Accueil du site > Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) > Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876) > Bibliographie

Mariane Braquehays et alii

Bibliographie


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I/ Ouvrages Généraux


A/ Histoire des rapports Paris / province

Maurice AGULHON, « Le Centre et la périphérie », dans Les Lieux de mémoires (s.l.d Pierre Nora), tome 2, Paris, Gallimard, coll « Quarto », 1997.

Alain CORBIN, « Paris-Province », dans Les Lieux de mémoire (s.l.d Pierre Nora), Tome 2, Paris, Gallimard, coll « Quarto », 1997.


B/ Histoire de Rouen

1) Outils

A. PASQUIER, Dictionnaire historique et critique des hommes illustres de la province de Normandie, Rouen, 1818-1819.

Nicétas PERIAUX, Dictionnaire indicateur et historique des rues et places de Rouen : revue de ses monuments et de ses établissements publics, Brionne, le Portulan, 1972, Reprod. en fac-sim. de l’éd. de 1870.

Nicétas PERIAUX, Histoire sommaire et chronologique de la ville de Rouen : de ses monuments, de ses institutions, de ses personnages célèbres, etc., jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, Rouen, Lanctin et Métérie, 1874.

Pierre PERIAUX, Dictionnaire indicateur des rues et places de Rouen, avec des notes historiques et étymologiques, Rouen, 1819.

2) Études

Les Amis de Flaubert (revue), « A la recherche de la bourgeoisie rouennaise au XIXe siècle », no35, déc 1969.

Jean-Pierre BARDET, Rouen aux XVIIe et XVIIIe siècles : les mutations d’un espace social, 2 volumes, thèse sous la direction de Pierre Chaunu, Paris, Société d’édition d’enseignement supérieur, Coll : Regards sur l’histoire , 1983.

Jean BEAUREGARD, La vie d’une rouennaise, souvenirs d’Adélaïde Bauche (1797/1869), DEA d’histoire contemporaine sous la direction de J.P. Chaline, université de Rouen, 1986.

Michel de BOÜARD (sous la dir), Histoire de la Normandie, Toulouse, Privat, 1970-1972.

Marguerite BRUNEAU, « Les divertissements populaires en Haute-Normandie », in Connaître Rouen V , Rouen, Amis des monuments rouennais, 1983.

Jean-Pierre CHALINE (dossier présenté par), L’Affaire Noiret , Rouen, Société de l’histoire de Normandie, 1986, (contient la reprod. en fac-sim. agrandie des Mémoires d’un ouvrier rouennais de Ch. Noiret, Paris, Éditions d’histoire sociale, 1979).

Jean-Pierre CHALINE, « La bourgeoisie rouennaise au XIXe siècle », Les Annales de Normandie, no 1, mars 1980.

Jean-Pierre CHALINE, Les Bourgeois de Rouen. Une élite urbaine au XIXe, Paris, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1982.

Jean-Pierre CHALINE, Connaître Rouen, « Rouen au milieu du XIXe siècle : la révolution de 1848 », Tome III, Rouen, Lercerf, 1973.

Jean-Pierre CHALINE, Connaître Rouen III, Lecerf, 1976.

Jean-Pierre CHALINE, Deux bourgeois en leur temps, Document sur la société rouennaise du XIXe siècle, Société de l’histoire de Normandie, 1977.

Jean-Pierre CHALINE, « Les grands travaux d’urbanisme à Rouen au XIXe siècle », in Bulletin des Amis des Monuments Rouennais, Rouen, Amis des Monuments Rouennais, janvier-septembre 1975.

Jean-Pierre CHALINE , Histoire de Rouen, s.l.d Michel Mollat, Paris, Privat, coll. « Univers de la France et des pays francophones », série « Histoire des villes », 1979.

Jean-Pierre CHALINE, Rouen sous la Monarchie de Juillet, Rouen, éd du C.R.D.P. , 1971.

Félix CLEREMBRAY , La Terreur à Rouen : 1793-1794-1795, Paris, Office du livre d’histoire, 1901.

Connaissance de Dieppe, « En 1763, à Dieppe, une troupe de comédiens donnait des représentations théâtrales », no 41, Luneray , Ed. Bertout, 1984.

Philippe DESCHAMPS, « Les distractions des Rouennais à travers les siècles », in Connaître Rouen IV, Rouen 1982.

Flaubert et Maupassant, écrivains normands  : « Le milieu culturel rouennais », Colloque international, Rouen, 8-10 mai 1980, Institut de littérature française, Centre d’art, esthétique et littérature, Paris, Presses universitaires de France, Coll « Publications de l’Université de Rouen », 1981.

Édouard FRERE et Théodore LICQUET, Rouen : son histoire, ses monuments et ses environs, Rouen, A. Lebrument, 1861.

René HERVAL, Histoire de Rouen, Tome 2 : du XVIe siècle à nos jours, Rouen, Maugard, 1949.

Georges LEBAS, Histoire de la ville de Dieppe de 1830 à 1875, Dieppe, 1900.

Yannick MAREC, 1848 à Rouen, Les mémoires du citoyen Card’Homme, oncle de Maupassant, Luneray, éd. Bertout, 1988.

Michel MOLLAT, Histoire de Rouen, Toulouse, Privat, 1979.

La Normandie vue au XIXe siècle, Paris, éd. Errance, coll. « Vue au XIXe siècle », 1983.

Guy PESSIOT, Histoire de Rouen (1850-1900), 4 tomes, Rouen, édition du P’tit Normand, 1982-1984.

Jacques TOUTAIN, La Révolution de 1848 à Rouen, Paris, éditions René Devresse.

Roland VIROLLE, « La littérature à Rouen de Corneille à Fontenelle », in Connaître Rouen II, Rouen, Amis des monuments rouennais, 1972.

Roland VIROLLE, « La littérature à Rouen au XVIIIe siècle », in Connaître Rouen III, Rouen, Lecerf, 1976.

Georges VANIER, « Rouen en fête », in Les plaisirs des rouennais, 1945 (dépôt Vanier A.D.S.M : 8F9).

Ludovic VITET, Histoire de Dieppe, Paris, C. Gosselin, 1844 (Seconde édition remaniée).


C/ Histoire du théâtre et de l’opéra


1) Outils

Charles BEAUMONT-WICKS et J.-W. SCHWEITZER, The Parisian stage (1800-1900), catalogue des pièces jouées sur les différentes scènes de la capitale, University of Alabama Press, 1950-1979, 5 vol.

Clarence D. BRENNER, A Bibliographical List of Plays in the French Language 1700-1789, New York, AMS press, 1979.

David CHARLTON et Nicole WILD, Théâtre de l’Opéra-Comique. Paris. Répertoire 1762-1972, Liège, Mardaga, 2005.

François-Joseph FETIS, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, 2e éd., Paris, Firmin Didot frères, 1860-1865, 8 t. ; Supplément et complément publiés sous la direction de M. Arthur Pougin, Paris, Firmin-Didot et Cie, 1878 (t.1), 1881 (t.2).

Victor HALLAYS-DABOT, Histoire de la censure théâtrale en France, Paris, E.Dentu, 1862.

Odile KRAKOVITCH, Censure des répertoires des grands théâtres parisiens (1835-1906). Inventaire des manuscrits des pièces et procès-verbaux des censeurs, Paris, Archives nationales, 2003.

Théodore de LAJARTE, Bibliothèque musicale du théâtre de l’Opéra. Catalogue historique, chronologique, anecdotique, Genève, Slatkine Reprints, 1969, 2 vol.

Raphaëlle LEGRAND et Patrick TAÏEB, « L’Opéra-comique sous le Consulat et l’Empire », Le Théâtre lyrique en France au XIXe siècle, sous la direction de Paul Pévost, Metz, Édition Serpenoise, 1995, p. 1-61.

Dominique LEROY, Histoire des arts du spectacle en France : aspects économiques, politiques et esthétiques de la Renaissance à la Première guerre mondiale, Paris, L’Harmattan, 1990.

Henri LYONNET, Dictionnaire des comédiens français, 2 volumes, Librairie de l’Art du Théâtre, Paris, 1904.

Michael Edward MACCLELLAN, Battling over the Lyric Muse : Expressions of Revolution and Counterrevolution at the Theatre Feydeau, 1789-1801, Ph. D., University of North Carolina at Chapell Hill, 1994.

The New Grove Dictionary of Opera, dir. Stanley Sadie, London, Macmillan, 1992, 4 vol.

Michel NOIRAY, « Le répertoire d’opéra italien au Théâtre de Monsieur et au Théâtre Feydeau (janvier 1789-août 1792) », in Revue de Musicologie no81/2, 1995, p. 259-275.

Michel NOIRAY, « Les créations d’opéra à Paris de 1790 à 1794. Chronologie et sources parisiennes », in Orphée Phrygien. Les musiques de la Révolution, dir. Jean-Rémy Julien et Jean-Claude Klein, Paris, Du May, 1989, p. 193-203.

Agnès PIERRON, Le théâtre, ses métiers, son langage : lexique théâtral, Paris, Hachette, coll. « Classiques Hachette », 1994.

Arthur POUGIN, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’y rattachent, Paris, Firmin-Didot et Cie, 1885.

Franz STIEGER, Opernlexikon, Tutzing, H. Schneider, 1975-1981, 11 vol.

Nicole WILD, Dictionnaire des théâtres parisiens au XIXe siècle, Paris Aux Amateurs de livres, 1989.

2) Etudes

Marie-Antoinette ALLEVY, La mise en scène en France dans la première moitié du dix-neuvième siècle, thèse, Paris, E. Droz, Coll : Bibliothèque de la Société des historiens du théâtre, 1938

Patrick BERTHIER, Le théâtre au XIXe siècle, Paris, PUF, coll « Que sais-je ? » no 2327, 1986.

Patrick BERTHIER, La Presse littéraire et dramatique au début de la monarchie de Juillet (1830-1836), Thèse d’Etat, Presses du Septentrion, 1997.

Pierre BOSSUET, Histoire administrative des rapports des théâtres et de l’Etat, Paris, Thèse de droit, éd Henri Jouve, 1909

Nicole DECUGIS et Suzanne REYMOND, Le décor de théâtre en France du Moyen Age à 1925, Paris, Compagnie française des arts graphiques, 1953.

Maurice DESCOTES, Le drame romantique et ses grands créateurs (1827/1839), Paris, P. U.F, 1955

Maurice DESCOTES, Le public de théâtre et son histoire, Paris, P. U.F, 1964.

Claude DUCHET, « Théâtre, histoire et politique sous la Restauration », dans Romantisme et politique (1815/1851), Paris, Armand Colin, 1969

René DUMESNIL, L’opéra et l’opéra-comique, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? » no278, 1947.

Europe (revue), Les Romantiques et la censure, no1, 1984.

Europe (revue), Vaudeville, no786, octobre 1994.

Gérard GENGEMBRE, Le théâtre français au XIXe siècle (1789/1900), Paris, A. Colin, coll. « U Lettres », 1999.

Henry GIDEL, Le vaudeville, Paris, Presses universitaires de France, coll « Que sais-je ? » no2301, 1986

Jules GUEX, Le théâtre et la société française : de 1815 à 1848, Genève, Slatkine, Paris, diffusion Champion, 1973, Reprod. en fac-sim. de l’éd. de Vevey, impr. Säuberlin et Pfeiffer, 1900

Jacqueline de JOMARON (sous la direction de), Le théâtre en France, 2 tomes, Paris, A.Colin, 1988/1989

Odile KRAKOVITCH, La censure théâtrale de 1830 à 1850, thèse sous la direction de Yvonne Knibiehler, Université de Provence, 1979.

Odile KRAKOVITCH, Censures et répressions au XIXe siècle, thèse sous la direction de Michelle Perrot, Paris, s.n, 1992.

Odile KRAKOVITCH, La censure théâtrale sous le premier Empire, S.l, Institut Napoléon, 1992.

Odile KRAKOVITCH, Hugo censuré : la liberté au théâtre au XIXe siècle, Paris, Calmann-Lévy, 1985.

Odile KRAKOVITCH, « Robert Macaire ou la grande peur des censeurs », publié dans la revue Europe : « Le mélodrame », novembre-décembre no703-704, 1987.

Odile KRAKOVITCH, « Les Romantiques et la censure au théâtre », in Romantisme no38, Clermont-Ferrand, Centre de recherches révol. et romantiques, Paris, Flammarion, 1982.

Odile KRAKOVITCH, « Silence consenti, silence imposé ? : l’évolution de la législation et de l’exercice de la censure théâtrale au XIXe siècle », Bulletin de la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, no 10, 1994, Paris, 1994.

Franck LAURENT et Michel VIEGNES, Le drame romantique, Paris, Hatier, coll. « Profil littérature », Série Histoire littéraire, 1996.

Gustave Le BON, Psychologie des foules, Paris, P. U.F, coll « Bibliothèque de philosophie contemporaine », 1963 (1re édition : 1895).

Dominique LEROY, Economie des arts du spectacle vivant : essai sur la relation entre l’économique et l’esthétique, Paris, L’Harmattan, 1992.

J. MOYNET, L’envers du théâtre : machines et décorations, Genève, Minkoff, Coll « Bibliothèque des merveilles », 1973, Réimpr. de l’éd. 1888. - Reprod. photomécanique de l’éd. de : Paris : Hachette, 1888.

Florence NAUGRETTE, Le théâtre romantique, histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, coll « Points », 2001.

Florence NAUGRETTE, « Les premiers souvenirs de théâtre des romantiques », Orages, Littérature et culture (1760-1830), no 4, « Boulevard du crime. Le temps du spectacle oculaire ? », dirigé par Olivier Bara, 2005.

Catherine NAUGRETTE-CHRISTOPHE, Paris sous le Second Empire : le théâtre et la ville (essai de topographie théâtrale), Paris, Librairie théâtrale, 1998.

Pascal ORY (sous la direction), La censure en France à l’ère démocratique 1848-... ; textes de Robert ABIRACHED, Laurence BERTRAND DORLEAC, Jérôme BOURDON... [et al.], Bruxelles, Éd. Complexe, Coll : Histoire culturelle, 1997.

Michel PAROUTY, L’opéra comique, Paris, ASA, 1998.

Robert PIGNARRE , Histoire de la mise en scène, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? » no309, 1975.

Julia PRZYBOS, L’entreprise mélodramatique, Paris, José Corti, 1987.

Jacques ROUCHOUSE , L’opérette, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-je ? » no1006, 1996.

Martine de ROUGEMONT, La vie théâtrale en France au XVIIIe siècle, Champion, 1988, Genève, édition Slatkine reprints, 1996.

Martine de ROUGEMONT « Le spectacle romantique », in Romantisme, no38, Paris, C.D.U.-Sedes, 1982.

Jean-Marie THOMASSEAU, Le Mélodrame, Paris, Presses universitaires de France, coll « Que Sais-je », no2151, 1984

Jean-Marie THOMASSEAU, Le mélodrame sur les scènes parisiennes, de « Coelina » (1800) à « L’Auberge des Adrets » (1823), thèse, Lille, Service de reproduction des thèses de l’université, 1974.

Anne UBERSFELD, Le drame romantique, Paris, Belin, coll « sup Lettres », 1993

Anne UBERSFELD et André BILLAZ (s.l.d), « Le mélodrame », in Revue des Sciences Humaines, Lille III, no spécial 162, 1976

Anne UBERSFELD, article : « Politique du mélo », publié dans Histoire littéraire de la France : le dix-neuvième siècle, Paris, Éditions Sociales, 1976

Alain VIALA (sous la direction de), Le théâtre en France des origines à nos jours, Paris, P. U.F, coll « Premier Cycle », 1997.

Nicole WILD, Décors et costumes du XIXe siècle, Tome II, théâtres et décorateurs, collections de la bibliothèque-musée de l’opéra, Paris, Bibliothèque Nationale, 1993

II/ La vie théâtrale en province aux XVIIIe et XIXe siècles
(choix sélectif, voir la Bibliographie Carrère-Saucède)

A) Documents

Jules BONNASSIES, Les auteurs dramatiques et les théâtres de province aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, L. Willem, 1875, reprod. en fac-simile Genève, Slatkine, 1970.

COUAILHAC, Physiologie du théâtre à Paris et en province, Paris, Laisné, 1842.

Edouard NOEL et Edmond STOULLIG, Les annales du théâtre et de la musique, précédées d’une étude sur le théâtre en province par M. Got de la Comédie Française, 3ème année, Paris, G. Charpentier et Fasquelle, 1878.

Louis MALLIOT, « Fondation des théâtres impériaux et des conservatoires de la province », in Deuxième pétition au Sénat, Amyot, Paris, janvier 1866.

MALLIOT, Essai sur les théâtres de province, Paris, 1852.

Charles-Guilbert de PIXERECOURT, Guerre au mélodrame !, Paris, Delaunay, 1818.

B) Etudes contemporaines

Philippe BOURDIN et Gérard LOUBINOUX (dir), La scène bâtarde entre Lumières et romantisme, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004.

Marie-France CUSSINET, « Des salles provinciales au début du XIXe siècle », ibid.

Alain CORBIN, « L’agitation dans les théâtres de province sous la Restauration », dans Le Temps, le désir et l ’horreur, Paris, Flammarion, 1991

Pierre FRANTZ et Michèle SAJOUS D’ORIA, Le siècle des théâtres : salles et scènes en France (1748-1807), Paris, Bibliothèque historique de la ville de Paris, éd. Paris Bibliothèques, 1999.

Max FUCHS, La vie théâtrale en province au XVIIIe siècle : La création des salles / Police du spectacle, Tome 1, Paris, Droz, 1953.

Max FUCHS, La vie théâtrale en province au XVIIIe siècle, Tome 2, Personnel et répertoire, préface de Jean Nattiez, CNRS éditions, 1986.

Pierre JOURDA, Le théâtre à Montpellier, 1755-1851, Oxford, Voltaire Foundation, coll « Studies on Voltaire and the eighteenth century », 2001

Henri LAGRAVE et alii, La vie théâtrale à Bordeaux des origines à nos jours, Paris, éd du C.N.R.S, coll. « Centre régional des publications de Bordeaux », 1985

Marie-Claire LE MOIGNE-MUSSAT, « L’activité lyrique des théâtres en province » (1794-1796), Le tambour et la harpe : œuvres, pratiques et manifestations musicales sous la Révolution, 1788-1800, p57-79, Paris, éd Du May, 1991.

Marie-Claire LE MOIGNE-MUSSAT, Musique et société à Rennes aux XVIIIe et XIXe siècles, préface de Jean Mongrédien, Genève, Minkoff, 1988.

Jacques MAGNIN, Les théâtres municipaux de la Province, thèse, Université de Paris, Faculté de droit, éd Le Mans/C. Blanchet, 1909.

Jean NATTIEZ, La vie théâtrale des troupes ambulantes en Picardie : 1806-1864, Amiens, Impr. C.R.D.P, coll. « Annales du centre régional de documentation pédagogiques », Série « Discours, études recherches », 1967.

Hassan NOUITI, La vie théâtrale à Bordeaux sous le Second Empire, sous la dir. de Philippe Rouyer, Thèse de doctorat, Université de Bordeaux 3, 1997

René PLISNIER, Le théâtre à Mons au XIXe siècle, Mons, Société des bibliophiles, 2001.

Cyril TRIOLAIRE, « Cadres et conditions matérielles de production des spectacles provinciaux pendant le Consulat et l’Empire », dans Philippe BOURDIN et Gérard LOUBINOUX (dir), La scène bâtarde entre Lumières et romantisme, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004.

III/ La vie théâtrale en Normandie aux XVIIIe et XIXe siècles

A/ Sources

Archives Départementales de Rouen,

Série L, période révolutionnaire : L 4349, Théâtre

4 T 0087 : textes manuscrits de pièces crées entre 1860 et 1869 et dont les auteurs sont originaires de Rouen ou de ses environs

4 T 77/4 T 90/4 T 91 : correspondances entre le sous-préfet de Dieppe et le préfet de Rouen, à propos du théâtre de Dieppe

4 T 80 : Instructions et circulaires (An VIII-1872)

4 T 81 : Acteurs rouennais

Enquêtes et rapports concernant les théâtres et salles de spectacles (1849-1854). Réorganisation des théâtres (1848-1852), droits d’auteurs (An VIII-1859). Renseignements concernant les acteurs rouennais (1850-1862). Divers (An XII-1860). Maillot M., « Essai sur les théâtres de province », Le Nouvelliste de Rouen du 12 et 13 septembre 1852. Circulaire du 27 juillet 1853, lettre du ministère, du 14 décembre 1852 concernant les primes décernées aux meilleurs acteurs de la région. Tableaux concernant la situation et l’état des salles de spectacle de la Seine Inférieure. Montant des subventions pour les années 1851 et 1852.

4 T 82 : Police des théâtres de Rouen : instructions, règlements municipaux, exploitations, infractions (An XI-1836)

4 T 83 : Décret impérial relatif au rétablissement de la censure ; Police des théâtres ; instructions ; règlements municipaux ; exploitations (1849-1940) ; infractions (1840-1949) ;Débuts des acteurs

4 T 84 : Répertoires artistiques des théâtres du département (1814-1845)

4 T 87 : Textes manuscrits de pièces (1860-1869)

4 T 88 : Troupes d’arrondissement, nominations des directeurs, tableau des acteurs intérimaires. Répertoires, Correspondances (1833-1853), Choix du directeur après la fermeture des Théâtres de Rouen en novembre de 1851.

4 T 89 : 1re troupe ambulante (1853-1864) ; registres, demandes d’autorisations, arrêtés du ministère de l’Etat et répertoires artistiques (proposés par le directeur privilégié du département de la Seine Inférieure, rectifiés et approuvés par le secrétaire d’Etat)

4 T 90 : Seconde troupe ambulante (1853-1862), Ibid

4 T 97 : Police des théâtres de Rouen : instructions, règlements municipaux, exploitation et infractions (1814-1865), Règlement pour la police des théâtres de la ville de Rouen (arrêté du maire de la ville de Rouen, M.Fleury, fait à l’Hôtel de Ville, le 20 juillet 1852 et approuvé par le préfet de la Seine Inférieure, M.Leroy, le 21 juillet 1852), imprimé par Veuve A.Surville au service de la Cour d’appel et de la mairie, rue des Bons Enfants, Rouen, 1852. ; droit des pauvres (1814-1851), débuts d’acteurs (An VIII-1863), prix des places (1812-1863), abonnements militaires (1815-1818) et Théâtres de Rouen (An VII-1934)

4 T 98 : Directeurs des théâtres de Rouen : arrêtés de nomination, correspondances, cahiers des charges, renouvellements des mandats (An VII-1838)

4 T 99 : Idem (1838-1866)+ 1889 + Le Nouvelliste de Rouen du mercredi 21 juillet 1852 : direction des théâtres (1852-1855), contentieux entre les propriétaires des théâtres de Rouen et la municipalité.

4 T 100 : Rapports annuels (1804-1817) puis trimestriels (1841-1861). Etat des représentations, recettes et dépenses. Achats du matériel (1812-1862), subventions pour le Théâtre des Arts (1852-1853), indemnités (1812-1882). Délibération des conseils municipaux, concernant le bilan des années théâtrales au Théâtre des Arts et au Théâtre Français (1851-1853). Inventaire du matériel et accessoires du Théâtre des Arts ; Faillite du Théâtre des Arts, vente du matériel à la ville (1853).

4 T 102 : Répertoire artistique des théâtres : examens, autorisations, modifications et interdictions des pièces (1811-1821)

4 T 104 : Répertoire artistique, examens, autorisations, modifications (1850-1852). Pièces interdites (1850-1852). Répertoire artistique avec des pièces rayées ; répertoire du Théâtre des Arts. Interdiction levée pour Mercadet, le faiseur, comédie en 5 actes d’Honoré de Balzac. Répertoire de chansons censurées (1852-1853). Le Nouvelliste de Rouen du 23 mai 1852 publie une chanson en l’honneur de l’Empereur, chantée aux Théâtres de Rouen.

4 T 105 / 4 T 107 : Répertoires proposés par les directeurs de théâtre au maire de Rouen ; répertoires artistiques des théâtres de Rouen : examens, autorisations, modifications (1852-1855), interdictions (1852-1855) et registres de délibération pour les directeurs (1852-1864) ; subventions ; contentieux et concurrence entre les deux directeurs des théâtres de Rouen.

4 T 108 : Répertoires artistiques des théâtres : examens, autorisations, modifications, interdictions des pièces (1864-1868)

4 T 109 : Pièces interdites (An VII-1857), représentations à bénéfice (1817-1862), textes des pièces autorisées (1835-1845), Règlements et police des théâtres de la ville de Rouen du 20 juillet 1852 (1854-1868)

4 T 110 : Théâtres de Rouen : loyer de la salle (1814-1855), restauration (1854-1868), rideau (1807), loge des autorités (An IX-1862), incendie de 1876, comptes de souscription (1876-1887), divers (An IX-1889)

4 T 111 : Restauration et location de la salle du théâtre Français (1835-1837) (1866) (1934)

4 T 112 : Autres théâtres de Rouen :
– Théâtre de la Gaîté (1827)
– Les Théâtres de Société
– Le théâtre des Folies-Dramatiques (1836/1865)
– Théâtre du Cirque (1849/1854)
– Spectacles de « curiosités » et théâtres ambulants
– Théâtre des Marionnettes (1852/1867)
– Théâtre des Variétés (1864-1866)

Demandes d’autorisation des spectacles et contentieux avec le directeur des théâtres de Rouen, correspondance générale (1827-1828), correspondances diverses (1807-1866) et contentieux avec le directeur des théâtres de Rouen (An XIII-1819)

Service des Archives et de la Documentation de la Municipalité de Rouen (S.A.D.M.R)

– Prospectus pour l’année théâtrale des théâtres de Rouen de 1859 à 1860, imprimerie de Brière, 7 rue St Lô, Rouen, 1859
– Le Théâtre des Arts : répertoire lyrique de 1776 à 1886, Léon Deshays, Rouen, 1886

Archives Municipales de Rouen

Almanach de Rouen et des départements de la Seine Inférieure (liste des journaux et périodiques paraissant à Rouen)

Les Théâtres de Rouen :
Liasse 2R6 « Théâtre des Arts »
Liasse 2R6 « Théâtre Français »
Liasse 2R6 « Théâtre Lafayette »
Liasse « cours Boieldieu » : emplacement du Théâtre des Arts
Liasse « rue Grand Pont » : emplacement du Théâtre des Arts
Liasse « rue des Charrettes » : emplacement du Théâtre des Arts
Liasse « Place du Vieux Marché : emplacement du Théâtre Français
Liasse « rue Lafayette » : emplacement du Théâtre Lafayette
Liasse « place Saint-Sever » : emplacement du Théâtre Lafayette

1M330 : Inauguration (1882)
1M344 : Cinquantenaire (1932)
1M480 : Incendie (1876)
8M545 : Compagnie du Théâtre des Arts, constitution de la société (1844)

Bibliothèque Municipale

Sources iconographiques :

1) Estampes topographiques

– Plans de Rouen (EST TOPO ROUEN PLANS, microfilm no6, carton 1, chemises 6 et 7, B.M.R 3785 à 3793)
– Chemises « Théâtres » (EST TOPO ROUEN, microfilm no7, carton 8, chemise 7, B.M.R 4688 à 4735) : l’ancien Théâtre des Arts, plans dressés pour la reconstruction du Théâtre des Arts après l’incendie, le théâtre des Arts de 1882, projet du nouveau Théâtre des Arts place des Carmes.
– Chemise « Théâtre des Arts » (EST TOPO ROUEN, microfilm no8, carton 17, chemise 6A, B.M.R 5892 à 5893)

2) Cartes postales

– Chemise « Salles de spectacle » (EST p 101 ROUEN, microfilm no73, B.M.R 40 001 à 40 024)

3) Plaques photographiques antérieures à 1900 (Microfilm no28, B.M.R 16690, 16848, 16827, 17159 à 17176, 17291 et 17292).

Autres sources iconographiques :
– dossiers « rue Grand Pont »
– dossiers « cours Boieldieu »
– dossier « pont Boieldieu »

Fond PELAY :
– Théâtre des Arts C21/C26/C31
– Folies Bergères C27
– Théâtre des Folies Dramatiques C28
– Théâtre Français C20
– Théâtre Lafayette (ou Cirque) C27
– Théâtre de Saint-Lô C20
– « rue Grand Pont » C19/C22/C26/C30/C31/C35/C38
– « incendie Théâtre des Arts » C26


Journaux

Annonces, affiches et avis divers de la Haute et Basse Normandie
(1er journal normand : 1762-1784)
Le Boieldieu
La Chronique de Rouen (B.M.R : Norm GG 106)
La Cloche d’argent (feuille satirique) (B.M.R : Norm Atl 125)
La Clochette, Journal des théâtres, (B.M.R : Norm G 345)
Le Colibri (B.M.R : Norm G 330)
Le Corsaire Rouge (B.M.R : Per mm 938)
Le Courrier de Rouen, (B.M.R : Norm GG 103)
La Dépêche de Rouen et de Normandie, (B.M.R : Norm Atl 121)
L’Echo de Rouen et de la Seine Inférieure (B.M.R : NGG 100)
Le Frondeur (B.M.R : Norm G 346)
La Gazette de Normandie (B.M.R : Norm GG 101)
La Gazette des théâtres, (B.M.R : GG 209)
L’Illustration
L’Impartial de Rouen, de la Seine Inférieure et de l’Eure
L’Indépendant (B.M.R : Per G 374)
L’Indiscret (B.M.R : Norm 260 (14)
Journal de littérature et des théâtres de Louis-Charles de Limoges (B.N.F : Z 51203)
Le Journal de Rouen et des départements de la Seine Inférieure et de l’Eure (A.D.S.M : JPL3
La Lorgnette de Rouen, (B.M.R : Norm GG 115)
Le Mémorial de Rouen et des départements de la Seine Inférieure et de l’Eure (B.M.R : Norm Atl 102)
Le Mémorial Dieppois
Le Neustrien, quotidien rouennais
La Neustrienne, ou revue littéraire, artistique et scientifique (B.N.F : Jo.153)
La Normandie ou le moniteur de Rouen, de la Seine Inférieure et de l’Eure (B.M.R : Norm GG 122)
Le Nouvelliste de Rouen ou le moniteur de la Normandie (A.D.S.M : JPL 18/1)
Le Patriote de Normandie (B.M.R : Norm Atl 104)
Le Qui-Vive ? (B.M.R : Norm G 329)
La Revue de la Normandie (A.D.S.M : JPL 13/1)
La Revue de Rouen et de Normandie ( A.D.S.M : JPL7/19 et B.M.R : Norm 259 (4))
La Vigie de Dieppe
La Voix du Parterre, Fragments extraits d’un journal sans titre et sans abonnés. Par MM. A., B., C.,D., …, Rouen, imprimerie de N.Herment, 1804 (A.D.S.M : BPS II 326, 2)


B/ Documents

Documents et témoignages

Emile COQUATRIX, Théâtre des Arts, souvenir d’un vieil artiste, 30 septembre 1832, Cagniard, Rouen, 1882

VALMORE, Mes adieux aux artistes du Théâtre des Arts de Rouen, Rouen, 1835

Louis SAUVAGEOT, Considérations sur la construction des théâtres à propos de la reconstruction du Théâtre des Arts de Rouen, Paris, A.Morel et Cie Editeurs, 1877

WALTER et ARAGO, Quelques considérations à l’appui de la demande d’une indemnité faite à M.M les membres du Conseil municipal par les directeurs des théâtres de Rouen, Rouen, mars 1837

Monographies

Le Ballet au Théâtre des Arts de Rouen, Yvetot, Bretteville frères, 1927.

Jules-Edouard BOUTEILLER, Histoire complète et méthodique des théâtres de Rouen depuis leur origine jusqu’à nos jours, 4 tomes, (tome 4 : Histoire du Théâtre Français de 1792 à 1876 et du Théâtre du Cirque), Rouen, Editeurs : Giroux et Renaux, 1860, 1863, 1867, 1880.

Jules-Edouard BOUTEILLER, Les théâtres de société à Rouen, Rouen, Schneider, 1877.

Christiane CHAMBELLAN, Théâtre de Dieppe, brochure, s.l., s.d.

Louis CHANOINE-DAVRANCHES, « Le parterre à Rouen en 1806 », dans La Normandie littéraire et artistique, Rouen, novembre 1894.

Edmond DELABARRE, L’ancien Théâtre des Arts de Rouen, in P. V des séances des Amis des Monuments Rouennais,1911, Rouen, Imprimerie Lecerf Fils, 1912.

Robert EUDE, Petite Histoire du Théâtre des Arts, Rouen, Imro éditions, 1963.

Pierre François FRISSARD, Théâtre de Dieppe (vingt planches in folio avec texte explicatif), Paris, Carileau-Goeury, 183- ?

Alexandre FROMENTIN, « Théâtres de Rouen », in Revue Normande, 15 mars 1856.

Henri GEISPITZ, Le ballet au Théâtre des Arts de Rouen, Yvetot, Bretteville frères, 1927

Henri GEISPITZ, Histoire du Théâtre des Arts de Rouen (1915-1940), Rouen, Lecerf, 1951

Edouard-Hippolyte GOSSELIN, « Recherches sur les origines et l’histoire du Théâtre de Rouen à l’époque de Pierre Corneille », Revue de la Normandie, Rouen, Cagniard, 1867-1868

Edouard-Hippolyte GOSSELIN, « Simples notes sur les anciens Théâtres de Rouen du XVIe au XVIIIe siècle », Revue de la Normandie, Rouen, 1863, t. II, p. 22-41, 139-145, 195-203, 358-362, 436-444

Julien GOUJON, L’engagement théâtral par Henry Dubosc, avocat à la cour d’appel de Rouen, Paris, Duchemin, 1910
Histoire des théâtres de Rouen, le théâtre du Vieux-Marché, Rouen, E.Julien, 1859.

Raoul LESENS, Siegfried de Richard Wagner représenté pour la première fois en France, au Théâtre-des-Arts de Rouen le 17 février 1900. La Tétralogie le livret – la partition (extrait de l’Echo de Rouen), Rouen, Aux bureaux de l’Echo de Rouen et Rouen-Artiste, [1900]

Paul de LONGUEMARE , Le théâtre à Caen, 1628-1830, Paris, A. Picard et fils, 1895

Georges MONVAL, « Le Théâtre à Rouen au XVIIIe siècle », La Revue d’Art dramatique,15 février 1893, p. 205-215

Christelle MORIN, Le théâtre municipal de Dieppe, brochure, s.l.n.d.
Nos Artistes des Théâtre des Arts et Théâtre français, saisons 1900-1901 et 1901-1902

Jean NOURY, « La Champmeslé, comédienne du Roy (née à Rouen 1612-1698) », dans Bulletin société libre d’émulation du commerce et de l’industrie de la Seine-Inférieure, 1re partie 1891-1892

Jean NOURY, « Les anniversaires. Une première aux Arts en 1793 La Fille coupable, de Boieldieu », dans Patriote de Normandie, 2 novembre 1893

Jean NOURY, « Les Comédiens à Rouen au XVIIe siècle d’après les registres de la paroisse Saint Eloy », Le Patriote de Normandie ou Nouvelliste de Rouen (extrait du 12-15 décembre 1892 et 4-5, 13 janvier 1893), Rouen, Lapierre, 1893

Jean NOURY, « Les petits spectacles à Rouen 1780-1830 (Marionettes, Théâtre de la gaiété, gringalet) », dans Bulletin de la société libre d’émulation du commerce et de l’industrie, exercice 1894-95, p. 178-252, Rouen, E. Cagniard, 1895

Jean NOURY, « Les petits théâtre inédits de Rouen. Quelques loges de marionnettes », dans Patriote de Normandie, 1, 21, 28 octobre 1894 et 2, 21 janvier et 25 février 1895.

Jean NOURY, Le Théâtre Français de Rouen en 1793 Direction Ribie d’après des documents inédits, Rouen, 1893, extrait Patriote de Normandie ou Nouvelliste de Rouen, 23, 24, 25, 30, 31 janvier et 2, 4, 6, 8, 9, 10 février 1893

Jean NOURY, Le Théâtre Français de Rouen, en 1793, Rouen, Lapierre, 1893, in 12o, 67 p.

Jean NOURY, « Un acteur de Rouen, Collot d’Herbois », dans Patriote de Normandie, 15 juillet 1893, (cf no de juin 1893 du correspondant).

Jean NOURY, « Un Chapitre de la comédie à Rouen au XVIIIe siècle, d’après des documents inédits », dans Normandie, 1897, p. 33, 75, 133, 196, 230, 264.


Louis PETIT, Histoire du spectacle des Folies de Rouen depuis son origine jusqu’à nos jours, Rouen, Surville, 1858.

Charles VAUCLIN, Histoire du Théâtre des Arts de Rouen, manuscrit autographe (Rouen : bibliothèque municipale, ms.g.91 et mss g 60 et 90), 5 volumes.

Charles-Théodore VESQUE, Histoire des théâtres du Havre, 1717 à 1872, Le Havre, Labottière et Cie, 1875-1877.

Ernest Victor VEUCLIN, Le Théâtre à Bernay au XVIIIe siècle, Bernay, Veuclin, 1885.

C/ Mémoires de recherche

Anne-Gaëlle ABHERVE, Danse et ballets au Théâtre des Arts de Rouen (1833/1839), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 1998.

M. BERTHELOT, Théâtre et politique à Rouen pendant la Révolution, mémoire de maîtrise d’histoire, 1972.

Julie BOIDIN et Betty CONSEIL, Edition critique du Journal de Littérature et des théâtres par Louis-Charles Limoges (1797), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Catriona Seth, 2002.

Marielle BOULANGER, Les fêtes et le théâtre au Havre sous la Révolution 1789-1799, mémoire de maîtrise d’histoire, 1993.

Adélaïde CHARLES, Les transformations du paysage théâtral à Rouen sous le Second Empire, 2003, mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette.

Patricia COURCHE-SAVARIT, Le recueil Ms. 8196 (II) : 98 manuscrits autographes de Stanislas Champein (1753-1830). Étude et catalogage, mémoire de DEA de musicologie, dir. Patrick Taïeb, 2001.

Christine DELATRE, Fêtes, spectacles et divertissements à Elbeuf sous la monarchie de juillet 1830-1848, mémoire de maîtrise d’histoire, 1997.

Aïcha El AMRANI, La vie théâtrale à Rouen (1851/1853), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 2001.

Sarah ELACHGUER, La tragédie classique à l’état monumental à Rouen dans les années 1830 à 1845, mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Claude Millet, 2000.

Joann ÉLART, Circulation des quatre symphonies œuvre VII de Johann Franz Xaver Sterkel de l’Allemagne à Rouen : un itinéraire singulier du goût musical de 1770 à 1825, mémoire de maîtrise de musicologie, dir. Patrick Taïeb, 1999.

Sonia FECAMP, La vie des spectacles à Dieppe de 1822 à 1961, mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 2002.

Béatrice FILLATRE, Fêtes, spectacles et divertissements à Rouen sous la monarchie de juillet, mémoire de maîtrise d’histoire, 1997.

Elizabeth FONTAINE BACHELIER, Le répertoire des théâtres à Rouen (1876/1881), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 2003.

Valérie FRONTERO, La vie théâtrale à Rouen en 1830, mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Claude Millet, 1997.

Emmanuelle GALLAIS, La mise en scène au Théâtre des Arts (1828/1832), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 1998.

Christelle GILOT, L’itinéraire du rôle « Dugazon » au Théâtre des Arts de Rouen (1787-1821), mémoire de maîtrise de musicologie, dir. Patrick Taïeb, 1998.

Bérengère GOUTTENOIRE, Les débuts du théâtre à Rouen : des duchés de Normandie à la construction du théâtre de Rouen, la saison théâtrale 1851/1852 à Rouen, mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 2002.

Isabelle GUERIN, Le public de théâtre à Rouen sous la Restauration (1815/1830), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 2001.

Véronique HAREL, Musique et vie publique à Rouen de 1789 à 1799, mémoire de maîtrise d’histoire, 1985.

François HAROU, Création et fortune du Devin du village de Jean- Jacques Rousseau sur la scène lyrique rouennaise, mémoire de maîtrise de musicologie, dir. Patrick Taïeb, 2000.

François HEBERT, Entre politique et transcendance, le mouvement festif à Rouen de 1790 à l’an III. Essai sur la dramaturgie de la fête révolutionnaire, mémoire de maîtrise d’histoire, 1992.

Sophie HELOUARD, « Le Colibri », un journal littéraire rouennais (1836/1841), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 1998.

Emilie HOSTACHE, La censure théâtrale à Rouen sous le Second Empire, mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 2001.

Sylvain LANGLOIS, Tout pour l’amour ou Roméo et Juliette de Dalayrac, mémoire de maîtrise de musicologie, dir. Patrick Taïeb, 2002.

Estelle LEMONNIER, Le vaudeville à Rouen dans les années 1830 (1831/1834), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 2000.

Gaëlle LEPILLIER, La vie musicale du Grand Théâtre du Havre autour de l’opéra et de l’operette de 1900 à 1925, mémoire de maîtrise, de musicologie, dir. par Pierre-Albert Castanet, 2000.

Alain LEVASSEUR, Chanteurs de rue et musiciens ambulants en Seine-Inférieure de 1789 à 1870, mémoire de maîtrise d’histoire, 1983.

Ingrid MENTHA, La chronique théâtrale dans la presse rouennaise de 1789 à 1799, mémoire de maîtrise d’histoire, 1993.

Frédérique MICHELET, Le théâtre et la fête à Rouen pendant la période jacobinne de la Révolution française, mémoire de maîtrise d’histoire, 1985.

Florence MIKLER, Vie musicale à Dijon (1770-1790), mémoire de maîtrise de musicologie, maîtrise dir. Patrick Taïeb, 1998.

Natacha MONDEVILLE, Comédiens et comédiennes à Rouen (1839/1840), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 1997.

Carole MONNIER, Le cirque à Rouen de 1836 à 1846, mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 1998.

Laure MONTAGNOL, Le Jugement dernier, oratorio de Carbonel, mémoire de maîtrise de musicologie, dir. Patrick Taïeb, 2002.

Bénédicte PERCHERON, Le Cirque de Rouen : lieu d’accueil des saisons lyriques rouennaises de 1945 à 1962 : l’exemple de la création de l’opéra Le Roy Fol, mémoire de maîtrise, de musicologie, dir. Claude Noisette de Crauzat, 2003.

Magalie PERINET, La vie théâtrale à Rouen sous la Seconde République (1848/1852), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 2001.

Florence POTTIER, Le mélodrame sur les scènes rouennaises (1834/1838), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 1998.

Raluca PREDESCU, Le Qui-Vive ?, feuille littéraire et artistique rouennaise (1836/1837), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 2000.

Inès RIEUL, Le public de théâtre à Rouen sous la Monarchie de Juillet (1830/1848), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 2001.

Inès RIEUL, La critique théâtrale à Rouen sous la Monarchie de juillet, mémoire de D.E.A. de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 2003.

Sébastien RIO, La renaissance difficile du Théâtre des Arts de Rouen (1876/1883), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 1998.

Samy ROUZEE, Le Théâtre des Arts de Rouen 1919-1939, mémoire de maîtrise d’histoire, 1992

Fadila SAADI, Les hymnes révolutionnaires portés à la scène lyrique de l’opéra 1792-1799, mémoire de maîtrise d’histoire, 1985.

Sonia SALLES, Le drame romantique sur les théâtres de Rouen (1828/1848), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Claude Millet, 1997.

Fabienne TANCOIGNE, Le Théâtre des Arts de 1848 à 1914, Université de Rouen, département d’Histoire, 1987

Ann TARDY, La représentation au Théâtre des Arts de Rouen de Richard Cœur-de-Lion (1786-1860), mémoire de maîtrise de musicologie, dir. Patrick Taïeb, 1998.

Marie TOURRES, La critique des spectacles dans le Journal de Rouen (1836/1837), mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Claude Millet, 1997.

Magali TOUSSAINT, La comédie classique dans les théâtres de Rouen de 1830 à 1845, mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Claude Millet, 2000.

Madeleine VATEL, La vie théâtrale à Rouen en 1848, à travers la chronique théâtrale, mémoire de maîtrise de Lettres Modernes, sous la dir. Florence Naugrette, 1999.

Laurence ZUTTER, Le café concert à Rouen entre 1880 et 1914, mémoire de maîtrise de musicologie, dir. par Claude Noisette de Crauzat, 1992.

D/ Publications

Joann ELART, Catalogue des fonds musicaux conservés en Haute-Normandie, tome 1, Bibliothèque municipale de Rouen, volume 1, Fonds du Théâtre des Arts (XVIIIe– XIXe siècles), Rouen : Publications de l’Université de Rouen no323, 2004

Joann ELART, « Circulation des quatre symphonies œuvre VII de Johann Franz Xaver Sterkel de l’Allemagne à Rouen : un itinéraire singulier du goût musical entre 1770 et 1825 » dans Studien zu den deutsch-französischen Musikbeziehungen im 18. und 19. Jahrhundert, bericht über due erste gemeinsame Jahrestagung des Gesellschaft für Musikforschung und des Sociétés française de musicologie Saarbrücken 1999, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2002

Christian GOUBAULT, La musique, les acteurs et le public au Théâtre des Arts de Rouen : 1776/1914, Rouen, Centre Régional de Documentation Pédagogique, 1979

Christian GOUBAULT, « Louis Malliot, critique musical rouennais :la défense des théâtres et des conservatoires de province », in Etudes Normandes, Rouen, no3, 1981

Christian GOUBAULT, « La décentralisation de l’art lyrique à Rouen 1830-1900 », publié dans Regards sur l’opéra, Paris P. U.F. / Publication de l’Université de Rouen, Centre d’art esthétique et littéraire, 1975

Christine Le BOZEC, « Le théâtre à Rouen pendant la Révolution Française », Les Arts de la scène et la Révolution Française, s.l.d Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2004

Jean LEGOY, « Un espace révolutionnaire : le théâtre du Havre, 1789-1850 », Révolution et mouvements révolutionnaires en Normandie, Actes du XXIVe congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Le Havre, 24-29 oct 1989 – Hors série du Recueil de l’association des Amis du Vieux-Havre, Le Havre, 1990

Jean LEGOY, « Vie et mort d’un théâtre populaire : le théâtre du Rond-Point au Havre, 1862-1890 », Recueil de l’association des Amis du Vieux-Havre, no49, Le Havre, 1990, p. 89-104

Maurice MORISSET, « Le théâtre, Passion de Rouen depuis un millénaire », in Présence Normande, Rouen, 23e année, no4 spécial de mai 1972

Claude MILLET et Florence NAUGRETTE, « Un faubourg de Paris ? La vie théâtrale à Rouen sous la Monarchie de Juillet », in Paris/Province, topographies littéraires du XIXe siècle, Actes du colloque de Rouen, 19 et 20 mars 1999, textes réunis par Yvan Leclerc et Amélie Djourachkovitch, Presses de l’Université de Rouen, 2000

Florence NAUGRETTE, « La province à l’école : les acteurs parisiens en tournée à Rouen », in Romantisme, Maîtres et disciples, no122, sous la direction d’Yvan Leclerc, 2003

Florence NAUGRETTE, « La province, parent pauvre de l’histoire du théâtre ? Nouvelles recherches sur la Normandie », L’Annuaire théâtral, no 39, Canada, printemps 2006

Florence NAUGRETTE, « Posture et fonctions du critique théâtral dans la presse de province, l’exemple de Rouen », La critique dramatique en France au XIXe siècle, actes du colloque de Paris IV, réunis par Mariane Bury et Hélène Laplace-Claverie, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2007

Florence NAUGRETTE, « Physiologies de spectateurs de théâtre », actes de la journée d’études de l’université d’Arras Le Public de théâtre en province au XIXe siècle, réunis par Sophie-Anne Leterrier, publiés sur le site ThéNor, 2007

André RENAUDIN, Le Théâtre des Arts, Rouen, 1984

Inès RIEUL, « La critique dramatique à Rouen sous la Monarchie de Juillet », actes du colloque Un siècle de journalisme culturel : la presse en Normandie XVIIIe- XIXe siècles, textes réunis par Catriona Seth et Eric Wauters, Presses de l’Université de Rouen et du Havre, à paraître

Inès RIEUL, « Le public de théâtre à Rouen sous la Monarchie de Juillet », actes de la journée d’études de l’université d’Arras Le Public de théâtre en province au XIXe siècle, réunis par Sophie-Anne Leterrier, publiés sur le site ThéNor, 2007

Sonia SALLES, « Le drame hugolien sur les théâtres de Rouen (1833-1845) », communication présentée au Groupe interuniversitaire de travail sur Victor Hugo le 21 juin 1997, consultable sur le site ThéNor et sur le groupugo.div.jussieu.fr.

Patrick TAÏEB, L’ouverture d’opéra en France de Monsigny à Méhul, Paris, Société française de musicologie, 2007


Pour citer l'article:

Mariane Braquehays et alii, « Bibliographie » in Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876), Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb.
(c) Publications numériques du CÉRÉdI, "Actes de colloques et journées d'étude (ISSN 1775-4054)", n° 1, 2009.

URL: http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?bibliographie.html

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