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Yannick SIMON, avec la collaboration de Joann ÉLART, Étienne JARDIN et Patrick TAÏEB

Le concert en France des origines à 1914. Orientations bibliographiques


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Introduction

Cette bibliographie est consacrée aux différentes formes de concerts qui apparaissent et se développent à partir du XVIIIe siècle dans l’ensemble de l’espace français. Présentement, elle a pour limite chronologique supérieure la Première Guerre mondiale et porte essentiellement sur le XIXe siècle. Son premier objectif étant de favoriser un élargissement des recherches sur l’histoire du concert en France, trop souvent centrées sur l’activité parisienne, cette bibliographie intègre des références négligées ou ignorées par les chercheurs. De ce point de vue, elle s’inscrit dans le prolongement de trois outils fondamentaux pour l’histoire du concert en France : le Dictionnaire musical des villes de province de François Lesure (Paris, Klincksieck, 1999, 367 p.), le Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles de Marcelle Benoit (Paris, Fayard, 1992, 811 p.) et le Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle de Joël-Marie Fauquet (Paris, Fayard, 2003, 1406 p.)

Centrée sur l’histoire du concert, cette bibliographie mentionne des références dont l’objet d’étude s’étend au-delà de cet unique sujet en abordant, notamment, le domaine du théâtre lyrique. Cette complémentarité des deux genres est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de monographies consacrées à l’activité musicale et lyrique des villes françaises de petites dimensions. Elle explique pourquoi cet outil a vocation à trouver place au côté de la Bibliographie de la vie théâtrale en province au XIXe siècle, réalisée par Christine Carrère-Saucède, avec laquelle elle contient des références communes et dont elle adopte le même classement. L’objectif poursuivi par les deux bibliographies est le même : rassembler des références accessibles et d’autres, notamment en raison des moyens de diffusion limités dont elles bénéficient, plus souvent ignorées. Il peut notamment s’agir d’articles publiés par des sociétés savantes, de mémoires de maîtrise ou de master, ou de documents diffusés en ligne.

Par ailleurs, il convient de signaler que les chercheurs trouveront de nombreuses informations complémentaires dans les correspondances et journaux des acteurs de la vie musicale qui, sauf exceptions, n’ont pas été recensés ici.

L’accent mis sur une approche délocalisée est à l’origine du double classement : le premier est un classement alphabétique par auteurs ou titres, et le second un classement géographique, par régions, départements et villes, basé sur le découpage administratif actuel de la France (2015). La version géographique est précédée d’une section « Ouvrages et articles généraux » et d’une autre intitulée « Plusieurs régions ». Celle-ci permet de réunir des références consacrées à un nombre importants de villes ou de régions dont les limites ne sont pas nécessairement en adéquation avec le découpage administratif. Lorsque des références portaient sur plusieurs espaces clairement identifiés et en nombre limité, elles ont été mentionnées autant de fois que nécessaire.

Bien qu’état indépendant, la Principauté de Monaco a été prise en compte et considérée comme un segment de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il nous a semblé impossible et préjudiciable d’isoler cette ville de son environnement et de la mettre en marge de la vie musicale française.

Cette bibliographie ne peut prétendre à l’exhaustivité mais elle est amenée à s’enrichir. Ses lecteurs et utilisateurs pourront y contribuer en signalant leurs propres travaux ainsi que ceux qu’ils jugeront utiles de mentionner dans cet outil de recherche. Ils pourront le faire en adressant leurs propositions au responsable de cette publication (yannick.simon@univ-rouen.fr).

Yannick SIMON
Le 1er septembre 2015


Classement alphabétique

A

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B

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C

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Dijon

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Bretagne

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Côte d’Armor (22)

Dinan

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Finistère (29)

Brest

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Île-et-Vilaine (35)

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Centre

Cher (18)

Vierzon

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Indre-et-Loire (37)

Tours

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Loir-et-Cher (41)

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Loiret (45)

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Champagne-Ardenne

Ardennes (08)

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Aube (10)

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Marne (51)

Châlon-sur-Marne

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Doubs (25)

Besançon

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Yvelines (78)

Versailles

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Languedoc-Roussillon

Aude (11)

AMAOUCHE, Marie-Dominique, Histoire des pratiques et des goûts musicaux dans l’Aude au XIXe siècle, thèse de 3e cycle, EHESS, 1981, 344 p.

Narbonne

ANGELO, Mario d’, La Musique à la Belle Époque autour du foyer artistique de Gustave Fayet. Béziers-Paris-Fontfroide, 1898-1914, Fontfroide, Musée d’art Gustave Fayet, 2010, 193 p.

Gard (30)

Nîmes

LIOTARD, Ch., « La musique et le théâtre à Nîmes pendant 50 ans : souvenirs d’un amateur », Mémoires de l’Académie de Nîmes, 1881.

Hérault (34)

Béziers

ANGELO, Mario d’, La Musique à la Belle Époque autour du foyer artistique de Gustave Fayet. Béziers-Paris-Fontfroide, 1898-1914, Fontfroide, Musée d’art Gustave Fayet, 2010, 193 p.

BEGES, Alex et Janine, La Vie musicale à Béziers, 1580-1914, préface de François LESURE, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1982, 318 p.

Lodève

ALCAZAR, Marc, Cent cinquante ans de musique à Lodève (1831-1981), thèse de doctorat (3e cycle), université de Marseille I, 1987, 3 vol.

Montpellier

TEULON LARDIC, Sabine, Inventer le concert public à Montpellier : la Société des concerts symphoniques (1890-1903), préface de Patrick TAÏEB, Lyon, Symétrie, 2014, 391 p.

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Pyrénées-Atlantiques (66)

Perpignan

PIE, Laurent, Bonaventure Petit (1811-1901). La Vie musicale à Perpignan au XIXe siècle, mémoire de maîtrise, université d’Aix-en-Provence, 1992, 141 p.

Limousin

Haute-Vienne (87)

Limoges

JOUHANNEAUD, Camille, « Notes pour servir à l’histoire de la musique et du théâtre à Limoges au XIXe siècle », Bulletin de la société d’archéologie et d’histoire du Limousin, 55 (1905), p. 392-419 et 56 (1906), p. 48-108.

Lorraine

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Meurthe-et-Moselle (54)

Nancy

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ILLI, Jean-Marc, Un siècle de vie musicale à Nancy. L’orchestre symphonique et lyrique de Nancy (1882-1979), thèse de doctorat, université de Lyon II, 1994, 2 vol., 602 p.

THOMAS, Claire et PETITDEMANGE, Isabelle, Les Concerts populaires à Nancy de 1882 à 1904, mémoire de licence, université de Nancy II, 1989, 100 p.

Moselle (57)

Metz

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Midi-Pyrénées

Gers (32)

Auch

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Sarrant

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Nord-Pas-de-Calais

Nord (59)

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Douai

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Lille

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Roubaix

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Pas-de-Calais (62)

Arras

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Boulogne-sur-Mer

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Calais

SEGOND-GENOVESI, Cédric, Le Théâtre lyrique et la vie musicale à Calais, 1825-1843, mémoire d’histoire de la musique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 2005, 2 vol., 80-260 p.

Basse-Normandie

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DÉTRÉE, Jean-François, Musiciens et musique en Normandie, Cully, OREP Éditions, 2010, 160 p.

Calvados (14)

Caen

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Orne (61)

Alençon

FOURQUEMIN, Louis, La Vie musicale à Alençon de 1809 à 1914 : du Corps de musique de la Garde Nationale à la musique municipale, mémoire de maîtrise, université de Poitiers, 2005, 230 p.

Haute-Normandie

CHALINE, Jean-Pierre, « Loisirs et élites sociales : un exemple normand », Oisiveté et loisirs dans Les Sociétés occidentales au XIXe siècle, Colloque pluridisciplinaire organisé par le Centre de recherche d’histoire sociale de l’Université de Picardie, Amiens 19-20 novembre 1982, Adeline DAUMARD (dir.), Abbeville, F. Paillart, 1983, p. 185-194.

DÉTRÉE, Jean-François, Musiciens et musique en Normandie, Cully, OREP Éditions, 2010, 160 p.

RAULINE, Jean-Yves, Les Sociétés musicales en Haute-Normandie (1792-1914) : contribution à une histoire sociale de la musique, thèse de doctorat, université de Paris IV, 2000, 705 p.

Seine-Maritime (76)

Dieppe

SOCIETE PHILHARMONIQUE DE DIEPPE, Statuts, Dieppe, Delavoye, 1892, 17 p.

Le Havre

LEPILLIER, Gaëlle, La Vie musicale du Grand Théâtre du Havre autour de l’opéra et de l’opérette de 1900 à 1925, mémoire de maîtrise, université de Rouen, 2000.

VINAY, Mauricette, Un demi-siècle de vie musicale havraise avec Blanche Vinay-Leconte, Le Havre, Éditions de l’estuaire, 1997, 179 p.

Rouen

ÉLART, Joann, « Circulation des quatre symphonies œuvre VII de Johann Franz Xaver Sterkel de l’Allemagne à Rouen : un itinéraire singulier du goût musical entre 1770 et 1825 », Studien zu den deutsch-französischen Musikbeziehungen im 18. und 19. Jahrhundert, bericht über die erste gemeinsame Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung und der Société française de musicologie Saarbrücken 1999, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2002, p. 266-281.

ÉLART, Joann, « Les origines du concert public à Rouen à la fin de l’Ancien Régime », Revue de musicologie, 93/1 (2007), p. 53-73.

ÉLART, Joann, Musiciens et répertoire de concert en France à la fin de l’Ancien Régime, thèse de doctorat, université de Rouen, 2005.

FOURNIE, Madeleine, Musique et théâtre à Rouen à la Belle Époque : le Président et Mme Chanoine-Davranches, exposition à la bibliothèque municipale de Rouen (décembre 1978-janvier 1979), Rouen, Bibliothèque municipale, 1978, 55 p.

GOUBAULT, Christian, « Boieldieu et la musique à Rouen au XIXe siècle », Connaître Rouen. 4. La musique à Rouen, Rouen, Imprimerie Lecerf, 1978, 34 p.

GOUBAULT, Christian, « La Musique à Rouen du VIIe siècle à nos jours », Revue internationale de musique française, 4 (janvier 1981), p. 83-97.

GOUBAULT, Christian, « Musique et bienfaisance : la société philharmonique de Rouen, 1834-1848 », Trames (IUFM de Rouen), 6 (1999), p. 187-192.

GOUBAULT, Christian, La Musique, les acteurs et le public au Théâtre des arts de Rouen, 1776-1914, Rouen, Centre régional de documentation pédagogique, 1979, 119 p.

GOUBAULT, Christian, La Vie musicale à Rouen de 1830 à 1914, thèse de doctorat, université de Paris IV, 1977, 991 p.

MORAINVILLE, Lise, Monsieur le Président de la Cour d’appel restera chez lui le… : Les concerts chez les Chanoine-Davranches à Rouen (1892-1914), mémoire de master 1 sous la direction de Joann ÉLART, université de Rouen, 2009, 307 p.

NASLIN, Christine, Les Activités musicales des loges maçonniques de Rouen et de Paris au XIXe siècle : étude comparée, mémoire pour l’obtention du diplôme d’études approfondies, université de Paris IV, 1988, 77 p.

VADELORGE, Loïc, Rouen sous la IIIe République. Politiques et pratiques culturelles, préface de Jean-Pierre CHALINE, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, 446 p.

VILLIERS, Martin de, « Notice sur la Société philharmonique de Rouen », Précis analytique de l’Académie de Rouen, 42 (1843), p. 266 et 351-377.

VILLIERS, Martin de, « Notice sur la Société philharmonique de Rouen », Annuaire des cinq départements de l’ancienne Normandie, IX, 1842.

Pays de la Loire

Loire-Atlantique (44)

Nantes

BURGAUD, Virginie, Quatre-vingts ans d’activité musicale à Nantes : la schola cantorum, mémoire de maîtrise, université de Tours, 1994, 112 p.

COURTONNE, Marcel, Un siècle de musique à Nantes et dans la région nantaise (1850-1950), Nantes, Beaufreton (Impr. armoricaine), 1953, 145 p.

DERE, Anne-Claire, « Histoire de la vie musicale à Nantes », Centre généalogique de l’Ouest, 54 (1er trimestre 1988).

LA LAURENCIE, Lionel de, L’Académie de musique et le concert de Nantes à l’Hôtel de la Bourse (1727-1767), Paris, Société française d’imprimerie et de librairie, 1906, 211 p.

MELLINET, Camille, De la musique à Nantes, Nantes, imprimerie Mellinet, 1837, 136 p.

Maine-et-Loire (49)

BELLIER, Olivier, Les Sociétés de musique en Maine-et-Loire au XIXe siècle, mémoire de maîtrise sous la direction de Monsieur Alain Corbin, université de Tours, 1986, 214 p.

Angers

« Cinquante ans de musique à Angers », « Cinquantenaire de la Société des concerts populaires, 1877-1927 », Angers-musical, numéro spécial, 16 janvier 1927 (760e concert), p. 110-142.

« La musique à Angers au XVIIIe siècle », L’Anjou historique, XVII (1916-1917), p. 158-161.

CASTEL, Yves, Société chorale « Sainte-Cécile » d’Angers : historique (août 1860-avril 1911), Angers, Imprimerie-Librairie F. Lecoq et fils, 1911, 101 p.

Centenaire de la Société des concerts populaires d’Angers, 1877-1977, Angers, Société des concerts populaires, 1977, 63 p.

COUTENCEAU, Agnès, « Inventaire de la Société des concerts populaires conservé à la Bibliothèque Toussaint d’Angers », ouvrage réalisé par l’ARCAMC des Pays-de-la-Loire avec le soutien de la DRAC des Pays-de-la-Loire dans le cadre de l’opération de recensement du patrimoine musical régional menée par le Ministère de la culture et le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, Nantes, mars 1997, 110 p.

COUVREUX, Christelle, La Vie culturelle à Angers entre les deux guerres, d’après les papiers d’André Bruel, mémoire de maîtrise, université d’Angers, 1996.

FAUST, Anne-Charlotte, La Société des concerts populaires d’Angers de 1900 à 1914, mémoire de master I, université catholique de l’Ouest (Angers), 2007, 85 p.

FRANÇOIS, Philippe, « Musique et concerts classiques à Angers (1840-1914) », mémoire de maîtrise, université d’Angers, 1993, 175 p.

GARDOT, André, Jean Gay, 1912-1934, Angers, Société des concerts populaires, 1935, 23 p.

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LACHÈSE, Éliacin, « La musique à Abbeville et à Angers », Mémoire de la société d’agriculture, sciences et arts d’Angers, XIX (1876), p. 5-11.

LACHÈSE, Éliacin, « Le Concert d’étude à Angers », Revue de l’Anjou et du Maine, I (1857), p. 197-223.

ROMAIN, Louis de, « L’Association artistique d’Angers et les concerts populaires », Revue de l’Anjou, onzième année, XXII (1879), p. 71-89.

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ROMAIN, Louis de, Essais de critique musicale, lettre-préface par Guy DE CHARNACÉ, Paris, Alphonse Lemerre éditeur, 1890, 319 p.

ROMAIN, Louis de, L’Association artistique et le vote du conseil municipal d’Angers, épître à messieurs les dix-sept conseillers municipaux qui ont voté la suppression de la subvention allouée à l’Association artistique d’Angers, Angers, Imprimerie G. Paré, 1892, 16 p.

SIMON, Yannick, « La vie musicale à Angers pendant la Seconde Guerre mondiale », Archives d’Anjou, 2 (décembre 1998), p. 189-204.

SIMON, Yannick, L’Association artistique d’Angers (1877-1893). Histoire d’une société de concerts populaires suivie du répertoire des programmes des concerts, Paris, Société française de musicologie, 2006, 415 p.

Mayenne (53)

Laval

BOULLOT-FIQUET, Marie-Laure, La Vie musicale à Laval de 1830 à 1914, thèse de doctorat, université de Paris IV, 1993, 762 p.

LEFEUVRE, René, Au service de la musique. La Société philharmonique de Laval, son histoire, ses réalisations, Laval, imp. des Papeteries de l’Ouest, 1949.

Picardie

Aisne (02)

Laon

CARÊME, Claude, « La vie musicale à Laon : naissance et développement de l’école de musique, de l’harmonie », « Musiques de l’Aisne », Mémoires de la Fédération des sociétés savantes du département de l’Aisne, LIV (2009), p. 101-148.

DUMAIN, « Le kiosque de la Couloire à Laon. Des premiers concerts à l’entre-deux-guerres (1877-1924) », « Musiques de l’Aisne », Mémoires de la Fédération des sociétés savantes du département de l’Aisne, LIV (2009), p. 87-100.

Somme (80)

Abbeville

LACHESE, Éliacin, « La musique à Abbeville et à Angers », Mémoire de la société d’agriculture, sciences et arts d’Angers, XIX (1876), p. 5-11.

LE TRIBROCHE, Alain, La Vie musicale à Abbeville et à Amiens au XIXe siècle, mémoire de maîtrise, université de Paris VIII, 1987, 74 p.

Amiens

LE TRIBROCHE, Alain, La Vie musicale à Abbeville et à Amiens au XIXe siècle, Amiens, Imprimerie du CRDP, 1993, 229 p.

NIQUET, E., « Les anciennes sociétés musicales d’Amiens », 1re éd. 1904, fac-sim., La Vie musicale dans les provinces françaises. IV, Genève, Minkoff Reprint, 1980, p. 267-292.

Poitou-Charente

Charente-Maritime (17)

La Rochelle

Centenaire de la Société philharmonique de La Rochelle, 1815-1915, La Rochelle, impr. Masson fils et Cie, 1919, 79 p.

SIMOUNEAU, Édouard, « La Société philharmonique de La Rochelle », Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, Paris, Typographie de E. Plon et Cie, 1881, p. 301-306.

SIMOUNEAU, Édouard, « La Société philharmonique de La Rochelle », Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, Paris, Typographie de E. Plon et Cie, 1881, p. 301-306.

Vienne (86)

Poitiers

ANDRÉ, Dominique, Poitiers et ses sociétés musicales au XIXe siècle, mémoire de maîtrise, université de Poitiers, 1996.

FROMENTIN, Christian, Des pratiques musicales à Poitiers au XIXe siècle, mémoire de master, université de Poitiers, 2006, 115 p.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

LESURE, François (dir.), La Musique dans le Midi de la France. Tome I, XVIIe-XVIIIe siècles, actes des rencontres de Villecroze, 5 au 7 octobre 1994, Paris, Klincksieck, 1996, 303 p.

LESURE, François (dir.), La Musique dans le Midi de la France. Tome II, XIXe siècles, actes des rencontres de Villecroze, 16 au 18 mai 1996, Paris, Klincksieck, 1996, 324 p.

Alpes-Maritimes (06)

La musique et le théâtre à Nice sur la Riviera du XVIIIe siècle à nos jours, exposition au musée Masséna de Nice, Nice, 1935, 153 p.

Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence

BOGHOSSIAN, Irma, Esquisse de la musique à Aix-en-Provence au XVIIIe siècle, mémoire de maîtrise, université de Paris-Sorbonne, 1979, 100 p.

JEANSELME, Christiane, 250 ans de vie musicale et théâtrale à Aix-en-Provence : du début du XVIIe siècle à la veille de la Seconde République, thèse de doctorat d’État, université d’Aix-Marseille I, 1991, 4 vol., 1674 p.

JEANSELME, Christiane, La Vie théâtrale et musicale à Aix de 1756 à 1806, thèse de doctorat de 3e cycle, université d’Aix-Marseille I, 1980.

Arles

SIGNORILE, Marc, La Musique à Arles du milieu du XVIIe siècle à la veille de la Révolution, thèse de doctorat, université d’Aix-Marseille I, 1985, 3 vol., 403-121 p.

SIGNORILE, Marc, Musique et société : le modèle d’Arles à l’époque de l’Absolutisme (1600-1789), préface de Jean MONGRÉDIEN, Genève, Minkoff, 1993, 321 p.

Marseille

DEVRIES-LESURE, Anik, « La musique instrumentale à Marseille durant la première moitié du XIXe siècle », La Musique dans le Midi de la France. Tome I, XVIIe-XVIIIe siècles, François LESURE (dir.), actes des rencontres de Villecroze, Paris, Klincksieck, 1994, p. 245-291.

GOUIRAND, André, Les Concerts classiques, programmes et chroniques, parus dans l’Écho symphonique d’octobre 1898 à fin mars 1899. Essai de critique musicale…, Marseille, Samat et Cie, 1899, 175 p.

GOUIRAND, André, La Musique en Provence et le Conservatoire de Marseille, Marseille, P. Ruat, 1908, 484 p.

ROSTAND, Alexis, « La musique à Marseille de 1600 à 1874 », Mémoires de l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Marseille, 1872-1874, p. 365-379.

Var (83)

Draguignan

BELLENFANT, Michel, « La vie musicale à Draguignan au cours du XIXe siècle », Bulletin de la Société d’études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var, XXXVIII (1997), p. 112-137.

Toulon

AMANN, Dominique, « La vie musicale à Toulon au XIXe siècle », Bulletin de la société des amis du vieux Toulon, 122 (2000), p. 135-174.

Vaucluse (84)

Avignon

CASTEL, Claudette, La Vie musicale à Avignon d’après L’Écho de Vaucluse, mémoire de maîtrise, université de Paris-Sorbonne, 1995, 190 p.

GASTOUE, Amédée, « La musique à Avignon et dans le Comtat du XIVe au XVIIIe siècle », 1re éd. 1904-1905, fac-sim., La Vie musicale dans les provinces françaises. IV, Genève, Minkoff Reprint, 1980, p. 177-237.

PROD’HOMME, Jacques-Gabriel, « La Société Sainte-Cécile d’Avignon au XVIIIe siècle », Sammelbände der internationalen Musik-Gesellschaft, 6 (1904-1905), p. 423-427.

Orange

CHABRO, Philippe, « La musique provençale au théâtre antique d’Orange », Provence historique, XXX/121 (1980), p. 325-331.

Monaco

FAVRE, Georges, Études musicales monégasques : Notes d’histoire, XVIIIe-XXe siècle, Paris, Picard, 1976, 186 p.

FAVRE, Georges, Histoire musicale de la principauté de Monaco : du XVIe au XXe siècle, Monaco/Paris, Édition du palais princier/Picard, 1974, 154 p.

FAVRE, Georges, « Un prince mélomane au XVIIIe siècle : la vie musicale à la cour d’Antoine Ier, prince de Monaco (1661-1731) », Revue de musicologie, 57/2 (1971), p. 134-149.

FAVRE, Georges, La Villa Valrose (1870-1881) : un haut lieu musical niçois au XIXe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1977, 142 p.

Rhône-Alpes

Isère (38)

Grenoble

ESCOFFIER, Georges, « Formes institutionnelles et enjeux sociaux des pratiques musicales au XVIIIe siècle : l’exemple du Concert de Grenoble », Revue de musicologie, 87/1 (2001), p. 5-32.

Loire (42)

Saint-Étienne

BOUDAREL, Roland, « Les loisirs dans la région stéphanoise au XIXe siècle (1830-1914) », Bulletin du Centre de recherches historiques, Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, 1986, p. 115-176.

JARDIN, Étienne, « Entre art et loisir : définir la politique éducative d’un conservatoire. L’exemple de Saint-Étienne à la Belle Époque », Revue de musicologie, 96/1 (2010), p. 91-116.

JARDIN, Étienne, Le Conservatoire et la ville. Les écoles de musique de Besançon, Caen, Rennes, Roubaix et Saint-Étienne au XIXe siècle, thèse de doctorat sous la direction de Michael Werner, EHESS, 2006.

Rhône (69)

Lyon

BRETAUDEAU, Isabelle (dir.), Le Mouvement scholiste de Paris à Lyon. Un exemple de décentralisation musicale avec Georges Martin Witkowski, Lyon, Symétrie, 2004, 384 p.

CIZERON, Janine, « La vie musicale à Lyon au XVIIIe siècle », Musique et société. La vie musicale en province aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, Actes des journées d’études de la Société française de musicologie (Rennes, 8 et 9 septembre 1981), Rennes, Publication de l’université de Rennes II, 1982, p. 83-89.

CLEYET-FAURE, Paulette, « L’activité musicale lyonnaise au XVIIIe siècle », Aspects de la musique baroque et classique à Lyon et en France : Lyon et la musique du XVIe au XXe siècle, Lyon, Presses universitaires de Lyon/À Cœur joie, 1989, p. 37-52.

CLEYET-FAURE, Paulette, La Vie musicale lyonnaise au XVIIIe siècle : ses rapports avec la vie musicale parisienne, thèse de doctorat, université de Saint-Étienne, 1981, 2 vol., 144-408 p.

DELAMARCHE, Claire (dir.), Cent ans d’orchestre. Orchestre national de Lyon 1905-2005, Lyon, Éditions Stéphane Bachès, 2005, 156 p.

DORIVAL, Jérôme, Les concerts à Lyon au XVIIe siècle, publication de la journée d’études dirigée par Jérôme DORIVAL, qui s’est déroulée le lundi 14 octobre 2002 au Musée Gadagne à Lyon, Lyon, Musée Gadagne, 2004, 93 p.

FAVIER, Thierry, « Concert et espace musical en province : Lyon et Dijon au XVIIIe siècle », Espaces et lieux de concert en Europe, 1700-1920, Hans Erich BÖDECKER, Patrice VEIT et Michael WERNER (dir.), Berlin, Berliner-Wissenschafts-Verlag, 2008, p. 147-182.

FERRATON, Yves, « Le répertoire de l’Orchestre philharmonique de Lyon depuis sa fondation en 1905 jusqu’en 1934 (fin de la direction de G.-M. Witkowski) : influence de la musique allemande sur la musique française », Musique et société. La vie musicale en province aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, Actes des journées d’études de la Société française de musicologie (Rennes, 8 et 9 septembre 1981), Rennes, Publication de l’université de Rennes II, 1982, p. 91-98.

FERRATON, Yves, Centenaire de l’Orchestre de Lyon 1905-2005 L’orchestre dans la cité : Étude institutionnelle et sociale de l’orchestre symphonique au XXe siècle, Lyon, Dominique Guéniot, 2005, 343 p.

FERRATON, Yves, Les Witkowski et l’orchestre philharmonique de Lyon. Contribution à l’étude de la vie musicale lyonnaise (1903-1953), thèse de doctorat, université de Paris-Sorbonne, 1982, 3 vol., 623-249 p.

REUCHSEL, Maurice, La Musique à Lyon (aperçu historique), Lyon, imprimerie P. Legendre, 1903, 109 p.

SALLES, Antoine, Centenaire de la mort de Beethoven. Les premières exécutions à Lyon des œuvres de Beethoven, avec une lettre-préface de M. Édouard Herriot, Paris, J. Jobert, 1927, 53 p.

SALLES, Antoine, Les Premiers Essais de concerts populaires à Lyon, 1826-1877, Paris, E. Fromont, 1919, 60 p.

STRELETSKI, Gérard, « Interprètes, chefs et créations : “Idiomatismes” de la vie musicale lyonnaise », Le Mouvement scholiste de Paris à Lyon. Un exemple de décentralisation musicale avec Georges Martin Witkowski, Isabelle BRETAUDEAU (dir.), Lyon, Symétrie, 2004, p. 217-273.

VALLAS, Léon, Un siècle de musique et de théâtre à Lyon, 1688-1789, Lyon, P. Masson, 1932, 559 p.

ZAJTMANN, Marc, La Vie musicale à Lyon au XIXe siècle, thèse de doctorat, université de Lyon 2, 2000, 669 p.

Haute-Savoie (74)

Annecy

BOUQUET, Marie-Thérèse, Musique et musiciens à Annecy : les maîtrises, 1630-1789, Ambilly-Annemasse, Imprimerie franco-suisse, 1969, 202 p.

DÉPOLLIER, Louis, Cinquante ans de musique et de bienfaisance : la Société chorale d’Annecy, 1857-1907, avant-propos de Jean RITZ, Annecy, impr. J. Dépollier, 1907, 113 p.

RAYSSAC, Marie-Claude, « La vie musicale à Annecy de 1800 à 1940 », Arts et artistes en Savoie, Actes du XXXVIIe congrès des sociétés savantes de Savoie, Thonon-les-Bains, 19 et 20 septembre 1998, Thonon-les-Bains, Académie chablaisienne, p. 273-290.

Anciennes colonies françaises

Saint-Domingue

CAMIER, Bernard, « Les concerts dans les capitales de Saint-Domingue à la fin du XVIIIe siècle », Revue de musicologie, 93/1 (2007), p. 75-98.


Pour citer l'article:

Yannick SIMON, avec la collaboration de Joann ÉLART, Étienne JARDIN et Patrick TAÏEB, « Le concert en France des origines à 1914. Orientations bibliographiques » in Bibliographies, .
(c) Publications numériques du CÉRÉdI, "Ressources", 2015.

URL: http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?le-concert-en-france-des-origines.html

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