Yannick Simon


Professeur à l’université de Rouen. Ses travaux portent sur la vie musicale en France, sous la IIIe République et sous l’Occupation, et sur l’histoire du concert. Il travaille également sur la diffusion et à la réception de la musique symphonique, de la musique de chambre et de l’opéra dans les régions françaises. Il contribue au développement du site dezede.org. Il poursuit parallèlement ses recherches sur la musique sous l’Occupation.


Ouvrages


Jules Pasdeloup et les origines du Concert populaire, Lyon, Symétrie, 2011, 277 p.
Composer sous Vichy, Lyon, Symétrie, 2009, 424 p. (Bourse des Muses 2008).
L’Association artistique d’Angers (1877-1893). Histoire d’une société de concerts populaires suivie du répertoire des programmes des concerts, Paris, Société française de musicologie, 2006, 415 p.
La Sacem et les droits des auteurs et compositeurs juifs sous l’Occupation, Paris, Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France/La Documentation française, 2000, 246 p.

Direction d’ouvrages collectifs


La musique à Paris sous l’Occupation, avec Myriam Chimènes, Paris, Fayard/Cité de la musique, 2013, 254 p.

Articles


« Le fonds Adolphe Jullien conservé à la Bibliothèque historique de la ville de Paris », Fontes Artis Musicae, 61/2 (April 2014), p. 138-151.
« Hector Berlioz, compositeur français "aux trois quarts Allemand" », La musique à Paris sous l’Occupation, Myriam Chimènes et Yannick Simon (dir.), Paris, Fayard/Cité de la musique, 2013, p. 83-95.
« Contribution à l’étude des coupures à travers l’exemple de Lohengrin, entre Bruxelles et la France (1870-1908) », Revue de musicologie, 98/2 (2012), p. 405-420.
« Le concert en France des origines à 1914. Orientations bibliographiques » [en ligne], Répertoire des programmes de concerts en France [http://www.rpcf-projet.fr], avec la collaboration de Joann Élart, Étienne Jardin et Patrick Taïeb.
« La Sacem et les enjeux de la gestion du droit d’auteur », Culture et médias sous l’Occupation. Des entreprises dans la France de Vichy, Agnès Callu, Patrick Éveno et Hervé Joly (dir.), Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, coll. « CTHS-Histoire », 2009, p. 259-270.
« Les relations entre Paris et la Province à travers l’exemple des concerts populaires en France, 1861-1914 » [texte d’une conférence prononcée au congrès de la Société internationale de musicologie, Amsterdam, 9 juillet 2009], Bulletin de l’Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux - Groupe français, 17 (décembre 2009), p. 84-88.
« Claude de France, notre Wagner. Le culte de Debussy sous l’Occupation », Cahiers Debussy, 30 (2006), p. 5-26.
« Les écrits sur la musique publiés sous l’Occupation (1940-1944). Étude des ouvrages conservés à la bibliothèque municipale d’Angers dans le fonds Riobé », Revue de musicologie, 89/1 (2003), p. 93-128.
« Composer sous Vichy (1940-1944) », Résistances et utopies sonores, Laurent Feneyrou (dir.), Paris, Centre de documentation de la musique contemporaine, 2005, p. 39-47.
« Les périodiques musicaux français pendant la Seconde Guerre mondiale », Fontes Artis Musicæ, 49/1-2 (janvier-juin 2002), p. 67-78. Repris dans : Congrès de Périgueux, 8-13 juillet 2001, bulletin hors série du groupe français de l’AIBM, 2005, p. 77-82.
« La Sacem et l’étatisation du droit d’auteur », La vie musicale sous Vichy, Myriam Chimènes (dir.), avant-propos d’Henry Rousso, Bruxelles/Paris, Complexe/Institut d’histoire du temps présent, 2001, p. 53-67.
« Les Jeunesses musicales de France », La vie musicale sous Vichy, Myriam Chimènes (dir.), avant-propos d’Henry Rousso, Bruxelles/Paris, Complexe/Institut d’histoire du temps présent, 2001, p. 203-215.
« La vie musicale à Angers pendant la Seconde Guerre mondiale », Archives d’Anjou, 2 (décembre 1998), p. 189-204.
“Analyse de Seuils”, « Marc-André Dalbavie », Les cahiers de l’IRCAM, coll. « Les compositeurs d’aujourd’hui », 2 (1993) p. 35-55.
« La partition du ciel et de l’enfer, analyse de l’œuvre de Philippe Manoury », InHarmoniques, 7 (novembre 1990), p. 257-279.

Édition de dossiers sur le site dezède


« Pelléas et Mélisande à l’Opéra-Comique sous l’Occupation », chronologie des représentations, 2014.
« Les concerts de musique de chambre à Angers (1864-1877) », programmes des concerts et dossier de presse, 2013.
« Les Concerts de la Pléiade (1943-1947) », chronologie et programmes des concerts, 2013.
« Lohengrin à Rouen (1891) », chronologie des représentations et dossier de presse, 2012.

Interventions non publiées


« Le “francisme” musical sous l’Occupation », contribution à la journée d’étude « La référence à l’originaire dans la presse et les écrits musicaux de la première moitié du XXe siècle » organisée par les universités Évry-Val-d’Essonne et Rennes 2 le 16 janvier 2014.
« Présentation de la base Dezède », en collaboration avec Joann Élart, Journée professionnelle de la section française de l’Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (AIBM), Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 9 décembre 2013.
« Présentation de la base Dezède », en collaboration avec Joann Élart, Francophon Music Criticism, Network Meeting 2013, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 2 juillet 2013.
« Hector Berlioz, compositeur français "aux trois quarts Allemand" sous l’Occupation », séminaire Inventions, modèles et transferts artistiques du master Civilisation, histoire, patrimoine et sources de l’université de Poitiers, 4 avril 2013.
« Monet au Théâtre des Arts de Rouen », contribution au colloque « La musique et l’eau » organisé par le département de musicologie de l’université de Rouen et le Groupe de recherche d’histoire (GRHIS ; EA 3831) au Théâtre des Arts de Rouen, 26 mars 2013.
« Les dossiers de presse, l’exemple de Lohengrin dans la base Dezède », contribution au colloque « La notion d’emploi dans l’opéra-comique » organisé par l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL ; UMR 5186), l’université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Opéra-Comique (Paris) et la fondation Bru Zane, 20 et 21 février 2013.
« Jenufa de Janacek », Théâtre des arts de Rouen, 20 mai 2011.
« Les compositeurs juifs sous l’Occupation ». Séance du 4 juin 2010 du séminaire sur l’histoire de la Shoah et l’histoire des Juifs aux XIXe et XXe siècles (année universitaire 2009-2010 : La vie artistique sous l’Occupation). Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
« Affinités esthétiques, amitiés et inimitiés » et « Robert Bernard », conférences prononcées aux journées d’étude organisées par l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS/Ministère de la Culture/BnF) et consacrées à « L’œuvre d’Henry Prunières » (20 octobre 2009 et 18 février 2010).
« Vichy et la musique à travers l’exemple de Sainte Jeanne, oratorio radiophonique collectif », contribution au colloque « Musiques d’État et dictatures » organisé par le Centre de recherche sur les arts et le langage à l’École des hautes études en sciences sociales du 14 au 16 mai 2009.
« Messiaen et Jeune France sous l’Occupation », contribution au colloque « Messiaen, un géant de la musique » dans le cadre du 11e festival Messiaen au pays de la Meije les 16 et 17 juillet 2008.
« Les concerts populaires à Angers à la fin du XIXe siècle », Société des études angevines, 9 février 2006.

Organisation de manifestations scientifiques


« La musique et la guerre », journée d’étude organisée au Théâtre des Arts de Rouen avec Pierre Albert Castanet, 11 mars 2014. Intervention personnelle : « Berlioz sous l’Occupation ».
« La musique à Paris sous l’Occupation », colloque organisé à la Cité de la musique (Paris) avec Myriam Chimènes (IRPMF-CNRS), 13 et 14 mai 2013. Intervention personnelle : « Berlioz, compositeur français "aux trois quarts Allemand" ».
« Théâtres et concerts à Rouen et au Havre. 1. Rendez-vous au Théâtre des Arts de Rouen », journée d’étude organisée avec Joann Élart, université du Havre, 21 novembre 2012.
« Théâtres et concerts à Rouen et au Havre. 2. Quand la politique s’invite au spectacle », journée d’étude organisée avec Joann Élart, Théâtre des Arts de Rouen, 23 février 2012.

Site internet

Dezède, en collaboration avec Joann Élart et Patrick Taïeb.

Recensions


« Guy Gosselin, La symphonie dans la cité à Lille au XIXe siècle. Préface de Joël-Marie Fauquet. Paris : Vrin, 2011. 504 p. », Revue de musicologie, 98/1 (2012), p. 286-289.
« Nadia Boulanger et Lili Boulanger. Témoignages et études. Sous la direction d’Alexandra Laederich. Lyon : Éditions Symétrie, 2007. 580 p. (collection « Perpetuum mobile ».) », Revue de musicologie, 94/2 (2008), p. 626-629.
« Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau (dir). Musique et modernité en France (1900-1945). Montréal : Presses de l’université de Montréal, 2006. 431 p. », Revue de musicologie, 93/1 (2007),p. 193-195.
« Lucie Kayas, André Jolivet, Paris : Fayard, 2005, 604 p. Jacques Tchamkerten, Arthur Honegger, Genève, Éditions Papillon, coll. « Mélophiles », 2005, 263 p. Arthur Honegger, Lettres à ses parents (1914-1922), préfacées et annotées par Harry Halbreich, Genève, Éditions Papillon, coll. « 7e note », 2005, 343 p. », Revue de musicologie, 92/2 (2006), p. 428-432.

Directions de thèse


en préparation
Thomas Bacquet, Influence des musiques populaires anglo-saxonnes et américaines en Corée du Sud et en France dans les années 1970 ; co-encadrement avec Philippe Gonin de l’université de Bourgogne (depuis 2013).
Michelle Bourhis, La vie symphonique à Nantes au XXe siècle (depuis 2013).
Rachel Orzech, La réception de Wagner en France, 1933-1945 ; cotutelle avec l’université de Melbourne et codirection avec Kerry Murphy (depuis 2012).

Participations à des jurys de thèse


Jean-Marcel Buvron, Le renouveau musical dans les cathédrales en France de 1801 à 1860. Le Mans, sous la direction de Guy Gosselin, université François Rabelais de Tours, 30 mai 2013.
Liouba Bouscant, Charles Kœchlin (1867-1950), musicien de la IIIe République. Un exemple d’intellectualité musicale en France dans la première moitié du XXe siècle, sous la direction de Michel Duchesneau et Christian Hauer, université de Lille 3, 7 décembre 2011.
Justine Comtois, Nationalisme et cosmopolitisme chez Alfredo Casella (1883-1947), sous la direction d’Esteban Buch et Michel Duchesneau, École des hautes études en sciences sociales et université de Montréal, 23 septembre 2011.

Responsabilités administratives


Membre de la Commission consultative de spécialistes d’établissement de la 18e section (depuis 2014).
Responsable du master Musique et musicologie (depuis 2011).
Membre de la commission de validation des études (depuis 2011).
Responsable du parcours Métiers du son de la licence de musicologie (2009-2011).
Membre de la Commission consultative de spécialistes d’établissement de la 22e section (depuis 2009).
Responsable de la bibliothèque du département de musicologie (2009-2011).
Coordinateur des enseignements transversaux Culture musicale (2009-2010).

Programmes de salle du Théâtre des Arts de Rouen


« Deux Allemands à Vienne (Beethoven et Brahms) », juin 2012.
« La France romantique », février 2012.
« Ludwig van Beethoven (1770-1827), Sonate pour piano et violon n°9 « à Kreutzer » op. 47 en la majeur arrangée pour deux violons, alto et deux violoncelles ; Arnold Schœnberg (1874-1951), Sextuor à cordes « Verklärte Nacht » [« Nuit Transfigurée »] op. 4 », novembre 2011.
« Gabriel Fauré (1845-1924), Pelléas et Mélisande, suite pour orchestre op. 80 », avril 2011.
« Charles Gounod (1818-1893), Symphonie n°1 en majeur », janvier 2011.
« Georges Bizet (1838-1875), Les Pêcheurs de perles, prélude ; Symphonie en ut majeur », septembre 2010.
« Albert Roussel (1869-1937), Le Festin de l’araignée op. 17 », juin 2010.
« Gabriel Fauré (1845-1924), Masques et bergamasques op. 112 », juin 2010.
« Gabriel Fauré (1845-1924), Fantaisie pour piano et orchestre op. 111 », juin 2010.
« Richard Wagner (1813-1883), Lohengrin, Ouverture », juin 2010.
« Ernest Chausson (1855-1899), Trio pour piano, violon et violoncelle en sol mineur op. 3 ; Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en majeur op. 21 », juin 2010.
« Léo Delibes (1836-1891), Lakmé (1883) », octobre 2009.
« Arthur Honegger (1892-1955), Pastorale d’été H. 31 », juillet 2009.

Autres programmes de salle


« 24 mars 1942 », concert du cycle « La musique pendant l’Occupation », Cité de la musique (Paris), 12 mai 2013.
« Chants officiels, chants du silence », concert du cycle « La musique pendant l’Occupation », Cité de la musique (Paris), 12 mai 2013.

Articles de vulgarisation et publications diverses


Le Théâtre des Arts au temps de Claude Monet, direction de la publication en collaboration avec Joann Élart (université de Rouen), Normandie impressionniste (magazine éphémère), n°1 (avril 2013), 28 p. Contient « Monet au Théâtre des Arts pour la première de Lohengrin », p. 16-19.
« La musique sans rationnement », Cité musiques, 71 (janvier-juin 2013), p. 36-37.


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