Voltaire et le théâtre anglais - 28 mars 2014


28 mars 2014
Organisation : L. Macé

Comité scientifique : O. Ferret (Université de Lyon), P. Frantz (Université Paris Sorbonne Paris 4), R. Goulbourne (King’s College), C. Mervaud (Université de Rouen)

Considéré comme l’héritier du théâtre classique de Corneille et de Racine, massivement édité et représenté jusque dans la première moitié du XIXe siècle et de ce fait essentiel à l’histoire du genre, le théâtre tragique et comique de Voltaire a pratiquement disparu des scènes aujourd’hui et seul Mahomet ou le fanatisme et Zaïre, disponibles en livre de poche, échappent complètement à l’oubli.

À l’occasion de la publication des premiers tomes du Théâtre complet de Voltaire prévue chez l’éditeur Classiques Garnier début 2013 (dir. P. Frantz, O. Ferret, t. 2 « À l’ombre de Shakespeare ») et dans la lignée de la journée « Voltaire anglophile/anglophobe ? » du 11 mai 2012, le CÉRÉdI conforte ses relations avec les universités britanniques (Oxford, Durham, King’s College) en proposant à l’intention des étudiants et des enseignants du secondaire de l’Académie de Rouen une journée consacrée aux rapports de Voltaire avec le théâtre anglais, de Shakespeare aux auteurs contemporains de son séjour anglais (1726-1728) sans oublier la réception de ses textes (de son vivant en Angleterre, après sa mort dans l’histoire du genre).

La journée sera organisée en collaboration avec l’Université d’Oxford, l’Université Paris Sorbonne Paris 4 (CELLF17/18) et la Société des Études Voltairiennes. Les Actes de la journée seront publiés dans la Revue Voltaire 15 (2015), sous réserve d’acceptation par le comité de lecture.

Programme provisoire :

Nicholas Cronk (Université d’Oxford, Voltaire Foundation), « Le théâtre anglais dans les Lettres philosophiques »

Thomas Wynn (Durham University), « Voltaire, César et Shakespeare »

Russell Goulbourne (King’s College, Londres), sous réserve

Sophie Marchand (Université Paris-Sorbonne Paris 4), sujet à préciser

Pierre Frantz (Université Paris-Sorbonne Paris 4), « Nanine et Pamela ou/ Essai sur la poésie épique-théâtre anglais »

Florence Naugrette (Université Paris-Sorbonne Paris 4), « Voltaire et Shakespeare dans la lecture des romantiques »

François Jacob (Institut Musée Voltaire, Genève), « Voltaire et Shakespeare (à propos de La Mort de César) »

Vincenzo de Santis (docteur Paris-Sorbonne Paris 4), « Zaïre : des sources anglaises à la Zara de Hill »

Renaud Bret-Vitoz (Toulouse 3 Le Mirail), « De Rome sauvée et d’Otway »

Marc Martinez (Rouen, ERIAC), « Voltaire et le théâtre anglais du XVIIIe siècle » (sous réserve)


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