassembleront chacun des études sur des siècles différents.

Axes de réflexion :

- Valeur donnée à la poésie dans l’histoire littéraire. Récits des poètes eux-mêmes, mais aussi des romanciers et des écrivains en général (mythification de tel poète, la poésie comme ancêtre de la littérature ou au contraire critique de la poésie), récits des institutions littéraires (critique littéraire, manuels scolaires).
Réflexions sur le canon. Réévaluation des corpus anciens que les modifications des horizons d’attente ont dépréciés (poésie scientifique, didactique, engagée, etc.). Comment évaluer le corpus contemporain (qu’est-ce qui est digne d’attention dans la production contemporaine, quand on est lecteur, libraire, journaliste, enseignant, etc.) ?
- Valeur entre sous-genres (épopée, satire, drame, poésie lyrique, etc.). Valeur par rapport aux autres genres. La poésie au sommet du système des genres (Hegel). Déterminer une évolution et ses raisons.
- Valeur de la poésie dans la théorie de la littérature (la poésie comme modèle de la littérature). Valeur de la poésie pour penser l’ensemble de la littérature. Valeur de la poésie pour la philosophie.
- Valeur esthétique : la poésie comme « grand art » ou comme « art populaire » (pratique privée, autoédition, poésie des lycéens, ateliers d’écriture). Quels critères pour juger la poésie ?
- Valeur sociale de la poésie. Sa place dans la société et les moyens de déterminer cette place : lectorat, institutions, etc.
Utilité du poète : encensée (utilité morale, didactique) ou dénigrée (le joueur de quilles, le parasite). Envisager comment le « sacre de l’écrivain » (Bénichou) s’applique de façon spécifique au poète.
- Valeur anthropologique et existentielle. La poésie comme forme de vie, comme outil d’individuation, comme méditation.
- Valeur marchande, valeur chiffrée et valeur symbolique. Rapport entre un processus de dévalorisation (économique et sociale) et processus de revalorisation (compensatoire dans le champ poétique).
- Valeur politique. Poésie engagée. Poésie de circonstance. Poésie polémique à la Renaissance. Poésie dans le discours politique. Politique du poème.


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