Yvan Leclerc


Membre permanent du CÉRÉdI

Professeur de littérature française du XIXe siècle à l’université de Rouen

Agrégé de lettres modernes, thèse : « Le même et l’autre. Identité, différence et répétition dans Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert », dirigée par J.-P. Richard, et soutenue à Paris IV en juin 1981,

Maître de conférences à l’Université de Rouen en 1987, puis professeur depuis 1991.

XIXe siècle

Sur Flaubert

Internet

Site Flaubert, http://flaubert.univ-rouen.fr, ouvert le 8 mai 2001. Conception, construction, enrichissement du site, avec l’aide technique de Djamel Hadji (service audio-visuel, Université de Rouen). Le site héberge la Revue Flaubert annuel et le Bulletin Flaubert, diffusé gratuitement par courriel à quatre cents abonnés.

Édition numérique du manuscrit intégral de Madame Bovary, co-direction avec Danielle Girard. http://www.bovary.fr, ouverture le 15 avril 2009.

Édition numérique du manuscrit intégral de Bouvard et Pécuchet, mars 2013. http://flaubert.univ-rouen.fr/bouvard_et_pecuchet/

Édition numérique de la correspondance de Flaubert, projet GRR « Culture et société en Normandie », 2013-2016, direction scientifique.

Éditions

Le Candidat, édition établie d’après le manuscrit de la Bibliothèque nationale, préface, notes et annexes, Le Castor Astral, 1988 (réédition 2007).

La Candidature, établissement et présentation du scénario inédit d’une pièce de théâtre de Flaubert, Études normandes, n° 3, 1988.

Carnet 11, transcription et notes, en co-édition avec P.-M. de Biasi, Carnets de travail de Gustave Flaubert, Balland, 1988, p. 857-886 (voir mention p. 853).

Louis XIII, établissement et présentation d’un texte de jeunesse inédit de Flaubert, Études normandes, n° 2, 1990.

Mémoires d’un fou, Novembre et autres textes de jeunesse, édition critique, introduction et notes, GF Flammarion n° 581, 1991.

Plans et scénarios de Madame Bovary, transcription du manuscrit et présentation, CNRS Éditions / Zulma, coll. « Manuscrits », 1995.

Flaubert-Maupassant. Correspondance, Flammarion, 1993.

« Vers une deuxième édition de la Correspondance Flaubert-Maupassant », Bulletin des Amis de Flaubert et de Maupassant, n° 3, 1995, p. 53-68.

Flaubert-Le Poittevin et Flaubert-Du Camp. Correspondances, Flammarion, 2000.

Correspondance, d’après l’édition Conard, édition numérique avec Danielle Girard, site Flaubert, http://flaubert.univ-rouen.fr, rubrique « Correspondance », 2002.

Gustave Flaubert, Vie et travaux du R.P. Cruchard et autres inédits, avant-propos de Bernard Molant, textes établis, présentés et annotés par Matthieu Desportes et Yvan Leclerc, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005.

Gustave Flaubert, Madame Bovary, mœurs de province. La Censure dévoilée, Rouen, Alinéa, Elisabeth Brunet, Points de Vues, Libraires-Éditeurs, 2007, 3 vol.

Reproduction intégrale en fac-similé de l’exemplaire en deux volumes conservé à la BHVP, sur lequel Flaubert a reporté les 71 suppressions demandées et faites par la Revue de Paris. Accompagné d’une plaquette, La Censure et l’œuvre, avec « Madame Bovary, l’exemplaire-témoin », par Yvan Leclerc ; reproductions de brouillons et de leur transcription ; extraits de lettres de Flaubert et de ses contemporains autour du procès de Madame Bovary ; brouillon inédit de Flaubert pour son avocat ou pour servir d’introduction au « Mémoire » qu’il préparait en vue de sa défense ; extraits des pièces du procès.

Correspondance, édition de Jean Bruneau et Yvan Leclerc, avec la collaboration de Jean-François Delesalle, Jean-Benoît Guinot et Joëlle Robert, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. V, 2007.

Gustave Flaubert, Madame Bovary. Reproduction au trait de l’original de 1857 annoté par Gustave Flaubert, Postface d’Yvan Leclerc, Droz, « Textes littéraires français », 2011.

Flaubert et la Saint-Polycarpe, texte de présentation, « Polycarpe, saint et martyr », coordination de la brochure (inventaire, transcriptions, notices et historique) par l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, Rouen, Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, Librairie Élisabeth Brunet, 2013.

Gustave Flaubert, Œuvres complètes, éd. sous la direction de Claudine Gothot-Mersch, « Bibliothèque de la Pléiade », 2013. Collaboration au t. II (Les Sept Fils du derviche, conte oriental, Ébauches et scénarios de théâtre) et au t. III (Pierrot au sérail, Salammbô, [Voyage en Algérie et en Tunisie.]. La Querelle de « Salammbô ». Polybe, « Histoire », I, XIV-XVIII. La Guerre des Mercenaires. La Spirale. Ballet.

Ouvrages

La Spirale et le Monument, essai sur « Bouvard et Pécuchet », SEDES, 1988 (réécriture d’une thèse de doctorat d’état dirigée par Jean-Pierre Richard et soutenue en Sorbonne en 1981).

L’Éducation sentimentale, PUF, coll. « Études littéraires », 1997.

Co-direction du Dictionnaire Flaubert, avec Gisèle Séginger et Norioki Sugaya, à paraître chez Champion.

Crimes écrits, Classiques Garnier, 2e édition, à paraître en 2015.

Madame Bovary au scalpel. Genèse, réception, critique, Classique Garnier, à paraître en 2015.

Articles

« Bouvard et Pécuchet par Roland Barthes », Œuvres et critiques, VII, 2, 1982-1983, p. 25-32.

« Flaubert intime » [sur les fragments autobiographiques des Carnets], communication au colloque « L’épistolaire à travers les siècles », Cerisy, été 1987.

« Genèse d’effacement des noms propres : Bouvard et Pécuchet », communication écrite au colloque « La naissance du texte », septembre 1987, CNRS, prétirage, p. 275-279.

« Chronologie », Magazine littéraire, n° 250, février 1988, p. 18-27 ; repris en ligne sur le site Flaubert, rubrique « Biographie ».

« Flaubert à Croisset, là et hors là », Monuments historiques, n° 156, « Maisons d’auteurs », avril-mai 1988, p. 61-64.

« Flaubert à l’Université », établissement et classement des thèses en cours ou récemment soutenues sur Flaubert, Études normandes, n° 3, 1988.

« Madame Bovary et Les Fleurs du Mal : lectures croisées », Romantisme, n° 62, « L’Amour », 1988, p. 41-49.

« Flaubert et Du Camp : Par les champs et par les grèves. La « prose chantée » de la Loire », actes du colloque d’Angers de mai 1988, Loire Littérature, PU d’Angers, 1989, p. .377-386.

« Proust. Flaubert : lectures », conférence à Illiers-Combray, 4 septembre 1988, Bulletin Marcel Proust, n° 39, 1989, p. 127-143.

« Lire le rire : Baudelaire et Flaubert », colloque de la Société des Études Romantiques, « Eugène Labiche et le Rire au XIXe siècle », octobre 1988.

« Ponctuation de Flaubert », dans Flaubert, l’autre. Pour Jean Bruneau, PU de Lyon, 1989, p. 145-151.

« Les œuvres de jeunesse de Flaubert », communication à la journée Flaubert, Rouen, 1er décembre 1990, Études normandes, 1992-1, « Flaubert-Maupassant (3) », p. 35-41.

« La Varende, lecteur sentimental de Flaubert », dans Jean de la Varende, écrivain de la fidélité, PU de Rouen, 1992, p. 83-90.

« L’inscription de Louis Bouilhet, Louise Colet et Maxime Du Camp dans les Plans et scénarios de Madame Bovary », Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 4, 1996, p. 63-76.

« Comment une petite femme devient mythique », dans Emma Bovary, dir. Alain Buisine, Autrement, coll. « Figures mythiques », 1997, p. 8-25 ; repris en ligne sur le site Flaubert, rubrique « Bibliographie ».

« Notes sur Salammbô », Équinoxe, revue internationale d’études françaises, n° 14, printemps 1997, Kyoto, Japon, Rinsen-Books, p. 60-70.

« La Tentation de saint Antoine de Flaubert. Scènes infernales », Magazine littéraire, n° 356, juillet-août 1997, p. 61-64.

« Salammbô ou le frisson antique », avant-propos à « Salammbô » de Flaubert. Histoire, fiction, textes réunis par Daniel Fauvel et Yvan Leclerc, Champion, 1999, p. 7-14.

« Salammbô de Flaubert », catalogue de l’exposition « Carthage antique, Carthage mythique. Du Père Delattre à Gustave Flaubert », Rouen, Musée des Antiquités, 1999.

« Portraits de Flaubert et de Maupassant en photophobes », Romantisme, n° 105, 1999, p. 97-106.

« Journal d’un article sur Flaubert et Maupassant voyageurs en Tunisie », dans Tunis, Carthage, l’Orient sous le regard de l’Occident, textes réunis par Éric Wauters, PU de Rouen, 1999, p. 117-132.

« Lui de Louise Colet : Léonce et Flaubert », dans Les Romans à clefs, troisième colloque des Invalides, 3 décembre 1999, Tusson (Charente), Du Lérot, 2000, p. 29-32.

« Flaubert. Le bonheur dans la bêtise », Magazine littéraire, n° 389, juillet-août 2000, p. 52-55.

« La bibliothèque de Flaubert », Le Français dans tous ses états, n° 44, « Bibliothèque(s) », 2000, p. 40-45 ; repris dans La Bibliothèque de Flaubert. Inventaires et critiques, sous la direction de Yvan Leclerc, PU de Rouen, coll. « Flaubert », 2001, p. 193-199.

« Flaubert par Maupassant : ce que le disciple fait du maître », Littérature et nation, n° 22, « Réceptions créatrices de l’œuvre de Flaubert », dir. Ph. Chardin, PU de Tours, 2000, p. 9-30.

« Sept années noires », Revue Flaubert, n° 1, « Autour de la Correspondance de Flaubert, Pléiade, t. IV », 2001, en ligne sur le site Flaubert.

« Les éditions de la correspondance de Flaubert », Revue de l’Aire, n° 27, « Recherches sur l’épistolaire », hiver 2001, Champion, p. 157-166 ; repris en ligne sur le site Flaubert, rubrique « Correspondance ».

« Flaubert et Du Camp : deux éthiques de l’écriture [à propos de leur correspondance] », Vives Lettres, n° 12, « Éthiques de l’écriture, XIXe-XXe siècles », textes réunis et présentés par Michèle Finck et Gisèle Séginger, PU de Strasbourg, 2001, p. 41-59.

« Flaubert : la lettre comme seul discours critique », dans Lettre et critique, actes du colloque de Brest, 24-26 avril 2001, textes rassemblés et présentés par Pierre-Jean Dufief, Publications du Centre d’étude des correspondances et journaux intimes des XIXe et XXe siècles, Université de Bretagne occidentale, 2003.

« L’éducation théâtrale de Flaubert », dans La Tentation théâtrale des romanciers, Philippe Chardin et alii, Sedes, « Questions de littérature », 2002 (actes du colloque de Tours, 11 mai 2001).

« Bouvard et Pécuchet ou la bibliothèque lue comme “roman de la médecine” », dans Rémy Markowitsch, Bibliotherapy, Poschiavo/Luzern, Edizioni Periferia, 2002, p. 83-197 (versions en français, anglais, allemand).

« Le Perroquet de Flaubert ou la biographie impossible », dans Flaubert’s Parrot de Julian Barnes. « Un symbole du logos ? », textes rassemblés par A. Capet, Ph. Romanski, N. Terrien, A. Sy-Wonyu, PU de Rouen, 2002, p. 5-17.

« L’Afrique, “terre des monstres”, dans Salammbô de Flaubert », dans L’Afrique du Nord antique et médiévale. Mémoire, identité et imaginaire, textes rassemblés par Claude Briand-Ponsard et Sylvie Crogiez, PU de Rouen, 2002, p. 171-180.

« “L’auteur c’est bien moi” : Gve Flaubert ou l’écrivain-manuscrit », Revue Flaubert, n° 2, « Œuvres de jeunesse, Œuvres complètes, Pléiade, t. I, éd. Claudine Gothot-Mersch et Guy Sagnes », 2002, en ligne sur le site Flaubert. Repris sur support papier : Bulletin des Amis de Flaubert et Maupassant, « Les Œuvres de jeunesse de Flaubert », n° 10 – 2002, p. 77-86.

« Sacralisation et désacralisation du sexe chez Flaubert », colloque « Sex and the Sacred », Manchester, 25 mars 2002.

« Flaubert. Personnalité de l’auteur absente », Magazine littéraire n° 409, « Les écritures du moi. De l’autobiographie à l’autofiction », mai 2002, p. 47-50.

« Le site du Centre Flaubert : un chantier sans fin », colloque de Lisieux, « Les études françaises valorisées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication », dir. Olivier Bogros, 27-28 mai 2002, en ligne sur le site de la BM de Lisieux, http://www.bmlisieux.com/colloque~ ; repris en copie locale sur le site Flaubert, rubrique « Sur la Toile ».

« Flaubert / Maupassant. La dépression en héritage », Magazine littéraire, n° 411, « La dépression. De la mélancolie à la fatigue de soi », juillet-août 2002, p. 42-44.

« Le site Flaubert de l’Université de Rouen », colloque « L’édition électronique en littérature et sciences humaines : évaluation et perspectives », dir. Jean-Claude Arnould, Rouen, 17-22 juin 2002.

« Lire autrement Madame Bovary », communication à la journée d’étude « Le manuscrit de Madame Bovary : numérisation et édition hypertexte », Rouen, 18 octobre 2003, en ligne sur le site Flaubert, rubrique « Manuscrits ».

Notice sur l’exemplaire de Madame Bovary avec envoi autographe à Alexandre Dumas, Livres du Cabinet de Pierre Berès, catalogue de l’exposition du Musée Condé, Château de Chantilly, 2003, p. 93-96.

Pierre Cubaud et Yvan Leclerc, « Bouvard 618, Pécuchet 598 : étude de statistique textuelle sur Bouvard et Pécuchet », Revue Flaubert [en ligne], n° 3, 2003, Site Flaubert http://www.univ-rouen.fr/flaubert.

« Bovarysme, histoire d’une notion », dans Le Bovarysme et la littérature de langue anglaise, ouvrage coordonné par Nicole Terrien et Yvan Leclerc, PU de Rouen, 2004, p. 3-13.

« Lieux du discours théorique chez Flaubert », dans Flaubert et la théorie littéraire. En hommage à Claudine Gothot-Mersch, textes réunis par Tanguy Logé et par Marie-France Renard, [colloque des 19-21 octobre 2000], Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 2005, p. 23-40.

« Un trésor d’archives » [présentation du dossier des inédits de Flaubert, à l’occasion de la publication de « Vie et travaux du R. P. Cruchard »], Magazine littéraire, n° 446, octobre 2005, p. 9.

« Où en sont les éditions de Correspondances  ? », Lettres Modernes Minard, Paris-Caen, 2005, coll. « La Revue des Lettres Modernes », Série Gustave Flaubert, n° 5, « Dix ans de critique », p. 23-34.

« Flaubert “perroquet” de soi-même », dans L’Écriture du ressassement dans les correspondances, textes rassemblés et présentés par Marie-Josette Le Han, actes du colloque de Brest (avril 2003), Publication du Centre d’étude des correspondances et journaux intimes des XIXe et XXe siècles, Université de Bretagne Occidentale, Faculté des Lettres Victor-Segalen, Brest, 2006, p. 151-171.

« Flaubert lecteur du Dr Savigny pour Salammbô » ; document en annexe : « Notes inédites de Flaubert, “Effets de la soif et de la faim” », dans Les Réécritures littéraires des discours scientifiques, textes réunis par Chantal Foucrier, Michel Houdiard éditeur, 2005, p. 225-239 (actes du colloque de Rouen, 12-14 décembre 2001).

« Gustave Flaubert, Madame Bovary, préoriginale dans la Revue de Paris. 1er et 15 des mois d’octobre, novembre et décembre 1856 (six livraisons) », article de présentation dans la brochure Célébrations nationales 2006, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 2005, p. 92-94.

« Les relations avec les chercheurs. Expertise auprès de la Bibliothèque municipale de Rouen pour les acquisitions récentes concernant Flaubert », Le FRAB [fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques] au service d’une politique culturel en région ?, [actes du colloque national des 23 et 24 janvier 2003, Le Havre], Coédition Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie et Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation, 2006, p. 68-78.

« Éloge de Corneille par Flaubert », dans Corneille des romantiques, textes réunis et présentés par Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette, PU de Rouen et du Havre, 2006, p. 93-104.

« Le Bovarysme comme philosophème », colloque « Le Bovarysme. Littérature et philosophie », Sorbonne, 3 novembre 2006.

« & », dans Alain Sonneville & Pierre-Claude De Castro, Appendices, catalogue de l’exposition, Musée des Beaux-Arts de Rouen et Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine, Musées de la Ville de Rouen / Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine, 2007, p. 49-55.

« La “couleur normande” de Flaubert », dans Balade en Seine-Maritime, Éditions Alexandrines, 2007, p. 15-22.

« Flaubert contemporain : bilan et perspectives », Romantisme, n° 135, 2007, p. 75-86.

« La Spirale des hallucinations », Revue Flaubert, n° 6, 2006, Flaubert, rêves, rêveries, hallucinations, en ligne sur le site Flaubert : http://www.univ-rouen.fr/flaubert/10revue/revue6/revue6.htm (juin 2007)

« La correspondance de Flaubert en 1870-1871 : écrire au rythme de la guerre et de la Commune », dans Les Formes du temps. Rythme, histoire, temporalité, textes réunis par Paule Petitier et Gisèle Séginger, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. 191-200.

« Comment achever l’édition de la Correspondance de Flaubert ? », Revue de l’A.I.R.E., n° 33, « Éditer les correspondances », Honoré Champion, 2007, p. 95-104.

« Madame Bovary, réception publique et privée », dans Madame Bovary. Préludes, présences, mutations, colloque de Messine, 26-28 octobre 2006, par R. M. Palermo Di Stefano et S. Mangiapane, Accademia Peloritana dei Pericolanti, Classe di Lettere, Filosofia e Belle Arti, vol. LXXXIII, Supplemento n. 1, Messina-Napoli, Edizioni Scientifiche Italiane, 2007, p. 109-124.

Kontcept « sex » v estetike Flobera : Sakralnoie i profannoie, per. Galina Modina, Rosa Mundi, Sbornik statei, K 90 – letiu prepodavania istorii zaroubegnoi literatouri v Dalnevostotchom ouniversitete, Vladivostok : Izdatelstvo Dalnevostotchnogo ouniversiteta, 2007, p. 217-227. [« Sacralisation et désacralisation du sexe chez Flaubert », Recueil d’articles à l’occasion du 90e anniversaire de l’enseignement d’histoire de la littérature étrangère à l’Université d’Extrême-Orient, Vladivostok, Édition de l’Université d’Extrême-Orient, 2007, p. 217-227.] Article repris dans Sacralisation et désacralisation du sexe chez Flaubert, Coulturno iazicovie contacti, v. 10, Vladivostok, Izdatelstvo Dalnevostotchnogo ouniversiteta, 2008, p. 196-208 [Les liens culturels et linguistiques, v. 10, Vladivostok, Édition de l’Université d’État d’Extrême-Orient, 2008, p. 196-208.]

« L’événement Madame Bovary », Bulletin de l’association amicale des anciens élèves des Écoles Normales et de l’I.U.F.M. de Haute-Normandie, n° 24, mars 2008, p. 41-44.

« Annoter sur papier et sur écran : l’exemple de la Correspondance de Flaubert », dans Notes. Études sur l’annotation en littérature, sous la dir. de Jean-Claude Arnould et Claudine Poulouin, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008, p. 217-225.

« L’adultère dans Madame Bovary : le mot et la chose », colloque « L’adulterio nel romanzo », Santarcangelo di Romagna, Italie, 30-31 mai 2008, actes à paraître.

« L’édition intégrale en ligne des manuscrits de Madame Bovary », Recherches et travaux, n° 72, « De l’hypertexte au manuscrit. L’apport et les limites du numérique pour l’édition et la valorisation de manuscrits littéraires modernes », textes réunis et présentés par Françoise Leriche et Cécile Meynard, 2008, p. 229-240.

« Pourquoi sommes-nous tous flaubertiens ? », conférence donnée à l’université de Nagoya, Japon, le 12 novembre 2008, HERSETEC : Journal of Hermeneutic Study and Education of Textual Configuration, Graduate School of Letters, Nagoya University, vol. 2, n° 1, 2008, p. 15-32.

« Les notes de régie dans les manuscrits de Madame Bovary : Flaubert et le savoir du roman », dans Madame Bovary et les savoirs, Pierre-Louis Rey et Gisèle Séginger (éd.), Presses de la Sorbonne nouvelle, 2009, p. 23-33.

« Les premières impressions ne s’effacent pas », Élevé dans les coulisses d’Esculape. La jeunesse de Gustave Flaubert à l’Hôtel-Dieu, article dans le catalogue de l’exposition au Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, Rouen, 2010.

« Procès, censure et autocensure dans le roman du XIXe siècle : l’exemple de Madame Bovary » (colloque AIEF, « Censure et création littéraire », Paris, 8 juillet 2009), Cahiers de l’Association internationale des études françaises, n° 62, mai 2010, p. 343-359.

« Parler et penser à Carthage : la représentation de la vie psychique dans Salammbô de Flaubert », Elseneur, n° 25, Presses universitaires de Caen, 2010, « Représenter la vie psychique », p. 129-143.

« Salammbô, les styles de l’érudition », dans La Mise en texte des savoirs, textes réunis par Kazuhiro Matsuzawa et Gisèle Séginger, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 45-54.

« La section “Théâtre” dans les dossiers de Bouvard et Pécuchet », dans Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et premières réalisations numériques, textes réunis par Rosa Maria Palermo Di Stefano, Stéphanie Dord-Crouslé, Stella Mangiapane, Messina, Andrea Lippolis Editore, 2012, p. 121-126.

« Flaubert et Du Camp, “compagnons du tour de Bretagne », dans Balade en Bretagne nord, Éditions Alexandrines, 2011, p. 15-19.

« Les “animalités de l’homme”-plume », Revue Flaubert, n° 10, 2011, « Animal et animalité chez Flaubert », Juliette Azoulai (dir.), [en ligne] http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=70

« Préface » à l’ouvrage de Helge Vidar Holm, Mœurs de province. Essai d’analyse bakhtinienne de « Madame Bovary », Berne, Peter Lang, 2011, p. IX-XVI.

« Flaubert et ses maisons : un exemple de coopération entre conservateurs et chercheurs », Journée d’étude de la Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, Rouen, 25 mars 2011. En ligne sur le site de la Fédération : http://www.litterature-lieux.com/multimedia/File/journees/Flaubert_et_ses_maisons.pdf

« Flaubert et le style célibataire », dans Machine littéraire, machine célibataire et « genre neutre », Annette Runte (dir.), [colloque « Machine littéraire, machine célibataire et genre neutre », CR2A, Université de Rouen, 4-5 décembre 2008], Würzburg, Königshausen & Neumann, 2011, p. 125-133.

« De Madame Bovary à Bouvard et Pécuchet : deux éditions numériques des manuscrits de Flaubert », [colloque international « Le patrimoine à l’âge du numérique : structuration et balisage », Caen, 10-11 décembre 2009], Shedae, 2011, prépublication n° 7, fascicule n° 1, p. 71-78. Prépublication en ligne : http://w3.unicaen.fr/services/puc/ecrire/preprints/preprint0072011.pdf

« Notes de cours sur Bouvard et Pécuchet, fictions du savoir et savoirs de la fiction », Revue Flaubert, n° 11, 2011, « Fictions du savoir, savoirs de la fiction dans Bouvard et Pécuchet », en ligne sur le site Flaubert : http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=92

« Autor to właśnie ja : Gve Flaubert, czyli pisarz-rękopis » [« L’auteur c’est bien moi » : Gve Flaubert ou l’écrivain-manuscrit »], trad. de Piotr Śniedziewski, Poznańskie Studia Polonistyczne. Seria Literacka 2012, n° 19, p. 257-269.

« Les droits d’auteur de Flaubert », Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 27, 2012, p. 81-101.

Yvan Leclerc et Joëlle Robert, « Les lettres de Flaubert pendant la genèse de Madame Bovary : archives et entrées “création” dans l’index thématique », Épistolaire [revue de l’AIRE], n° 38, « Archives de la création. Expériences du temps dans les correspondances », Champion, 2012, p. 17-32.

« Gemma Bovary, c’est elle », Philosophie Magazine, hors-série, « Spécial bande dessinée. La vie a-t-elle un sens ? », 2013, p. 50-51 ; repris en volume : La Vie a-t-elle un sens ? Bande dessinée et philosophie, éd. Philosophie Magazine, 2013, p. 48-49.

« Flaubert et Sand : asymétries épistolaires », dans Lectures de la correspondance Flaubert-Sand. Des vérités de raison et de sentiment, études réunies et présentées par Thierry Poyet, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Écritures de l’intime : correspondances, mémoires, autobiographies », 2013, p. 123-134.

Organisation du colloque international « Bouvard et Pécuchet de Flaubert, romans et savoirs : l’édition intégrale des manuscrits », Université de Rouen, 7-9 mars 2013, actes à paraître dans la Revue Flaubert, n° 14, 2014, à paraître en ligne sur le site Flaubert.

« Salammbô : femme fatale et roman de la fatalité », Salammbô, figure(s) de la fatalité, pour le cent cinquantenaire de Salammbô (1862), textes réunis par Atsuko Ogane, « Recherches sur le mythe de la femme fatale dans Salammbô de Flaubert », JSPS Kakenhi Grant Number 23520406, 2013, p. 57-70. (Conférence, 12 mai 2012, campus Satellite Yokohama, Kannnai Media Center (Yokohama MBC), Yokohama, Japon.)

« Salammbô ou Carthage, entre histoire et fiction » [avec une lettre inédite de Flaubert à Michelet, première lettre sur la genèse de Salammbô], Journal of Arts and Sciences (The Liberal Arts Association, College of Law, Kanto Gakuin University, Odawara, Japan), n° 22, January 2013, p. 127-141. [Texte en français et traduction en japonais par Atsuko Ogane.] (Conférence, 17 mai 2012, campus Odawara, Centre Extension, « Harrington Hall », Odawara, Université Kanto Gakuin, Japon.)

« Flaubert, une fenêtre sur la Seine », Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 29, 2014, « Eau, reflets, fluidités. Festival Normandie-Impressionniste », p. 21-34 [publié sous une forme abrégée dans Normandie impressionniste, Magazine éphémère, n° 4, juillet 2013, « Le fleuve et la mer », Presses des universités de Rouen et du Havre, p. 6-8.]

« Style fluide, style limpide chez Flaubert et Maupassant », Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 29, 2014, « Eau, reflets, fluidités. Festival Normandie-Impressionniste », p. 105-117.

« L’idéal de la critique selon Flaubert. Une critique qui s’inquiète de l’œuvre en soi », dans L’écrivain et son critique : une fratrie problématique, sous la dir. de Philippe Chardin et Marjorie Rousseau [congrès « Critique et création littéraire », Tours, 3-6 octobre 2012], Paris, Kimé, 2014, p. 531-540.

« Flaubert au scalpel », Revue Flaubert, n° 12, 2012, « Gustave avant Flaubert : les années de jeunesse à l’Hôtel-Dieu de Rouen », dirigé par Joëlle Robert, en ligne sur le site Flaubert : http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/sommaire.php?id=14

« L’idéal de la critique selon Flaubert. “Une critique qui s’inquiète de l’œuvre en soi” », dans L’Écrivain et son critique : une fratrie problématique, sous la direction de Philippe Chardin et Marjorie Rousseau, Éditions Kimé, 2014, p. 531-540.

« Flaubert et la littérature en procès au XIXe siècle. Avec la transcription des pièces d’un dossier inédit relatif au procès de Madame Bovary », dans La plume et le prétoire. Quand les écrivains racontent la justice, sous la direction de Daniel Delas, La Documentation française, coll. « Histoire de la justice », n° 23, 2014, p. 153-169 [conférence, 31 mai 2012, « Les écrivains en justice », Grand’Chambre de la Cour de cassation, Paris].

« Flaubert lecteur de Spencer. De l’éducation intellectuelle, morale et physique dans Bouvard et Pécuchet », Arts et savoirs n° 4, mai 2014, « Herbert Spencer en France : mise au jour d’une influence », numéro dirigé par Niklas Bender, Centre de recherche LISAA (Littératures, Savoirs et Arts – EA 4120), Université Paris-Est Marne-la-Vallée [conférence, « Herbert Spencer en France », journées d’étude, 1er-2 mars 2012, Paris 3-Sorbonne Nouvelle.]http://lisaa.u-pem.fr/arts-et-savoirs/arts-et-savoirs-n-4/

« Les maladies de Flaubert », conférence avec les professeurs de médecine Philippe Hecketsweiler et François Tron, Rouen, Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, 15 février 2014, à paraître dans la Revue Flaubert, n° 15, 2015.

« Dossier » dans Flaubert, Madame Bovary, suivi des Actes du procès, présentation de Bernard Ajac, dossier par Yvan Leclerc, chronologie par Stéphanie Dord-Crouslé, GF Flammarion, 2014 (réédition en rapport avec le programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire 2014-2015).

« Flaubert par Michel Winock : la possibilité d’une biographie », Journée autour du Flaubert de Michel Winock (Gallimard, 2013), Amis de Flaubert et de Maupassant, Rouen, 29 mars 2014, à paraître dans le Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 31, 2015.

« Les œuvres que Flaubert n’a pas écrites », colloque « Flaubert, Œuvres complètes, nouvelle édition sous la direction de Claudine Gothot-Mersch, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, tomes II et III, 2013 », Amis de Flaubert et de Maupassant, Rouen, 17 mai 2014, à paraître dans le Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 31, 2015.

« La cathédrale de Rouen dans Madame Bovary », cycle de conférences « Flaubert et la cathédrale de Rouen », dans le cadre de l’exposition « Cathédrales 1789-1914 », Musée des Beaux-Arts, Rouen, 28 juin 2014, à paraître dans le Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 31, 2015.

« Flaubert, lecteur de la Gazette des Tribunaux », colloque « Gazette des Tribunaux. Laboratoire et miroir de la littérature (1825-1870) », Université de Rouen, 10-11 février 2015, actes à paraître.

« La syphilis de Flaubert, la maladie du siècle », conférence avec le docteur Karl Feltgen et le professeur Philippe Hecketsweiler, organisée par les Amis du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, Musée Flaubert, Rouen, 14 février 2015, à paraître dans la Revue Flaubert, n° 15, 2015, en ligne sur le site Flaubert.

« Un carnet inédit de Bouilhet : Impressions philosophiques », journée Louis Bouilhet, Amis de Flaubert et de Maupassant, Rouen, 28 mars 2015, à paraître dans le Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 32, 2016.

« Flaubert en arme », journée « 1870-1871 : Flaubert, Maupassant et la guerre », Amis de Flaubert et de Maupassant, Rouen, 21 novembre 2015, à paraître dans le Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 32, 2016.

Conférences, tables rondes sans publication

Deux conférences sur Bouvard et Pécuchet, pendant l’exposition « En miroir : hommage à Bouvard et Pécuchet » (Musée Malraux, Le Havre, 21 octobre 2000 – 7 janvier 2001) : « De l’encyclopédie de Flaubert aux savoirs de l’an 2000 », Musée Malraux, Le Havre, 25 novembre 2000 ; « Bouvard et Pécuchet : inventaire, classification, statistique », 26 novembre 2000.

« La correspondance de Flaubert », Sorbonne, 2 avril 2003.

« Flaubert, Un cœur simple », Lisieux, Médiathèque, 2 avril 2005.

« Du manuscrit à l’imprimé : Flaubert », Les Journées de la Pléiade, 26 et 27 mai 2003, université de Rouen.

« La “couleur normande” chez Flaubert », Université d’été, PUN (Pôle universitaire normand), 6 juillet 2005.

« Madame Bovary, mœurs de province », conférence à Caudebec-lès-Elbeuf, 9 juin 2007.

« Flaubert et Rouen », conférence pour « Connaître Rouen », Rouen, 25 mars 2008.

« Le tome V de la correspondance de Flaubert », Maison Balzac, Paris, 17 mai 2008.

« Pourquoi faut-il lire la correspondance des écrivains ? », rencontre-débat, Villa Marguerite Yourcenar, 13 juin 2008.

Conférence sur l’édition des manuscrits de Flaubert, correspondance et Madame Bovary, Écoles des Chartes (2008-2012).

« La Correspondance de Flaubert », conférence donnée pour la Société japonaise de langue et littérature françaises, université d’Iwate, Japon, 9 novembre 2008.

« Flaubert intime : sa correspondance », Forum universitaire, Boulogne-Billancourt, 5 mai 2009.

« Le Château des cœurs », séminaire « Flaubert et la féerie », séance organisée par Didier Philippot, Séminaire sur la littérature du XIXe siècle, Paris III-Paris IV, 23 mai 2009.

« La genèse et l’élaboration du projet de mise en ligne des manuscrits de Madame Bovary », avec Pierre-Yves Cachard (BU du Havre), table ronde « Numériser le patrimoine des bibliothèques, un enjeu commun pour la recherche et la conservation », Caen, 19 novembre 2009.

« Ce que nous savons de la jeunesse de Flaubert », conférence au Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, Rouen, 24 avril 2010.

« Flaubert entre local et global », Séminaire de recherche du laboratoire « Ailleurs », « Quel patrimoine pour l’humanité ? », université de Rouen, 17 juin 2010.

« Flaubert, le gueuloir, la copie », conférence au Théâtre du hangar-Compagnie Jacques Bioulès, Centre d’art et de recherche à Montpellier, 29 octobre 2010, à l’occasion de la pièce de Jacques Bioulès, « Il était une fois Gustave Flaubert… »

« Flaubert et Maupassant au fil de la Seine », conférence pour les Amis des Musées de Rouen, Rouen, 7 avril 2011 ; reprise à la Bibliothèque François-Truffaut, Petit-Quevilly, 5 novembre 2011.

« Bouvard et Pécuchet : de la copie papier au numérique », conférence, Mont-Saint-Aignan, Université pour tous, 19 mai 2011.

« Flaubert en Pays d’Auge », Journées européennes du Patrimoine 2011, Deauville, Villa Strassburger, 17 septembre 2011.

« Flaubert à Rouen », conférence pendant l’exposition « Flaubert. Les portraits de Maxime Adam-Tessier », Hôtel de Ville de Rouen, 8 octobre 2011. Rédaction des contenus des panneaux pour l’exposition : chronologie, Flaubert à Rouen, Rouen dans l’œuvre de Flaubert (14 septembre-8 novembre 2011).

« Madame Bovary, film de Vincente Minnelli », présentation et débat, cinéma Omnia, Rouen, 25 octobre 2011, dans le cadre des manifestations sur Flaubert organisées par la Ville de Rouen.

« Bouvard et Pécuchet, fiction encyclopédique », conférence, 14 février 2012, séminaire de Laurent Demanze, « Les fictions encyclopédiques, de Gustave Flaubert à Pascal Quignard », ENS Lyon.

« Madame Bovary, de l’écrit à l’écran. L’édition électronique des manuscrits du roman de Flaubert », conférence à l’Institut français, Bonn, 29 octobre 2012.

« Gustave Flaubert, maison natale, maison d’écrivain », conférence pour les Amis du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, Musée Flaubert, Rouen, 12 décembre 2012.

« Le voyage en Égypte de Flaubert », conférence dans le cadre de l’exposition Gustave Flaubert, « Le voyage en Égypte » au musée Flaubert et d’histoire de la médecine, Musée Flaubert, 24 janvier 2013.

« Flaubert tout numérique : sites Flaubert, Madame Bovary, Bouvard et Pécuchet », communication à la journée d’études « Du manuscrit à l’archive numérique. Éditer l’œuvre d’Émile Zola », Paris III, 22 mars 2013.

« Édition électronique de la correspondance de Flaubert : ouverture du chantier », présentation à l’atelier annuel du consortium Cahier (Corpus d’Auteurs pour Humanités : Informatisation, Édition, Recherche), Paris, 10 décembre 2013.

« Flaubert, conflit dans le genre », conférence au XIIIe colloque annuel de la Society of Dix-neuviémistes, « Le Conflit », University of Glasgow, 13-15 avril 2015.

« Flaubert et Maupassant, écrivains de Rouen, de Normandie, écrivains du monde », conférence dans le cadre de la Célébration du 25e anniversaire des relations de jumelage entre les villes de Ningbo (Chine) et Rouen, 30 avril 2015, Bibliothèque municipale de Ningbo.

« Éditer en ligne les manuscrits de Flaubert », intervention lors de la journée de présentation de projets de recherche, « Les sciences humaines et sociales 2.0. Les humanités numériques à l’Université de Rouen », Hôtel de Région, Rouen, 10 septembre 2015.

Émissions de radio et télévision

France-Culture, « Du jour au lendemain » avec Laure Adler, 16 mars 1988 [pour les Carnets de travail de Flaubert].

France-Inter, « Noir sur blanc » avec Brigitte Kernel, 7 octobre 1991 [pour Crimes écrits].

France-Culture, « Agora » avec Gilles Lapouge, 18 novembre 1991 [pour Crimes écrits].

BBC, « The Bachelor of Rouen » avec Frank Delaney, 23 octobre 1994.

France-Inter, « Bien entendu », Flaubert à Rouen et à Croisset, 4 et 5 février 1998.

France-Culture, « Les chemins de la connaissance », avec Matthieu Bénézet, 29 juin 2001 ; « Appel d’air » avec Lise Andriès, 29 juin 2001.

France-Culture, « 101 fragments passionnés : Robert Musil », par Christine Lecerf, 31 août et 1er septembre 2002 [sur les rapports Flaubert / Musil].

France-Culture, « Les Mardis littéraires », par Pascale Casanova, 3 juillet 2007 [sur Madame Bovary, édition en fac-similé de l’exemplaire annoté par Flaubert et sur Le Candidat].

Radio Classique, « Hees bien raisonnable ? », par Jean-Luc Heess, 8 novembre 2007 [sur Madame Bovary, édition en fac-similé].

France-Culture, « Carnet nomade », par Colette Fellous, « La correspondance de Flaubert », 27 janvier 2008.

France-Culture, « Lettres recommandées », par Christine Lecerf, « La correspondance de Flaubert », 19 août 2011.

FR3 Normandie, Pays de Loire, Bretagne et Centre, « Les Maisons d’écrivains » [Flaubert], émission « Carte mémoire », 17 février 2012.

France-Culture, « La Grande Table », avec Michel Winock pour sa biographie de Flaubert et Alain Ferry, 3 avril 2013.

France-Inter, « L’humeur vagabonde », 20 mai 2013, pour le dossier de la Saint-Polycarpe.

France-Culture, « Répliques » d’Alain Finkielkraut, « Madame Bovary, c’est qui ? » avec Michel Winock et Yvan Leclerc, samedi 25 janvier 2014.

Sur Maupassant

« Maupassant : ouverture de chasse », dans Histoires de chasse, catalogue de l’exposition, Bibliothèque municipale de Rouen, 1992, p. 199-208.

« Maupassant : une vie, des œuvres », dans « Maupassant », catalogue de l’exposition du Centenaire, Fécamp, Musées municipaux de Fécamp, 1993, p. 55-70 et p. 82-141.

Le Horla, transcription, annotation, préface, Bibliothèque Nationale / CNRS Éditions / Zulma, coll. « Manuscrits », 1993.

« Maupassant : le texte hanté », dans Maupassant et l’écriture, actes du colloque de Fécamp, dir. Louis Forestier, Nathan, 1993.

« Maupassant, l’imitation, le plagiat », Europe, n° 772-773, « Guy de Maupassant », août-septembre 1993, p. 115-128.

« Chronologie », Magazine littéraire n° 310, mai 1993, p. 18-27 ; « La Normandie de Maupassant », p. 28-29 ; « Dernières parutions. Bibliographie », p. 93-97.

« Flaubert le Patron », actes de la table ronde « Maupassant et le groupe des Cinq », Bougival, 17 octobre 1993, Cahiers Tourguéniev, n° 17-18, 1993-1994, p. 53-56.

« Maupassant à l’Université », établissement et classement des thèses en cours ou récemment soutenues sur Maupassant, Études normandes, n° 2, 1990, p. 130-133.

Entrées « Maupassant », dans Dictionnaire des œuvres de la littérature française, dir. Jean-Pierre de Beaumarchais et Daniel Couty, Bordas, 1994.

« D’un fantastique vraiment littéraire », Études normandes, n° 2, 1994, p. 66-74.

« Maupassant, poète naturaliste ? », Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 9, « Maupassant 2000 », 2001, p. 181-193.

« Maupassant : la difficulté d’être », Magazine littéraire, n° 422, juillet-août 2003, « L’Angoisse », p. 56-58.

« Vers une bibliographie de Maupassant. Une aventure internationale », Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 16, 2005, p. 101-112.

Guy de Maupassant, sous la dir. de Noëlle Benhamou, Yvan Leclerc et Emmanuel Vincent, Paris, Rome, Memini, coll. « Bibliographie des écrivains français », n° 31, 2008, 2 vol.

« Maupassant théoricien », dans Maupassant aujourd’hui, sous la dir. de Laure Helms et Jean-Louis Cabanès, Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes, n° 39, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, 2008, p. 17-33.

Maupassant, le noir plaisir de raconter. La Maison Tellier, Contes du jour et de la nuit, ouvrage coordonné par Yvan Leclerc, PUF-CNED, 2011.

« Sans parler, sans penser : les silences des personnages », dans Lectures de Maupassant. La Maison Tellier, Contes du jour et de la nuit, sous la dir. de Sylvie Thorel, PUR, 2011, p. 23-34.

« La “rétrolecture” des contes et nouvelles de Maupassant », dans Relire Maupassant. La Maison Tellier, Contes du jour et de la nuit, études réunies par Antonia Fonyi, Pierre Glaudes et Alain Pagès, Classiques Garnier, 2011, p. 171-195.

Entretien avec Marlo Johnston au sujet de sa biographie de Maupassant, Fayard, 2012, Fécamp, « Normandie Impressionniste 2013 », 20 juin 2013.

« Fiction », entretien télévisé, France 5, lundi 23 septembre 2013, 22h 15 (à la suite de la diffusion des adaptions de L’Héritage et de Hautot père et fils, d’après Maupassant).

« Marlo Johnston biographe de Maupassant », Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 28, 2013, p. 45-54.

« Style fluide, style limpide chez Flaubert et Maupassant », Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 29, 2014, « Eau, reflets, fluidités. Festival Normandie-Impressionniste », p. 105-117.

« Le Havre dans Pierre et Jean de Maupassant », dans Vers une cartographie littéraire du Havre. De Bernardin de Saint-Pierre à Pascal Quignard, sous la direction de Sonia Anton, Presses des universités de Rouen et du Havre, coll. « Le Havre territoire d’écriture », 2014, p. 113-122 [journées d’études des 22-23 mars 2012, université du Havre].

Sur Barbey d’Aurevilly

« Le paysage oral de Barbey d’Aurevilly », Études normandes, n° 1, 1989, p. 21-26.

« Les Diaboliques en procès », communication au colloque « Barbey d’Aurevilly : ombre et lumière », dir. Joseph-Marc Bailbé, Rouen, 17-18 mai 1989, Publication du Conseil général de Seine-Maritime, 1990 ; repris dans Crimes écrits (version modifiée).

Autres travaux sur le XIXe siècle

Ouvrage

Crimes écrits. La littérature en procès au XIXe siècle, Plon, 1991.

Articles

« La sourde provocation de la nature : paysages littéraires de la Vendée et de la Chouannerie » [sur les Chouans, Quatre-vingt-treize, le Chevalier des Touches], dans Vendée, Chouannerie, Littérature, actes du colloque d’Angers, 12-15 décembre 1985 ; PU d’Angers, 1986, p. 357-365.

« “X en soi ?” Laforgue et l’identité », colloque Jules Laforgue, mars 1988, Romantisme, n° 64, 1989, p. 29-37.

« L’idylle-Hugo : le groupe des Idylles dans La Légende des siècles », dans La Pastorale française, dir. A. Niderst, Biblio 17, n° 63, Paris-Seattle-Tübingen, 1991, p. 149-156.

« Figures de la décadence romaine au XIXe siècle », Magazine littéraire, février 1991, n° 285, p. 48-51.

« Génération romantique » [sur George Sand], Magazine littéraire, n° 295, janvier 1992, p. 33-35.

« Poétique de Musset », Op. cit., U. de Pau, novembre 1995, p. 149-154.

Dossier Chateaubriand, Magazine littéraire, n° 366, juin 1998 : chronologie, « Les Mémoires d’outre-tombe : le monument du temps » ; entretien avec Jean-Claude. Berchet ; inédit des Mémoires de ma vie ; comptes rendus ; bibliographie.

« Le libertinage au XIXe siècle », Magazine littéraire, n° 371, décembre 1998, p. 45-47 ; repris sous le titre « Baudelaire et Flaubert, orphelins du marquis », Le Magazine Littéraire Collections, hors-série n° 15, novembre-décembre 2008, dossier « Sade, les fortunes du vice », p 84-86.

« Éthique, esthétique, spiritualité dans les “Arts poétiques” du XIXe siècle », dans Éthique et littérature, XIXe-XXe siècles, textes réunis par Éléonore Roy-Reverzy et Gisèle Séginger, PU de Strasbourg, 2000, p. 17-26.

« Postface », dans Province-Paris. Topographie littéraire du XIXe siècle, textes réunis par Amélie Djourachkovitch et Yvan Leclerc, actes du colloque de Rouen, 19 et 20 mars 1999, PU de Rouen, 2000, p. 431-434.

« Figure du poète dans Les Complaintes », dans « Les Complaintes » de Jules Laforgue, « L’idéal et Cie », Société des Études Romantiques, Sedes, 2000, p. 59-73.

« Le milieu et le moment des Complaintes », dans « Les Complaintes », Jules Laforgue, dir. D. Delas et F.-Ch. Gaudard, Ellipses, 2000, p. 43-59.

« En marge du naturalisme : le “théâtre réaliste” de Frédéric de Chirac », dans Les Dérèglements de l’art, dir. Paul Popovic et Éric Vigneault, Les Presses de l’Université de Montréal, 2000, p. 247-263.

« Les Fleurs au tribunal », Magazine littéraire, n° 418, mars 2003, dossier « Baudelaire », p. 28-29 ; repris dans Charles Baudelaire, Le Magazine littéraire, coll. « Nouveaux regards », 2014, p. 35-40.

Avant-propos du numéro de Romantisme consacré à « Maîtres et disciples », n° 122, 2003-4, p. 3-6 (numéro dirigé par Yvan Leclerc).

« Le procès du Dictionnaire universel de Maurice Lachâtre parmi les procès littéraires du XIXe siècle », dans Dictionnaires en procès, François Gaudin (éd.), Lambert-Lucas, 2015, p. 75-87. [Journée d’étude « Dictionnaires en procès sous le Second Empire », Université de Rouen, 16 janvier 2009].

XXe siècle

Ouvrage

Lectures de « Fictions » de Borges, mythe et récit, Belin, 1988.

Articles

« Mythologie et empire de la “francité” chez Roland Barthes », communication au groupe de recherche « Littérature et Nation », Tours, 1983.

« Pour une culture mineure ? », Littérature et Nation, n° 6, Tours, mai 1986.

Sur René Guy Cadou

« René Guy Cadou et l’École de Rochefort », dans L’École de Rochefort, actes du colloque d’Angers, 8-10 décembre 1983, PU d’Angers, 1984, p. 134-143.

« Le nom de René Guy Cadou, du propre au commun », Poésie 87, n° 20, novembre-décembre 1987.

« La Maison d’été : “des mots qui viennent à la place d’autres... ” », Signes, n° 12-13, Les Éditions du Petit Véhicule, Nantes, 1990, p. 25-28.

Sur Léopold Sédar Senghor

« Quelques figures d’une rhétorique de la négritude », Sud, n° 63, p. 35-42.

« Poésie, oralité, écriture », dans Léopold Sédar Senghor, actes du colloque de Cerisy, été 1986, Sud, 1987, p. 165-188.

Sur Marguerite Yourcenar

« Le Labyrinthe du Moi », dans Marguerite Yourcenar. Une écriture de la mémoire actes du colloque de Tours, 1985, Sud, 1990, p. 211-222.

« Comment parler de soi ? », Il Confronto Letterario. Quaderni del dipartimento di lingue e letterature straniere moderne dell’Università di Pavia, actes du colloque de Pavie, 8 novembre1985, supplemento al n° 5, Schena editore, 1986, p. 81-90.

« Notes de voyage », dans Voyage et connaissance dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar, dir. C. Biondi et C. Rosso, Editrice Libreria Goliardica, Pise, 1988, p. 137-147.

« Tombeaux et pierres tombales », dans. Marguerite Yourcenar et l’art, l’art de Marguerite Yourcenar, actes du colloque de Tours, novembre 1988, Société Internationale d’Études Yourcenariennes, Tours, 1990, p. 129-136.

Sur Pierre Reverdy

« Itinéraires de Pierre Reverdy », conférence, Journée internationale de la Poésie, 1983, Sciences et Arts, Le Mans, 1984.

« Notes sur l’esthétique de Pierre Reverdy », Pages ouvertes, n° 1, Le Mans, mars 1985.

Publication et commentaire de dédicaces de Pierre Reverdy, Lectures de Pierre Reverdy, n° 2, Sablé-sur-Sarthe, novembre 1984.

« Écrit sur Pierre », Lectures de Pierre Reverdy, n° 3, Sablé-sur-Sarthe, avril 1986.

Pierre Reverdy, formes plastiques, formes poétiques, CDDP de la Sarthe, 1989.

Lire Reverdy (coordination, préface, bibliographie, article : « Antibiographie »), PU de Lyon, 1990.

« Sans ratures : la non-genèse du poème », dans Reverdy aujourd’hui, actes des Rencontres sur la poésie moderne, École normale supérieure, 22-24 juin 1989, PNS, 1991, p. 141-149.

Le Centenaire de Pierre Reverdy, actes du colloque international de septembre 1989, Angers, Sablé, Solesmes (organisation et coordination des actes avec G. Cesbron ; avant-propos : « Des paroles aux Actes »), PU d’Angers, 1990.

Écrivains contemporains

« Autour de Minuit : Bon, Échenoz, Redonnet, Toussaint », Dalhousie French studies, actes du colloque international de littérature contemporaine, Halifax (Canada), septembre 1988, n° 17, 1989, p. 63-74.

« Voir le vrai tomber juste » [sur François Bon], Critique, n° 503, avril 1989, p. 247-258.

« François Bon », La Licorne, « Comment peut-on être moderne ? », U. de Poitiers, 1990.

« Abstraction faite » [sur Jean-Philippe Toussaint], Critique n° 510, novembre 1989, p. 889-902.

« La grande patère » [sur Rimbaud le fils], dans Compagnies de Pierre Michon, Verdier / Théodore Balmoral, 1993, p. 61-65.

Divers

« L’écrit de la fée » [sur la transmission d’une légende mayennaise, de l’oral à l’écrit], dans Langue et littérature orale dans l’Ouest de la France, actes du colloque d’Angers, 14-15 mai 1982, PU d’Angers, 1983, p. 284-298.

« Le paysage exotique de Paul et Virginie : dialectique du proche et du lointain », dans Exotisme et création, PU de Lyon Jean-Moulin, L’Hermès, Lyon, 1985.

« Comment naissent les textes ? » [sur la critique génétique], Journal littéraire, n° 2, décembre 1987, p. 139-140.

Conférences sur les méthodes de la critique moderne : la thématique ; Centre culturel « Les Fontaines », Chantilly, 1982.

« Poétique de la note dans Agenda », dans Louis Guillaume, 1907-1971, actes du colloque du 7 décembre 1991 et catalogue de l’exposition, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1991, p. 61-76.

« Ce que révèlent les manuscrits » [sur la critique génétique], Magazine littéraire, n° 330, mars 1995, p. 118-127.

« Critique littéraire et savoir », colloque « La recherche en sciences humaines et sociales en Haute-Normandie : luxe ou nécessité ? », Université de Rouen, 19-20 décembre 1996.

« Objets-fantasmes », Université de Cluj, Roumanie, juin 1997.

« Poétique de la ville au XIXe siècle », colloque « La ville dans tous ses états », Université de Rouen, 1er-2 octobre 1997.

« Le procès du Dictionnaire universel de Maurice Lachâtre parmi les procès littéraires sous le Second Empire », journée d’étude « Dictionnaires en procès sous le Second Empire », Université de Rouen, 16 janvier 2009.

Censure et critique, en codirection avec Laurence Macé et Claudine Pouloin, Classiques Garnier, à paraître en 2015 (actes du colloque Censure et critique (XVIIe-XXIe siècles, Rouen, 4-6 avril 2013).

Sur l’épistolaire

« Rapports de la correspondance et de l’œuvre des écrivains », dans Les Correspondances, actes du colloque de Nantes, 4-7 octobre 1982, PU de Nantes, 1982, p. 451-456.

« Spécificité de l’écriture épistolaire », dans Des mots et des images pour correspondre, actes du colloque de Nantes, septembre 1984, PU de Nantes, 1984, p. 177-178.

Correspondances amoureuses, choix, introduction et notes, Garnier, Le Monde, coll. « Les grands classiques de la littérature libertine », t. 9, 2010.

Littérature québécoise

« Les trois défis d’Hubert Aquin dans Trou de mémoire », dans Défi / challenge dans le roman canadien, dir. Jacques Leclaire, Cahiers de l’IPEC, PU de Rouen, 1994, p. 51-57.

« Voix narratives et poétique de la voix dans les romans d’Anne Hébert », dans Anne Hébert, parcours d’une œuvre, actes du colloque de la Sorbonne, 29-30 mai 1996, L’Hexagone, Montréal, 1997, p. 185-197.

Entretiens

Entretien avec Paul Bénichou, Magazine littéraire, n° 301, juillet-août 1992, p. 98-104 ; repris dans Mélanges sur l’œuvre de Paul Bénichou, Gallimard, 1995, p. 207-224.

Entretien avec Gérard Genette [sur L’Œuvre de l’art], Magazine littéraire, n° 328, janvier 1995, p. 96-102.

Entretien avec Jean-Pierre Richard [sur Terrains de lecture], Magazine littéraire, n° 345, juillet-août 1996, p. 96-102. Repris dans Littérature, n° 164, décembre 2011, p. 93-103.

Entretien avec Tzetan Todorov, Magazine littéraire, n° 371, décembre 1998, p. 99-103.

Collaborations au Monde des Livres

« Madame Bovary a 150 ans » (14 avril 2006).

« L’affaire Le Rouge et le Noir » (9 juin 2006).

Comptes rendus et notes de lecture

Jean-Pierre Richard, Pages paysages, Microlectures II, Seuil, 1984 – c.r. dans Corps écrit, n° 13.

Territoires de l’imaginaire. Pour Jean-Pierre Richard, textes réunis par Jean-Claude Mathieu, Seuil, 1986 – c.r. dans Corps écrit, n° 22.

Pierre Reverdy, Flaques de verre, édition de Daniel Leuwers, Flammarion, 1984 – c.r. dans Lectures de Pierre Reverdy, n° 2, novembre 1984.

Gérard Bocholier, Pierre Reverdy. Le Phare obscur, Champ Vallon, 1984 – c.r. dans Lectures de Pierre Reverdy, n° 2, novembre 1984.

« La maison Baudelaire », Journal littéraire, n° 1, septembre 1987, p. 143-144 [sans signature].

Gérard Genette, Seuils, Seuil, coll. « Poétique », 1987 – c.r. dans Corps écrit, n° 24.

Jean-Yves Tadié, La Critique littéraire au XXe siècle, Belfond, 1987 – c.r. dans Corps écrit, n° 24.

Philippe Bonnefis, Comme Maupassant, PU de Lille, 1981 – c.r. dans Études normandes, n° 3, 1988.

Philippe Bonnefis, « Exposition d’un perroquet » dans Mesures de l’ombre, PU de Lille, 1987 – c.r. dans Études normandes, n° 3, 1988.

Flaubert-Du Camp, Par les champs et par les grèves, édition critique par Adrienne J. Tooke, Droz, 1987 – c.r. dans Études normandes, n° 3, 1988.

Ross Chambers, Mélancolie et opposition, José Corti, 1987 – c.r. dans Études normandes, n° 3, 1988.

Raymonde Debray-Genette, Métamorphoses du récit. Autour de Flaubert, Seuil, coll. « Poétique », 1988 – c.r. dans Études normandes, n° 3, 1988.

Anne Herschberg-Pierrot, Le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, PU de Lille, 1988 – c.r. dans Préface, n° 10, 1988.

Jean-Claude Lafay, Le réel et la critique dans « Madame Bovary » de Flaubert, Minard, coll. « Archives des lettres modernes », 1986 – c.r. dans RHLF, 1989-1.

Laforgue aujourd’hui, textes réunis et présentés par James Hiddleston, Corti, 1988 – c.r. dans Romantisme, n° 64, 1989.

Juan Plazaola, Le baron Taylor, portrait d’un homme d’avenir, Fondation Taylor, 1990 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 276, p. 84.

Annie Stora-Lamarre, L’Enfer de la IIIe République. Censeurs et pornographes (1881-1914), Imago, 1990 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 277, p. 90.

Fins de siècle, PU du Mirail, 1990 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 279, p. 11.

L’esprit fumiste et les rires fin de siècle, anthologie réunie et présentée par D. Grojnowski et B. Sarrazin, Corti, 1990 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 279, p. 57.

« Séduction de Sand » [sur six livres] – c.r. dans Magazine littéraire, n° 280, p. 85-88.

« Léon Bloy » [sur cinq livres], Magazine littéraire, n° 283, p. 86-87.

Charles Monselet, La Lorgnette littéraire – c.r. dans Magazine littéraire, n° 283, p. 8.

Lamartine, Mémoires de jeunesse – c.r. dans Magazine littéraire, n° 283, p. 11.

Pierre Pachet, Les Baromètres de l’âme, Hatier, 1991 – « De l’intime », c.r. dans Critique, n° 524-525, janvier-février 1991, p. 103-106.

Jean-Pierre Richard, L’État des choses, Gallimard, 1990 – « Sept motifs pour Jean-Pierre Richard », c.r. dans Littérature, n° 80, décembre 1990, p. 112-119.

Flaubert, l’autre. Pour Jean Bruneau, PU de Lyon, 1989 – c.r. dans Études normandes, n° 2, 1990.

Henri Troyat, Flaubert, Flammarion, 1988 et Maupassant, Flammarion, 1989 ; Herbert Lottman, Flaubert, Fayard, 1989 – c.r. dans Études normandes, n° 2, 1990.

Maupassant, Les Dimanches d’un bourgeois de Paris, présenté et annoté par Louis Forestier, Sedes, 1989, Études normandes, n° 2, 1990.

Maupassant, Lettres d’Afrique, La Boîte à documents, 1990 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 287, avril 1991, p. 9.

Pierre-Louis Mathieu, La Génération symboliste, 1870-1910 ; Skira, 1990 – « Sous le signe du cygne », c.r. dans Magazine littéraire, n° 288, mai 1991, p. 64-66.

Francis Poictevin, Derniers songes suivi de Double, Safrat – c.r. dans Magazine littéraire, n° 290, p. 10.

Flaubert, Correspondance, éd. Jean Bruneau, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. III, 1991 [et autres livres] – « Variations sur Flaubert », c.r. dans Magazine littéraire, n° 290, p. 79-82.

René-Pierre Colin, Tranches de vie. Zola et le coup de force naturaliste, Du Lérot, « D’après nature » – c.r. dans Magazine littéraire, n° 293, novembre 1991, p. 10.

Flaubert, Correspondance, éd. Jean Bruneau, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. III, 1991 – c.r. dans Études normandes, 1992-1, p. 83.

Maupassant, Toine, éd. Louis Forestier, Gallimard, Folio – c.r. dans Études normandes, 1992-1, p. 84.

Jean Borie, Huysmans, le Diable, le célibataire et Dieu, Grasset, 1991 – « La machine célibataire de J.-K. Huysmans », c.r. dans Magazine littéraire, n° 295, janvier 1992, p. 76-78.

Jean Valmy-Baysse, André Gill, l’impertinent, Éd. du Félin – c.r. dans Magazine littéraire, n° 296, février 1992, p. 8-9.

Flaubert, Voyage en Égypte, Grasset, 1991 – « Flaubert, l’or de l’Orient ou rien », c.r. dans Magazine littéraire, n° 296, février 1992, p. 86-89.

Théophile Gautier, Baudelaire, Castor Astral, 1992 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 297, mars 1992, p. 11.

[Sur deux collections consacrées au XIXe] – « Dix-neuvième », c.r. dans Magazine littéraire, n° 299, mai 1992, p. 8-9.

Jacques Bienvenu, Maupassant, Flaubert et le Horla, Éd. Muntaner, 1992 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 300, juin 1992, p. 12-13.

Vincent Kaufmann, L’Équivoque épistolaire, Éd. de Minuit, 1990 – c.r. dans Kritikon Litterarum, 18, 1991, Thesen Verlag Darmstadt, p. 156-157.

Eugène Boudin, Antithèse, 1992 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 302, septembre 1992, p. 7.

Hubert de Phalèse, Comptes « A rebours », Nizet, 1991 – c.r. dans Kritikon Litterarum, 19-1992, p. 29-30.

Timothy Unwin, Art et infini. L’œuvre de jeunesse de Gustave Flaubert, Amsterdam, Rodopi, 1991 – c.r. dans Kritikon Litterarun, 19-1992, p. 28-29.

Christian Bernadac, Dessins et aquarelles, George Sand, Belfond – c.r. dans Magazine littéraire, n° 304, novembre 1992, p. 7.

[7 ouvrages sur Renan] – « Renan, taupier et torpilleur », c.r. dans Magazine littéraire, n° 306, janvier 1993, p. 79-81.

Usages de l’image au XIXe siècle, dir. S. Michaud et autres, Créaphis, 1992 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 306, janvier 1993, p. 81.

Fèvre-Desprez [3 livres] – c.r. dans Magazine littéraire, n° 307, février 1993, p. 9.

Mallarmé, Épouser la notion, éd. Jean-Pierre Richard, Fata morgana – c.r. dans Magazine littéraire, n° 307, février 1993, p. 10.

Vallès, Souvenirs d’un étudiant pauvre, Du Lérot ; Jean Richepin, Les Étapes d’un réfractaire, Champ Vallon – c.r. dans Magazine littéraire, n° 313, septembre 1993, p. 11.

Genesis n°3, 1993 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 313, septembre 1993, p. 11.

Maupassant, Choses et autres. Choix de chroniques littéraires et mondaines (1876-1890), Livre de Poche ; Fort comme la mort, Presses Pocket – c.r. dans Magazine littéraire, n° 313, septembre 1993, p. 105.

Melvin Zimmerman, Visions du monde. Baudelaire et Cie, Nizet, 1991 – c.r. dans Kritikon Litterarum, n° 20, 1993, p. 17-18.

[11 ouvrages sur Maupassant] – « Maupassant, fin du centenaire », c.r. dans Magazine littéraire, n° 317, janvier 1994, p. 87-90.

Françoise Pitt-Rivers, Balzac et l’art, Chêne ; Le « Moment » de La Comédie humaine, P.U. de Vincennes – c.r. dans Magazine littéraire, n° 319, mars 1994, p. 11.

Anatole France, Œuvres, Bibl. de la Pléiade, t. IV ; M.-Cl. Bancquart, Anatole France – c.r. dans Magazine littéraire, n° 320, avril 1994, p. 144-145.

Alain Buisine, L’Orient voilé, Zulma – c.r. dans Magazine littéraire, n° 320, avril 1994, p. 151.

Jean Chalon, Liane de Pougy, Flammarion – c.r. dans Magazine littéraire, n° 323, août 1994, p. 90-92.

Pierre Danger, Pulsion et désir dans les romans et nouvelles de Guy de Maupassant, Nizet, 1993 – c.r. dans R.H.L.F., septembre-octobre 1995, 5, p. 831.

Isabelle Daunais, Flaubert et la scénographie romanesque, Nizet, 1993 – c.r. dans Kritikon Litterarum, n° 22, 1995, p. 22-23.

Alain Buisine, Verlaine, Tallandier, 1995 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 339, janvier 1996, p. 78-79.

Tombeau de Verlaine, éd. Jacques Drillon, Le Promeneur, 1995 ; Guy Goffette, Verlaine d’ardoise et de pluie, Gallimard, 1995 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 340, février 1996, p. 86.

G. Delaisement, La Modernité de Maupassant, Éd. Rive Droite ; Ph. Bonnefis Parfums. Son nom de Bel-Ami, Galilée – c.r. dans Magazine littéraire, n° 342, avril 1996, p. 123-124.

Gérard de Senneville, Maxime Du Camp. Un spectateur engagé du XIXe siècle, Stock – c.r. dans Magazine littéraire, n° 345, juillet-août 1996, p. 85-86 [signé Jean Hurtin].

Colette Becker, Les Apprentissages de Zola, PUF, 1993 – c.r. dans Kritikon litterarum, 3/4, 1995.

Cl. Pichois, A. Poulet-Malassis, l’’éditeur de Baudelaire, Fayard – « Poulet-Malassis, éditeur de la modernité », c.r. dans Magazine littéraire, n° 350, janvier 1997, p. 90-91.

Jean Prévost, Baudelaire – c.r. dans Magazine littéraire, n° 356, juillet-août 1997, p. 126-127.

Marie-Claire Bancquart, Paris « Belle Epoque » par ses écrivains, Adam Biro / Paris-musées – c.r. dans Magazine littéraire, n° 357, septembre 1997, p. 88-89.

Jean Delabroy, Pense à parler de nous chez les vivants, Verticales – c.r. dans Magazine littéraire, n° 360, décembre 1997, p. 68-69.

Dominique Fernandez, Le Musée d’Emile Zola, Stock – c.r. dans Magazine littéraire, n° 360, décembre 1997, p. 93.

G.-G. Lemaire, Les Cafés littéraires, La Différence – c.r. dans Magazine littéraire, n° 361, janvier 1998, p. 149-150.

Jean Lorrrain, Venise, La Bibliothèque – c.r. dans Magazine littéraire, n° 364, avril 1998, p. 6.

Dictionnaire du XIXe siècle, dir. M. Ambrière, PUF, 1998 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 364, avril 1998, p. 102.

Alain Buisine, Dictionnaire amoureux et savant des couleurs de Venise, Zulma – c.r. dans Magazine littéraire, n° 367, juillet-août 1998, p. 88.

Philippe. Berthier, Espaces stendhaliens, PUF, 1997 – c.r. dans Kritikon Litterarum, 25, 1998, 3/4, p. 105-107.

Gisèle Séginger, Naissance et métamorphoses d’un écrivain. Flaubert et « Les Tentations de saint Antoine », Champion, coll. « Romantisme et modernités », 1997 – c.r. dans Romantisme, n° 103, 1999, p. 136-138.

Jean Borie, Archéologie de la modernité, Grasset, 1999 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 384, février 2000, p. 85-86.

Max Milner, L’Imaginaire des drogues. De Thomas de Quincey à Henri Michaux, Gallimard, 2000 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 389, juillet-août 2000, p. 87-88.

Posy Simmonds, Gemma Bovery, Denoël, 2000 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 393, décembre 2000, p. 80-81 ; repris sur le site Flaubert, rubrique « Débats critiques ».

Marie-Claire Bancquart, Fin de siècle gourmande. 1880-1900, PUF, 2001 – c.r. dans Magazine littéraire, n° 400, juillet-août 2001, p. 85-86.

Brigitte Le Juez, Le Papegai et le Papelard dans « Un cœur simple » de Gustave Flaubert, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, Coll. Faux Titre, 1999 – c.r. dans Romantisme, n° 115, 2002, p. 100-102 ; repris sur le site Flaubert, rubrique « Débats critiques ».

Gustave Flaubert, Salammbô, chronologie, présentation, notes, dossier et bibliographie par Gisèle Séginger, GF Flammarion, 2001, 466 p. dans Romantisme, n° 121, 2003, p. 127-128.

Yann Mortelette, Histoire du Parnasse, Fayard, 2005, – c.r. dans Le Magazine littéraire, n° 449, janvier 2006, p. 84-85.

Collaborations au Monde des Livres

« Madame Bovary a 150 ans », 14 avril 2006.

« L’affaire Le Rouge et le Noir », 9 juin 2006.

« Antoine Billot. Monsieur Bovary, c’est lui », 18 août 2006.

« Guy Rosa, Les Misérables, édition critique et génétique, en ligne sur le site du Groupe Hugo, Université Paris 7 : http://groupugo.div.jussieu.fr/Miserables/ [2009] », Romantisme, n° 153, 2011, p. 178-180.

« Yannick Marec, Vers une République sociale ? Un itinéraire d’historien, préface de Michel Lagrave, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2009, dans Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 26, 2011, p. 161-163.

Direction de collections

Direction de la collection « Flaubert », PU de Rouen

– Flaubert, Carnet de voyage à Carthage, texte établi par Claire-Marie Delavoye, 1999.

– Gustave Flaubert par sa nièce Caroline Franklin Grout, Heures d’autrefois, mémoires inédits. Souvenirs intimes et autres textes, textes établis, présentés et annotés par Matthieu Desportes, 1999.

– La Bibliothèque de Flaubert, actes du colloque de Canteleu du 4 décembre 1999, 2001.

– Gustave Flaubert, Vie et travaux du R.P. Cruchard et autres inédits, avant-propos de Bernard Molant, textes établis, présentés et annotés par Matthieu Desportes et Yvan Leclerc, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005.

– Hermia Oliver, Flaubert et une gouvernante anglaise [Flaubert and an English Governess, Clarendon Press, Oxford, 1980], traduit par Gillian Pinck, préface inédite de Julian Barnes, Publications des universités de Rouen et du Havre, coll. « Flaubert », 2011.

– Amélie Schweiger, Flaubert en toutes lettres. L’écriture épistolaire dans la correspondance et dans l’œuvre, Publications des universités de Rouen et du Havre, coll. « Flaubert », 2012.

Direction de la collection « Maupassant », PURH

– Guy de Maupassant, Œuvres poétiques complètes. Des Vers et autres poèmes, textes établis, présentés et annotés par Emmanuel Vincent, préface de Louis Forestier, Publications de l’Université de Rouen, 2001.

 Guy de Maupassant en collaboration avec William Busnach, Madame Thomassin, pièce inédite, édition de Marlo Johnston, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005.

 Guy de Maupassant, Pierre et Jean. Le manuscrit, transcription, préface, postface et notes par Maguy Sillam, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2010.

Direction de la collection « Manuscrits », CNRS Éditions et Zulma.

– Le Horla de Guy de Maupassant, présenté par Yvan Leclerc, 1993.

– Cahier des charges de la « Vie mode d’emploi » de Georges Perec, présenté par Hans Hartje, Bernard Magné et Jacques Neefs, 1993.

– Sido de Colette, présenté par Maurice Delcroix, 1994.

– Cahiers d’un savant de Louis Pasteur, coordonné par Françoise Balibar et Marie-Laure Prévost, 1995.

– Plans et scénarios de « Madame Bovary » de Flaubert, présenté par Yvan Leclerc, 1995.

– Les Infortunes de la vertu de Sade, préface de Michel Delon, présentation, transcription et notes par Jean-Christophe Abramovici, 1995.

Direction de publication

« Salammbô » de Flaubert. Histoire, fiction, actes du colloque de Rouen, 23-24 mars 1996, textes réunis par Daniel Fauvel et Yvan Leclerc, Champion, 1999.

Province / Paris. Topographie littéraire du XIXe siècle, actes du colloque de Rouen, 19-20 mars 1999, textes réunis par Amélie Djourachkovitch et Yvan Leclerc, PU de Rouen, 2000.

La Bibliothèque de Flaubert, actes du colloque de Canteleu, 4 décembre 1999, sous la direction de Yvan Leclerc, PU de Rouen, coll. « Flaubert », 2001 (« Présentation », « Inventaires, mode d’emploi », « Entretien sur la bibliothèque de Flaubert »).

Flaubert, Le Poittevin, Maupassant. Une affaire de famille littéraire, actes du colloque international de Fécamp (octobre 2000), réunis et présentés par Yvan Leclerc, PU de Rouen, 2003 (« Présentation », « Poème d’Alfred Le Poittevin recopié et corrigé par Gustave Flaubert »).

Revue Flaubert, n° 3, 2003, « Les apports de l’informatique et de l’Internet aux nouvelles formes d’édition, de lecture et d’interprétation des textes flaubertiens », numéro dirigé par Jean-Benoît Guinot et Yvan Leclerc, en ligne sur le site Flaubert : http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/revue3

Romantisme, n° 122, 2003-4, « Maîtres et disciples ».

Le Bovarysme et la littérature de langue anglaise, acte du colloque ERAC organisé à l’Université de Rouen les 13 et 14 décembre 2002, ouvrage coordonné par Nicole Terrien et Yvan Leclerc, PU de Rouen, 2004.

« Madame Bovary, 150 ans et après », Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 23, 2008, actes du colloque organisé par le Centre Flaubert (Cérédi, université de Rouen) et les Amis de Flaubert et de Maupassant, Rouen, 15-17 novembre 2007.

Revue Flaubert, n° 8, 2008, « Madame Bovary, encore », numéro composé par Yvan Leclerc, avec la collaboration de Juliette Azoulai, en ligne sur le site Flaubert : http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/sommaire.php?id=8

Revue Flaubert, n° 11, 2011, « Fictions du savoir, savoirs de la fiction dans Bouvard et Pécuchet », en ligne sur le site Flaubert : http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/sommaire.php?id=12

Impressionnisme et littérature, co-direction avec Gérard Gengembre et Florence Naugrette, actes du colloque des 9-11 juin 2010, PURH, 2012.

Organisation de colloques

« Salammbô » de Flaubert. Histoire, fiction, actes du colloque de Rouen, 23-24 mars 1996, textes réunis par Daniel Fauvel et Yvan Leclerc, Champion, 1999.

Province / Paris. Topographie littéraire du XIXe siècle, actes du colloque de Rouen, 19-20 mars 1999, textes réunis par Amélie Djourachkovitch et Yvan Leclerc, PU de Rouen, 2000.

La Bibliothèque de Flaubert, actes du colloque de Canteleu, 4 décembre 1999, sous la direction de Yvan Leclerc, PU de Rouen, coll. « Flaubert », 2001 ( « Présentation », « Inventaires, mode d’emploi », « Entretien sur la bibliothèque de Flaubert »).

Flaubert, Le Poittevin, Maupassant. Une affaire de famille littéraire, actes du colloque international de Fécamp (octobre 2000), réunis et présentés par Yvan Leclerc, PU de Rouen, 2003 (« Présentation », « Poème d’Alfred Le Poittevin recopié et corrigé par Gustave Flaubert »).

Le Bovarysme et la littérature de langue anglaise, acte du colloque ERAC organisé à l’Université de Rouen les 13 et 14 décembre 2002, ouvrage coordonné par Nicole Terrien et Yvan Leclerc, PU de Rouen, 2004.

Jean Lorrain, Fécamp, 1er-2 décembre 2006, actes publiés sous le titre Jean Lorrain, « produit d’extrême civilisation », PURH, 2009.

« Madame Bovary, 150 ans et après », Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 23, 2008, actes du colloque organisé par le Centre Flaubert (Cérédi, université de Rouen) et les Amis de Flaubert et de Maupassant, Rouen, 15-17 novembre 2007.

Impressionnisme et littérature, co-direction avec Gérard Gengembre et Florence Naugrette, actes du colloque des 9-11 juin 2010, PURH, 2012.

Bouvard et Pécuchet de Flaubert, roman et savoirs : l’édition électronique intégrale des manuscrits, université de Rouen, 7,8 et 9 mars 2013.

« Images et imaginaires de Flaubert dans les œuvres contemporaines », colloque international co-organisé avec Sandra Glatigny, dans le cadre de « Flaubert dans la ville », Université de Rouen, 17 avril 2015.

« Flaubert vu par les écrivains contemporains », entretiens et dédicaces, rencontre co-organisée avec Sandra Glatigny, dans le cadre de « Flaubert dans la ville », avec Pierre Bergounioux, Annie Ernaux, Pierre Michon, Christine Montalbetti, Jean-Philippe Toussaint, Théâtre des Arts, Rouen, 18 avril 2015.

Jury de thèses et HDR

Matsuzawa Kazuhiro, « Étude critique et génétique de L’Éducation sentimentale de Flaubert. L’amour, l’argent, la parole », Paris VIII, dir. Claude Duchet, 26 mai 1988.

Danièle Disiviscour, « Le Monde des affaires dans l’œuvre de Guy de Maupassant », dir. Louis Forestier, Paris IV, 7 décembre 1994.

Brigitte Le Juez-Duffy, « Les Perroquets de Flaubert ou sacrés Loulous », dir. Pierre Brunel, Paris IV, 17 novembre 1995.

Gisèle Séginger, Habilitation à diriger des recherches, dir. Claude Duchet, Paris VIII, 15 janvier 1996.

Dominique Mainguet, « Poétique et génétique comparatives. De Madame Bovary à Bouvard et Pécuchet de Flaubert », dir. Yvan Leclerc, Rouen, 22 janvier 1996.

Blandine Leclercq, « Le Journal intime, étude d’un genre et d’un écriture à partir des Journaux intimes d’A. Gide, de F Kafka et d’A. Nin », dir. Lionel Richard, Amiens, 23 juin 1997.

Keiko Niiro, « L’image du Japon en France entre 1860 et 1915 », dir. Lionel Richard, Amiens, 8 novembre 1997.

Stéphanie Dord-Crouslé, « Bouvard et Pécuchet et la littérature. Écriture génétique et critique du chapitre V de Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert », dir. Jacques Neefs, Paris VIII, 14 décembre 1998.

Philippe Dufour, Habilitation à diriger des recherches, dir. Jacques Neefs, Paris VIII, 8 janvier 1999.

Claude Millet, Habilitation à diriger des recherches, dir. Guy Rosa, Paris VII, 30 janvier 1999.

Norioki Sugaya, « Les sciences médicales dans Bouvard et Pécuchet de Flaubert », dir. Jacques Neefs, Paris VIII, 22 mars 1999.

Tomoko Mihara, « La communauté et l’Autre dans Bouvard et Pécuchet de Flaubert », dir. Yvan Leclerc, Rouen, 22 septembre 1999.

Marie Durel, « Classement et analyse des manuscrits de Madame Bovary », dir. Yvan Leclerc, Rouen, 22 janvier 2000.

François Pinel, « Le rapport au féminin et l’espace épistolaire dans la Correspondance de Flaubert », dir. Marie-Claire Grassi, Nice Sophia-Antipolis, 17 novembre 2001.

Florence Naugrette, Habilitation à diriger des recherches, dir. Guy Rosa, Paris VII, 17 décembre 2002.

Élisabeth Himber, « Théâtralité et représentations dans l’œuvre de Guy de Maupassant », dir. Philippe Hamon, Paris III-Sorbonne nouvelle, 15 décembre 2003.

Marie-Christine Desmarets, « Bigarrures et bizarreries baroques dans Salammbô de Flaubert », dir. Yvan Leclerc, Rouen, 2 avril 2004.

Ji-Yong Chung, « La jeunesse de Flaubert : l’écriture et la quête de l’identité », dir. Pierre-Louis Rey, Paris III - Sorbonne nouvelle, 27 mai 2004.

Kamel Hamdi, « Le traitement de 1848 dans L’Éducation sentimentale et dans Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert », dir. Yvan Leclerc, Rouen, 29 juin 2004.

Laure Helms, « Maupassant et l’irrémédiable. Le temps dans l’œuvre romanesque de Guy de Maupassant », dir. Jean-Louis Cabanès, Paris X-Nanterre, 2 décembre 2005.

Liliane Lefebvre-Bertrand, « Le statut littéraire de la Normandie chez Flaubert et Maupassant », dir. Yvan Leclerc, 13 octobre 2006.

Jacqueline Ernst, « Flaubert, le corps à l’œuvre », dir. Gisèle Séginger, Marne-la-Vallée, 15 novembre 2006.

Walid Ezzine, « Salammbô de Flaubert, de la documentation à l’œuvre », dir. Gisèle Séginger, Marne-la-Vallée, 18 décembre 2006.

Pierre Claver Mongui, « Politique et religion dans Salammbô de Gustave Flaubert », dir. Yvan Leclerc, 29 juin 2007.

Mireille Naturel, « Proust et le fait littéraire », HDR, dir. Antoine Compagnon, Paris IV-Sorbonne, 1er décembre 2007.

Marie Scarpa, « Ethnocritique et récit littéraire », HDR, dir. Jean-Marie Privat, Metz, 3 décembre 2007.

Raoudha Mzabi, « Les Représentations de l’objet dans l’œuvre de Maupassant », dir. Jacques Noiray, Paris IV-Sorbonne, 8 décembre 2007.

Catherine Robert, « Le récit de voyage en Orient comme construction de la figure de l’homme de lettres au XIXe siècle », dir. Yvan Leclerc, Rouen, 10 juin 2008.

Nitiwadee Srihong, « Les lectures d’Emma dans Madame Bovary de Flaubert (première partie, chapitre 6) : des manuscrits au texte », dir. Yvan Leclerc, Rouen, 17 décembre 2008.

Éric Zavenne Paré, « Madame Bovary est une machine », dir. Jean-Marie Privat, Metz, 19 mars 2009.

Taro Nakajima, « Les Figures religieuses dans l’œuvre de Gustave Flaubert », dir. Gisèle Séginger, Paris-Est, 5 décembre 2009.

Nathalie Gibert-Joly, « Édition électronique de la correspondance de Jean Bruller-Vercors », dir. Alain Riffaud, Université du Maine, 7 juin 2011.

Martine Dreher, La représentation de l’enfant dans l’œuvre de Guy de Maupassant, dir. Éléonore Reverzy, Université de Strasbourg, 5 décembre 2011.

Hassen Bkhairia, L’inscription littéraire de l’Histoire chez Flaubert des Œuvres de jeunesse à Salammbô, dir. Francis Lacoste et Kameleddine Gaha, Université de Bordeaux, 29 juin 2012.

Juliette Azoulai, L’Âme et le corps chez Flaubert. Une ontologie simple, dir. Yvan Leclerc et Jean-Louis Cabanès, Université de Rouen, 16 novembre 2012.

Catherine Mariette-Clot, « Nous sommes au cœur de beaucoup de livres ». De Stendhal à George Sand. Textes, contextes, prétextes, HDR, dir. Brigitte Diaz, Université de Caen, 29 novembre 2012.

Nathalie Petit, Les suppressions dans les brouillons de Madame Bovary de Gustave Flaubert, dir. Yvan Leclerc, Université de Rouen, 5 décembre 2014.


Visites

92 aujourd'hui
106 hier
306583 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés