Accueil du site > Ressources > Bibliographies > Recensement des salles de spectacle et bibliographie de la vie théâtrale en (...)

Christine CARRÈRE-SAUCÈDE

Recensement des salles de spectacle et bibliographie de la vie théâtrale en province au XIXe siècle

L’auteur

Christine CARRÈRE-SAUCÈDE, Maître de conférences à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et membre du LERASS (Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, IUT Paul Sabatier), mène des recherches sur l’histoire de la vie théâtrale au XIXe siècle (avec une prédilection pour la période du privilège) dans les petites villes de provinces qui n’avaient pas de spectacle à l’année mais bénéficiaient du passage de troupes itinérantes. Elle s’attache à retracer les conditions matérielles de la représentation et s’intéresse aux spectacles non-officiels.


Texte complet

Version imprimable de cet article Version imprimable

Avant-propos (juin 2018)

Cette bibliographie, commencée en l’an 2000, a pour objectif de lister des écrits relatifs à tous les aspects de la vie du théâtre disséminés dans diverses bibliothèques : dans des bibliothèques universitaires pour les mémoires d’étudiants, dans les bibliothèques – fort riches – des sociétés savantes pour certains articles, dans les archives départementales ou municipales et sur internet. Un autre des objectifs de cette entreprise était de recenser des travaux relevant de différentes matières / sections universitaires : la littérature parfois, mais aussi l’architecture, le droit, la sociologie, la musicologie, l’histoire de l’art voire parfois la gestion. En outre, il a paru intéressant de mentionner les salles de théâtre ayant existé en province au XIXe siècle. C’est pourquoi certaines cités sont mentionnées sans pour autant avoir été étudiées. Ce dernier aspect a été élaboré par le biais d’une recherche d’images, le plus souvent de cartes postales anciennes [1], ou de sites de mairies, ainsi que pour l’édition 2018, par le dépouillement de la série F21 aux Archives Nationales. Enfin quelques références à articles de presse régionale portant sur des restaurations ou des démolitions contemporaines ont été ajoutées car elles sont le signe d’un regain d’intérêt pour ces lieux de mémoire du spectacle vivant. La base ArchiRes sera consultée pour toutes les précisions d’ordre architectural, ainsi que la base Mérimée pour l’histoire des bâtiments.

Cette recension a été élaborée en visitant de manière systématique les sites électroniques des bibliothèques universitaires et municipales lorsqu’ils existent et qu’ils fonctionnent. En complément, une demande de renseignements a été envoyée à toutes les sociétés savantes recensées sur le site internet du C.T.H.S. [2]. Toutes n’ont pas répondu. C’est donc à partir des réponses reçues à ce courrier qu’a été élaborée la bibliographie. Un complément a été apporté par la consultation de la liste des revues savantes françaises qui figure à la suite de l’article « société savante » de Wikipédia. Il ne s’agit pas ici d’une bibliographie critique mais force est de constater que tous les titres cités ne présentent pas le même intérêt, les articles de sociétés savantes du début du XXe siècle, par exemple, abordant le sujet du théâtre de manière très subjective et parfois sous la forme de récits de souvenirs. Les articles de ces mêmes sociétés rédigés ces vingt ou trente dernières années sont, quant à eux, souvent d’une rigueur et d’une qualité dignes d’écrits universitaires. Les travaux dus à des étudiants en maîtrise / master présentent également des disparités assez sensibles. Ils ont été repérés via les sites internet des bibliothèques d’UFR qui mettent à jour l’onglet « mémoires / thèses ». La consultation du site DUMAS et des sites HAL des universités complète cette recension.

Pour la présente édition, outre les nouvelles études dont nous avons eu connaissance et que nous avons ajoutées, nous avons vérifié la validité des liens internet et avons supprimé un certain nombre d’entrées de travaux universitaires qui n’ont pas abouti.

850 entrées, 268 villes mentionnées, près de 310 lieux de spectacles évoqués, tel est le bilan chiffré de la version de 2018 qui s’est enrichie d’une partie (à compléter) relative au théâtre dans les colonies et les DOM et TOM. L’appréhension du XIXe siècle est ici large, couvrant la période allant de la Révolution française à la première guerre mondiale.

La bibliographie initialement construite en deux parties (redondantes) : un premier classement par ordre alphabétique des noms d’auteurs est complété par un classement géographique, a été mise à jour uniquement pour la partie géographique. Les régions actuelles servent de cadre à ce second classement qui se subdivise ensuite en départements (actuels) puis villes ou villages (par ordre alphabétique). Les différentes régions françaises n’ont pas inspiré de façon égale les chercheurs, certains départements n’ont pas été – à notre connaissance – étudiés du point de vue de la vie théâtrale. Manque d’archives ou manque d’intérêt, n’ayant pu nous rendre sur place, nous ne pouvons répondre. Il semble cependant qu’il reste encore des études locales à mener avant d’entamer une étude globale du théâtre en province au XIXe siècle [3].

Cette Bibliographie a son pendant pour les concerts en France : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?le-concert-en-france-des-origines.html sous la direction de Yannick Simon, professeur à l’université de Rouen, avec lequel nous échangeons régulièrement.

Il peut être intéressant de consulter le site dezede.org pour un complément d’information sur les représentations en province

Ce document est lacunaire : certaines entrées sont incomplètes (manquent les prénoms de l’auteur, parfois la date d’édition, les pages…). Il n’a pas toujours été possible de consulter les documents pour affiner ce travail qui reste donc perfectible. Pour que cette bibliographie soit mise à jour de manière utile, envoyez moi les références de vos publications relatives au sujet : christine.carrere-saucede@iut-tlse3.fr.

Christine Carrère Saucède
Le 09 juin 2018


.
.
Recensement des salles de spectacle et Bibliographie du théâtre en province au XIXe siècle

Liste des principales abréviations utilisées

Aca. = Académie ou Académique
A.D. = Archives départementales
A.M. = Archives municipales
Arch. = Archéologie
arch. = Archéologique
BGB = Bibliothèque Gaston Baty
B. L. = Belles Lettres
Bull. = Bulletin
EA. = École d’architecture
Ét. = Étude(s)
Hist. = Histoire
hist. = Historique
L. = Lettres
litt. = Littéraire
Mém. = Mémoire ou Mémoires
Nat. = National (e)
Nelle = Nouvelle
Sc. = Science, Sciences
sc. = Scientifique
Soc. = Société
Univ. = Université


Ouvrages et articles généraux

Allevy, Marie-Antoinette, La Mise en scène en France dans la première moitié du XIXe siècle suivi de Édition critique d’une mise en scène romantique, (1re éd. 1938) Genève, Slatkine Reprints, 1976, 245+L p. et 43 p.

Amiel, Denis, Astre Achille, et alii, Les Spectacles à travers les âges, théâtre, cirque, music-hall, cafés-concerts, cabarets artistiques, Paris, Éditions du Cygne, 1931, 366 p.

Bancel, Nicolas, Blanchard, Pascal et alii, Zoos humains, de la Vénus hottentote aux reality shows, Paris, La Découverte, 2002, (Textes à l’appui\histoire contemporaine), 480 p.

Bablet, Denis, Esthétique générale du décor de théâtre de 1870 à 1914, Paris, CNRS, 1965, XVI-443 p., (le Chœur des muses).

Baugé, Isabelle, Littérature, pantomime et arts visuels. Crise de la représentation 1820-1880, thèse, littérature française, dir. Ph. Hamon, univ. Paris 3, 1995.

Bouillon, Christine, Un Acteur et son public, Frédérick Lemaître à Paris et en province (1823-1876), thèse, Paris I, 1998, 2 vol., 678 p.

[Bourdin, Philippe, Le Borgne, Françoise, Triolaire, Cyril, Tréhorel, Clothilde, « Le programme THEREPSICORE. Personnels dramatiques, répertoires et salles de spectacle en province (1791-1813) », Annales historiques de la Révolution française, no 367, 1, 2012-03-01, p. 17-48.

Bury, Marianne et Forestier, Georges, Jeux et enjeux des théâtres classiques : actes du colloque tenu en Sorbonne les 2 et 3 mars 2001, Paris, Champion, 2003, 265 p. (Littératures Classiques no 48).

Charle, Christophe, « Des artistes en bourgeoisie. Acteurs et actrices en Europe occidentale au XIXe siècle », Revue d’histoire du XIXe siècle [En ligne], 34 | 2007, mis en ligne le 01 juillet 2009, consulté le 25 novembre 2013. URL : http://rh19.revues.org/1322~ ; DOI : 10.4000/rh19.1322

Carmouche, Le Théâtre en province, Paris, Lévy, 1859.

Carrère-Saucède, Christine, « Bibliographie du théâtre en province », Lieux littéraires / La revue, no 4, université Paul Valéry, Montpellier 3, décembre 2002, p. 413-430.

Carrère-Saucède, Christine, « Entre misère et exubérance, la vie théâtrale dans les bourgs de la province française », Revue d’Histoire du Théâtre, 2006-3, no 231, p. 241-260.

Carrère-Saucède, Christine, « La direction de troupe en province au XIXe siècle : une fonction polymorphe », Les Directeurs de théâtre, XIXe-XXe siècles ; Histoire d’une profession, actes des journées d’études d’avril 2004, Les Directeurs de Théâtre en France et à l’étranger : comparaisons possibles et impossibles, journées d’études organisées par le Centre d’Histoire sociale du XXe siècle et le Centre d’Histoire des Sociétés Contemporaines, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines et Paris I Panthéon-Sorbonne, avril 2003 et mars 2004, Presses Universitaires de Paris I, 2008, p. 31-44.

Chazal, Jean-Pierre, « Grand succès pour les Exotiques. Retour sur les spectacles javanais de l’Exposition universelle de Paris en 1889 », Archipel, Paris, 2002.

Corbin, Alain, « L’agitation dans les théâtres de province sous la Restauration », Le Temps, le désir et l’horreur, essais sur le XIXe siècle, Paris, Flammarion, 1998, p. 53-79.

Cussinet, Marie-France, L’Architecture théâtrale en province (1870-1914), 4 vol., thèse, Université Clermont 2 Blaise Pascal, 1995.

Cussinet, Marie-France, « Les salles provinciales du début du XIXe siècle », La Scène bâtarde des Lumières au Romantisme, Actes des journées d’étude, textes réunis par G. Loubinoux et Ph. Bourdin, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003 [ISBN2-913323-91-X].

Dennis, Hélène, Le XIXe siècle français face à ses acteurs [Texte imprimé] : mort et fortune des grands interprètes de la Comédie en activité sous la Restauration, à travers la presse parisienne, Thèse, Histoire, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. 2008, 2 vol., 514 p., [dir. Jean-Claude Yon] Num. national de thèse : 2008VERS002S

Ellis, Katharine, « Unintended consequences : Theatre deregulation and opera in France, 1864-1878 », Cambridge Opera Journal, vol. 22, no 3, November 2010, p. 327-352.

Escudier, G., Les Saltimbanques, Paris, 1874. (Étude des spectacles forains de province).

Faramond, Julie de, « Un tournant dans l’histoire de la réception des spectacles : la tournée des acteurs anglais à Paris (1827-1828) », Revue d’histoire du théâtre, 2, 2011, p. 193-204.

Féret, Romuald, « Le théâtre de province au XIXe siècle : entre révolutions et conservatisme », Annales historiques de la Révolution Française, 2012, no 1, p. 119-143, en ligne http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AHRF_367_0119.

Féron, Séverine et Taïeb, Patrick, « Introduction », dans Écrire l’histoire du théâtre. L’historiographie des institutions lyriques françaises (1780-1914), Séverine Féron et Patrick Taïeb (dir.), Territoires contemporains - nouvelle série [en ligne], 27 novembre 2017, no 8, disponible sur : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/prodscientifique/TC.html.

Frantz, Pierre et Sajous d’Oria, Michèle, Le Siècle des théâtres : salles et scènes en France, 1748-1807, [exposition, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 21 mai-13 juillet 1999]/ [catalogue], Paris, 1999, 199 p.

Hemming, Frederic, Theatre and State in France, 1760-1905, Cambridge, Cambridge University Press, 1994, XIII-285 p.

Hodak-Druel, Caroline, Du théâtre équestre au cirque : « une entreprise si éminemment nationale » : commercialisation des loisirs, diffusion des savoirs et théâtralisation de l’histoire en France et en Angleterre (c.1760-c.1860), Thèse Histoire, dir. Daniel Roche EHESS, 2004, 2 vol., 860 p.

Krakovitch, Odile, Hugo censuré, la liberté au théâtre au XIXe siècle, Paris, Calmann Lévy, 1985.

Krakovitch, Odile, Censure des répertoires des grands théâtres parisiens (1835-1906) : inventaire des manuscrits des pièces (F 18 669 à 1016) et des procès-verbaux des censeurs (F 21 966 à 995), Paris, Centre historique des archives nationales, 2003, 894 p.

Kroen, Sheryl, Politics and Theater : the Crisis of Legitimacy in Restoration France, University of California Press, 2000, 394 p.

Le Goïc, Pierre, « Les revues théâtrales locales en France 1855-1930. S’identifier en riant ? », Histoire urbaine, 2011/2 (no 31), p. 93-113. DOI : 10.3917/rhu.031.0093. URL : https://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2011-2-page-93.htm.

Leroy, Dominique, Histoire des arts du spectacle en France ; aspects économiques, politiques et esthétiques de la Renaissance à la Première Guerre mondiale, Paris, L’Harmattan, 1990, 392 p.

Lyonnet, Henry, Dictionnaire des Comédiens, Genève, Slatkine, 1969 (rééd. de l’éd. de 1904).

Martin, Roxane, La Féerie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864), Thèse lettres, Univ. Paris 8, 2003, 5 vol., 1513 f. ; Honoré Champion, 2007, 704 p.

Martin-Fugier, Anne, Comédiennes, de Mademoiselle Mars à Sarah Bernhardt, Paris, Seuil, 2001, 416 p.

Meyer, Camille, Les Théâtres ambulants dans la France du premier XIXe siècle, mémoire de maîtrise, histoire, dir. F. Démier Nanterre, 1995.

Piveteau, Karine, Le Jeu d’acteur des monstres sacrés et la relation acteur-spectateur dans le théâtre de la fin du XIXe siècle : Le théâtre de l’instant, Thèse arts du spectacle sous la direction de Julia Gros de Gasquet, Paris, Université Sorbonne Nouvelle, 2008, 1 vol., 230 f.

Praefcke, Andreas, http://www.andreas-praefcke.de/carthalia/ site iconographique : vieilles cartes postales des théâtres du monde ; nombreux théâtres français construits au XIXe siècle.

Richier Christine, Le Temps des flammes : une histoire de l’éclairage scénique avant la lampe à incandescence, novembre 2011, As, 270 p.

Triolaire, Cyril, « Pour une histoire de la vie théâtrale provinciale entre Révolution et Empire : le projet ANR Therepsicore », Parlement[s], Revue d’histoire politique, 3/2012 (no HS 8), p. 160-167.

Triolaire, Cyril, « Introduction » et « La programmation théâtrale napoléonienne sur les scènes des départements : une propagande pleine et réussie ? », Cyril Triolaire (dir.), La Révolution française au miroir des recherches actuelles, Paris, SER, 2011, p. 9-20 et p. 221-231.

Triolaire, Cyril, « Les personnels de l’ombre dans la lumière des théâtres du Midi français », Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (dir.), Colloque international, Entre scène et foyer : décors, costumes et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, PUBP, 2010, p. 319-346.


Triolaire, Cyril, « Sidération, spectaculaire et divertissement : les spectacles de curiosités en province entre Consulat et Empire », Revue d’Histoire du Théâtre, Paris, SHT, 2011, no 4, p. 363-398.

Triolaire, Cyril, « Le vedettariat théâtral face aux stratégies commerciales et politiques des directeurs des théâtres provinciaux sous l’Empire », Colloque international, Florence Filippi (dir.), Genèse du vedettariat théâtral (XVIIe-XIXe siècles), Poitiers, 21-23 mai 2014.

[Triolaire, Cyril, « Programmation et diffusion du mélodrame sur les scènes de province (1800-1815) », Journée d’études, Thibaut Julian et Pierre Frantz (dir.), Répertoires traditionnels et répertoire nouveau, formes anciennes et formes nouvelles dans le théâtre sous la Révolution et l’Empire à Paris et en province, Paris, 10 décembre 2014, à paraître.]

Vieilledent, Sylvie, 1830 aux théâtres : Hernani, les barricades, les Jésuites, Napoléon, Thèse de lettres, Paris 7, 2003.

Wicks, Charles-Beaumont, The Parisian Stage : Alphabetical indexes of plays and authors, 1950-1979, University of Alabama, 5 vol. (Part 1 : 1800-1815 ; Part 2 : 1816-1830 ; Part 3 : 1831-1850 ; Part 4 : 1851-875 ; Part 5 : 1876-1900).

Sur le théâtre en Normandie et plus généralement en province au XIXe siècle, site de l’université de Rouen, laboratoire CEREDI :

http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/

Liens pour l’iconographie

Cartes postales représentant des théâtres (du monde entier) :

http://andreas-praefcke.de/carthalia/

Site sur les petites salles mêlant iconographie et histoire des salles :

http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/textes_divers/cafes_concerts_et_music_halls/cafes_concerts_et_music_halls_prov.htm

Les noms de villes ou villages suivis d’un astérisque sont issus de la consultation de la série F/21 aux Archives Nationales. Les archives comprennent des documents qui attestent de la présence d’une salle de théâtre au XIXe siècle dans ces cités.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Auvergne

Triolaire, Cyril, Fêtes officielles, théâtres et spectacles de curiosités dans le 11e arrondissement théâtral impérial pendant le Consulat et l’Empire. Pouvoir, artistes et mises en scène, thèse d’histoire Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II, dir. Ph. Bourdin, 2008, 3 tomes.

Allier (03)

Commentry

Boutterin, Mireille, Debowski, Laurence, Le Théâtre frappe les trois coups : chroniques du théâtre de toujours et du théâtre amateur à Commentry, 2011.

Gannat*

Montluçon

(1809, remplacé en 1899 par un cirque).

« Le théâtre de Montluçon à travers les âges », Montluçon, Bulletin municipal, no 18, janvier 1968, p. 155-157.

Moulins

Heintzer, J.F., « La vie musicale à Moulins au XIXe siècle », Bulletin de la Soc. d’Émulation du Bourbonnais, 2e trim. 2009, tome 74.

Dargaud, Marius, « Le théâtre à Moulins sous la Monarchie de juillet (1843-1844) », Bulletin de la Société Bourbonnaise des Études Locales, no 88, 1949, p. 379-384.

Lougnon, Jacques et Trapes, Bernard, « Le théâtre à Moulins au XIXe siècle ou la vie d’un théâtre de province à l’époque romantique », Actes 115e congrès national des sociétés savantes, 1991, C.T.H.S., p. 211-217.

Trapes, Bernard, « La vie du spectacle moulinois », Bulletin de la Soc. d’Émulation du Bourbonnais, 1996/97, p. 768.

La Construction du théâtre (1839-1847). Notice historique, Moulins, Service des Archives Municipales, 1997.

Vichy

Voinchet, François, « Restauration de la salle de l’opéra, Vichy, Allier », Monumental, 1995, no 9, p. 86-87.

Cantal (15)

Leymarie, Michel, Opéra, comédie et drame à Aurillac depuis deux siècles, s.l., s.d., 43 p. dactyl., (A.D. Cantal).

Aurillac

Estève, C., « Les édifices culturels du Cantal dans la première moitié du XIXe siècle », Revue de la Haute-Auvergne, 1999, vol. 61, p. 347-378.

Iung, J.-E., « Élites et vie intellectuelle à Aurillac au XIXe siècle », Revue de la Haute-Auvergne, 1999, vol. 61, p. 215-230. (code inist 23579).

Haute-Loire (43)

Le Breuil

Pichon, Claire-Lise, Le Breuil aux XIXe et XXe siècle : étude urbaine, 1980.

Le Puy en Velay

Escoffier, Georges, « Quand l’opéra-nomade s’arrêtait au Puy », Cahiers de Haute-Loire, 1996.

Halbique, Paul, « Un art populaire : le théâtre », Un siècle en Haute-Loire, Cahiers de la Haute-Loire, 2001, Le Puy.

Cussinet, Marie-France, « La place du théâtre du Puy-en-Velay (1887-1893) dans l’architecture théâtrale de la fin du XIXe siècle », Recherches en histoire de l’art, no 1, 2002, p. 7-13.

Mosnier, Henri, Le Théâtre du Puy-en-Velay. Notes historiques, Le Puy, 1880.

Versepuy, Michel, Les Théâtres du Puy, Aurillac, Imp. Moderne, 1987.

Puy de Dôme (63)

Triolaire, Cyril, Les Arts du spectacle et du divertissement sous le Consulat et l’Empire : l’exemple du massif central, mémoire de DEA, histoire, Clermont-Ferrand, 2002.

Triolaire, Cyril, « Le théâtre dans le Puy-de-Dôme sous le Consulat et l’Empire », Actes du colloque Révolution française et arts de la scène, Vizille, juin 2002, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2004 (ISBN 2-84516-246-4), p. 205-234.

Triolaire, Cyril, « Contrôle social et arts du spectacle en province pendant le Consulat et l’Empire. L’exemple du Puy-de-Dôme », Annales historiques de la Révolution Française, 333, résumé http://ahrf.revues.org/document845.html.

Triolaire, Cyril, « Aux sources d’une province festive et théâtrale pendant le Consulat et l’Empire », Regards sur les sources, Cahiers du centre d’histoire « espaces et cultures », no 19, Université Blaise Pascal, Clermond Ferrand II, mars 2005.

[Triolaire, Cyril, « Pierre Antoine Redon et Françoise Bonnet : une direction théâtrale face aux mutations de la vie dramatique, de la fin de l’Ancien Régime à l’Empire », Journée d’étude, Philippe Bourdin et Cyril Triolaire (dir.), Direction et organisation des troupes de théâtre dans les provinces françaises et les territoires conquis sous la Révolution et l’Empire, Vizille, 16 octobre 2013, [à paraître.]

Ambert

Châtel-Guyon

http://theatre.chatel-guyon.fr/le-theatre-de-chatel-guyon-c5.html.

Clermont-Ferrand

Cussinet, Marie-France, Le Théâtre de Clermont-Ferrand (1890-1894). Un exemple d’architecture théâtrale du XIXe siècle, mémoire de maîtrise, histoire de l’art, Clermont II, 1981.

Cussinet, Marie-France, « Le Théâtre de Clermont-Ferrand (1890-1894). Un exemple de l’architecture théâtrale en province à la fin du XIXe siècle », Théâtres et Architecture. Actes du colloque L. M. Cordonnier, Lille, 14-16 novembre 1985, Villeneuve d’Asq, École d’architecture de Lille et Régions Nord, 1989, non paginé.

Gautier, Jean-Maurice, « Le théâtre à Clermont (1830-1848) », Bulletin hist. et sc. de l’Auvergne, t. XC, no 666, juil-sept. 1980, p. 175-205.

« L’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand », Actualité de la Scénographie, no 204, 2015

Fiche : Le théâtre s’installe : http://www.clermont-ferrand.fr/Les-spectacles-clermontois-Le.html

Rhône-Alpes

Roger, Christine et Paillet, Claude, Les Théâtres à l’italienne de la région Rhône-Alpes, étude réalisée pour la DRAC (CRMH), de la région Rhône-Alpes, Lyon, s. d.

Ain (01)

Bourg-en-Bresse

Brossard, J., Souvenir historique de Bourg-en-Bresse, Bourg-en-Bresse, 1891, p. 27

Gallet, Félicien, Gautier, Pierre, Suchel, Paul, « Le théâtre à Bourg », Visages de l’Ain, no 21, 1953, Bourg en Bresse, p. 6-19.

Morin, Paul, « Historique du théâtre municipal », Bourg-en-Bresse, Bulletin municipal, no 4, 1967, p. 41-42.

Ardèche (07)

Annonay

1887 théâtre, place des Cordeliers :

http://www.cc-bassin-annonay.fr/Le-Theatre.html.

Privas

Drôme (26)

Montélimar

Ferchiche, Kader, 1900-1999, un siècle à Montélimar, Avignon, 1999.

Lovie, Jean et Françoise, Montélimar au temps d’Émile Loubet, Plein-Centre 1999, p. 70-72.

Le Dauphiné Libéré, 12 et 13 avril 1988.

Montélimar Poche, no 35, été 1993.

Valence

Un théâtre à Valence, rapport, Grenoble, École d’Architecture de Grenoble, 1989, 202 p. ; ill., plans, coupes.

Isère (38)

Grenoble

Delucinge, Edmond, Grenoble et son théâtre : de Molière à nos jours, Grenoble, 1952, Imprimerie régionale [BM Grenoble 3800ZX5DEL].

Rousset, Henry, Le Théâtre à Grenoble, Histoire et physionomie, 1500-1890, Grenoble, Imp. Dauphinoise, 1891, 172 p.

Vienne

Voiron*

Loire (42)

Dorna, Louis, « Le théâtre en Forez », Revue des amis du Vieux Saint-Étienne, 1955, no 32, p. 14.

Montbrison*

Saint-Étienne

Boudarel, Roland, « Les loisirs dans la région stéphanoise au XIXe siècle (1830-1914) », Bulletin du Centre de recherches historiques, Saint-Étienne, Univ. de Saint-Étienne, 1986, p. 115-176.

Coste, Edmond, « Le théâtre du Pré de la Foire », Revue des amis du vieux Saint-Étienne, 1982, no 127, p. 66-67.

Ronin, P., Le Théâtre à Saint-Étienne de Molière à nos jours, Andrézieux, 1961.

Teil, Danielle, Saint-Étienne et le théâtre, du vaudeville à la comédie, 1650-1990, Lyon, Lejeune, 1990, 225 p.

Roanne

Hilbert, Igor, « Les théâtres d’Angers et de Roanne », in Freydefont, Rabreau, Vaisse et alii, Les Théâtres historiques, Actualité de la scénographie, 67, jan.-fév.1993, I-XXIII.

Perrin, Jean, « Le théâtre de Roanne : cent ans de bons et loyaux services », Le Pays, 5 et 12 avril 1985.

Théâtre Municipal (1885), plaquette de la mairie de Roanne, 1988.

Rhône (69)

Lyon

Chollet, Jean, « L’Opéra de Lyon, l’architecture en spectacle », Les Théâtres historiques, Actualité de la scénographie, 65, jan.-fév. 1993, p. XX-XXI.

Dargent, Georgette, « Le théâtre des Célestins de Lyon à la fin du XIXe siècle », Monuments historiques, 1978, no 4, p. 30-32.

Dargent, Georgette, « Le décor intérieur du théâtre des Célestins », Travaux de l’Institut d’Histoire de l’Art de Lyon, cahier no 6, 1980, p. 9-12.

Gersin, Malincha, La Vie théâtrale à Lyon d’un empire à l’autre, mémoire de DEA, histoire, univ. Louis Lumière-Lyon 2, dir. O. Zeller, juin 2001.

Gersin, Malincha, « Des Variétés au Théâtre du Gymnase (1833-1841), Les Célestins : du couvent au théâtre, catalogue d’exposition pour la réouverture du théâtre, Lyon, 2005 « mémoire active », p. 53-69.

Gersin, Malincha, La Vie théâtrale lyonnaise d’un Empire à l’autre : Grand Théâtre et Célestins au temps du privilège (1811-1864), Thèse, Histoire, Université Lyon 2, mars 2007.

Gersin, Malincha, « La querelle des “débuts” à Lyon au milieu du XIXe siècle : simple loisir théâtral ou expression de la toute puissance du public ? », Divertissements et loisirs dans les sociétés urbaines à l’époque moderne et contemporaine, une approche comparative monde occidental-monde oriental, coordonné par R. Beck et A. Madœuf, collection perspectives historiques, Presses Universitaires François Rabelais, Tours, 2005, p. 355-366.

Gersin, Malincha, « Trop de direction tue la direction ! », Les Directeurs de Théâtre en France et à l’étranger : comparaisons possibles et impossibles, actes des journées d’études organisées par le Centre d’Histoire sociale du XXe siècle et le Centre d’Histoire des Sociétés Contemporaines, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines et Paris I Panthéon-Sorbonne, avril 2003 et mars 2004, Presses Universitaires de Paris I, 2008.

Gersin, Malincha, « La réorganisation de la vie théâtrale à Lyon sous le premier empire », Lyon sous le Consulat et l’Empire, Reyrieux, Horace Cardon, 2007, 299 p.

Gersin, Malincha, « Les spectacles à Lyon sous le Second Empire : stabilisation locale et débat national sur les “débuts” », Les Spectacles sous le Second Empire, Paris, A. Colin, 2010, p. 290-302.

Ludin, Louis, « Laurent Mourguet, créateur du théâtre de Guignol », Bulletin de l’ Aca. de Villefranche sur Saône, 1979-1980, p. 87-90.

Marin, Anne-Catherine, (dir.) Spectaculaire ! Décors d’opéras et d’opérettes à Lyon au XIXe siècle, Lyon, 2011, Éd. Archives municipales de Lyon, (Catalogue de l’exposition “Spectaculaire !” présentée aux Archives municipales de Lyon du 1er mars au 2 juillet 2011, en lien avec la célébration du 150e anniversaire de la mort d’Eugène Scribe, organisée en collaboration avec l’Opéra de Lyon, les Célestins et le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs) , ISBN : 2-908185-81-4.

Sallès, Antoine, L’Opéra italien et allemand à Lyon au XIXe siècle (1805-1882), Paris, Fromont, 1906.

Sallès, Antoine, Les Représentations du Freischütz de Weber au Grand-Théâtre de Lyon : 1825-1914, Paris, Fromont, 1914.

Sallès, Antoine, Le Grand Théâtre de Lyon, Paris, Jobert, 1923.

Sallès, Antoine, « Talma à Lyon : à propos du centenaire de sa mort », Lyon, Salut Public, 1926.

Sallès, Antoine, Les Théâtres lyonnais en 1827-1828, Paris, Jobert, 1927.

Victorin, Armand, L’Ancienne Place des Célestins. Son théâtre, ses cafés chantants, ses restaurants et ses estaminets, Lyon, Duzain et Richard, 1887.

Vuillermoz, G.M.J., Cent ans d’opéra de Lyon : le centenaire du grand-théâtre de Lyon : 1831-1931, Lyon, L. Bascou, 1932.

Le Théâtre des Célestins, 1792-1910. Ses origines, ses révolutions, son présent, ses visées, Lyon, Imp. Réunies, s. d.

Trois siècles d’Opéra à Lyon : de l’académie royale de musique à l’opéra nouveau, bibliothèque de la ville de Lyon [exposition organisée par les Amis de la bibliothèque municipale de Lyon], Imp. Daru, Villeurbanne, 1982, 213 p. [notice opale BNF FRBNF 34689824].

Guerimand, Mélanie, Les Programmations du Grand-Théâtre de Lyon (1815-1848) : une identité en construction ?, Thèse de doctorat en Lettres et arts, Univ. Lyon 2, dir. Denis Reynaud, 2014.

Tarare

Villefranche sur Saône

Besancon, Abel, « Les salles de spectacle à Villefranche », Almanach du Beaujolais, 1932, p. 33-42.

Biskri, Nadia, « Le théâtre à Villefranche au tournant du siècle (1893-1925) », Bulletin de l’Aca. Villefranche sur Saône, no 21, 1997, p. 49-54.

Biskri, Nadia, Histoire d’un théâtre de province : Villefranche sur Saône (1893-1925), mémoire de maîtrise, histoire, Université Lumière-Lyon 2, 1993.

Miguet, Paul, « La Gaîté a cent ans (1892-1992) », Bulletin de l’Aca. Villefranche sur Saône, no 15, année 1991, p. 89-92.

Savoie (73)

Mugnier, F., « Le théâtre en Savoie », Mémoires et Documents de la Soc. savoisienne d’Hist. et d’Arch., t. 26, 1887.

Aix-les-Bains

Petitcolas, F., La Culture aixoise de 1879 à 1939, mémoire de maîtrise, histoire, Univ. de Savoie, 1995.

Vaysse, Françoise, « Le théâtre du Chalet : sauver de l’oubli un patrimoine disparu », Arts et mémoire + La Lettre d’Arts et Mémoires, nos 66-69, 2012, janvier-décembre, p. 2-15.

Chambéry

Arpin, Nathalie, Le Théâtre à Chambéry 1820-1885 : Édiles, artistes et public : le microcosme de la dramaturgie provinciale, mémoire de maîtrise, histoire Université de Savoie- Chambéry, dir. Sylvain Milbach, 2005, 253 p.

Arpin, Nathalie, « Le théâtre à Chambéry, 1860-1885 », Histoire en Savoie (L’), Bulletin annuel de liaison de la société savoisienne d’histoire et d’archéologie, (2009), p.16-30.

Chevrier, Émilie, Le Théâtre à Chambéry de 1740-1826, mémoire de master, histoire, Université de Savoie, dir. Alain Becchia, 2004.

Dupouy, André, « Il y a cent ans, le casino d’Aix-les-Bains inaugurait son nouveau théâtre », Dauphiné libéré, 16-31 juillet 1982.

Harsany, Zoltan-Étienne, « Le théâtre à Chambéry sous le Second Empire », Mémoires de l’Académie des Sciences et Belles Lettres de Savoie, 1991, série 7, t. 5, p. 139-179.

Lepert, C., La Vie culturelle à Chambéry de 1860 à 1890, mémoire de maîtrise, histoire, univ. de Savoie, 1995.

Luciani, Gérard, « Aspect de la vie théâtrale à Chambéry sous l’Empire », Bulletin du Centre d’études franco-italien, 1979, no 5.

Palluel-Guillard, A., « Théâtre et vie théâtrale à Chambéry au XIXe siècle », Culture et société à Chambéry au XIXe siècle, 1982.

Un chapitre consacré au théâtre dans l’ouvrage La Vie quotidienne à Chambéry sous le Second Empire, p. 147-163.

Haute-Savoie (74)

Annecy

Messinia, C., La Vie culturelle à Annecy, 1860-1900, mémoire de maîtrise, histoire, Chambéry, 1998.

Rayssac, Marie-Claude, « La vie musicale à Annecy de 1800 à 1940 », Arts et artistes en Savoie, Actes du XXXVIIe congrès des Sociétés savantes de Savoie, publié en 2000, Académie Chablaisienne, p. 273-290.

Évian les bains

Un théâtre vers 1883/1885.

Faverges

Brassoud, Guy, « Le théâtre à Faverges. L’évolution des pratiques théâtrales dans une ville de Savoie au cours des temps », Arts et artistes en Savoie, Actes du XXXVIIe congrès des Sociétés savantes de Savoie, publié en 2000, Académie Chablaisienne, p. 311-328.

Rumilly

Najar, M., Culture et vie culturelle à Rumilly, 1890-1990, mémoire de maîtrise, histoire, Univ. de Savoie, 1995.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Bourgogne

Hugonnet-Berger, Claudine, Maulmin, Pascale de, Sonnet, Bernard, Théâtres en Bourgogne. Architectures du spectacle 1800-1940, Dijon : D.R.A.C. Bourgogne, 1996, 28 p. (Itinéraires du Patrimoine no 124).

Côte d’Or (21)

Auxonne*

Beaune

Mortureux, François, Le Théâtre de Beaune, Beaune, 1983, 5 p., en introd. à l’exposition « Cent ans d’histoire de votre théâtre ».

Dijon

Apédo-Atti, Massan Ignintché, Les Représentations comiques à Dijon entre 1870 et 1925, thèse de doctorat de lettres, Dijon, 1992, 416 f.

Cornereau, A., « La première salle de spectacles de Dijon (1743-1828) », Mém. de l’Aca. de Dijon, 1923, p. 289-304.

Fétu, Nicolas, Souvenirs artistiques : le théâtre de Dijon, 1862-1863, Dijon, E. Jobard, 70 p.

Gaston, Gérard, « Petite histoire du théâtre de Dijon », Bien Public, 12, 19, 26 sept. 1967.

Gonnet, Paul, « Les spectacles scéniques au chef-lieu avant le cinéma (Dijon en 1890) », 115e congrès national des sociétés savantes, 1991, C.T.H.S., p. 245-254.

Maldant, Roger, Histoire de l’Opéra de Dijon (1828-1996), s. l., s. n., 1997, 33 p.

Mollard, Michelle, Le Théâtre municipal de Dijon de 1863 à 1914, Univ. Dijon, mémoire de maîtrise, histoire, 1994.

Trehorel, Clothilde, Le Théâtre de Dijon de 1789 à 1810, mémoire de maîtrise, histoire, univ. de Bourgogne, dir. Ch. Lamarre, 1999 (A. M. Dijon).

Trehorel, Clothilde, « Le Théâtre à Dijon de 1789 à 1810 », Actes du colloque « Révolution française et arts de la scène », Vizille, juin 2002, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2004 (ISBN 2-84516-246-4), p. 163-179.

Tréhorel, Clothilde, « Cadres et conditions de représentation sur le théâtre de Dijon : décors, costumes, accessoires et métiers de l’ombre », dans Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (éd.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010. ISBN : 9782845164437.

Tréhorel, Clothilde, « Comédiens et comédiennes du théâtre de Dijon », Archives Municipales de Dijon.

[Tréhorel, Clothilde, « Les premières salles de théâtre à Dijon », 2017, Dijon histoire patrimoine, [à paraître].

Semur-en-Auxois

Nièvre (58)

Clamecy

Un théâtre-casino.

Cosnes sur Loire

Un théâtre établi dans le couvent des Augustins.

Nevers

Bligoux, Eugène, « Le théâtre et le cirque à Nevers après 1830 », Bulletin de la Soc. nivernaise des L., Sc. et Arts, 1983, no 34, fasc. 1, p. 25-29.

Pougues-les-Eaux

Théâtre casino.

Saône-et-Loire (71)

Autun

Magnien, A., Notice sur la question du théâtre à Autun, Mâcon, Imp. Edinger et Cie, 1880.

Chalon

Platret, Gilles, « Un événement théâtral chalonnais en 1884 », Chalon-Revue, no 24, automne 1999, p. 30-31, no 25, hiver 1999-2000, p. 27-28, no 26, printemps 2000, p. 24-27.

Charolles

Creusot-Monceau

Un théâtre privé dans la résidence des Schneider, au château de la verrerie.

http://old.lecreusot.com/creusot/parc_verrerie/theatre.htm

F. Baillet - Le Creusot Sites et Monuments.

Mâcon

Lenormand, H., « Notes sur le théâtre de Mâcon », Bulletin de l’ Aca. de Mâcon, 1928, p. 54-59.

Louhans

Sully

Château, théâtre 1840.

Yonne (89)

Auxerre

Hamelin, D., « Rétrospectaculairement », article paru dans une plaquette municipale célébrant les 100 ans du théâtre, 1983.

David, Gaston, « Avant la disparition du théâtre d’Auxerre », Écho de Saint-Pierre, Bulletin no 25, 1960, p. 7, (A. D. Yonne, PER 505/2.)

Lancelot, Mathilde, Le Théâtre municipal d’Auxerre au XIXe siècle (1801-1870) : administration culturelle et lieu de sociabilité, mémoire de maîtrise, histoire, Dijon, 1996, 126 f. (BU droit-lettres, cote 198 588).

Avallon

Brienon sur Armançon

En 1852 quelques pièces sont répertoriées aux AD.

Le Théâtre perché : catalogue de l’« exposition inaugurale du théâtre, Lire à Brienon » et Société historique du Briennonais, 2009, (Arch. dép. Yonne, BROCH 567).

Sens

En 1852 quelques pièces sont répertoriées aux AD.

http://structurae.info/ouvrages/theatre-municipal-de-sens

http://www.histoire-sens-senonais-yonne.com/pages/gerard-daguin-chroniques-historiques/le-theatre-quand-le-cimetiere-accueille-les-baladins.html

Dodet, Étienne, « Les origines de notre théâtre municipal [Sens] » Bulletin Société archéologique de Sens, no 22, 1978, p. 32, (A. D. Yonne, PER 509 44).

Tonnerre*

Franche-Comté

Blandin, Patrick et Boisnard, Patrick, « Les théâtres publics du XIXe siècle en Franche-Comté », Bulletin du Centre de recherche d’art comtois, 1994-1995 (éd. 1996), no 8, p. 43-50.

Garneret, Jean, La Crèche et le théâtre populaire en Franche-Comté, Besançon, Folklore comtois, 1974, 286 p.

Doubs (25)

Besançon

Un page très riche sur le théâtre sur le site des archives de la ville :

http://www.besancon.fr/bm/visites/theatre/hd/index.swf

Chevalier, Octave, « Le théâtre de Besançon », Bulletin mensuel de la Soc. philatélique de B., no 132, mars 1959, p. 1072-1075.

Lepin, Suzanne, « Un siècle de vie théâtrale à Besançon », Mémoires de la Soc. d’Émulation du Doubs, nlle série, no 5, 1963, p. 19-42.

Morer, Thierry, Le Théâtre de Besançon : 1830-1852, mémoire de maîtrise, histoire, Besançon, 1993, 210 p.

Rittaut-Hutinet, Jacques et Jouve, Jean-Pierre, La Vision d’un futur : Ledoux et ses théâtres, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1983, 198 p.

Robert, Ulysse, « Les origines du théâtre de Besançon », Mém. de la Soc. nat. des Antiquaires de France, 1898, t. LIX, p. 60-76.

Montbéliard

Boisnard, Patrick, « La construction du théâtre de Montbéliard », Coulisses, janvier 1999, p. 23-24.

Ceulemans, Jacques, La Sociabilité dans une petite ville de province : Montbéliard de 1870 à 1814, mémoire de maîtrise, histoire, Lyon, dir. Y. Lequin, 1992 (BU Bron).

Turlotte, Michel, « 1858 à Montbéliard : l’arrivée du chemin de fer et la construction du théâtre », Bulletin de la Soc. d’Émulation de Montbéliard, no 127, 2004, p. 323-334.

Pontarlier

Un théâtre aménagé sur les hauteurs de la ville à la fin du XIXe siècle : le théâtre forestier.

Haute-Saône (70)

Gray

Un théâtre construit mi-XIXe siècle

Lure*

Vesoul

Jura (39)

Blandin, Patrick, « Les théâtres du XIXe siècle [dans le Jura] », Vieilles maisons françaises, mai-juin 1986, no 112, p. 56-59.

Dole

Blandin, Patrick, « La construction du théâtre de Dole », Coulisses, no 21, janvier 2000, p. 60-63.

H.C. (Henri Chazelle ?), « Le théâtre à Dole en 1865 », Nouvelle revue franc-comtoise, 1976, t. 14, no 56, fasc. 4, p. 204-208.

Lons-le-Saunier

Blandin, Patrick, Bourlier, André et Devergranne, Gabrielle, Théâtre de Lons-le-Saunier, Conservation régionale des monuments historiques de Franche-Comté, DRAC de Besançon, 1997, non paginé, impr. Schraag, coll. « Monuments en chantier » [B. M. Besançon : BR. 245.29 et 30].

Guillermet, F., « Histoire anecdotique de l’ancien théâtre de Lons-le-Saunier », Bulletin Soc. d’Émulation du Jura, 1886, p. 129-196.

Autour des Théâtres de Lons-Le-Saunier 1761/1901, Édition Aréopage, 2003, publié par la Ville de Lons-Le-Saunier et l’Université Ouverte de Franche-Comté, 120 pages, ISBN : 2-908340-15-1

Salins les Bains

Bulletin Soc. d’Émulation du Jura : le 18 juin 2016, une conférence par Élodie Deschamps

Territoire de Belfort (90)

Baradel, Yvette, « Le théâtre dans le Haut-Rhin au XIXe siècle, 1800-1870 », Actes du 115e congrès national des Sociétés savantes, Avignon, 1990, publication CTHS, 1991, p. 219-234.

Belfort

Boyé, Maurice-Pierre, « La vie artistique à Belfort », Le Pays comtois, 20 avril 1935, no 62, p. 335-339.

Maurice, Didier et Peressini, Marie-Catherine, Belfort et son théâtre, mémoire de l’Univ. Technologique de Compiègnes-Sevenans, 1986.

« Cinq siècles de théâtre à Belfort », Belfort, revue municipale, no 8, déc. 1967, p. 10-15.

http://www.legranit.org/legranit_historique.php

BRETAGNE

Consulter le site : hermine.org (dépouillement des revues bretonnes).

Andrieux, Jean-Yves « La protection des théâtres historiques en Bretagne. Jalons pour une histoire patrimoniale des théâtres français au XIXe siècle », Bretagne. Art, Création, Société, textes réunis par Jean-Yves Andrieux et Marianne Grivel en l’honneur de Denise Delouche, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1997, p. 111-120.

Le Duc, Gwenael, « Le théâtre populaire breton du Moyen Âge au XIXe siècle »,Bretagne des livres, nos 60-61, 11/01-02/02/2002, p. 4-6.

Le Menn, Gwennolé, Histoire du théâtre breton (XVe-XIXe), Saint-Brieuc, Institut culturel de Bretagne, 1983, 83 p.

Meneux, Muriel, Architecture et décoration théâtrales en Bretagne : XVIIIe, XIXe et début XXe siècle : Brest, Lorient, Rennes, Saint-Brieuc, Morlaix, mémoire de maîtrise, histoire de l’art, Rennes 2, 1991, 2 vol., 192 et 195 p.

Côtes-d’Armor (22)

Saint-Brieuc

Boubila, Anne, Vie sociale et culturelle à Saint-Brieuc (1870-1914), mémoire de maîtrise, histoire, Rennes 2, 1999, 99 p.

Page, Sylvie, Le Théâtre de Saint-Brieuc, 1884-1984, mairie de Saint-Brieuc, 1984.

Finistère (29)

Lefeuvre, Romain, « Historique du théâtre et de la Comédie à Quimper, Brest et Morlaix », Bulletin de la Soc. d’Arch. du Finistère, t. 89, 1963, p. 57-59.

Brest

« Sous les auspices de Mars et de Neptune : Heurts et malheurs du théâtre de Brest », Sillage, 2002, no 92, p. 28-29.

« Heurts et malheurs du théâtre de Brest 2 », Sillage, 2003, no 93, p. 28-29.

« Un “Four” au Théâtre de Brest en 1868 », Cahiers de l’Iroise (Les), no 173, 1997, p. 58.

« Contribution à l’histoire du théâtre à Brest », Cahiers de l’Iroise (Les), no 85, 1975, p. 43.

Bire, Andrée, Spectacles et fêtes publiques à Brest de 1870 à 1920, mémoire de maîtrise, histoire, Brest, 1994, 279 p.

Bire, Andrée, « À Brest, au temps des Cafés-Concerts », Cahiers de l’Iroise (Les), no 173, 1997, p. 25.

Chevalier, Aurélie, La Musique à Brest dans la seconde moitié du XIXe siècle, mémoire de maîtrise, histoire de l’art, Rennes 2, 1997.

Henwood Philippe, « Le Cirque à Brest… il y a cent ans »,Cahiers de l’Iroise (Les), no 173, 1997, p. 21.

Jacob, Fabienne, Le Théâtre privilégié à Brest de 1700 à 1866, mémoire de maîtrise, histoire, Brest, 1994, 166 f.

Un théâtre à Lambezellec

Morlaix

Le Roc’h, « 1888-1988 : le théâtre de Morlaix a cent ans », Morlaix-Bulletin municipal, no 13, mars-avril 1988, p. 6-9.

https://www.theatre-du-pays-de-morlaix.fr/Lieu.html

http://www.dailymotion.com/video/xw2kui_morlaix-dans-les-coulisses-du-theatre-a-l-italienne_webcam

http://www.actuacity.com/theatre-municipal_m48341/

Quimper

Salaün, Jacqueline, Fêtes et spectacles (loisirs à Quimper) de 1850 à 1914, mémoire de maîtrise, histoire, Brest, 1990, 139 p.

Thersiquel, Loïc, Quimper 100 ans de théâtre, Quimper, Imprimerie du Commerce, 1997.

Ille-et-Vilaine (35)

Rollandeau, A.-M., La Vie théâtrale dans le cinquième arrondissement (1824-1863), mémoire de maîtrise, histoire, Tours, 1972, 246 f. (Bib. Hist. Tours).

Dol-de-Bretagne

Lemetayer, Catherine, La Vie culturelle à Dol-de-Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles, mémoire de maîtrise, histoire, Rennes 2, 1985, 262 f.

Fougères

Guyon de Montlivaud, Arnaud, Le Théâtre de Fougères de sa construction à sa réhabilitation, mémoire de maîtrise, histoire de l’art, Rennes 2, 2001, [AM Fougères]

Le Pays du Tilleul, Gilles, « La naissance du théâtre de Fougères », Le Pays de Fougères, no 107, 1997, p. 2-9 et no 108, 1998, p. 6-10.

Dessalles, Olivier, Réaménagement du théâtre de Fougères EA Rennes, EA Bretagne, 1995 (Travail fin d’études)

Coulon, Isabelle, Fiche d’identité d’un monument du XIXe siècle : le théâtre de Fougères, Rennes : École d’Architecture de Bretagne, 1996 (Travail fin d’études)

Rennes

Delalande, H., « Le théâtre de Rennes et ses directeurs à la salle de Champs-Jacquet (1797-1836) », Bulletin et mémoires de la Soc. Arch. du dép. d’Ille et Vilaine, no 54, 1927, p. 149-184.

Denis-Gogin, Sandra, L’Essor de la critique théâtrale, à Rennes, sous la Monarchie de juillet, mémoire de maîtrise, histoire, Rennes 2, dir. D. Kalifa, 2002, 102 p. (consultable CRHISCO, cote MH 2191).

Le Breton, Alicia, Le Théâtre à Rennes au XIXe siècle : l’activité dramatique au théâtre municipal, mémoire de maîtrise, histoire, Rennes 2, 1995, 200 p.

Lorre, Annie, Fêtes et spectacles à Rennes du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, mémoire de maîtrise, histoire, Rennes 2, 1970, 146 p.

Loyer, François, « Le Théâtre de Rennes, un effort de modélisation », dans Victor Louis et le siècle des théâtres : scénographie, mise en scène et architecture théâtrale aux XVIIIe et XIXe siècles, actes du colloque de Bordeaux, 8-10 mai 1982, CNRS, p. 231-246.

Mussat Le Moigne, Marie Claire, « L’impact d’un nouveau lieu en province : le théâtre de Rennes, sa pratique culturelle et sociale (1836-1856) », dans Victor Louis et le siècle des théâtres : scénographie, mise en scène et architecture théâtrale aux XVIIIe et XIXe siècles, actes du colloque de Bordeaux, 8-10 mai 1982, CNRS, p. 225-231.

Mussat Le Moigne, Marie Claire, La Vie musicale en province : musique et société à Rennes aux XVIIIe et XIXe siècles, thèse de doctorat d’état de musicologie, Paris IV-Sorbonne, 1986.

Mussat Le Moigne, Marie Claire, Musique et Société à Rennes aux XVIIIe et XIXe siècles, préf. de Jean Mongrédien, Genève, Minkoff, 1988, (la vie musicale dans les provinces françaises, 7), 446 p.

Mussat, Marie-Claire (dir.), L’Opéra de Rennes : naissance et vie d’une scène lyrique, Paris, Éditions du Layeur, 1998, 191 p.

Quintin, Natacha, La Saison 1889-1890 au théâtre municipal de Rennes, mémoire de maîtrise de lettres, Rennes 2, 1989, 117 p. (A. M. Rennes, cote : R2-277).

Saint-Malo

Guezingar, Marie-Laure, Vie musicale et culturelle à Saint-Malo de 1839 à 1870 : musiques, théâtres, casinos, mémoire de DEA, musique, Rennes 2, 1993.

Saint-Servan*

Vitré

Delannoy, Bénédicte, La Politique culturelle de la ville de Vitré de 1852 à aujourd’hui, mémoire de maîtrise, histoire, Rennes 2, 1998, 124 f.

Pollet, Joël ; Un théâtre à Vitré, EA Bretagne, Rennes : Promoca-Bretagne, 1979 [TPFE PROMOCA].

Morbihan (56)

Lorient

Chestier, Claude, Vigner, Éric, « À propos de Marion de Lorme », CDDB-Théâtre de Lorient, 1998, 96.

Riou, Nolwenn, Théâtre et société à Lorient aux XVIIIe et XIXe siècles, mémoire de maîtrise, histoire, Rennes 2, 1999.

Meucon (camp militaire)

Vannes

Février, Jean, Le Théâtre en breton vannetais aux XVIIIe et XIXe siècles d’après les manuscrits de Vannes et de Saint-Anne, Thèse de doctorat, histoire, Rennes 2, 1994, 803 p.

CENTRE-VAL DE LOIRE

Cher (18)

Bourges

http://www.ville-bourges.fr/site/theatre-jacques-cœur

http://www.encyclopedie-bourges.com/theatrejc.htm

Viruega, Marion, Le Théâtre de Bourges de 1807 à 1864, mémoire de maîtrise, histoire, Paris V, 1998, 206 p. (A. D.).

Bourges : politique municipale, morphologie urbaine et typologie architecturale au XIXe siècle : 1800-1914, Institut d’Études et de Recherches Architecturales (Paris), 1975, 356 p.

Vierzon

Boutet, Laurence, La Vie musicale à Vierzon de 1789 à 1914, mémoire de maîtrise, musicologie, Paris, Université de Paris Sorbonne, 1994, 207 p. (A. D.).

Eure-et-Loir (28)

Chartres

Couturier, Paulette, « Le théâtre, une tradition chartraise », Bulletin Soc. arch. d’Eure-et-Loir, NS no 37, 1993-3, p. 1-22.

Thaon, Bernard, « Le théâtre municipal de Chartres », Bulletin d’information de l’Association pour l’étude du XIXe siècle français, no 8, déc. 1988, p. 7-8.

Indre (36)

Châteauroux

Tillier, Bertrand, Le P’tit Théâtre de Châteauroux, Châteauroux, Tillier, 1986, 104 p.

Valençay

1810, le petit théâtre du château :

http://www.talleyrand.org/lieux/valencay_petit_theatre.html

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Communes/Valen%C3%A7ay/n/Contenus/Articles/2015/05/20/Chateau-les-decors-du-theatre-restaures-2335225

http://espritvaldeloire.canalblog.com/archives/2014/09/24/30648295.html

Indre-et-Loire (37)

Dauvin, La Vie théâtrale dans le dixième arrondissement (1824-1864) : Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, mémoire de maîtrise, histoire, Tours, 1972, 177 p., (Bib. Hist. Tours).

Chinon

« Le théâtre à Chinon », Bulletin des Amis du Vieux Chinon, VI, 10, 1966. [sur Gallica]

Tours

Cabarat, Jean-Paul, « Le Théâtre de Blois », Blois : Sc & Lettres LCH, 1999.

Ciboire, Hervé, Le Grand-Théâtre de Tours de 1900 à 1940, Master, Histoire, Tours, 2008, 1 vol.

Clérambault, E. G. de, « Le théatre à Tours à l’époque de la révolution », Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, janvier 2010, tome XX.

Derouet, Jacques et Rohard, Dominique-Henri, Le Théâtre à Tours au XIXe siècle, sa genèse et ses activités, Tours, 1980.

Derouet, Jacques et Rohard, Dominique-Henri, « Le théâtre à Tours au XIXe siècle », Bulletin Soc. arch. de Touraine, tome 39, 1981, p. 656-659.

Derouet, Jacques, Le Théâtre lyrique à Tours des origines à nos jours, 1989, 51 p.

Guillet, René, « Les spectacles à Tours à travers les âges », Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, tome 34, 1964, p. 37-39.

Montaubin, Catherine, Le Théâtre de Tours de 1872 à 1900, mémoire de maîtrise, histoire, Tours, 1987.

Rollandeau, A.-M., La Vie théâtrale dans le cinquième arrondissement (1824-1863), mémoire de maîtrise, histoire, Tours, 1972, 246 p. (Bib. Hist. Tours).

Loiret (45)

Dauvin, Geneviève, La Vie théâtrale dans le dixième arrondissement (1824-1864) : Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, mémoire de maîtrise, histoire, Tours, 1972, 177 p., (Bib. Hist. Tours).

Montargis

Pechot, Thibaud, Le Théâtre à Montargis au XIXe siècle, mémoire de master d’histoire, Saint-Quentin en Yvelines, dir. J. Y. Mollier et J. C. Yon, 2012.

Orléans

Belleteste, Aurore, Le Théâtre municipal d’Orléans (1900-1914), mémoire de maîtrise, histoire, Orléans, 1993 (A. M. Orléans).

Garnier, Jacques, Histoire des salles de spectacle orléanaises : du théâtre de 1793 aux cinémas de 1966, Orléans, Imprimerie du Bourdon Blanc, 1967, 55 p.

Pelletier, Jacques Henri, « L’ancien théâtre d’Orléans et l’architecte Benoît Lebrun », Mémoires de l’Aca. d’Orléans, 1992, p. 127-140.

Pelletier, Jacques Henri, « Le théâtre d’Orléans de 1850 à 1840 », Mémoires de l’Aca. d’Orléans, 1992, p. 141-144.

Pelletier, Jacques Henri, « L’ancien théâtre d’Orléans, place de l’Étape », Bulletin de Soc. arch. et hist. de l’Orléanais, no 113, juin 1994, p. 96 sq.

Pelletier, Jacques Henri, « La construction du nouveau théâtre et la démolition de l’ancien », Bulletin de Soc. arch. et hist. de l’Orléanais, NS, tome XIII, no 113, juin 1994, p. 91-94.

Vincent, Martine, Le Spectacle lyrique au théâtre d’Orléans (1808-1850), mémoire de maîtrise, histoire, Orléans, 1997, 228 p. (A. D.).

Vincent, Martine, « Le théâtre d’Orléans sous la Restauration », Bulletin Soc. arch. et hist. de l’Orléanais, nelle série, tome XV, no 118, mars 1998, p. 3-26.

Vincent, Martine, Un siècle de musique à Orléans, 1789-1914, exposition présentée aux archives municipales d’Orléans, 1993, 47 p. ill.

Loir-et-Cher (41)

Dauvin, Geneviève, La Vie théâtrale dans le dixième arrondissement (1824-1864) : Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, mémoire de maîtrise, histoire, Tours, 1972, 177 p., (Bib. Hist. Tours).

CORSE

Corse du Sud (2A)

Ajaccio

Haute-Corse (2B)

Bastia

Lacroix, Jean-Bernard, Bastia, de la bourgade à la ville, 1814-1914, A. D. de la Haute-Corse, Bastia, 1981, 217 p.

Santelli, André, La Vie du théâtre lyrique de Bastia 1879-1981, mémoire de maîtrise, éducation musicale, Aix, 1986, 131 f. (disponible aux A. D. Haute Corse).

Scampucci, Marie-Josée, Commune et culture : le théâtre municipal de Bastia, mémoire, droit, Université de Nice, 1981, 61 f.

GRAND EST

Alsace

Benay Jeanne et Leveratto Jean-Marc (dir.), Culture et histoire des spectacles en Alsace et en Lorraine. De l’annexion à la décentralisation (1871-1946), Peter Lang, 2005.

Cerf, Ève, Le Théâtre alsacien. Les contes merveilleux, 1975, thèse de 3e cycle de sociologie, Strasbourg 2.

Cerf, Ève, « L’Alsace et son théâtre : 1816-1986 », Revue des Sciences Sociales de la France de l’Est, no 16, 1988-1989, p. 22-29.

Deck, Pantaléon, Le Théâtre alsacien, bibliographie complète du théâtre alsacien, biographie des auteurs, Strasbourg, 1903.

Deck, Pantaléon, Histoire du théâtre français à Strasbourg (1861-1830), Strasbourg, Leroux, 1948, 319 p., (thèse lettres, Strasbourg).

Gall, Jean-Marie, Le Théâtre populaire alsacien au XIXe siècle, Strasbourg, Istra, 1974.

Lozt, Joseph, Le Théâtre alsacien en cartes postales, Exposition, Pfaffenhoffen, 1985.

Schoen, H., Le Théâtre populaire en Alsace, Paris, 1903.

Bas Rhin (67)

Haguenau

Grasser, Jean-Paul, « Le théâtre municipal de Haguenau de sa création à 1914 », Études haguenoviennes, 2000, tome XXVI, p. 173-212.

Saverne*

Schlestadt*

Strasbourg

« Das Strassburger Theater in den Jahren 1872 bis 1918 », Der Westen, 2005, no 1, p. 5-6.

Deck, P., Histoire du théâtre français à Strasbourg (1681-1830), Strasbourg, Leroux, 1948.

Fritsch, Jocelyne, « Le théâtre à Strasbourg, 1830-1870, une affaire d’état », Saison, Alsace, 1993, a45, no 120, p. 19-28.

Gall, Jean-Marie, « Le théâtre alsacien de Strasbourg est centenaire 1898-1998 », Revue alsacienne de littérature / Elsässische Literaturzeitschrift, 1998, no 64, p. 79-82, (consultable à la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel).

Gall, Jean-Marie, D’Arnold à Kettner. Le Théâtre populaire de Strasbourg au XIXe siècle…, Colmar, Éditions d’Alsace, 1970.

Geyer, Myriam, La Vie musicale à Strasbourg sous l’empire allemand, 1871-1914, Paris-Strasbourg, 1999, 301 p., (ISBN 2-904920-23-4).

Harsany, Z. E., « Le théâtre à Strasbourg sous le Consulat et l’Empire », Annuaire du Vieux Strasbourg, 1975, p. 103-118.

Humbrecht, Véronique, « Le théâtre de Strasbourg, esquisse d’une longue gestation », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 2011, tome 54, p. 107-120 (consultable à la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel).

Renoird, Emmanuel, Le Théâtre et son public en France sous la Restauration et la Monarchie de juillet : l’exemple du théâtre de Strasbourg, Mémoire de DEA, histoire, Paris VII, dir. André Gueslin, 1996 (ou 1997), 2 tomes.

Sozza, Angélique, « Le théâtre français à Strasbourg (1789-1830) : miroir de l’opinion », Chantiers historiques en Alsace, 2003, no 6, p. 55-68 (consultable à la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel).

Umbrecht, Véronique, « Le théâtre de Strasbourg, esquisse d’une longue gestation », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, 2011, tome 54, p. 107-120.

Wissembourg*

Haut Rhin (68)

Baradel, Yvette, « Le théâtre dans le Haut-Rhin au XIXe siècle, 1800-1870 », Actes du 115e congrès national des Sociétés savantes, Avignon, 1990, publication CTHS, 1991, p. 219-234.

Colmar

Cristen, Arnaud, Centenaire du théâtre municipal, Colmar. 1849-1949, Colmar, impr. Lechleiter, 1949 (dessins : Alfred Selig).

Gall, Jean-Marie, « Théâtre alsacien de Colmar : rouge et blanc », Le Grand Messager boiteux de Strasbourg, 1999, p. 70-74 (consultable à la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel).

Mossmann, X., Les Origines du théâtre à Colmar, Colmar, 1878 ; in-8o de 17 p.

Scherlen, A., « Historique du premier théâtre municipal de Colmar », Perles d’Alsace, Mulhouse, 1926, t. 1, p. 102-106.

Metzeral

Gall, Jean-Marie, Le Théâtre de verdure de Metzeral (1913-1914), Colmar impr. de l’Alsace, 1981.

Sainte Marie aux Mines

Bouvier, David, « La construction du théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines et son évolution architecturale au XXe siècle », Cahier de la Société d’histoire du Val de Lièpvre, 2008, no 30, p. 106-117.

Lorraine

Caffier, Maurice, Le Théâtre en Lorraine, Metz, Serpenoise, 1998, 260 p, (L’Encyclopédie illustrée de Lorraine).

Barbe, Jean-Julien, « Les théâtres de Nancy et de Metz réunis au XIXe siècle », Le Pays lorrain, septembre 1935, no 9, p. 396-402.

Benay Jeanne et Leveratto Jean-Marc (dir.), Culture et histoire des
spectacles en Alsace et en Lorraine. De l’annexion à la décentralisation (1871-1946)
, Peter Lang, 2005.

Chone, Rosette, « Les troupes du théâtre ambulant entre Meuse et Rhin (1815-1870) », Renaissance du vieux Metz, avril 2002, no 123, p. 3-11.

Meurthe-et-Moselle (54)

Lunéville

Tronquart, M, Chanel, p., Le Théâtre de Lunéville, Nancy, 1992, 19 p., (Itinéraires du patrimoine).

Longwy*

Nancy

Bradel, Vincent, Algrin, Thierry, Nancy le Grand Théâtre : Opéra-Théâtre de Lorraine, Metz, Édition Serpenoise, 1994, 18 p. ill., (Itinéraires du Patrimoine, 59).

Cajelot, Maurice, « La critique et l’exploitation du théâtre à Nancy », Mémoires de l’Académie Stanislas, (année inconnue), p. 57-68.

Guibal, Agnès, « la Salle Poirel », Musique en Lorraine : contribution à l’histoire de la musique à Nancy, XVIe-XXe siècles. Colloque de Nancy, 6-7 octobre 1992, textes recueillis par Yves Ferraton, Paris, Klincksieck, 1994, p. 210-213.

Vogt, Armand-Paul, Le Théâtre à Nancy depuis ses origines jusqu’en 1919, Nancy, Impr. Grandville, Beigue et Cie, 1921.

Toul

Howald, Gérard, « Théâtres et artistes, histoire du théâtre à Toul : première partie : plutôt… théâtres », Éudes touloises, no 68, 4e trimestre 1993, 40 p., ill.

Howald, Gérard, « Théâtres et artistes, histoire du théâtre de Toul : deuxième partie : plutôt … artistes », Études touloises, no 69, 1er trimestre 1994, 40 p., ill.

Vuillemard, Lorette, « Les loisirs à Toul de 1870 à 1939 », Études touloises, 2006, no 118, p. 27-31.

Meuse (55)

Bar-le-Duc

Bours, Jacques, « Troupes de théâtre à Bar-le-Duc 1898-1956 », Bulletin des sociétés d’histoire et d’archéologie de la Meuse, 1984, no 20, p. 177-206.

L’Huillier, « La première salle de spectacle à Bar-le-Duc et le théâtre du café des Oiseaux » Bulletin de la Soc. des L., Sc. et Arts de Bar-le-Duc, 1934, p. 7-14.

Verdun

Brunner, Laurent, « Le théâtre de Verdun a cent ans », Connaissance de la Meuse, no 31, déc. 1993, p. 13-16.

Moselle (57)

Metz

Benay, Jeanne, « Une autre ‘Kultur’ » ? Réception de l’opérette viennoise à Metz (1871-1914) », L’Opérette viennoise, Austriaca, no 46, Rouen, PUR, 1998, p. 163-193.

Klem, Olivier, La Vie musicale à Metz de 1852 à 1914, mémoire de maîtrise, musicologie, Metz, 1990.

Masson, Georges, L’Opéra-Théâtre de Metz, Thionville, G. Klopp, 2002, 247 p.

http://opera.metzmetropole.fr/site/pres_presentation.php

Thionville

Gaudinet, Frédéric, « Le théâtre de Thionville de 1817 à 1953 », Les Cahiers lorrains, décembre 2009, nos 3-4, p. 68-81 : ill., plan.

Vosges (88)

Bussang

Algrin, Thierry, « Le théâtre du peuple de Bussang », Vosges monumental, 1995, no 9, p. 53-55.

Billot, Liliane « Le théâtre du Peuple de Bussang fête son premier centenaire », Revue d’Histoire du Théâtre, 1995, a.47, no 2, p. 137-146.

Dufetel, Jacques, « Maurice Pottecher et la création du Théâtre du peuple de Bussang, 1895-1914 », in F.-Yves Le Moigne (dir.), Patrimoine et culture en Lorraine, Metz, Éd. Serpenoise, Soc. d’Hist. et Arch. de Lorraine : p. 435-448.

Leveratto, Jean-Marc, « Histoire et sociologie d’une innovation : le Théâtre du Peuple de Bussang », XXe siècle, juillet 2004.

Contrexeville

Théâtre du Casino 1900 :

http://www.ville-contrexeville.fr/dynamic/pdf/historique_architecture_casino_de_contrexeville_fweb.pdf

Mesnil-en-Xaintois

Mathis, Christophe, « Le théâtre populaire de Mesnil-en-Xaintois » [exposition Epinal, A.D., 2007-2008], Chantiers privés, chantiers publics. L’expérience architectural dans les Vosges, 1800-1920, p. 80.

Mathis, Christophe, Le Théâtre populaire de Ménil-en-Xaintois : 1898-1908, [2001] (Cornimont 88310 : Impr. Girompaire), 15 p. ; 21 cm, ISBN 2-86088-012-7 (Br.)

Mirecourt

Rothiot, Jean-Paul, « Le théâtre de Mirecourt », Annales de la Société d’Émulation du département des Vosges, 1988, nouvelle série, no 6, p. 77-84.

Champagne-Ardennes

Ardennes (08)

Charleville-Mézières

Les théâtres à Charleville et à Mézières, à télécharger sur le site de la mairie,

http://www.charleville-mezieres.fr/Culture-patrimoine-et-jumelages/Le-patrimoine/Histoire-de-la-Ville

Sedan

Aube (10)

Bar-sur-Aube

Bastaroli, Mario, « Le théâtre municipal de Bar-sur-Aube », La Vie en Champagne, no 76, oct.-déc. 2013.

Nogent-sur-Seine

Humbert, Jean-Louis, « La construction du théâtre de Nogent-sur-Seine (1863-1868) », La Vie en Champagne, no 76, oct.-déc. 2013.

Willocx, Albert, Nogent-sur-Seine des origines à nos jours, Sutton, 2005.

http://www.nogent-sur-seine.fr/index.php/patrimoine/le-xixe-siecle/62-la-halle-a-le-theatre.html

Troyes

Kihm, Jean-Jacques, Un théâtre de province sous la restauration. Le théâtre à Troyes en 1830, une évocation de Jean-Jacques Kihm, s. l., s. n., coll. « Œuvres radiophoniques », 1962, 9 f. dactylogr., 30 cm.

Latour, Philippe, « Les théâtres à Troyes », La Vie en Champagne, no 76, oct.-déc. 2013.

Juneaux, Marcel, « Le théâtre à Troyes à l’époque romantique de 1820 à 1836-39 », Bulletin Soc. Aca. de l’Aube, oct. 1984, p. 133-139.

http://www.theatredelamadeleine.com/index.php/le-theatre-de-la-madeleine.html

http://www.ville-troyes.fr/255-theatres-de-troyes.htm

Théâtre de la Madeleine et théâtre de Champagne, ancien cirque.

http://jschweitzer.jimdo.com/monuments-eglises-ch%C3%A2teaux/le-th%C3%A9%C3%A2tre/

Haute-Marne (52)

Chaumont

Langres

Marcel, Louis-François, « Histoire du théâtre à Langres », Conférence du 21 décembre 1922 sous les auspices du syndicat d’initiative de Langres, Langres, [s. n.], 1923, 47 p. [disponible aux A. D.]

Saint-Dizier 

Roques, Blandine, « Le Théâtre de Saint-Dizier », La Vie en Champagne, no 64, oct-déc. 2010, en ligne http://www.lavie-enchampagne.com/pdf/numero64/page45.pdf

Wassy

Théâtre de la forgerie / Théâtre du val de Blaise : 1843

Marne (51)

Imbault, Daniel, Un siècle d’architecture publique, la Marne 1830-1930, Châlons-sur-Marne, C.A.U.E., 1984.

Châlons-sur-Marne

Colfort, Claudye, Les Aspects de l’histoire socio-culturelle de la ville de Châlons-sur-Marne de 1820 à 1850, mémoire de maîtrise, histoire, Reims, 1978.

Le Roy, Émile, Le Théâtre de Chalons, l’art dramatique en province, Châlons-sur-Marne, Le Roy imp., 1882. (http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k5743654b)

Épernay

Dubreuil, J., Le Nouveau théâtre, Épernay, Le Réveil de la Marne, 1902.

Reims

Cortet, Colette, « Trois étoiles parisiennes à Reims », Regard sur notre patrimoine, Bulletin de Soc. des amis du Vieux-Reims, no 10, décembre 2001, p. 24, (Carnégie : PER CH XG 89), (Sarah Bernhardt, Cécile Sorel, Mistinguett).

Cortet, Colette, « Se divertir à Reims entre 1850 et 1940 », Regard sur notre patrimoine, Bulletin de Soc. des amis du Vieux-Reims, no 11, p. 10-14.

Cottez, Alain, « Le Théâtre des Capucins », Regard sur notre patrimoine, Bulletin de Soc. des amis du Vieux–Reims, no 12, p. 18.

Dermy, Stéphanie, « Le Grand Théâtre de Reims : un lieu de représentation de la société rémoise », Regard sur notre patrimoine, Bulletin de Soc. des amis du Vieux-Reims, no 10, décembre 2001, p. 17-23, (Carnégie : PER CH XG 89).

Dumont, Henri, « Le Grand Théâtre de Reims : sa réhabilitation à l’aube du troisième millénaire », Regard sur notre patrimoine, Bulletin de Soc. des amis du Vieux-Reims, no 10, décembre 2001, p. 26-29, (Carnégie : PER CH XG 89).

Gosset, A., Considérations sur l’architecture théâtrale. Application au théâtre de Reims, Reims, Dubois et Cie, 1867, n p. (Carnégie : CRII816M).

Granvalet, V., Historique du théâtre de Reims [précédé d’] Un souvenir rétrospectif sur la salle de la rue de Talleyrand, Reims, V. Granvalet fils, 1892, 75 p. (Carnégie : RP67).

Finot, Marcel, « Le théâtre à Reims des Gallo-romains à nos jours », Bulletin de soc des amis du Vieux Reims, 1925-26, 48 p. (Carnégie : RBM118).

Paris, Louis, Le Théâtre à Reims depuis les Romains jusqu’à nos jours, Reims, Michaud, 1885, 314 p. (bibliothèque Carnégie : 382826).

Rigaud, Olivier, « Le Grand Théâtre de Reims : un siècle d’aménagements (1870-1970), Regard sur notre patrimoine, Bulletin de Soc. des amis du Vieux Reims, no 10, décembre 2001, p. 8-16, (Carnégie : PER CH XG 89).

HAUTS DE FRANCE

Nord-Pas-de-Calais

Clay, Anne-Charlotte, Les Troupes ambulantes de théâtre dans le Nord-Pas-de-Calais : de 1815 à 1862, mémoire de maîtrise, histoire, Lille 3, 2000, 358 p. (bibliothèque Georges Lefebvre, D 2000 46).

Nord (59)

Anzin

Construction 1932.

Cambrai

Durieux, Achille, Le Théâtre à Cambrai avant et depuis 1789, Cambrai, Renault, 1883, in-8o, 244 p.

Verpont, Éléonore, Le Théâtre à Cambrai, 1829-2005 : une pièce en plusieurs actes, Mémoire de Master 1, Histoire contemporaine, Lille 3, dir. M. Leymarie, 2005, 127 f.

Denain

1912 Inauguration.

Dunkerque*

1820

Fives*

Lille

Bonnet, Christophe, La Critique lyrique à Lille sous la Monarchie de juillet (1830-1848), mémoire de maîtrise, histoire, Lille 3, dir. Vavasseur-Desperriers, 2002, 216 p., [cote : D 2002 117 à crheno Lille3].

Coadou, Luc, Le Théâtre lyrique à Lille de 1789 à 1799, ou, Du règne de l’opéra comique dans la vie d’un théâtre de province sous la révolution française, mémoire de maîtrise, Musicologie, Lille 3, 1989, 436 p.

Danchin, Albert, Une saison théâtrale à Lille, 1843-1844, 1926, 93 p. (B. M. Lille, cote L8-756).

Gaudefroy, Auguste, Les Premières au théâtre de Lille, (Médiathèque Jean Lévy, Lille, cote 24429).

Haroux, Matthieu, Le Grand Théâtre de Lille au XIXe siècle, une salle municipale en mouvement (1821-1903), mémoire, master 2, histoire, Université Paris 1, dir. Ch. Charle, 2011.

Maurer, Philippe, Le Théâtre de Lille en 1848, mémoire de maîtrise, histoire, Lille 3, 1953, 47 p. (Bibliothèque G. Lefebvre, D 1953-5A).

Théâtre et architecture, catalogue de l’exposition L. M. Cordonnier, Villeneuve d’Ascq, École d’Architecture de Lille et des Pays du Nord, 1985.

Smail, Adil, Le Répertoire général du Grand-Théâtre de Lille (1789-1830), mémoire de maîtrise, histoire, Lille 3, 1995, 89 p. (Bibliothèque Georges Lefebvre, D 1995 172).

Maubeuge

Édification d’un théâtre à partir de 1877.

Roubaix

Bulletin de la Soc. d’Émulation de Roubaix, no 35, septembre 2001, entièrement consacré au théâtre.

Tourcoing

Lhomme, Alexandre, Le Théâtre municipal de Tourcoing de 1902 à 1980, Mémoire de Master 1, Histoire contemporaine, Lille 3, dir. Mme Loyer, 2006, 139 f.

Wazemmes*

Pas-de-Calais (62)

Petit, Delphine, Les Théâtres dans le département du Pas-de-Calais au XIXe siècle, Mémoire de DEA, Histoire contemporaine, Lille 3, dir. Jean-François Chanet, 2004, 129 f.

Arras

Cardevacque, Alphonse de, Le Théâtre à Arras avant et après la révolution, Arras, de Sède, 1884, in-16, 272 p.

Lardeur, Alexandre, Le Théâtre d’Arras au XIXe siècle, essai d’une histoire globale, mémoire de maîtrise d’histoire 2 vol., dir. A. S. Leterrier, juin 2004.

Marchand, Gaston Louis et Wintrebert, Patrick, Arras et l’art au XIXe siècle : dictionnaire des peintres, sculpteurs, graveurs, architectes, photographes, critiques et amateurs d’art (1800-1914), Arras, 1987, (Mémoires de la commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, 24), 309 p.

Béthune

Inauguré en 1912

https://www.theatre-bethune.fr/version2011/le-theatre/

http://www.lavoixdunord.fr/region/bethune-un-nouveau-chapitre-dans-l-histoire-du-theatre-ia653b0n724526 articles payants (80 centimes)

« Historique de la construction du théâtre [de Béthune] », Revue la construction moderne, 29 juin 1913, p. 460-463. (Dispo aux A. M. Béthune)

Boulogne-sur-mer

« Architecture du XIXe siècle à Boulogne-sur-Mer. I : architecture religieuse et architecture de loisir », Mémoires de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, t. XXXVI, Arras, 2004, 142

Théâtre Monsigny 1827, destruction par incendie 1854, reconstruction 1860.

http://www.tourisme-boulognesurmer.com/theatre-monsigny/boulogne-sur-mer/tabid/41262/offreid/592c72ca-23b0-484d-90fe-f19ceb210c66/detail.aspx

http://www.actuacity.com/theatre-monsigny_m215734/

https://lesyeuxdanslahune.wordpress.com/2015/05/17/le-theatre-monsigny/

Calais

Deroy, Pierre, « Inauguration du nouveau théâtre », Les Dossiers de l’histoire calaisienne, no 21, 1978, p. 15.

Deroy, Pierre, « Le théâtre municipal a 75 ans », Les Dossiers de l’histoire calaisienne, no 32, 1980, p. 20-22.

Segond-Genovesi, Cédric, Le Théâtre lyrique et la vie musicale à Calais, 1825-1843, mémoire de maîtrise, histoire de la musique, 2 vol., Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris(CNSMDP), dir. Rémy Campos, 2005, 80-260 p.

Douai

1785

Bastien, R., « Le théâtre à Douai », Revue du Syndicat d’initiative de Douai, oct-déc. 1972, t. V, no 8, p. 147-149.

Boucher, G. Thierry, « Théâtres anciens et patrimoine : l’exemple du théâtre de Douai », Histoire de l’art, mai 1992, nos 17-18, p. 23-29 [disponible à la DRAC Montpellier d’après base Malraux (CDPR)].

http://www.ville-douai.fr/index.php/L-histoire-du-th%C3%A9%C3%A2tre?idpage=736&afficheMenuContextuel=true

Montreuil sur mer

Monnet, Jean-Marie, « Le théâtre de Montreuil-sur-Mer », La Violette, no 11, 2007, p. 3-9.

Saint-Omer

Baudoux-Rousseau, Laurence, Fontaine, Matthieu, Le théâtre à l’italienne de Saint-Omer, Saint-Omer, 2012, (Fascicule Pays d’art et d’histoire).

Ananie, Lynda, La Vie culturelle à Saint-Omer au tournant du siècle (1890-1914), Mémoire master, histoire, Université d’Artois, 1997.

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-theatre-a-l-italienne-de-saint-omer-s-inspirera-ia37b0n2682042

Valencienne*

Picardie

Lecocq, Georges, Histoire du Théâtre en Picardie, depuis son origine jusqu’à la fin du XVIIe siècle, Réimpression de l’édition de Paris, 1880. Genève, Slatkine, oct. 2013, 227 p.

Nattiez, Jean, « Le théâtre en Picardie 1800-1860 : le public », Bulletin de la Soc. des Antiquaires de Picardie, 2e trim. 1958, p. 205-228.

Nattiez, Jean, « Le théâtre d’amateurs en Picardie de 1800 à 1860 », Bulletin de la Soc. des Antiquaires de Picardie, 3e trim. 1960, p. 328-339.

Nattiez, Jean, « Les salles et le matériel dans les théâtres de Picardie (1720-1860) », Revue d’Histoire du Théâtre, 1961, XIII, no 3, p. 246-249.

Nattiez, Jean, La Vie théâtrale en Picardie, 1806-1864, 1967, C.R.D.P., 65 p.

Aisne (02)

Château-Thierry*

Laon et Soissons

Billon, Jean, « Histoire du théâtre à Laon et Soissons », Mém. de la Féd. des Soc. d’Hist. et d’Arch. de l’Aisne, Tome 3, 1956, p. 64-72.

Oise (60)

Beauvais

Duforestel, Robert, « Les anciens théâtres de Beauvais de 1774 à 1825 », Bulletin no 6 de l’asso. Beauvais ville d’art, 1974, p. 12-19.

Chantilly

De Broglie, « Le Théâtre de Chantilly », Bulletin Soc. d’Hist. et d’Arch. de Senlis, 1960/1961.

Clermont

Ansart, Charles, « Les quatre théâtres successifs de Clermont », Comptes rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont en Beauvaisis, 1983, t. 35, p. 67-70.

Compiègne

Bardon, Renaud, « Le théâtre impérial de Compiègne », Les Théâtres historiques, Actualité de la scénographie, 65, jan.-fév. 1993, p. XV-XVI.

Cougrand, Philipp, « Le Grand Théâtre du Palais de Compiègne », Bulletin Soc. hist. Compiègne, no XXX, 1988.

Krakovitch, Odile, « Le répertoire du petit théâtre de Compiègne de 1832 à 1870 », actes du colloque sur les Théâtres de cours, théâtres privés tenu à Compiègne les 18-19 octobre 1996. Paris, Éditions du Mécène, 1998, p. 41-50.

Leveaux, Alphonse, Le Théâtre de la Cour à Compiègne pendant le règne de Napoléon III, Paris, Tresse, 1882-1885, 213 p.

« Le Théâtre Impérial de Compiègne : 1867-1991 : Inauguration », Asso. Théâtre Impérial de Compiègne, Compiègne, 1991, non paginé, ill.

Creil

Montataire

Senlis

Louat, « Le théâtre de Senlis », Bulletin Soc hist. et arch. de Senlis, 1928, p. LXXVI et 95.

Verderonne

Un théâtre au château

Somme (80)

Abbeville

Caieu, P. de, Le Théâtre d’Abbeville, Abbeville, 1900.

http://80.agendaculturel.fr/theatre-d-abbeville

Amiens

Gaudemer, Marjorie, « La propagande par le théâtre dans les Bourses du travail avant la Grande Guerre. L’exemple du théâtre du Peuple d’Amiens (1903-1914) », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 116-117, 2011, http://chrhc.revues.org/2383.

Lhote, Jean Marie, Nattiez, Jean et alii, Amiens et son théâtre, 1993, Amiens, Éditions Trois Cailloux, 151 p. ill.

Nattiez, Jean, « Un siècle et demi de vie théâtrale à Amiens », Picardie, articles du 17-12-1949 au 28-01-1950.

Péronne*

ÎLE DE FRANCE

Féret, Romuald, Le Privilège théâtral en Seine-et-Marne et en Seine-et-Oise (1806-1864), thèse d’histoire, Paris 8, dir. Y. Ripa, mars 2003.

Féret, Romuald, Théâtre et Pouvoir au XIXe siècle. L’exemple de la Seine-et-Oise et de la Seine-et-Marne, Paris, L’Harmattan, 2009, 362 p.

Essonne

Étampes

Cavaignac, François, La Culture théâtrale à Étampes au XIXe siècle, L’Harmattan, coll. « L’Univers théâtral », 2007, 264 p.

Féret, Romuald, « Le Théâtre d’Étampes au XIXe siècle », Association Étampes-Histoire, Le pays d’Étampes au XIXe siècle, Le Mée-sur-Seine, Éditions Amattéis, 1991, p. 67-87.

Féret, Romuald, « Deux directrices de théâtre à Étampes au XIXe siècle », Bulletin Soc. Hist. et Arch. de Corbeil, Essai sur les femmes, le théâtre et la société, 1992, année 102, p. 69-90.

Féret, Romuald, « Pas de liberté pour le théâtre », La République confisquée, Actes du colloque de Crosne, Comité de recherche sur les révolutions en Essonne, Malesherbes, 1999.

Féret, Romuald, « Rose-Chéri », Almanach 2000, Étampes-Histoire, Étampes 1999.

Féret, Romuald, « La propagande napoléonienne au théâtre », République et vie politique, Comité de recherche sur les révolutions en Essonne, Malesherbes, 2000 (tome IV : « L’Essonne au milieu du XIXe siècle »).

Vinial Bordeau, Josette, Cinquante ans de la vie d’un théâtre de province à travers la presse locale : Étampes 1852-1902, mémoire de maîtrise, musicologie, Paris IV-Sorbonne, 2005, 2 vol. (350, 56 p.), ill.

Seine et Marne

Féret, Romuald, Le Privilège théâtral en Seine-et-Marne et en Seine-et-Oise (1806-1864), thèse de doctorat d’histoire d’histoire, Paris 8, dir. Y. Ripa, mars 2003.

Rezki, Sabrina, La Vie théâtrale en Seine-et-Marne au XIXe siècle, mémoire de DEA, histoire, Paris IV, dir. Chaline, 2003.

Brie-Comte-Robert*

Fontainebleau

Daguenet, Patrick, Fontainebleau et ses villages d’art (1850-1950), Presse du Village, 2002. [chapitre 3, p. 67-89].

La Ferté-sous-Jouarre

Meaux

Berthier, Christine, Blanchard, Damien, « Le théâtre municipal de Meaux », Bulletin Soc. Litt. et hist. de la Brie, vol. 50, 1995.

Melun

Rezki, Sabrina, Le Théâtre de Melun, 1813-1864, mémoire de maîtrise, histoire, Paris IV, 2002.

Montereau*

Provins*

Yvelines

Meulan

Théâtre des pénitents.

Versailles

Lemoine, un article, Revue d’Histoire de Versailles, 1945-1946.

Piccin, Linda, Les Difficultés d’un théâtre de province au XIXe siècle : le cas du théâtre de Montansier, 1807-1866, mémoire de maîtrise, histoire, Versailles Saint-Quentin en Yvelines, dir. J. Y. Mollier et J. C. Yon, 2000.

Villard, Jacques, Le Théâtre de la Montansier à Versailles, Marly le Roi, 1998, éd. Champflour, 223 p.

NORMANDIE

Basse-Normandie

Calvados (14)

http://www.bmlisieux.com/normandie/revlex12.htm Caen, Bayeux, Lisieux

Bayeux

Legendre, Ninon, Une Histoire du Théâtre de Bayeux (1830-1983) : du théâtre au cinéma, Mémoire de master 2e année : Théâtre, option archives, Caen, dir. Ch. Meyer-Plantureux, 2013, 2 vol., 109 + 55 f.

Lallouel, E., « Le Théâtre à Bayeux de 1895 à 1906 », Mém. de la Soc. des Sc., Arts et B. L. de Bayeux, 9e volume, 1907, p. 72-87.

Villers, G., « Notice sur la salle de spectacle », Mém. de la Soc. des Sc., Arts et B. L. de Bayeux, tome X, 1887, p. 341-348.

Villers, G., « La tragédienne Georges Weimmer », Mém. de la Soc. des Sc., Arts et B. L. de Bayeux, 1901, 6e volume, p. 49-60.

Caen

Gasté, Armand, Talma à Caen (1826) : notes et autographes, Caen, Le Blanc-Hardel, 1879, 30 p., ill. (BM Caen : FN BR 6000).

Himelfarb, Constance, « Le théâtre de Caen au XIXe siècle », D’un opéra à l’autre. Hommage à Jean Mongrédien, (collectif, dir. J. Gribenski, H. Schneider et alii), Paris, PU Sorbonne, 1996

Lavalley, Gaston, La Censure théâtrale à Caen en l’an VII, Caen, L. Jouan, 1908, 32 p.

Lebouteiller, Joël, La Vie culturelle à Caen de 1900 à 1940, mémoire de maîtrise, histoire, Caen, 1980, 226 p.

Longuemare, Paul de, Le Théâtre à Caen : 1628-1830, Paris, Picard, 1895, 369 p., ill.

Lumière, Henry, « Trois années au théâtre de Caen (juillet 1859-mai 1852) », Mémoires Aca. nat. des Sc. et B. L. de Caen, 1901, p. 278-308.

Masson, Joël, « Théâtre et Société à Caen au milieu du XIXe siècle : À propos d’un rapport de la Société des Beaux-Arts de Caen sur la crise théâtrale (1857) », Annales de Normandie, 28e année, no 2, juin 1978, p. 161-182.

Masson, Joël, « Note sur la genèse de la première salle de spectacle de Caen », Victor Louis et le théâtre : scénographie, mise en scène et architecture aux XVIIIe et XIXe siècles, actes du colloque de Bordeaux, 8-10 mai 1982, p. 247-257.

Lisieux

Bergeret, Jean, « Le Théâtre de Lisieux », Le Pays d’Auge, nov-décembre 2006, 6 p.

Deshayes, Daniel, « Théâtre et spectacles ambulants à Lisieux au début du XIXe siècle », Bulletin de la Société historique de Lisieux, no 34, 1994-95, 48 p.

Duval, Georges, « Le théâtre à Lisieux aux XIXe et XXe siècles », Le Pays d’Auge, 1989, a.39, no 9, p. 19-27.

Manche (50)

Avranches*

Cherbourg

Benisty, Guy, Théâtre de Cherbourg, Tourlaville, imp. Lecaux, 1991, non paginé.

Bonami, Jean-Paul, Mémoire du théâtre de Cherbourg, ‘Ombres et Lumières’. Deux siècles d’Histoire, Autoédition, 2012, ISBN 978 2 9539697.

Ivray, Pierre d’, « La chronique en province. Le nouveau théâtre de Cherbourg », La Vie moderne, no 4, 1882, p. 50-56.

Le Jeune, Jean, Documents historiques sur le vieux Cherbourg, chapitre « Le théâtre à Cherbourg du Moyen Âge au XXe siècle », p. 119-162, 1981, Cherbourg, La Dépêche.

Orne (61)

Alençon

Leclerc, Adhémar, « Le théâtre à Alençon aux XVIIIe et XIXe siècles », Bulletin de la Soc. hist. et arch. de l’Orne, 1913, p. 165-207.

Goualard, Daniel, « Manifestations politiques au théâtre d’Alençon sous la Monarchie de juillet », Bulletin trimestriel du cercle généalogique maine et Perche, no 26, Le Mans, 1992, p. 33-37.

Argentan

L’Aigle*

Haute-Normandie

Chaline, Jean-Pierre, « Loisirs et élites sociales : un exemple normand », Oisivetés et loisirs dans les sociétés occidentales du XIXe siècle, Centre de Recherche d’Histoire Sociale de l’Université de Picardie, Amiens, 1983, p. 185-194.

Eure (27)

Bernay

Actuel Théâtre Édith Piaf construit en 1872, transformé en salle de spectacle en 1889.
http://www.ville-bernay27.fr/le_theatre_edith_piaf.html

http://www.leveilnormand.fr/2015/10/08/renovation-du-theatre-edith-piaf-banco-pour-les-travaux/

Évreux

Heullant, Vanina, Catalogue de l’exposition : deux siècles de vie théâtrale à Évreux, musée d’Évreux, avril 2003.

Imbach, Bénédicte, Vie théâtrale à Évreux de 1811 à 1848, mémoire de maîtrise, histoire, Caen, 1997, 252 p.

Lhôte, Jean Marie, Incorrigible théâtre, histoire du théâtre d’Évreux témoin de l’art dramatique en province aux XIXe et XXe siècles, Évreux, 2003.

Manceau de Lafitte, Sophie, Le Théâtre d’Evreux, mémoire de DESS de conseil culturel, Paris X, 1993, 28 p. (A. M.).

Philipps, Gilles, « Le théâtre d’Évreux du 18e siècle à la seconde guerre mondiale », Connaissance de l’Eure, juillet 1992, p. 12-19.

Louviers*

Seine-Maritime (76)

Levasseur, Alain, Chanteurs de rues et musiciens ambulants en Seine-Inférieure de 1789 à 1870, Mémoire de maîtrise, histoire, Rouen, 1983.

Bolbec*

Dieppe

Cassau, Marcel, « À propos du théâtre de Dieppe », Connaissance de Dieppe, no 82, septembre 1991, p. 5.

Duteurtre, Maurice, « Tout ce qu’il faut savoir sur le théâtre municipal de Dieppe », Connaissance de Dieppe, no 79, juin 1991, p. 1-6.

Devallencourt, Lucie, Les Casinos de Dieppe : de 1822 au 19 août 1942, mémoire de master, histoire, Rouen, 2007, 2 vol., 313 et 23 p.

Ickowicz, Pierre, Boisvin, Michel, Poullet, Ginette, Manase, Viviane, Devallencourt, Lucie, Rescan, Pierre, Soleansky, Stéphanie, Les Casinos de Dieppe, 1822-1942, [exposition, Dieppe, Château-Musée, 24 juin-7 octobre 2007], Dieppe, Éditions Château-Musée de Dieppe, 2007, 143 pages, (ISBN 978-2-901302-17-9).

Elbeuf

Delâtre, Christine, « Le théâtre d’Elbeuf (de 1818 à 1848) », Bulletin Soc. Hist. d’Elbeuf, 29 juin 1998, p. 33-47.

Lefèvre, Betty, Sizorn, Magali, Petites Histoires du cirque-théâtre d’Elbeuf, Publications des universités de Rouen et du Havre, coll. « L’esprit d’un lieu », 2004, ISBN-13 978-2-87775-365-4.

Eu

Thaon, Bernard, Le Théâtre de la ville d’Eu. Petite histoire en trois actes, 31 p., édité par la ville d’Eu, 2001.

Le Havre

[Brachais, Lucie, « La renaissance du Grand-Théâtre du Havre (1823-1826) », journée d’études 23 février 2012, « Théâtres et concerts à Rouen et au Havre », opéra de Rouen (Presses universitaires de Rouen et Le Havre en 2014),(Master 2 en histoire à l’université du Havre)].

[Coléou, Florent, « L’année 1830 au Grand-Théâtre du Havre », journée d’études 23 février 2012, « Théâtres et concerts à Rouen et au Havre », opéra de Rouen (Presses universitaires de Rouen et Le Havre en 2014)(Master 2 en histoire à l’université du Havre)]

Legoy, Jean, « Un espace révolutionnaire : le théâtre du Havre, 1789-1850 », Révolution et mouvements révolutionnaires en Normandie, Actes du XXIe congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Le Havre, 24-29 oct. 1989 – Recueil de l’association des Amis du Vieux-Havre, 1990, p. 275-284.

Legoy, Jean, « Vie et mort d’un théâtre populaire : le théâtre du Rond-Point au Havre, 1862-1890 », Recueil de l’assoc. des Amis du Vieux-Havre, no 49, 1990, p. 89-104.

Vesque, Charles-Théodore, Histoire des théâtres du Havre, 1717 à 1872, Le Havre, Labottière et Cie, 1875-1877.

Théâtre du Quartier Graville

Théâtre des Folies dans quartier d’Ingouville

Le Tréport*

Rouen

Abhervé, Anne-Gaëlle, Danse et ballets au Théâtre des Arts de Rouen (1833-1839), mémoire de maîtrise, lettres modernes, Rouen, 1998, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Abhervé, Anne-Gaëlle, « Les débuts du corps de ballet à Rouen (à partir de 1833) », actes du colloque Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876) organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taieb, en ligne : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/spip.php?article31

Bedeneau, Mireille, « Une première à Rouen : André Antoine, novateur au théâtre et au cinéma (en 1892) », Études normandes, 3, 1993, p. 45-54.

Bouteiller, Jules-Edouard, Histoire complète et méthodique des théâtres de Rouen, 4 vol., Rouen, Girout et Renaux, 1860-1880.

Braquehays, Mariane et alii, « Bibliographie », Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876), Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/IMG/pdf/300_bibliographie.pdf

Charles, Adélaïde, Les Transformations du paysage théâtral à Rouen en 1864, mémoire de maîtrise, lettres, Rouen, dir. Naugrette, 2003.

Élart, Joann, Catalogue des fonds musicaux conservés en Haute Normandie, Tome I, Bibliothèque municipale de Rouen, Volume 1, Fonds du Théâtre des Arts (XVIIIe-XIXe siècles), Rouen, PURH, 2004, LXXII-465 p.

[Élart, Joann, « Chronologies et sources des théâtres à Rouen et au Havre », journée d’études 23 février 2012, « Théâtres et concerts à Rouen et au Havre », opéra de Rouen (Presses universitaires de Rouen et Le Havre en 2014)]

[Élart, Joann, « La tradition de la “ fête ” au Théâtre des Arts de Rouen autour des statues de Boieldieu et de Corneille (1789-1848) », journée d’études 23 février 2012, « Théâtres et concerts à Rouen et au Havre », opéra de Rouen (Presses universitaires de Rouen et Le Havre en 2014)]

El Amrani, Aïcha, La Saison théâtrale 1851-1852 à Rouen, mémoire de maîtrise, lettres modernes, 2000, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Elashguer, Sarah, La Tragédie à Rouen dans les années 1830, mémoire de maîtrise, lettres modernes, 2000, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Eude, Robert, « Petite histoire des anciens théâtres rouennais », Bulletin trimestriel du syndicat d’initiative de Rouen et sa région, Rouen, 3e trim. 1962, p. 9-14.

Fillatre, Béatrice, Fêtes, spectacles et divertissements à Rouen sous la Monarchie de juillet, mémoire de maîtrise d’histoire, Rouen, 1997.

Fontaine-Bachelier, Élisabeth, Les Répertoires des théâtres à Rouen 1876-1881, mémoire de maîtrise, lettres modernes, Rouen, dir. Naugrette, juin 2003.

Frontero, Valérie, La Vie théâtrale à Rouen en 1830, mémoire de maîtrise, lettres modernes, Rouen, 1997, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Gallais, Emmanuelle, La Mise en scène au théâtre des Arts (1828-1832), mémoire de maîtrise de lettres modernes, 1998, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Gambier, Julie, Le Théâtre des arts de Rouen sous le Premier Empire (1804-1814), mémoire de master, histoire, Université de Rouen, UFR Lettres et Sciences Humaines, département d’histoire, 1999, 141 p.

Geispitz, Henri, Histoire du Théâtre des Arts 1882-1913 d’après le manuscrit de M. Ch. Vauclin, Rouen, 4 vol., éditeur A. Lestringant, 1913.

Gilot, Christelle, L’Itinéraire du rôle « Dugazon » au Théâtre des Arts de Rouen (1787-1821), mémoire de maîtrise, musicologie, Rouen, dir. P. Taïeb, 1998.

Goubault, Christian, La Musique, les acteurs et le public au Théâtre des Arts de Rouen, 1776-1914, Rouen, C.R.D.P., 1979.

[Gouttenoire, Bérangère, Le Répertoire des théâtres de Rouen sous le Second Empire, DEA de lettres modernes en préparation, Univ. Rouen, dir. Naugrette].

Guérin, Isabelle, Le Public de théâtre à Rouen sous la Restauration, mémoire de maîtrise de lettres modernes, Rouen, 2001, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Hostache, Émilie, La Censure théâtrale à Rouen sous la Restauration), mémoire de maîtrise, lettres modernes, Rouen, 2001, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Hostache, Émilie, « La vie théâtrale à Rouen sous la Seconde République », actes du colloque Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876) organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb en ligne sur http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/spip.php?article34

Langlois, Sylvain, Les Opéras de Rossini, de Bellini et de Donizetti au Théâtre des Arts de Rouen à l’époque romantique : répertoire, production et réception, thèse de doctorat, musique et musicologie, Rouen, dir. P. Taïeb, 2009.

Lemonnier, Estelle, Le Vaudeville à Rouen dans les années 1830, mémoire de maîtrise, lettres modernes, Rouen, 2000, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

[Markovits, Rahul, Le Théâtre dans les grandes villes européennes (1730-1800) : Rouen, Bristol, Genève, Cork, Thèse de doctorat d’histoire en cours, Paris 1 Sorbonne, dir. A. Cabantous.

Mondeville, Natacha, Les Comédiens de Rouen (1839-40), mémoire de maîtrise de lettres modernes, Rouen, 1997, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Monnier, Carole, Le Cirque à Rouen de 1836 à 1846, mémoire de maîtrise, lettres modernes, Rouen, 1998, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Naugrette, Florence et Millet, Claude, « Un faubourg de Paris ? La vie théâtrale à Rouen sous la Monarchie de juillet », Paris-Province. Topographie littéraire du XIXe siècle, actes du colloque de Rouen, textes réunis par Yvan Leclerc et Amélie Djourachkovitch, Publications de l’Univ. de Rouen, 2000.

Naugrette, Florence, « Les acteurs parisiens en tournée à Rouen », Romantisme, année XXXIII, no 122, déc. 2002.

Naugrette, Florence, « Posture et fonctions du critique théâtral dans la presse de province, l’exemple de Rouen », La Critique dramatique en France au XIXe siècle, actes du colloque de Paris IV, réunis par Mariane Bury et Hélène Laplace-Claverie, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2007, p. 123-133.

Naugrette, Florence, « Qui met en scène dans les théâtres de province (1806-1864) ? Le cas de Rouen », dans Pierre Frantz et Mara Fazio (édit.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010. ISBN : 978 2 84321 128 7.

Périnet, Magali, La Vie théâtrale à Rouen sous la deuxième République, mémoire de maîtrise de lettres modernes, Rouen, 2001, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Périnet, Magali, « La vie théâtrale à Rouen sous la Seconde République », actes du colloque Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876) organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb, en ligne : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?la-vie-theatrale-a-rouen-sous-la.html.

Pottier, Florence, Le Mélodrame sur les scènes rouennaises (1834-1838), mémoire de maîtrise, lettres modernes, Rouen, 1998, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Rieul, Inès, Le Public de théâtre à Rouen sous la Monarchie de juillet, mémoire de maîtrise, lettres modernes, Rouen, 2001 (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Rieul, Inès, La Critique théâtrale à Rouen sous la Monarchie de juillet, mémoire de master 2, lettres modernes, Rouen, dir. Naugrette, 2005.

Rio, Sébastien, La Renaissance difficile du Théâtre des Arts de Rouen : 1876-1883, mém. Maîtrise, Lettres modernes, Rouen, 1998, 175 f. (B. M. Rouen).

Rio, Sébastien, « 1876-1883 : Le Théâtre des Arts : un théâtre fantôme », actes du colloque Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876) organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb, en ligne sur http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/spip.php?article36.

Sales, Sonia, « Le drame hugolien sur les théâtres de Rouen (1833-1845) », compte rendu de séance du Groupe Hugo, http://groupugo.div.jussieu.fr/.

Sales, Sonia, Le Drame romantique sur les théâtres de Rouen (1828-1848), mémoire de maîtrise, lettres modernes, Rouen, 1997, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Seth, Catriona, « Pouvoirs de la culture et culture des pouvoirs : les débuts du Théâtre des Arts », actes du colloque Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876) organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb, en ligne http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?pouvoirs-de-la-culture-et-culture.html.

[Taieb, Patrick, « La créatrice du rôle de Carmen : Mme Galli-Marié et ses débuts à Rouen (1861) », journée d’études 23 février 2012, « Théâtres et concerts à Rouen et au Havre », opéra de Rouen, (Presses universitaires de Rouen et Le Havre en 2014)].

Tancoigne, Fabienne, Le Théâtre des Arts de 1848 à 1914, Mémoire, Histoire, université de Rouen, 1987.

Tardy, Ann, 1786-1860 : La représentation au Théâtre des Arts de Rouen de Richard Cœur de lion, Opéra en trois actes, Paroles de M. J. Sedaine, Musique de A.-E.-M. Grétry, [dir. Patrick TAIEB ], [S. l.] : [s. n.] , 1997, 1 vol. (107 p.) ; 30 cm

Tourres, Marie, La Critique des spectacles dans le Journal de Rouen (1836-1837), mémoire de maîtrise, lettres modernes, Rouen, 1997, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Toussaint, Magali, La Comédie à Rouen dans les années 1830, mémoire de maîtrise, lettres modernes, Rouen, 2000, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Vatel, Madeleine, La Vie théâtrale à Rouen en 1848, mémoire de maîtrise, lettres modernes, Rouen, 1999, (Bibliothèque de l’Institut de lettres modernes de l’Univ. de Rouen).

Vauclin, Charles, Histoire du Théâtre des Arts de Rouen, 5 vol., Bib. Mun. Rouen, mss. G 91 et mss. G 60 et 90.

NOUVELLE AQUITAINE

Aquitaine

Carrère-Saucède, Christine, « Hugo et Dumas sur les scènes du Sud-Ouest au XIXe siècle », Bulletin de Soc. arch. du Gers, 1er trim. 2003, p. 34-49.

Carrère-Saucède, Christine, « Les militaires et le théâtre dans le Sud-Ouest au XIXe siècle, de la salle à la scène », Annales du Midi de la France, no 242, septembre-décembre 2003, p. 559-570 ; résumé : http://w3.univ-tlse2.fr/framespa/revue/articles_fiche.php?id=181.

Carrère-Saucède, Christine, « Le jeu avec Molière sur les scènes du Sud-Ouest au XIXe siècle », Molière et le Jeu, Actes des deuxièmes biennales Molière, Pézenas, juin 2003, éd. Domens, coll. Théâtre, 2005, p. 34-56.

Carrère-Saucède, Christine, « Fortune de Molière sur les scènes des Pays d’Oc au XIXe siècle », Béziers, URBI, déc. 2004, Presses universitaires de Perpignan, coll. « Études », 2005, p. 113-129.

Dordogne (24)

Faccin, Elizabeth, Fêtes, loisirs et divertissements à Périgueux et à Bergerac dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Mémoire d’Unité de Formation et Recherche, histoire moderne, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, 1998, Tome 1 : 115 p. + bibliographie : 8 p. ; tome 2, annexes : 30 p. [Cotes aux AD : A 2120/1 à 2]. [dir. Josette Pontet]

Villepelet, Robert, « Le théâtre en Dordogne au début du XIXe siècle », Bulletin de la Soc. hist. et arch. du Périgord, 1935, p. 263-268.

Bergerac

Périgueux

Lagrange, J., « Louis Catoire, l’urbaniste de Périgueux : le théâtre », Bulletin de la Soc. hist. et arch. du Périgord, 1980, p. 273-279.

Lavergne, Géraut, Bulletin de la Soc. hist. et arch. du Périgord, 1959, p. 109.

Prologue d’ouverture en vers pour servir à l’inauguration du nouveau théâtre de Périgucux, par Boyer, ancien horloger. Périgueux, imp. Dupont, 1838, in-8o , 31 p.

Ribérac

Un théâtre seconde moitié XIXe siècle.
http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR72/IA24000511/index.htm

Gironde (33)

Arcachon

Clémens, Jacques, « Le Grand Théâtre Municipal Olympia à Arcachon (1915-1954) », Bulletin de la Soc. hist. et arch. d’Arcachon et du Pays de Buch, no 122, 4e trim. 2004, p. 69-73.

Bordeaux

Costedoat, Delphine, Perrot, Laure, « Les ors du Grand Théâtre de Bordeaux », Le Festin, no 69, printemps 2009, p. 36-43.

Coustet, Robert, « Le Théâtre Français de Bordeaux », Victor Louis et le siècle des théâtres : scénographie, mise en scène et architecture théâtrale aux XVIIIe et XIXe siècles, actes du colloque de Bordeaux, 8-10 mai 1982, CNRS, p. 199-208.

D’Welles, Jacques, Le Grand Théâtre de Bordeaux. Naissance et vie d’un Chef d’œuvre, Delmas, Bordeaux, 1954.

Falzon Jeanne, Le Cinéma-théâtre Le Français de Bordeaux : histoire d’une salle de spectacle, 1998, Mémoire de M2, Histoire, Université de Bordeaux (CEMMC).

Fonquernie, Bernard, « Le Grand Théâtre de Bordeaux », Les Théâtres historiques, Actualité de la scénographie, 65, jan.-fév.1993, p. XVII-XVIII, (BGB).

Galy, Roger, Grand Théâtre de Bordeaux : 1773-1992, Toulouse, Loubatières, 1992, 110 p.

Lacouture, Jean, Le Grand Théâtre de Bordeaux ou l’Opéra des vendanges, Paris, C.N.M.H.S., 1994, (Monuments en parole), 71 p.

Larue-Charlus, Michèle, (dir.), Le Grand Théâtre de Bordeaux, W. Blake and Co, Paris, 1991, 168 p. ill.

Larue-Charlus-Gaussen, Michèle, L’Évolution du goût depuis 1770 au travers du théâtre de Bordeaux, thèse d’histoire de l’art, Paris 1, 1992, 2 vol. 307 f, 26 f. de planches, (Lille Bib. G. Lefebvre MIC TH 830).

Minier, Hippolyte, Le Théâtre à Bordeaux, étude historique, Bordeaux, P. Chollet, 1883, 106 p.

Monselet, Charles, « Histoire des théâtres de province : Bordeaux », Revue de Paris, 1er octobre 1855.

Mouilleseaux, J.P., « Un théâtre bordelais sous l’Empire : le théâtre de la Gaîté », Bulletin et Mém. de la Soc. arch. de Bordeaux, t. LXVIII, 1972-1973, p. 295-303.

Nouiti, Hassan, La Vie théâtrale à Bordeaux sous le Second Empire, Thèse de sciences de l’information, de la communication et des arts, Bordeaux 3, 1997, 3 vol, 701 f. (cote BU Bordeaux TLR 7134, Bx 97-BX 71-1 ; BX 71-2 ; BX 71-3.).

Riffault, Marie-Cécile, Recherche des cadres sociaux de groupes girondins en fonction des comportements artistiques à la fin du XIXe siècle, Thèse de sociologie, Bordeaux 2, 1973, 444 f.

Taillard, Christian, Le Grand Théâtre de Bordeaux : miroir d’une société, Paris, caisse nationale des monuments historiques et des sites, CNRS, 1993, 127 p.

http://www.opera-bordeaux.com/grand-theatre-histoire.html

Lacaze, Élizabeth, L’Alhambra de Bordeaux, Travail de fin d’études, Talence, École d’architecture de Bordeaux, 1980.

Louis, Victor, Salle de spectacle de Bordeaux, Mollat 2011 (Rééd. de l’éd. de 1782).

Libourne

Chaume, Alain, « Le théâtre à Libourne », Revue hist. et arch. du Libournais et de la vallée de la Dordogne, t. LVIII, no 216, 2e trim. 1990, p. 41-56.

Chaume, Alain, « Le théâtre à Libourne », Revue hist. et arch. du Libournais et de la vallée de la Dordogne, no 217, 3e trim. 1990, p.73-85.

Chaume, Alain, « Le Cirque à Libourne », Revue hist. et arch. du Libournais et de la vallée de la Dordogne, no 219, 3e trim. 1991, p. 3-11

Landes (40)

Cassou, Pierre, « Cora Laparcerie, actrice landaise de la Belle Époque », Bulletin Soc. Borda, 4e trim. 1998, no 251, p. 475-483.

Dax

Mimizan

Mont-de-Marsan

Lot et Garonne (47)

Agen

Bonat, René, « Hortense Schneider et le théâtre d’Agen au début du Second Empire », Revue de l’Agenais, mai-juin 1921, p. 145-161.

Carrère-Saucède, Christine, « Un directeur de troupe de province au XIXe siècle : l’exemple de Joseph Hermant », Les Directeurs de Théâtre en France et à l’étranger : comparaisons possibles et impossibles, actes des journées d’études organisées par le Centre d’Histoire sociale du XXe siècle et le Centre d’Histoire des Sociétés Contemporaines, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines et Paris I Panthéon-Sorbonne, avril 2003 et mars 2004, Presses Universitaires de Paris I, 2008, p. 31-44.

Carrère-Saucède, Christine, « Les directeurs des théâtres d’Agen et d’Auch au XIXe siècle », Bulletin Soc. arch. du Gers, 3e trim. 2004, p. 343-354.

Carrère-Saucède, Christine, « Panorama de l’histoire du théâtre à Agen pendant la période du privilège théâtral : 1806-1864 », Revue de l’Agenais, 4/2007, p. 821-837.

Charneau, Bernard, « L’architecture des théâtres et des jeux », Le Festin, no 13, nov. 1993, p. 91 (Le Théâtre Ducourneau d’Agen).

Guary, Étienne, Le Théâtre d’Agen de 1720 à nos jours, Agen, Imp. Vve Lamy, 1896, 10 p.

Barbaste

Marmande

Nérac

Fortin, Charles, « Déjà en 1885… on voulait un théâtre à Nérac », Amis du Vieux Nérac, nos 24/25, p. 141-142.

Pyrénées Atlantiques (64)

Morel-Borotra, Nathalie, L’Opéra basque (1884-1937) : Et l’art basque descendit des montagnes, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Izpegi, 2003, 450 p.

Bayonne

Bayaud, Pierre, « Le théâtre à Bayonne (1807-1863) », Actes du 93e congrès national des sociétés savantes, Tours, 1968, éd. CTHS, 1971, p. 209-227.

Haulon, Maurice, « Le Théâtre et l’hôtel de ville de Bayonne 1837-1987 », Bulletin de la Soc. des Sc. Lettres et arts de Bayonne, no 144, 1988, p. 231 sq.

Haulon, Maurice, Le Théâtre et l’Hôtel de ville de Bayonne : 150e anniversaire de la pose de la première pierre, Bayonne : Société des sciences, lettres et arts, 1989, 92 p.

Legrand, F.-Claire, « Théâtres et hôtels de ville à Auch, Bayonne et Pau », Victor Louis et le siècle des théâtres : scénographie, mise en scène et architecture théâtrale aux XVIIIe et XIXe siècles, actes du colloque de Bordeaux, 8-10 mai 1982, CNRS, p. 209-223.

Bruges

Staes, Jacques, « Représentation de pièces de théâtre à Bruges : 1819, 1853 », Documents pour servir à l’histoire du département des Pyrénées-Atlantiques, 25-26, 01/01/2005, p. 217-219.

Pau

Théâtres à Pau…autrefois, [exposition des Archives municipales de Pau], Bibliothèque municipale de Pau, du 8 au 28 février 1993

Ancel, R., « Le théâtre à Pau », Bulletin Soc. des Sc., L. de Pau, 1949.

Anthony, Geneviève, « Le théâtre lyrique à Pau de 1863 à 1914 », Revue Régionaliste des Pyrénées, juillet-décembre 1980, no 227-228, p. 49-56.

Charneau, Bernard, « L’architecture des théâtres et des jeux », Le Festin, no 13, nov. 1993, p. 86 (Le Théâtre Saint-Louis).

Legrand, F.-Claire, « Théâtres et hôtels de ville à Auch, Bayonne et Pau », Victor Louis et le siècle des théâtres : scénographie, mise en scène et architecture théâtrale aux XVIIIe et XIXe siècles, actes du colloque de Bordeaux, 8-10 mai 1982, éd. CNRS, p. 209-223.

Tucoo-Chala, Pierre, « La saison 1878-1879 au théâtre Saint Louis », Lettres et Arts - Académie des lettres pyrénéennes, Marempouey jeune, 1980.

Vissière, Serge, Aspects de la vie culturelle à Pau au XIXe siècle, TER d’histoire, 1981, dactylographié, 92 f. (côte Archives départementales U 3200).

Poitou-Charentes

Charente (16)

Angoulême

En 1863, un théâtre et un Alcazar

Beaufort, Valérie, Le théâtre d’Angoulême, mémoire de maîtrise, histoire de l’art, Bordeaux III, 1992.

« Le théâtre d’Angoulême du XVe siècle à 1904 », Réunion de la société des Beaux-Arts des départements, 1904, p. 279-333.

« Le théâtre à Angoulême », Charente touristique, 1962, p. 88-103.

http://www.theatre-angouleme.org/Les-actions-culturelles-et-artistiques/Les-visites-du-theatre/

Cognac

En 1863 un théâtre desservi par la troupe d’Angoulême.

Jarnac

En 1863, possède un théâtre desservi par la troupe d’Angoulême.

Charente-Maritime (17)

Jonzac

La Rochelle

Répertoire des archives qui dresse en introduction un rapide historique
www.ville-larochelle.fr/fileadmin/user_upload/www.ville-larochelle…/Theatre.pdf.

« Un théâtre populaire en plein air », Bulletin Soc. des Archives hist. de la Saintonge et de l’Aunis, p. 380-388.

Hillairet Aurore, Les Élites culturelles dans les sociétés artistiques et littéraires à La Rochelle au XIXe siècle, Thèse, histoire, Université de La Rochelle, dir. Guy Martinière, 2009, 3 vol.

Juhel, Camille, Le Quotidien d’une structure théâtrale dans la seconde moitié du XIXe siècle : le théâtre municipal de La Rochelle (1846-1914), Master, Histoire, La Rochelle, 2013, 1 vol. 97 p.

Rochefort

L’Europe artiste, 10 janvier 1892, donne un CR des représentations

Brémaud, Estelle, Gestion théâtrale dans la seconde moitié du 19e siècle. Rapport entre vie culturelle et société urbaine. La coupe d’or. Rochefort, mémoire, Université La Rochelle, 2000, 242 p.

Boucher, Florence, Le Théâtre de la Coupe d’Or, rapport de stage, 2004 (réf. incomplete) (AD 17, 69 J 450)

Un chapitre dans Rochefort, trois siècles d’images, de 1666 à Bonaparte, p. 368-379 « le théâtre de la coupe d’or », [ouvrage médiocre, surtout des illustrations].

Saintes

Lacaille, Émilie, Les Difficultés d’un théâtre de province au XIXe siècle. L’exemple du théâtre municipal de Saintes de 1852 à 1910, mémoire de maîtrise, histoire, La Rochelle, 2006, 170 p.

Deux-Sèvres (79)

La Mothe Saint-Héray

Le Théâtre populaire poitevin, 1897-1937, catalogue de l’exposition tenue à l’Orangerie du Château, 5 septembre-4 octobre 1997 et à Niort, 17 octobre-14 novembre 1997, publié en 1997, Paris.

Niort

Courant, Daniel, Théâtres attendus. Une histoire des théâtres de Niort, Niort, Musées de Niort, 1996.

Fracard, Marie Louise, « Le théâtre à Niort de 1800 à 1814 », Bulletin Soc. hist. et sc. des Deux-Sèvres, 2e série, t. X, 1977, p. 311-315.

Lavault, Jean Paul, La Vie culturelle à Niort (1800-1914), mémoire de maîtrise, histoire, Poitiers, 1983, 226 p.

Levieil, (André), « Glanes sur les spectacles dans les Deux-Sèvres à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe », Bulletin Soc. hist. et sc. des Deux-Sèvres, 1928, p. 122-128.

Vienne (85)

Châtellerault

Guilbaud, René-Charles Le Théâtre de Châtellerault, histoire, architecture et décor, mémoire de maîtrise, histoire de l’art, Poitiers, 1985.

Poitiers

Théâtres de Poitiers, catalogue, Centre de BEAULIEU, 1984, 16 p.

Allard, Thierry, « La vie artistique à Poitiers sous la seconde République », Revue Historique du Centre-Ouest, tome 8, 2009, p. 387-429.

Hardoin, Jérémy, Les Lieux de loisirs culturels : le théâtre et le cinéma à Poitiers pendant les années trente (1930), Maîtrise, Histoire de l’art et musicologie, Université de Poitiers, 1997.

Marrec, Claude, Un théâtre à Poitiers, Rennes, École d’Architecture de Bretagne, 1995 (Travail de fin d’études).

Taillard, Christian, « Le Théâtre de Poitiers », Victor Louis et le siècle des théâtres : scénographie, mise en scène et architecture théâtrale aux XVIIIe et XIXe siècles, actes du colloque de Bordeaux, 8-10 mai 1982, éd. CNRS, p. 257-268.

Loudun

Guillon, Nathalie, La Vie culturelle à Loudun (1870-1914), mémoire de maîtrise, histoire, Poitiers, 1991, 213 p.

Limousin

Corrèze (19)

Brive-la-Gaillarde

Bourguet, J. et Bergounioux, A., « La vie à Brive de 1857 à 1887 », Bulletin de la Soc. hist. et arch. de la Corrèze, 1998, vol. 120, p. 71-93.

Delpy, J.P., « L’activité artistique à Brive (1834-1932) » Bulletin Soc. hist. et arch. de la Corrèze, no 119, 1997.

Valade, J.-M., « Palabres pour une salle de spectacle. La construction du théâtre de Brive (Corrèze) : 1853-1890 », Actes du 64e congrès des sociétés savantes du Centre de la France à Limoges les 20-21-22 mai 2005, 2006, p. 137-145.

« Théâtre municipal, une histoire en plusieurs actes », Brive Mag’, no 224, p. 19.

Tulle

Cussinet, Marie-France, « L’architecture théâtrale en province (1870-1914) : l’exemple de Tulle », Archives en Limousin, no 9, 1996, p. 59-62.

Fage, René, « Un demi-siècle au théâtre de Tulle (1800-1850) », Bulletin Soc. sc., hist. et arch. de la Corrèze, oct-déc. 1906, no 8, p. 403-532, [Arsenal, Rondel, Rf 77971].

Pelpe, Laurent, Robine, Paul-Édouard, Fortin, Philippe, Rivière, Philippe, Le Théâtre de Tulle, Limoges, Association Culture et patrimoine en Limousin, 1994, (coll. Itinéraires du patrimoine).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_7_collines_(Tulle)

http://www.septcollines.com/le-theatre/le-theatre.html

Creuse (23)

Aubusson

Chaix, Jacqueline, « Aubusson et son théâtre », Mém. de la Soc. des Sc. naturelles et arch. de la Creuse, t. XXXIX, 1976, p. 655-656.

Guéret

Construction 1837-1839.

Association de sauvegarde du théâtre Mascarades
http://www.masquarades.fr/nos-actions/sauvegarder/

Haute-Vienne (87)

Limoges

Ferrer, Jean-Marc, La Vie d’un théâtre de province en France au XIXe siècle : le théâtre de Limoges de la dernière décennie de la Monarchie de juillet à la fin du Second Empire : 1840-1870, mémoire de maîtrise, histoire, Univ. Limoges, dir. M. Peyronnet, 1985.

Lavigerie, Guy, Le Théâtre à Limoges au XVIIIe siècle : problèmes institutionnels et juridiques, mémoire de DEA, Droit, Univ. Limoges, 1984, exemplaire empruntable : BU Droit Sc. Eco Limoges [cote : UMLIM1984/15].

Fray-Fournier, A., « Le théâtre de Limoges avant, pendant et après la révolution », Limoges illustré, 1er juillet 1900, p. 4-7, 1er septembre 1900, p. 10, 15 septembre 1900, p. 2-4, 1er octobre 1900, p. 1-4.

Jouhanneaud, Camille, « Notes pour servir à l’histoire de la musique et du théâtre à Limoges au XIXe siècle », Bulletin de la Soc arch. et hist. du Limousin, tome 55, 1905, p. 392-419 et tome 56, 1906, p. 48-108.

Pércicaud, Marc, Roumilhac, Didier, Le Théâtre lyrique à Limoges, 1800-1914 : recueil de textes, d’archives et de journaux locaux, Limoges, PULIM, 2001, 204 p.

OCCITANIE

Languedoc-Roussillon

Fourié, Jean, « Paul Albarel et le théâtre languedocien de son temps », Gai Saber, 1979, no 396, p. 464-467.

Aude (11)

Amaouche-Antoine, Marie-Dominique, Histoire des pratiques et des goûts musicaux dans l’Aude au XIXe siècle, Toulouse, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1982, thèse de doctorat de 3e cycle, 344 p. dact. (A. D. Aude. 2 J 376).

Carcassonne

Poux, Joseph, « Documents inédits sur le théâtre de Carcassonne à la fin du Directoire », Revue méridionale, 1903, oct.-nov., p. 116-122 et déc., p. 134.

Castelnaudary

Un article dans « Castelnaudary spectacles », 1er novembre 1929.

Limoux

Narbonne

Gard (30)

Alès

Démoli en 1960.

Beaucaire

Casino-théâtre.

Nîmes

Clément, Robert, Les Théâtres de Nîmes au cours des siècles, Nîmes, Lacour, 1986, 44 p.

Ferba, J., « Notes sur le théâtre à Nîmes de 1785 à 1830 », Cahiers d’Hist. et d’Arch., Nîmes, 1937. en ligne sur : http://www.nemausensis.com/Nimes/Diaporama/theatre/TheatreFerba.htm

Liotard, Ch., « La musique et le théâtre à Nîmes pendant 50 ans : souvenirs d’un amateur », Mémoires de l’Académie de Nîmes, 1881.

Pieyre, Adolphe, « Les théâtres de Nîmes », 1886, http://www.nemausensis.com/Nimes/Diaporama/theatre/TheatrePieyre.htm.

Liste des directeurs du théâtre de Nimes :
http://www.nemausensis.com/Nimes/DirecteursTheatre.pdf.

Hérault (34)

Olive, Cécile, Quelques exemples d’architecture de loisirs dans l’Hérault entre 1870 et 1914 : cafés, cinémas et théâtres à Montpellier et Béziers, mémoire de maîtrise, histoire de l’art, Univ Paul Valéry, Montpellier, 2 vol., 1997, 217 p.

Agde*

Bédarieux*

1840, quartier de La Plaine.

Béziers

Begès, Alex et Janine, Mémoires d’un Théâtre, Opéra, Théâtre, Musique et Divertissements, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1987, 318 p.

Begès, Alex, « Troupes itinérantes et artistes de passage à Béziers au XIXe siècle », La Musique dans le Midi de la France, t. II : « XIXe siècle », Actes des rencontres de Villecroze (16 au 18 mai 1996), réunis par François Lesure, Paris, Klincksieck, 1997, p. 269-285.

La Société de Musicologie du Languedoc dissoute en 2011 a versé un fonds très important aux archives départementales.

Lodève*

Montpellier

Accaries, Maurice, Historique du théâtre [de Montpellier], extraits des numéros 109-111 des 3, 10 et 17 décembre 1952 du Courrier de l’Opéra et du Conservatoire, BM.

Andreani, Roland, « Le répertoire dramatique du théâtre de Montpellier de 1888 à 1911 », Actes du, 115e congrès des Sociétés savantes, Avignon, 1990, publication CTHS, 1991, p. 235-243.

Barrandon, Étienne, Le Théâtre à Montpellier pendant le Directoire, mémoire maitrise, histoire, Univ. Montpellier, s. d., 48 f. (1964)

Bladier-Descas, Anne-Martine, Le Théâtre municipal de Montpellier, thèse de doctorat de lettres, Bordeaux 3, 1980, 89, 100 et pagination multiple.

Chamand-Gelbseiden, Annick, L’Art lyrique à Montpellier de 1789-1914, thèse de doctorat de 3e cycle, musicologie, Paris IV, 1987.

Escuret, Louis H., « Le théâtre à Montpellier », Bulletin du Syndicat d’Initiative de Montpellier, 1964, no 1, p. 28-29 et no 2, p. 61-62.

Guyot, (Mme), Le Théâtre et les spectacles à Montpellier, XVIIIe-XIXe siècles, Montpellier, A.D. de l’Hérault, s. d.

Jourda, Pierre, Le Théâtre à Montpellier, 1755-1851, [texte présenté par Michel Bideaux], Oxford, Voltaire Foundation, 2001, XI-267 p. (Studies on Voltaire and the Eighteenth Century).

Kraft, Laurence, La Première Salle de spectacle de Montpellier, 1754 par l’ingénieur-militaire J. Ph. Mareschal, Thèse d’histoire de l’art, Montpellier 3, 1986.

Outaleb, Rabia. Le Théâtre de Montpellier d’après le feuilleton du Courrier du midi de 1836 à 1848, mémoire de maîtrise, lettres, Univ. Montpellier, dir. de Mme Lacoste, 1992, 141 f.

Rouby, Fabienne, Le Théâtre municipal de Montpellier de 1915 à 1940, mémoire de maîtrise, Histoire contemporaine, Université Paul Valéry (Montpellier 3), UFR 3 Sciences humaines et Sciences de l’environnement, dir. Roland Andréani, 1994, 100 f.

Sablou, Jean, Le Théâtre et le spectacle à Montpellier : XVIIIe et XIXe siècles : exposition, Éd. Archives départementales de l’Hérault, tapuscrit, s. d.

Le Centenaire Opéra, Montpellier, A.R.O.M., 1988.

Bulletin historique de la ville de Montpellier, no 30, « Le théâtre de Montpellier », Montpellier, 2005, 64 p. (coll. Montpellier, mille et une vies)

Teulon-Lardic, Sabine, « La Collection Gilles : valoriser un siècle de programmation au Théâtre de Montpellier (1790-1908) », dans Écrire l’histoire du théâtre. L’historiographie des institutions lyriques françaises (1780-1914), Séverine Féron et Patrick Taïeb (dir.), Territoires contemporains - nouvelle série [en ligne], 27 novembre 2017, no 8, disponible sur : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/prodscientifique/TC.html.

Pézenas

Demore, Myriam, Nougaret, Jean, Oddon, Marie, Les Grandes Heures d’un petit théâtre, 1992, Pézenas, Asso. Galope, 125 p.

Nougaret, Jean, Le Théâtre de Pézenas, Pézenas, 1992, Assoc. pour la connaissance du patrimoine du Languedoc-Rousillon, (coll. Itinéraires du patrimoine).

Sète

Lacomblez, Simone, Les Cent Ans du théâtre Molière de Sète : 1904-2004, Médiathèque de Sète, 2005, 52 p.

Massabiau, François, « Petite histoire du théâtre de la Grand’Rue (1846-1926) », Bulletin de la Soc. d’Ét. hist. et sc. de Sète et sa région, 1991, tomes XVI, XVII et XVIII.

Anonyme, Sète : étude du théâtre municipal, Montpellier, EARL, 1985, Mémoire ENSA, Mult. p. ; 22 x 30 cm : ill., dess., plans

Lozère (48)

Mende

Barbot, Marcel, « Comment s’amusaient les Mendais entre le Directoire et la Restauration ? » Revue du Gévaudan, 1957.

Bardy, « Le théâtre de Mende et les tournées en 1898 », Midi Libre, 21 nov. 1999.

Pyrénées-Orientales (66)

Perpignan

Tisseyre, Christine, Le Théâtre municipal de Perpignan : un siècle de théâtre à Perpignan, 1811-1914, Perpignan, Archives communales, 1996, 205 p.

Tisseyre, Christine, Le Théâtre municipal de Perpignan : Sa place et son rôle dans la vie de la cité (1811-1914), Mémoire de Maîtrise, Histoire Militaire, Montpellier, 1987, Université Paul Valéry (Montpellier III), UFR 3 Sciences humaines et sciences de l’environnement, sous la dir. de Jules Maurin ; sous la dir. de Jean Sagnes, 185 f.

Midi-Pyrénées

Carrère-Saucède, Christine, « Le rôle central du préfet dans l’organisation du théâtre au XIXe siècle en province », Bulletin Soc. arch. du Gers, 2e trimestre 2002, p. 246-251.

Carrère-Saucède, Christine, « Hugo et Dumas sur les scènes du Sud-Ouest au XIXe siècle », Bulletin de Soc. arch. du Gers, 1er trim. 2003, p. 34-49. (en ligne sur le site du Groupe Hugo : http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/05-02-12.htm).

Carrère-Saucède, Christine, « Les militaires et le théâtre dans le Sud-Ouest au XIXe siècle, de la salle à la scène », Annales du Midi de la France, no 242, septembre-décembre 2003, p. 559-570.

Carrère-Saucède, Christine, « Le jeu avec Molière sur les scènes du Sud-Ouest au XIXe siècle », actes de la seconde biennale Molière, Pézenas 19 et 20 juin 2003, juin 2005, p. 34-56.

Carrère-Saucède, Christine, « Fortune de Molière sur les scènes des Pays d’Oc au XIXe siècle », colloque international Molière et les Pays d’Oc, Béziers, URBI, déc. 2004, Presses universitaires de Perpignan, coll. « Études », 2005, p. 113-129.

Ariège (09)

Carrère-Saucède, Christine, « L’étonnante pauvreté de la vie théâtrale en Ariège au XIXe siècle », 56e congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, Tarbes, juin 2005, Culture et Solidarités dans les Pyrénées centrales et occidentales, p. 415-434.

Aveyron (12)

Millau

De 1767 à 1776, il existe un théâtre de la comédie.

Un théâtre, Le Paillous, rue de la pépinière.

Rodez

Tisseyre, J.M., « Le théâtre à Rodez », Les Cahiers Rouergats, 1971, no 6, p. 75-94.

Villefranche de Rouergue

Gers (32)

Carrère-Saucède, Christine, « La vie théâtrale dans les petites villes du Gers (hors Auch) », [texte présenté lors du colloque national des sociétés savantes tenu à Toulouse en 2001], Bulletin Soc. arch. Gers, 2e trim. 2004, p. 217-229.

Auch

Bocquier, Henri, « Mademoiselle Georges au théâtre d’Auch », Bulletin Soc. Arch. Gers, 1937, p. 33.

Carrère-Saucède, Christine, « Une saison théâtrale à Auch au XIXe siècle », Bulletin de Soc. arch. du Gers, 1er trim. 1996, p. 11-25.

Carrère-Saucède, Christine, « 1852 : la renaissance du théâtre d’Auch », Mémoire et Actualités des Pays de Gascogne, Actes du 53e congrès de la fédération historique de Midi Pyrénées, vol. 2, Auch, 2001, p. 517-536.

Carrère-Saucède, Christine, Carrère-Saucède, Christine, « La direction de troupe en province au XIXe siècle : une fonction polymorphe », Les Directeurs de théâtre, XIXe-XXe siècles ; Histoire d’une profession, actes des journées d’études d’avril 2004, Les Directeurs de théâtre en France et à l’étranger : comparaisons possibles et impossibles, ; journées d’études organisées par le Centre d’Histoire sociale du XXe siècle et le Centre d’Histoire des Sociétés Contemporaines, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines et Paris I Panthéon-Sorbonne, avril 2003 et mars 2004, Presses Universitaires de Paris I, 2008, p. 31-44.

Carrère-Saucède, Christine, « Les directeurs des théâtres d’Agen et d’Auch au XIXe siècle », Bulletin Soc. arch. du Gers, 3e trim. 2004, p. 343-354.

Carrère-Saucède, Christine, « Visite du théâtre d’Auch », Bulletin des amis du Vieil Auch, no 17, 1er trim. 2005.

Carrère-Saucède, Christine, « Les Alhaiza, comédiens et voyageurs au XIXe siècle », Bulletin Soc. Arch. Du Gers, 2e trim 2008.

Couzier, L., « La salle de théâtre d’Auch », Bulletin de Soc. arch. du Gers, XL, 1939, p. 49-54.

Legrand, F.-Claire, « Théâtres et hôtels de ville à Auch, Bayonne et Pau », Victor Louis et le siècle des théâtres : scénographie, mise en scène et architecture théâtrale aux XVIIIe et XIXe siècles, actes du colloque tenu à Bordeaux les 8-9-10 mai 1982, CNRS, p. 209-223.

Magy, Henriette, « La tragédienne Rachel au théâtre d’Auch », Bulletin de Soc. arch. du Gers, 1941, p. 202-207.

Meslay, Olivier, « Une source iconographique du plafond du théâtre d’Auch, le cabinet des Beaux-Arts de Charles Perrault », Bulletin Soc. arch. Gers, 1er trim. 2003, p. 91-98.

Richon, Louis, « François Saint-Martin Laclaverie, acteur et directeur de théâtre », Bulletin de Soc. arch. du Gers, LXXX, 1979, p. 232- 243.

Lectoure

Bordes, Maurice, « La construction et les débuts du Théâtre Municipal de Lectoure », Bulletin de Soc. arch. du Gers, 1985, p. 414-419.

Mirande

Maumus, Justin, « Arrêté de Dartigoeyte sur le théâtre de Mirande », Bulletin Soc. Arch. du Gers, 1902, p. 74.

Ornézan

Courtès, Georges, « La pastorale d’Ornézan, Noël 1888 », Bulletin Soc. arch. Gers, 2e trim. 2003, p. 190-195.

Haute-Garonne (31)

L’université Toulouse 2, le Mirail, est rebaptisée en 2017 Toulouse Jean Jaurès (UT2J)

Toulouse

Bernard Catherine (dir.), Le Théâtre du Capitole : 1776-2004 : catalogue de l’exposition organisée par les Archives municipales de Toulouse, 10 septembre-31 décembre 2004, Arch. Mun. Toulouse, 2004, 186 p.

Bos, Marie-Pierre, Un Théâtre municipal à la fin du XIXe siècle : le théâtre du Capitole à Toulouse (1870-1900), mémoire de DEA, histoire du droit et des institutions, Toulouse 1, 1993, 90 f. (B. U. Arsenal).

Bordes, François, (dir.) Le Théâtre du Capitole 1736-2004, Catalogue de l’exposition (10 septembre-31 décembre 2004) aux Archives municipales de Toulouse, Toulouse, 2004, 202 p.

Cabès, Élisabeth, Le Théâtre à Toulouse de 1880 à 1900, Mémoire, IEP, Toulouse, 1973.

Capella, Marie-Laure de, Les Théâtres à Toulouse : projets et réalisations au XIXe siècle, mémoire de maîtrise, histoire de l’art, Toulouse-le-Mirail, 1990.

Castin, R., La Vie théâtrale et la critique dramatique à Toulouse de 1870 à 1914, DES, Univ. des lettres et sciences humaines de Toulouse, 1966.

Charles, Vanessa, Le Ballet du théâtre du Capitole de Toulouse : historique et orientation artistique (du XVIIe siècle à nos jours), thèse de doctorat, histoire de l’art, Toulouse 2, 2003, 566 p. (BU Toulouse Mirail, cote : TR 1015-2003-96-1 à 5).

Couderc, F., Vie théâtrale et révolution à Toulouse (1789-1800) mémoire de maîtrise d’histoire Univ. Toulouse Le Mirail, dir. M. Taillefer, 1991.

Durozier, Amelia, Histoire d’une famille de théâtre ambulant de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1960, Mémoire de maîtrise, Histoire contemporaine, Toulouse 2, dir. Fine Agnès, 2001.

Ficat, Marion, Le Fonds du Théâtre du Capitole aux Archives municipales de Toulouse. Archives de théâtre et sauvegarde de la mémoire artistique, mémoire, Licence professionnelle, Ingénierie documentaire, IUT Toulouse 3, juin 2008, 20 p. (Cote aux AM : B 4055).

Fontova, Bernard, La Vie théâtrale et la critique dramatique à Toulouse sous le Second Empire, mémoire de D.E.S., histoire, Univ Toulouse le Mirail, 1966.

Hermet, André, « Le théâtre Montcravel à Toulouse sous le Second Empire », L’Auta, nelle série, no 557, juin 1990, p. 187-190.

Jouffray, Alain, et Rivière, Auguste, Le Théâtre du Capitole, 1542-1977, Toulouse, Privat, 1978, 288 p.

Jubert, Marie-Odile, « Le théâtre à Toulouse au milieu du XIXe siècle », Annales du Midi de la France, t. 109, no 217, janv-mars 1997, p. 53-69.

Mesplé, Paul, L’Historique du théâtre du Capitole, 1950, tapuscrit, 42 f. ; arch. Mun. Cote : B3031.

Mesuret, Robert, Le Théâtre à Toulouse de 1561 à 1914 (catalogue d’exposition au musée Paul Dupuy), Toulouse, Lepic, 1972, 149 p.

Pélissier, Jean-Pierre, La Critique dramatique à Toulouse de 1830 à 1850, Toulouse, mémoire de D.E.S., 1965, 183 f. (Institut méridional, rue du Taur à Toulouse).

Remplon, Lucien, Gloire immortelle… du Capitole : histoire de l’art lyrique du Capitole de Toulouse (1880-1995), Empreinte, Portet-sur-Garonne, 2003, 518 p.

Sacareau, Sandrine, Théâtre et politique à Toulouse : 1800-1848, mémoire de maîtrise, histoire, Toulouse le Mirail, dir. Fournier, 1998, 199 f. (bib. hist. et arts).

Trémoulet, Valérie, Les Décorateurs de théâtre à Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles (Album), mémoire de maîtrise, histoire, Toulouse-le-Mirail, 2000, 2 vol. (Bib. hist. et arts).

Site : les archives de Toulouse présentent le théâtre du Capitole : http://www.archives.toulouse.fr/anciensite/serv_educa/site_theatre/pistes_peda/dossier_salle_amt.pdf

http://www.archives.toulouse.fr/anciensite/serv_educa/site_theatre/plansite.htm

Site histoire du Capitole : http://www.theatre-du-capitole.fr/1/le-theatre/l-univers-du-theatre/l-histoire.html

Hautes-Pyrénées (65)

Bagnères de Bigorre

1860 fermé en 1990

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/hautes-pyrenees/une-nouvelle-vie-pour-le-theatre-du-casino-de-bagneres-de-bigorre-463029.html

Tarbes

Lot (46)

Cahors

Construction 1835

Saint-Marty, L, « Le théâtre à Cahors », Bulletin de la Soc. des études litt., sc. et artistiques du Lot, tome 45, 1924, 1er fasc., p. 65-77 et 2e fasc. p. 105-112.

Tarn (81)

Albi

Capella, Marie-Laure de, Les Théâtres municipaux d’Albi et de Castres : 1861-1908, mémoire de DEA, histoire de l’art, Toulouse le Mirail, 1991. (AM Albi)

Castres

Le théâtre de Castres date de 1904 : 29 mars 2013, le théâtre est en rénovation

Cumenge, A., « Notes sur l’histoire du théâtre dans la ville de Castres », Procès-verbaux de la Soc. litt. et sc. de Castres, 2e année, 1858, p. 286-290.

Maffre, François, « Le Théâtre municipal de Castres, ses grandes soirées d’art lyrique », Castres debout, déc. 1984, 3f. (cote B.M. 2FL378)

Maffre, François, « Le théâtre municipal de Castres et ses grandes soirées d’art lyrique », Revue du Tarn, septembre1960, p. 259-273 (début historique puis évocation de soirées du XXe siècle).

Programme officiel de l’inauguration du théâtre de Castres, 12 f., 1904, (Côte BM : 3FL348).

Voir le site de la mairie : http://www.ville-castres.fr/site.html

Gaillac

Saint-Amans-Soult

Théâtre du château (privé) construit en 1832.

Fiche Mérimée

Tarn-et-Garonne (82)

Castelsarrasin

Moissac*

Montauban

Un premier théâtre en 1762, devenu trop petit, il est reconstruit en 1849 et peut accueillir 528 spectateurs (Théâtre Olympe de Gouges).

Malrieux, Victor, « Notes sur le théâtre de Montauban », Bulletin arch. hist et artistique de la Soc. arch. de Tarn-et-Garonne, t. LVIII, 1930, p. 131-140.

« Le Théâtre de Montauban en 1749 », Bulletin arch. hist et artistique de la Soc. arch. de Tarn-et-Garonne, T IV, 1876, p. 169-170 : avec une liste d’acteurs, en ligne : http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k5505652j/f189.image.r=théâtre.langFR

Pays de Loire

Loire-Atlantique (44)

Nantes

Barbier, Patrick, Graslin, Nantes et l’Opéra : deux siècles de vie lyrique à Graslin, Nantes, Coiffard, 1993, 144 p.

Bourdic, Maïwenn, Exposition virtuelle réalisée dans le cadre d’un master 2, histoire et métiers des archives, Université d’Angers, en ligne sur

http://www.archives.nantes.fr/PAGES/DOSSIERS_DOCS/expo_virtuelle_theatre/admi_historique.html

http://www.archives.nantes.fr/PAGES/DOSSIERS_DOCS/expo_virtuelle_theatre/biblio.html

Cheviller, Katell, Les Spectacles de théâtre dramatiques et lyriques à Nantes de 1871 à 1914, mémoire de maîtrise, histoire, Nantes, 1996.

Courville, Lucie, « Talma à Nantes », Bulletin Soc. arch. et hist. de Nantes, 964, t. 103, p. 3.

Delaval, Alain, « Décors et décorations du théâtre Graslin au temps de Mathurin Crucy », Arts, Recherches et Créations, no 58, Nantes, p. 43-51.

Delaval, Alain, Le Théâtre Graslin à Nantes, Nantes, Éd. Joca Seria, 2004, 179 p. [étude du bâtiment].

Dere, Anne-Claire, « Histoire du premier grand théâtre de Nantes », Bulletin Soc. arch. et hist. de Nantes, 1987, t. 123.

Destranges, Étienne, Le Théâtre à Nantes depuis ses origines jusqu’à nos jours, 1430-1901, Paris, Fischbacher/ Nantes, J. Lessard, 1902.

Fontaine, Nathalie, Fêtes et spectacles à Nantes sous le Second Empire, mémoire maîtrise, histoire, Nantes, 1988.

Gardie, Yoann, Les Incidents du grand théâtre de Nantes (1814-1851) : les Nantais et la politique dans la première moitié du XIXe siècle, mémoire de Master, Histoire, Rennes 2, 2008, 227 p.

Lebeau, Bernard, « Des marionnettes au théâtre de « Riquiqui » aux « variétés » : la famille Leroux à Nantes au XIXe siècle », Bulletin de la Soc. arch. et hist. de Nantes, tome 136, 2001, p. 237-263.

Nicolas, Chantal, Théâtre Graslin et vie des théâtres à Nantes aux XVIIIe et XIXe siècles : 26-27 septembre 1992, journées du patrimoine, Nantes, Bibliothèque municipale, pagination multiple.

Nougaret-Chapalain, Christine, Œuvres lyriques du Grand Théâtre de Nantes : inventaire du versement 1155W, Archives Municipales de Nantes, 1989, 66 p.

Nougaret, Christine et Denizart Annie (dir.), Le Théâtre s’affiche, catalogue des affiches de théâtre, 1998, Nantes, archives municipales, 357 p. ill. (commentaires musicologiques Sylvie Clair-Ponsard, historiques Katell Cheviller).

Ravilly, Étienne, « Un siècle de théâtre à Nantes : les grandes soirées du théâtre 1788-1888 », Nantes Réalité-Deux degrés Ouest, no 68, fév.-mars 1975, p. 29-31 [BM : 89720-P à N. 050 NAN].

Rince, Céline, L’Activité théâtrale à Nantes (1796-1852), mémoire de maîtrise, histoire, Catho-Ouest, 1999, 173 p. (UCO).

« Peignon à Nantes, six générations de costumières », ArMen, no 13, février 1988, p. 2-17.

[Triolaire, Cyril, « Entre divertissement et politisation : la vie théâtrale nantaise face aux bouleversements et aux affres du temps révolutionnaire », Colloque, Yann Lignereux et Hélène Rousteau-Chambon (dir.), Nantes révolutionnaires. Ruptures et continuités, Nantes, 19-21 novembre 2015, à paraître.]

Maine-et-Loire (49)

Rollandeau, A.-M., La Vie théâtrale dans le cinquième arrondissement (1824-1863), mémoire de maîtrise, histoire, Tours, 1972, 246 p. (Bib. Hist. Tours).

Angers

Benoît, Véronique, Le Théâtre d’Angers, mémoire de maîtrise, histoire de l’art, Paris IV, 1988.

Benoît, Véronique, « Évolution de l’architecture des salles de spectacles d’Angers », actes du colloque organisé à Angers par le Centre de Recherches en Littérature et Linguistique de l’Anjou et des Bocages de l’Ouest, 2 et 3 déc. 1988, Revue d’Histoire du Théâtre, 1991, nos 1-2, p. 128-135.

Biguet, Olivier, Letellier, Dominique, Le Théâtre d’Angers, s. l., Assoc. pour le développement de l’inventaire général, coll. « Itinéraires du patrimoine », 47, 1994, 24 p.

Breton, Jules, « Théâtre et concerts populaires de 1825 à nos jours », Angers et l’Anjou, Notices, 1903.

Cussinet, Marie-France, « À propos des peintures de M. Lenepveu au théâtre d’Angers », Actes du colloque Écrire la peinture, Clermont-Ferrand, 2001, p. 119-125.

Deniau, Laure, Les Spectacles de rue à Angers (1837-1914), mémoire de maîtrise, histoire, Angers, 2001, 99 p. (A.D. Angers : cote : BIB 11 240 ; BU Angers : cote : 905 4427).

Hay, François, Le Théâtre municipal d’Angers entre 1914 et 1939, mémoire de maîtrise, histoire, Catho. Ouest, 1997, 163 p. (A.D : cote bib 10 140 ; A.M. Angers : cote : 4o 839).

Hilbert, Igor, « Les théâtres d’Angers et de Roanne », Les Théâtres historiques, Actualité de la scénographie, 65, jan.-fév. 1993, p. XXVIII-XXIX.

Maillard, Jacques, « Histoire du théâtre à Angers du Moyen Âge à nos jours », actes du colloque organisé à Angers par le Centre de Recherches en Littérature et Linguistique de l’Anjou et des Bocages de l’Ouest, 2 et 3 déc. 1988, Revue d’Histoire du Théâtre, 1991, nos 1-2, p. 107-118.

Martin, Marie-Christine, Le Théâtre municipal d’Angers (1871-1914), mémoire de maîtrise, histoire, Univ. Catho. Ouest, 1995, 256 p.

Massin le Goff, Guy, « Le théâtre du château de Brissac », Bulletin Aca des Sc. B. L. et arts, années 1995-1996, p. 275-284.

Pinguet, X, « Le théâtre à Angers », Mémoires de l’Aca. des Sc., B. L. et Arts d’Angers, 1958, p. 32-49.

Queruau-Lamerie, Émile, « Notice sur le théâtre d’Angers, 1775-1825 », Revue hist. et arch. du maine, Angers, 1889.

Rocquet, Philippe, « Le théâtre lyrique à Angers », 303, arts, recherches et créations, 1996, tome LII, p. 80-89.

Surot, Adriana, « Des apaches à Angers (1903-1905) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 2003, 110, 1, p. 145-160.

[Triolaire, Cyril, « Édouard Chouanet au Grand Théâtre d’Angers (1871-1900) : le machiniste, indispensable servant et fabricant de théâtre », European Drama and Performants Studies, Paris, Garnier, 2017, à paraître].

Cholet

« La création du théâtre municipal (1884-86) », L’Intérêt public.

Couchat des Forges, André, « Les jeux du cirque à Cholet en 1891 », Bulletin de la Soc. des Sc., L. et arts de Cholet et sa région, 1961, p. 83.

Drémeaux, François, « Le théâtre municipal de Cholet », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, no 115-4, 4, 2008-12-01, p.145-172. Mis en ligne le 31 décembre 2010, consulté le 2 mars 2015. URL : http://abpo.revues.org/226.

Drémeaux, François, La Vie culturelle et artistique à Cholet dans l’entre-deux-guerres, Mém. de maîtrise, histoire, université d’Angers, dir. Yves Denéchère, 2002.

Jeanneau, Pierre, Le Théâtre de Cholet, Farré & Freulon, 1949.

Saumur

1864 édification du deuxième théâtre suite à la démolition du précédent trop vétuste.

Girouard, A., Historique du théâtre à Saumur, Saumur, s. d. [Angers, 1941].

http://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/lieux/theatres.htm

Mayenne (53)

Rollandeau, A.-M., La Vie théâtrale dans le cinquième arrondissement (1824-1863), mémoire de maîtrise, histoire, Tours, 1972, 246 p. (Bib. Hist. Tours).

Laval

Lefeuvre, Romain, « Théâtre et spectacles à Laval (XVIIe-XXe siècles) », Bulletin de la Com. hist. et arch. de la Mayenne, 1960 (no 69) : p. 34-57 ; 1961 (no 70) : p. 17-35 ; 1964 (no 4), p. 3-24 ; 1965 (no 8) : p. 10-25 ; 1966 (no 12) : p. 8-30 ; 1967 (no 16) : p. 83-89 ; 1968 (no 20) : p. 93-106 ; 1969 (no 24) : p. 103-127 (non photocopiable aux A. D.).

Lindner, Anton, Lindner-Bonnin, Hélène, « Le théâtre de Laval : 1. De la construction aux concerts patriotiques », L’Oribus, 2007, no 68, p. 53-37.

Mayenne

Steunou, Jean, « 7 février 1891 : inauguration du théâtre de Mayenne », L’Oribus, 2006, p. 45-48.

Sarthe (72)

Rollandeau, A.-M., La Vie théâtrale dans le cinquième arrondissement (1824-1863), mémoire de maîtrise d’histoire, Tours, 1972, 246 p. (Bib. Hist. Tours).

La Flèche

Bréau, Jules, Kervella, Gilles (Photographe), « Le petit théâtre de La Flèche : la “Bonbonnière” a retrouvé tout son charme », maine découvertes, septembre-octobre-novembre 1999, no 22, p. 28-33, ill., 18/05/2008.

Codron, André, « L’histoire du “petit théâtre” : La Flèche », Cahier fléchois, no 10, 1989

Le Mans

Charlot-Dorée, Murielle, Dimension de la sensibilité théâtrale mancelle. Années 1882-1883 et 1885, mémoire de maîtrise, histoire, Le Mans, 1986, 82 p.

Guilbert, Céline, Le Théâtre du Mans de 1833 à 1900, mémoire de maîtrise, histoire, Le Mans, 1992.(A. D. : cote : 16J 327)

Pelouas, Agnès, Théâtre et café-concert au Mans à la Belle Époque (1900-1913), mémoire de maîtrise, histoire, Le Mans, 1994, 161 p.

Bertin, Serge, « Les riches heures du théâtre du Mans : les bals masqués du Second Empire », maine découvertes, no 66, septembre-octobre-novembre 2010.

Savin, Pierre, « Le théâtre municipal », La Vie mancelle, no 2, janvier 1960, p. 2, 18/05/2008.

Legros, Ferdinand, « La vie théâtrale au Mans à la « Belle Époque » », La Vie mancelle, no 35, avril 1963.

Mamers

Aubry, Aurore, Le Théâtre de Mamers (1851-1914), mémoire de maîtrise, histoire, Le Mans, 2004, 1 vol., 123 p. [AD 72 : 16J675]

Vendée (85)

Fontenay le Comte

Clouzot, Henri, Le Théâtre à Fontenay-le-Comte pendant la Révolution, le Consulat et l’Empire, jusqu’en 1806, Fontenay-le-Comte : Impr. C. Claireaux, 1899, 34 p.

La Roche sur Yon

http://www.ville-larochesuryon.fr/rsy_dossier.php3?id_article=1060

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_%C3%A0_l%27italienne_de_La_Roche-sur-Yon

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Ascaride, Anaïs, Les Troupes ambulantes du Midi, mémoire de maîtrise, histoire, Paris 10, dir. F. Démier, juin 2002.

Gardy, Philippe, Langue et société en Provence au début du XIXe siècle, le théâtre de Carvin, Paris, PUF, 1978, 189 p., (publication de l’Institut d’Études Occitanes).

Merle, René, « Fonction sociale du théâtre français et du théâtre dialectal dans le Sud-Est de la fin de l’Ancien Régime à 1840 », Provence historique, 1990, vol. 40, p. 157-172.

Alpes de Haute Provence (04)

Digne les Bains

Un théâtre ouvre en 1805 dans l’ancien couvent des Récollets.

Hautes Alpes (05)

Gap

Alpes-Maritimes (06)

Cannes

Bachemont, A et Renoir, R., « Le Grand Théâtre de Cannes », Annales de la Soc. sc. et litt. de Cannes et de l’arrondissement de Grasse, 1998, vol. 43, p. 109-115.

Menton

Labourt, Gustave, La Vérité sur l’affaire du Grand Théâtre de Menton, Menton, Imp. J. V. Ardoini, 1876, in-8o , 36 p. [Arsenal, Rondel, Rf 80620]

Nice

La Musique et le théâtre à Nice et sur la Riviera du XVIIIe siècle à nos jours, Nice, Société des Amis du Musée Masséna, 1935, 178 p.

L’Opéra de Nice ; histoire d’un centenaire, catalogue exposition, nov. déc. 1985.

Correia, José, Le Théâtre à Nice sous la révolution et le premier Empire (1792-1814), mémoire, lettres, 1999, université Nice-Sophia Antipolis, 171 f.

Gasiglia, Rémy, Le Théâtre nissart aux XIXe et XXe siècles, thèse de lettres, Nice, 1994.

Laredo, Dominique, « Valrose : un Théâtre côté cour, côté parc », Revue d’Histoire du Théâtre, 2007, no 4, p. 324-335 et 403-404.

Steve, Michel, « Le Théâtre du château de Valrose à Nice », Actes du 115econgrès des Sociétés savantes, Avignon, 1990, publication CTHS, 1991, p. 561-574.

Vieil, Charles, Le Grand Théâtre de Nice depuis sa fondation jusqu’à nos jours (1785-1905), Nice historique, 1907, 112 p., [Arsenal, Rondel, Rf 80643].

Bouches-du-Rhône (13)

Aix en Provence

Fortuné, Julien, Le Théâtre à Aix depuis son origine jusqu’en 1908, Aix, B. Niel, 1908.

Jeanselme, Christiane, La Vie théâtrale et musicale à Aix de 1756 à 1806, thèse de doctorat de 3e cycle de musicologie, 1980, Aix-Marseille 1.

Jeanselme, Christiane, 250 ans de vie musicale et théâtrale à Aix-en-Provence : du début du XVIIe siècle à la veille de la Seconde République, thèse de doctorat de musicologie, Aix-Marseille 1, 1991, 4 vol. 1674 f.

Jeanselme, Christiane, « Quelques aspects de la vie théâtrale de l’arrondissement d’Aix-en-Provence dans la première moitié du XIXe siècle », La Musique dans le Midi de la France. T. II : XIXe siècle, Actes des rencontres de Villecroze (16 au 18 mai 1996, réunis par François Lesure), Paris, Klincksieck, 1997, p. 53-85.

Julien, F., « Le théâtre à Aix depuis son origine jusqu’à 1854 », Annales de la Soc. d’Ét. provençales, 1908, p. 203-217.

http://www.aixenprovence.fr/Theatre-du-Jeu-de-Paume-Historique

http://www.aixenprovencetourism.com/aix-theatres.htm

Arles

Signorile, Marc, Musique et société en Arles au milieu du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle, thèse de doctorat d’état de musique et musicologie, Paris IV-Sorbonne, dir. Jean Mongrédien.

Marseille

Sur L’Alcazar :
http://www.bmvr.marseille.fr/home/bibliotheques/decouvriralcazar/historique.dot

Barsotti, Claude, Le Music-Hall marseillais de 1815 à 1950, Arles, Éditions Mesclun, 1984.

Bluzet, Dominique, « Gymnase au cœur », Revue Marseille, no 230, octobre 2010, p. 60-64.

Bonifray, Florian, L’Opéra municipal de Marseille, Mémoire de master pro, musicologie, Paris IV, 2007, 109 p. (Bibli Michelet)

Cheilan-Cambolin, Jeanne, « Notes sur les trois premières salles d’opéra et de comédie de Marseille », Provence historique, Fascicule 160, tome 40, 1990.

Combarnous, Victor, Notes et souvenirs. L’histoire du Grand Théâtre de Marseille (1787-1919), Réimp de l’éd. de 1927, Marseille, Laffitte, 1980, 384 p.

Échinard, Pierre et Martin-Roland, Michel, L’Esprit Gymnase : bicentenaire du théâtre : 1804-2004, Marseille, Laffitte, 2004, 195 p.

Échinard, Pierre, « Vie et mort de l’Alcazar », Revue Marseille, No 204, mars 2004.

Échinard, Pierre, « Le spectacle, élément majeur de la culture marseillaise », Méditerrannée, No 114, 2011-1, Marseille, Université de Provence, mis en ligne le 30 septembre 2012, consulté le 25 novembre 2013. URL : http://mediterranee.revues.org/4198.

Échinard, Pierre, « Une tentative de cirque permanent vers 1830 : le Cirque Olympique de Marseille », Provence historique, tome 40, fascicule 160, 1990.

Échinard, Pierre, « L’espace du spectacle à Marseille, deux siècles d’évolution », Méditerranée, année 1991, volume 73, numéro 2, p. 39-46. En ligne : http://www.persee.fr/doc/medit_0025-8296_1991_num_73_2_2716?h=casino.

Guieu, Jean-Max, Le Public et le théâtre à Marseille à la Belle Époque, diplôme d’études supérieures, université d’Aix-Marseille, 1968, dactyl., 216 p.

Harris, Claude, L’Opéra de Marseille, Marseille, 1987, P. Tacussel, 269 p. [783 HARR MARS, bibli Alcazar].

Koltz, Pauline, Le Théâtre à Marseille et ses comédiens de 1815 à 1929, thèse de doctorat de 3e cycle de lettres, Aix, 1977. (Koltz ou Klotz ?) (introuvable en PIB)

Maubon, Claude, Music-hall nostalgie : l’Alcazar de Marseille au temps des turbulences, Brive-la-Gaillarde, Ver luisant, 2006, 127 p.

Merle, René, « Le théâtre de Marseille et l’idiome « natal », Marseille, 3e trim. 1994, no 171, p. 22-25.

Pascal, R. C., « Le Gymnase, depuis 190 ans il est la « Comédie Française » de Marseille », Marseille, 3e trim. 1994, no 171, p. 84-89 [A. M. : AC RM 171].

Pascal, R. C., « Le théâtre des Variétés : du casino musical aux Folies Marseillaises : les Variétés : splendeur et misère d’un glorieux music-hall », Marseille, 3e trim. 1994, no 171, p. 90-92 [A. M. : AC RM 171].

Pascal, R. C., « L’Odéon : cinéma, théâtre, variétés : la polyvalence lui permet de vivre encore », Marseille, 3e trim. 1994, no 171, p. 93 [A. M. : AC RM 171].

Prieur, François, chap. « Les théâtres », Encyclopédie départementale des Bouches du Rhône, t. VI, La vie intellectuelle, Marseille, 1914, p. 778-789.

Rittaut-Hutinet, Jacques et Jouve, Jean-Pierre, La Vision d’un futur : Ledoux et ses théâtres, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1983, 198 p.

Segond, André, L’Opéra de Marseille : 1787-1987, Marseille, Laffitte, 1987, 173 p.

Segond, André, Le Grand Théâtre de Marseille, Gemenos, Autre Temps, 2006, 128 p.

Spiteri, Émile (dir.), Marseille, notre opéra, petite histoire et grands événements, Marseille, 1987.

Vigié-Chevalier, Béatrice, « On sort », lieux de spectacles – Marseille de l’Alcazar au zoo, Marseille, Musée d’Histoire, 2000, 70 pages.

Théâtres de Marseille – Règlement général, signé Clarisseau ; Marseille, Hoirs Feissat et Demonchy, 1841, [Alcazar, fonds patrimoniaux, 3373].

Divines divas et vivat l’opéra !, Marseille 1787-1987, Exposition, Archives de la ville, 1987, Imp. Municipale, Marseille, 1987, 155 p. [notice opale BNF : FRBNF 35578570].

Tarascon-en-Provence

Visite du théâtre JT de TF1 le 01/12/2011 :
http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2011/visite-du-theatre-a-l-italienne-de-tarascon-6851203.html

Var (83)

Brignoles

Théâtre des Cordeliers :
http://patrimoine-de-france.com/var/brignoles/chapelle-de-cordeliers-theatre-puis-cooperative-vinicole-les-cordeliers-11.php

Draguignan

Letrait, Jean-Jacques, « Le théâtre à Draguignan du XVIIIe siècle à 1870 », Bull de la Soc. d’études sc. et arch. de Draguignan et du Var, 1969, t. XIV, p. 101-106.

Toulon

Poupé, E., Le Théâtre à Toulon, Paris, 1906.

Coulet, E. et Melis, L., Histoire du théâtre de Toulon (1862-1962), Toulon, Comité municipal du Centenaire du théâtre municipal de Toulon, 1962.

À l’Arsenal, nombreux cahiers des charges, arrêtés de police et tableaux de troupes [Rondel, Rf 80750 à 80808].

Vaucluse (84)

Rochat-Hollard, Claude France, « L’administration, partenaire de la vie théâtrale en province au XIXe siècle, l’exemple du département du Vaucluse », Actes du 115e congrès des Sociétés savantes, Avignon, publication CTHS, 1990-1991, p. 313-330.

Carpentras

Colozzi, Roger, Le Théâtre de Carpentras, Le Goupillon, le Sabre et le Brigadier, Avigon, Éd. Alain Barthélémy, 206 p. [ISBN : 2-87923-230-9]

Orange

Feuillas, Christine, « De sa création jusqu’à nos jours, le théâtre municipal du cours Saint-Martin est le lieu privilégié de rencontre des Orangeois », Bulletin des Amis d’Orange, 1990, a.31, no 115, p. 8-10

Avignon

http://www.avignon.fr/fr/culture/opera/histoire.php

http://www.clg-eluard-bollene.ac-aix-marseille.fr/anciensite/Documents/pole%20excellence%206eme%20avignon.pdf (travail de collégiens)

BELGIQUE

Liège

Conradt, Marcel, Histoires des théâtres de Liège : 1850-1975, Volume 1, Éditions du CEFAL, 2005, 191 p.

Conradt Marcel, Histoires des théâtres de Liège : 1850-1975, Volume 2, Éd. du Cefal, 2005, 196 p [traite du Casino Gréty, du Pavillon de Flore, du Royal Bataclan et du Fontainebleau].

Mons

Plisnier, René, Le Théâtre à Mons au XIXe siècle, Société des Bibliophiles, Mons, 2001, 348 p.

ANCIENNES COLONIES, DOM ET TOM

Il reste un travail à mener sur le théâtre d’Afrique Occidentale Française (AOF)

Chalaye, Sylvie, « Spectacles, théâtre et colonies », dans Blanchard, Pascal et Lemaire Sandrine, Cultures coloniales, 1871-1931, Paris, Autrement, coll. « Mémoire/Histoire », 2003, p. 81-91

MAGRHEB

Carrère-Saucède, Christine, « La diffusion des pièces de Labiche en province et au Maghreb jusqu’à la première guerre mondiale », Les Mondes de Labiche, colloque du bicentenaire, oct. 2015, dir. O. Bara, V. Heyraut et J. C. Yon, Actes du colloque international tenu en 2015, 2018, Presses de l’Université de Sorbonne Nouvelle, p. 163-173

Algérie

Champrenault, Julie, Cultures et empire, une société théâtrale en situation coloniale ? : Algérie 1946-1962, Thèse de doctorat en Histoire, Paris, Institut d’études politiques, dir. Emmanuelle Loyer, 2015.

Lepagnot, L., « Les théâtres en Algérie de 1830 à 1860 », Revue d’histoire des colonies, année 1952, vol. 39, no 137, p. 76-102 (en ligne sur Persée).

Miliani, Hadj, « Représentation de l’histoire et historicisation du théâtre en Algérie », L’Année du Maghreb [Online], IV, 2008, consulté le 25 juin 2015. URL : http://anneemaghreb.revues.org/429 ; DOI : 10.4000/anneemaghreb.429.

Mokrane, Arezki, Le théâtre algérien : émergence, racines, évolution, mémoire, Paris, Université Paris 3, dir. Jean Duvignau,1986, 169 f.

Alger

Théâtre municipal.

Kursaal.

Salle Barthes (ex Petit Athénée).

Blida

Bône

Boufark

Bougie

Cherchell

Théâtre romain.

Mascara

Oran

Théâtre municipal.

Casino.

Théâtre de verdure.

Orléansville

Philippeville

Saint-Arnaud

Sétif

Sidi Bel Abbès

Tlemcen

Mascara

Mostaganem

Au camp militaire.

Maroc

Berrada, Mohammed, Le Théâtre au Maroc : tradition, expérimentation et perspectives, Thèse pour le Doctorat de langues, civilisation et sociétés orientales, Paris, université Paris 3, 1996, éditée 1998, Presses du Septentrion.

Souissi, Jamal, Le Théâtre au Maroc de 1912 à 1956 : (le théâtre au Maroc sous le Protectorat), Mémoire de maîtrise, Études théâtrales, Paris 3, dir. Martine de Rougemont 1983, 156 f.

Casablanca [El Jadida]] [/bleu

Théâtre municipal.

http://histoiredecasablanca.ma/?p=4087

http://zamane.ma/fr/les-annees-fastes-du-theatre-municipal/

Mazagan

Théâtre municipal 1923 à la place d’un casino.

Meknès

Théâtre municipal.

Sfax

Tanger

Gran teatro Cervantès.

Tunisie

Tunis

http://www.lepetitjournal.com/tunis/societe/histoire/85197-culture-lhistoire-du-theatre-municipal-de-tunis

SÉNÉGAL

Dakar

Théâtre A.O.F.

ANTILLES / CARAÏBES

Voir, pour le théâtre contemporain, les travaux d’Alvina Ruprecht.

Martinique

Sur le théâtre de Saint-Pierre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_de_Saint-Pierre

Bernabé, Marie-Ange, Un Siècle de théâtre à la Martinique de 1892 à 1922, Université des Antilles et de la Guyane, UFR des Lettres et sciences humaines, mémoire de DEA, lettres, 1992, 161 f, [Dir. Toumson]. Disponible BU Schoelcher Fonds régional 842 BER.

Maurice, Nicolas, Les Grandes Heures du théâtre de Saint-Pierre, Berger Imp-Belle page, Fort-de-France, 1974.

Île de la Réunion

Cajee, Zareen, « Le théâtre à la Réunion des années 1970 à nos jours », Nouvelles Études Francophones, University of Nebraska Press, vol. 23, no 1, Numéro spécial sur l’Océan Indien, (Printemps 2008), p. 94-108 [Première partie historique].

Genvrin, Emmanuel, Histoire du théâtre à l’île de la Réunion, texte en ligne : http://www.vollard.com/spip.php?article92.

Peduran, Loriane, Ravanomanana, Rondro, La Vie théâtrale à la Réunion au XIXe siècle, Université de la Réunion, 2004 (précisions demandées à la BU le 30 sept 2017 non réponse en juin 2018).

Vidot, Françoise, « Théâtre à la Réunion des origines à 1880 », Études créoles, 10.2, (1987), p. 92-107.

Vidot, Françoise, Histoire du théâtre à la Réunion des origines à 1880, Mémoire de Maîtrise, Lettres Modernes, Université de La réunion, 1983, 337 p.

Guyane

Cayenne : en 1847 une femme est nommée à la tête du théâtre (Camille ANCELLE)

Haïti

Le Nouvelliste, « Le Théâtre en Haïti », 7 mai 2009
http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/69663/Le-theatre-en-Haiti

Clermont Péan, Paula, « Vie culturelle et théâtre 1804-2004 : côté ombre, côté lumière », Émission de radio : Africultures, 1 mars 2004, En ligne sur africultures.com (impossible de copier l’adresse).

Cornevin, Robert, Le Théâtre haïtien, Montréal, Liméac, 1972, « Caraïbes ».

Fouchard, Jean, Le Théatre à Saint-Domingue, Port-au-Prince, Imprimerie de l’État, 1955, X-353 pages.

Fouchard, Jean, Plaisirs de Saint-Domingue, 2 volumes, I : Notes sur sa vie sociale, littéraire et artistique, II : Artistes et répertoire des scènes de Saint-Domingue, Port-au-Prince, 1955, IV-183 pages et IV-271 pages.

Fouchard, Jean, « La comédie à Léogane [vers 1762] », Conjonction (Port-au-Prince), 1954, no 54, p. 37-41.

Fouchard (Jean), « Minette et Lise…deux actrices de couleur sur les scènes de Saint-Domingue », Revue d’histoire des colonies, 1955, 43e année, tome 42, no 147, p. 186-219.

Lubin, Maurice, « Un théâtre colonial à Port-au-Prince », Conjonction (Port-au-Prince), 1969, volume 24, no 3, p. 30-34.

Poujol Oriol, Paulette, « Petite histoire du théâtre en Haïti », Conjonction, n o 207 (2002), p.7-13.

EXTRÊME ORIENT

Indochine

Exposition sur le site de la Revue d’Histoire du Théâtre : « Théâtres en clonies, chapitre 1 : l’Indochine », http://www.sht.asso.fr/ressources/exposition/13/le-theatre-en-colonie-chapitre-1-lindochine

Revue d’Histoire du théâtre, numéro thématique Le Théâtre français et l’Indochine, Paris, 3e trimestre 2014, no 264.

Hanoï

Haiphong

Un théâtre inauguré en 1900.

Saïgon

OCÉANIE

Nouvelle-Calédonie

Valette, Jacques, Chroniques du spectacle vivant en Nouvelle-Calédonie 1871-1900, Montpellier, J. Valette, 2009 34-Lattes : Impr. AGL , 120 p. ISBN 978-2-9507104-0-6

http://www.theatredelile.nc/le-theatre/l-histoire-des-murs

268 villes répertoriées en France métropolitaine, soit environ 305 lieux de spectacles ;

30 villes et 35 théâtres dans les DOM-TOM et anciennes colonies ; 2 villes belges :

soit 340 lieux théâtraux recensés ;

850 entrées le 10 juin 2018

Notes

[1Via les sites Carthalia ou Delcampe.

[2Comité des Travaux Historiques et Scientifiques ; www.cths.fr.

[3Pour la méthode et une analyse des résultats consulter : Christine Carrère-Saucède, « État de la bibliographie relative au théâtre en province au XIXe siècle », actes du colloque Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876) organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb, (c) Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », no 1, 2009. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?etat-de-la-bibliographie-relative.html.


Pour citer l'article:

Christine CARRÈRE-SAUCÈDE, « Recensement des salles de spectacle et bibliographie de la vie théâtrale en province au XIXe siècle » in Bibliographies, .
(c) Publications numériques du CÉRÉdI, "Ressources", 2014.

URL: http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?bibliographie-de-la-vie-theatrale.html

SPIP | Espace privé | Table générale | Suivre la vie du site RSS 2.0
Université de Rouen